lame acier à ressorts

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour mon Bentley, j'ai besoin de fabriquer 18 ressorts à volute.
L'auteur indique que la lame d'acier de 4mmx0.3mm se trouve en fournitures horlogères.
Est ce que quelqu'un saurait me donner une adresse pour m'en procurer.
En vous remerciant
 
J

jdg

Compagnon
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Pour la nuance, pas la moindre idée, tout ce que je sais c'est qu'ils sont noirs.......il faut que je détrempe la lame d'acier pour faire l'enroulement et que je la retrempe après.
Pour le terme technique ça s'apelle comment ? Lame de ressort ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Les autres constructeurs y sont arrivés, je vais tenter aussi, car je ne me fais pas d'illusion, les ressorts dont j'ai besoin ne sont pas standards, donc, à part les fabriquer moi même, je ne vois pas d'autres solutions
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai déjà essayé, les quantités sont trop faibles et ils ne travaillent pas avec les particuliers, aucune société n'a répondu favorablement
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, faut déjà que je trouve la matière première.
 
V

vax

Modérateur
Je sais que notre @nektarfl préféré travaille surtout du fil ; mais peut-être aurat-il la solution pour toi...
 
B

biscotte74

Compagnon
Je l'avais déjà contacté pour mes 1er moteurs et, malheureusement, le prix ne m'a pas permis de donner suite
 
B

biscotte74

Compagnon
Cela me gène de demander conseil en sachant que je ne lui apporterais pas de travail derrière.
Comme je n'ai pas trouvé de bande d'acier en 4mmx0.3, est ce que certain connaitraient sur quoi joue:
-l'épaisseur
-la largeur de la bande d'acier

J'ai trouvé du 5 x 0.25, à votre avis, la force du ressort terminé sera +- pareil ou pas du tout ?
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@biscotte74 ,

Cela correspond effectivement à des ressorts de gros réveils mécaniques d'autrefois. J'ai regardé vite fait avant d'aller déjeuner, j'ai du 5 X 0,30 et du 4,5 X 0,32. Je peux regarder plus avant ou me renseigner auprès de mon fournituriste habituel lundi. Il a un vieux stock. Combien il en faudrait ?

@+
JC.
 
B

biscotte74

Compagnon
j'ai 20 ressorts à faire, si va compter le double avec les essais. le gros Ø fait 10 et le petit 6, je pense qu'il faut 15 cm par ressorts.
 
J

JCS

Compagnon
Si j'ai bien compris, il faut 40 X 15 cm. Cela doit faire 7 à 10 ressorts de réveil, suivant qu'il s'agisse de ressorts mouvement ou sonnerie.
Il faudrait me donner la fourchette des dimensions acceptables.

J'ai trouvé ça sur le net https://www.ebay.fr/itm/Ressort-5-x-0-27-diametre-40-mm-pour-reveil-sonnerie-500-X-27-mouvement/173638211471?_trkparms=aid=222007&algo=SIM.MBE&ao=2&asc=20160908110712&meid=82b25dfead5a446aa96a4bda92bfa38b&pid=100677&rk=7&rkt=14&sd=173638223114&itm=173638211471&_trksid=p2385738.c100677.m4598

Je vais me renseigner lundi à quel prix je peux les avoir.

@+
JC.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Ce qu'il faudrait connaitre, c'est la force espérée de ces ressorts..
Il existe aussi du bronze au béryllium qui est facile à former et dont le traitement thermique est assez simple. Il faut "juste se fabriquer un consommateur qui va maintenir le ressort dans la bonne position durant le traitement.

Des adresses de fournisseurs ont déjà été donné sur le forum...
 
J

JCS

Compagnon
Des adresses de fournisseurs ont déjà été donné sur le forum...

Toutes mes excuses ! C'était pour rendre service. Je resterai coi.
Toutefois, si Biscotte74 est intéressé, qu'il prenne contact avec moi via MP, je peux lui donner aussi la marche à suivre simple pour la façon de mettre en forme et le traitement thermique.

JC.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce qu'il faudrait connaitre, c'est la force espérée de ces ressorts..
Il existe aussi du bronze au béryllium qui est facile à former et dont le traitement thermique est assez simple. Il faut "juste se fabriquer un consommateur qui va maintenir le ressort dans la bonne position durant le traitement.

Des adresses de fournisseurs ont déjà été donné sur le forum...
Je ne peut dire que ce que je sais et vous en savez autant que moi, j'ai juste les dimensions des tôles à utiliser, rien de plus
 
B

biscotte74

Compagnon
Si j'ai bien compris, il faut 40 X 15 cm. Cela doit faire 7 à 10 ressorts de réveil, suivant qu'il s'agisse de ressorts mouvement ou sonnerie.
Il faudrait me donner la fourchette des dimensions acceptables.

J'ai trouvé ça sur le net https://www.ebay.fr/itm/Ressort-5-x-0-27-diametre-40-mm-pour-reveil-sonnerie-500-X-27-mouvement/173638211471?_trkparms=aid=222007&algo=SIM.MBE&ao=2&asc=20160908110712&meid=82b25dfead5a446aa96a4bda92bfa38b&pid=100677&rk=7&rkt=14&sd=173638223114&itm=173638211471&_trksid=p2385738.c100677.m4598

Je vais me renseigner lundi à quel prix je peux les avoir.

@+
JC.
Je te remercie, je pense que cela correspond bien à ce qu'il me faut. Je te contacte en mp quand j'en serais au traitement thermique. Pour les dimensions acceptables, malheureusement je ne sais pas non plus, par exemple, si la largeur passe de 4 à 5 mm, je ne sais même pas sur quoi cela va agir.
Mais je ne vais pas faire le difficile et je prendrais ce qui se rapprochera le plus des dimensions idéales
 
V

vax

Modérateur
OUARG ! Le saint graal du calcul des ressort. MERCI pour le partage.
Il faut maintenant savoir si la section "ressorts compression conique barre rectangulaire" s'applique aux feuillards...

Je n'y connais pas grand chose en ressort (et le peu que je sache est juste théorique), je vais suivre avec attention pour voir comment mettre en forme ces ressorts.
 
J

jdg

Compagnon
Après détrempe enroulement à spires jointives sur un mandrin circulaire plus petit que le diamètre désiré puis étirement et fixation sur une forme conique en laiton des dimensions requises, puis tremper verticalement dans l’huile sans bouger et recuit à 220 degrés C comme précité.

Il faut maintenant savoir si la section "ressorts compression conique barre rectangulaire" s'applique aux feuillards...

Oui

Cordialement
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello, pourquoi ne pas prendre des ressorts de montres. Je te conseille Counsinsuk ou tu peux faire une recherche par taille (épaisseurs, largeur, etc). Les génériques ne sont pas très chers.
 

Sujets similaires

La Bete
Réponses
4
Affichages
1 175
slk
fertun
Réponses
33
Affichages
1 611
lion10
lion10
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
Dodore
B
Réponses
14
Affichages
18 378
tyio
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
6 027
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
Haut