lame à tronçonner

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,

Je possède ce porte-lame à tronçonner (fourni dans le kit tourelle QUADRA de chez DAMATO). Je suis à la recherche de lame HSS pour cet outil. Je voudrais éviter les lames à plaquettes. Les tailles possibles vont d'environ 12,7mm à 19mm (1/2" à 3/4"). J'ai touvé des modèles chez OTELO mais je ne suis pas sûr du profil.

Si quelqu'un peut me conseiller, merci d'avance.
DSCN0682.JPG
 
U

Urbann

Nouveau
Bonjour Gerardpich
Pas beaucoup de réponse depuis cet été :???: . Mais je suppose que vous avez trouvé une solution. Merci de partager car j'ai commandé le même matériel chez DAMATO.
 
F

Fred69

Compagnon
Ce sont aussi les lames que j'utilise, mais à mon avis ça ne remplace pas les lames à plaquettes.
Les lames en HSS sont très intéressantes parce que à défaut de tronçonner, on peut faire un peu tout ce qu'on veut avec en affutant le bout comme il convient, fileter par exemple (Ø 20, pas de 1.5mm):
P10602376-800.jpg

La section de l’outil HSS n'est pas rectangulaire mais trapézoïdale. On l'utilise avec le grand coté en haut.
Pour tronçonner faut y aller mollo en tournant doucement.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses,

J'attendais de recevoir les lames HSS afin de vous donner les résultats. En tapant sur le Net : lame 3/32 x1/2x4" , j'ai trouvé sur Ebay la société Illuminated-Tools en Angleterre qui vend les 4 lames, port compris pour 14,96€. Après quelques essais de montage, j'ai ajouté une petite lame de 2mm HSS sur le haut (flêche sur photo). Je me suis aperçu qu'ainsi, on se trouve moins sur la fin de la course de serrage de lame et elle plaque vraiment très bien contre le porte-outil. Les tests de tronçonnage dans de l'acier se sont avérés efficaces. Bien sûr, précaution d'usage en dégageant bien les copeaux et en arrosant abondamment.
outil 250-207.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Gerardpich,
Le lot de lames n'est vraiment pas cher mais elles ne sont pas vraiment adaptées à ton porte-outil car elles sont plates au niveau du chant supérieur alors que les lames d'origine présentent un vé permetant une orientation correcte et un bon blocage de la lame. Si tu les positionnes correctement, effectivement, ça va fonctionner mais attention car si la lame ripe un peu à cause des efforts de coupe, ça va faire tilt !
 
F

Fred69

Compagnon
C'est visible sur la photo que j'ai montré plus haut, il y a effectivement un problème.
 

Sujets similaires

Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 519
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
22 346
FTX
C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 001
Borgue
B
F
Réponses
39
Affichages
3 802
F
R
Réponses
3
Affichages
1 562
schadok
S
L
Réponses
56
Affichages
18 129
paysan
P
Haut