lame à tronçonner / multifix A

  • Auteur de la discussion omnies_tollens
  • Date de début
O

omnies_tollens

Nouveau
salut à tous,

quelqu'un a t-il des infos concernant les lames à tronçonner pour porte outils mutifix type A (ref du porte outil : A-T.), je comptais acheter ce porte outil pour compléter mon set (barreaux carré et porte douille réduc pinces W20 - ce dernier est mortel soit dit en passant...).

mon soucis est le suivant : chez mon outilleur local un porte lame type A-T est dispo en 'sous marque' (marque 'Format' bien moins cher que le 'german made') acceptant des lames de chez KOMET (10mm de h. / 2.7mm de large) mais... cette lame n'est plus produite, donc soit je tente le coup en essayant de trouver des lames chez un autre fournisseur ('SUPERCOUP' -plus cher-.. ou autre..) avec le risque que se ne soit pas adaptable... soit je me procure le vrai multifix -plus cher.. soit je trouve un autre solution pour le tronçonnage.. pour info c'est de la nuance K10 qui conviendrait..

remarquez, il existe des portes lames 'rustiques' comme ça :
http://www.anglo-swiss-tools.co.uk/supercoup.html - qu'en pensez vous?

autre soucis : je n'ai le droit qu'à 11mm env. entre axe et bas du porte outils carré multifix que j'ai déjà, c'est court pour du tronçonnage..

voilà en gros..
tous les conseils sont les bienvenus..

nicolas.
toulouse.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Nicolas,

J’ai moi aussi un porte outils Multifix pour lames à tronçonner et je n’ai eu aucun problème pour avoir la lame de chez Komet, j’ai le catalogue Komet et c’est une lame qu’ils ont en stock dans différente nuance.
Je viens de regarder chez Otelo la lame est aussi disponible en 10 x 2.7mm, j’ai aussi cherché sur le catalogue Hoffmann c’est également disponible en qualité HSS/Co5.

D’autre part tu parle d’un PO porte douille réduc pinces W20 tu peux m’en dire un peu plus à ce sujet

A+
noirvodka
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

noirvodka a dit:
Bonjour Nicolas,

D’autre part tu parle d’un PO porte douille réduc pinces W20 tu peux m’en dire un peu plus à ce sujet
noirvodka

Moi aussi j'aimerai savoir pourquoi ce P.O. est extrêmement dangereux voire létal. :mad:

Cdlt.
 
O

omnies_tollens

Nouveau
merci pour les posts,

j'ai effectivement trouvé la lame KOMET, mon 'outilleur' est un fainéant... pour rester poli..


pour Noirvodka,
pour le p.o. à pinces W20 :
multifix et les différentes copies proposent un porte 'barre' diam. 30.00mm pour le type 'A' (plus petit pour 'Aa' - plus grand pour 'C,D,E'...), Schaublin SA propose pour cet attachement un porte pinces w20 + tirant, diam.30mm.

je m'en sers pour le (petit) fraisage de pièce cylindrique sur le tour ou pour le maintien de barre d'alésage cylindrique et sur mon plateau de fraiseuse cincinnati, maintien de petite pièce cylindrique. j'adore ce truc. j'en fais qques photos pour être plus parlant..

c'est tout à fait possible de s'en réaliser un pour trois fois rien.
RC machine propose un manchon pas d'artillerie 19.7x1.66mm pour W20 pour rendre la chose encore plus aisée..

salut, merci.

nicolas
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Comme d'hab. sans image je ne comprends rien.....porte douille dangeureux ,ça ne doit pas être ce que je connais , mais il y a tant de choses que je ne connais pas.....
A + .
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Attends-moi Guitoune, on sera deux.....
A+
 
O

omnies_tollens

Nouveau
Euh...

il y doit y avoir un fâcheux quiproquo, quand je disais 'mortel', je ne pensais pas à dangereux, létal voire fatal, je pensais (comme les jeunes.. hu!) à super pratique, dont je me sers souvent et bien pensé... désolé pour cet imbroglio sémantique..

salut,

nicolas.

pour Noivodka,
photo de la douille en question :
(la pince en question est une SV W20 avec nez rallongé..)

DSCF0187.JPG


DSCF0189.JPG


DSCF0188.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
jolies photos, mais je ne vois pas le rapport entre ce porte-outil pour accessoires cylindriques, et une lame à tronçonner.....
A+
 
O

omnies_tollens

Nouveau
ben, je répondais à Noirvodka qui voulais des précisions sur ce montage...

on s'éloigne du sujet mais pas de quoi refaire une rubrique, non?

voilà...
nicolas.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Tu sais Robert ...on vieillit , la comprenoire met un certain temps à se mettre en route mais faut accepter.
Bonne nuit .
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Nicolas,

Ou a tu acheté cette douille pour pinces W20, car je me suis renseigné il y a quelques temps chez « Bovagnet » mais c’est hors de prix (+ de 200€)
J’ai une douille dans le même genre mais pour des pinces ER32 c’est aussi très pratique, mais un peu moins pour les petits Ø par rapport à des pinces W20.

tour08.jpg

Sinon j’ai bricolé un truc sur le PO multifix tu peux le voir ici

A+
noirvodka
 
O

omnies_tollens

Nouveau
Noirvodka, j'avais vu ton post sur le tronçonnage.. c'est impec..

j'ai un rappel de courroie avec tête à rectifier acceptant les pinces B8, ça donne le même montage, très utile dans certaines circonstances (comme taillé un cône morse..hu!), je me suis fait des pince W25 diam. de serrage sup. à 1" (25.40mm, diam. maxi produit de série) avec ce système ; jusqu'à 29.50mm (sur quelques mm seulement.. reste plus trop de matière après..)..

le manchon W20 que j'utilise est un cadeau (anciens patrons) et vaut effectivement plus de 200€HT chez SMSA / Bovagnet ou ailleurs..


Noirvodka: J’ai une douille dans le même genre mais pour des pinces ER32 c’est aussi très pratique, mais un peu moins pour les petits Ø par rapport à des pinces W20.

d'où vient le porte pince ER32 que tu as? j'ai un porte pince SA30/ESX32 pour la cincinnati et les pinces qui vont avec, ce montage m'intéresse donc pas mal.. pour les petits diamètres (inf. à 3mm) sur la fraiseuse j'utilise un porte pinces à queue cylindrique diam.14mm /ESX(ER)12 (pinces par 1/2mm) fixé dans une ESX32, la concentricité est bonne et c'est rigide..

salut,
nicolas.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Nicolas,

C'est un porte outil que j'ai acheté sur ebay pour une somme dérisoire, la marque est Rego Fix Swiss, d'origine elle était en Ø 32 et je l'ai fait rectifier pour un Ø 30.
Le seul inconvénient c'est qu'il est un peu gros pour les outils de petits diametres, l'idéal serait de trouver la même chose en ER16 pour les outils de petit Ø.
Pour ta Cincinnati le plus simple c'est aussi de trouver un porte outils SA30/ER16 et là tu a des pinces qui vont de 0,5 à 10mm, c'est un montage tres court au niveau du nez de broche et donc tres rigide.

A+
noirvodka
 
K

KITE

Compagnon
Bonjour à tous,
Je relance ce "vieux" post suite à la casse (et oui, ça arrive à tout le monde!) d'une partie de ma lame à tronçonner d'un porte-outil Multifix A:

IMG_0395.JPG


Si je peux encore l'utiliser (là vous voyez un affûtage "à l'arrache" pour solder mon tronçonnage), je m'inquiète de l'approvisionnement de telles lames.
J'ai commencé par faire des recherches sur le Forum (dont ce post) et sur le Net.
La lame a les dimensions et la forme suivantes:

IMG_0398.JPG
IMG_0399.JPG


La particularité, que je ne retrouve pas chez Komet, par exemple, est cette forme en trapèze. Le porte-outil est, bien entendu, adapté à cette forme particulière. Une lame de profil rectangulaire ne peut donc être montée.
Qui peut me renseigner sur un fournisseur (fiable) pour cette lame bien spécifique?
Bon appétit,
Kite
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Dans ton coin, il y a bien un forumeur avec une affuteuse qui te transformera un rectangle en trapèze...sur quelques lames.
ça devrait pas te coûter plus d'une bière...
edit: je parle du biais en bas de la lame, pas du coté penté.
reédit: sur ta photo, la lame est beaucoup trop sortie, normal qu'elle casse. Elle ne devrait pas dépasser de plus que sa hauteur, soit environ 10mm. Après il faut prendre des lames plus hautes.
rereédit: parfois, il vaut mieux avoir un porte lame qui se fixe dans un porte-outil ordinaire. En usinant le dessous de la fixation on peut "descendre" la hauteur de coupe et utiliser par exemple une lame de 20 ou 25, beaucoup plus rigide.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pas de problème rabonuc, j'ai une rectifieuse et j'avais envisagé de donner à des lames à profils parallèles, la forme requise. Je cherche cependant un fournisseur pour les lames d'origine. Je pense ne pas être le seul à utiliser du Multifix pour tronçonner!
Quand à la position de la lame sur le porte-outil, je te rassure, je règle toujours au "plus court" pour éviter toute déformation et vibrations. Pour la photo d'illustration je ne l'ai ni rentré suffisamment ni serré.
Merci pour tous vos conseils,
Kite
 

Sujets similaires

Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
E
Réponses
18
Affichages
10 800
TRYPHON974
TRYPHON974
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 528
coredump
coredump
Haut