LAMAC 40 HRC

  • Auteur de la discussion Lil
  • Date de début
L

Lil

Apprenti
Hello,

Depuis quelques mois, j'utilise du LAMAC 40 HRC pour ses propriétés mécaniques et électriques dans un nouveau développement.

Usinage carbure obligatoire.
Non seulement le fraisage, mais également le perçage, le taraudage et l'alésage doivent se faire avec des outils carbure.

Quelqu'un connaît-il bien ce matériau ?
Je cherche d'autre part des informations physiques que le fournisseur est incapable de me donner ... :sad:

Amitiés
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

J' ai ça si ça peut vous aidé :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

Lil

Apprenti
alproc a dit:
Bonsoir, :-D

J' ai ça si ça peut vous aidé :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
Merci beaucoup,

Il s'agit de la doc commerciale de Lugand à Oyonnax où nous nous fournissons en LAMAC.
Je ne sais pas où je pourrais trouver une doc. plus complète et surtout avec les caractéristiques physiques.
Peut-être aux USA car je crois qu'il s'agit à l'origine d'un produit américain.

Amitiés et encore merci.
 
C

croville

Apprenti
lamac=outil carbure(sandvisk 4235ou widia 4048) durete 140 kg
s'usine tres bien,finition avec un Ra tres faible
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Qu' entends tu par caractéristiques physiques, la composition ?

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
L

Lil

Apprenti
alproc a dit:
Rebonsoir, :-D

Qu' entends tu par caractéristiques physiques, la composition ?

cordialement,

Alproc :drinkers:
Bon matin,
icon30.gif


Les caractéristiques physiques sont :

- 1)  Les caractéristiques mécaniques (Charge de rupture Rm, limite élastique Rp02, Allongement à la rupture A%, Dureté HB, etc ...)
• La Masse Volumique
- 2) Les caractéristiques Électriques
• La Conductivité Électrique (et non pas en % I.A.C.S qui ne veut rien dire) ou la Résistivité Électrique en Ω.mm2/m
• Le Coefficient de Température à 20 °C
- 3) Les caractéristiques Thermiques
• La Conductivité Thermique ou la Résistance Thermique en °K/W
• La Chaleur spécifique en Cal/g.°C
• Etc ...

Toutes ces valeurs sont pour nous essentielles car le LAMAC est utilisé dans un nouveau dispositif électrique à très forte intensité > 2 000 A donc la Résistivité est indispensable et comme l'ensemble monte en Température, le coefficient de T est très important afin de déterminer les chûtes de tension dans les pièces avec l'échauffement dans celles-ci.
D'un point de vue mécanique les modules de rupture et d'élasticité sont essentiels car certaines pièces en LAMAC servent d'articulations élastiques.

La composition ne m'intéresserait pas, si ce n'était l'emploi du béryllium qui nécessite des PRÉCAUTIONS SANITAIRES lors de certains usinages.

Le peu de valeurs disponibles (Lugand Aciers) est approximatif et certaines valeurs sont même fausses entre le LAMAC 40 HRC, le LAMAC 30 HRC, le LAMAC HC ou l'ancienne désignation du ST 25 :sad:

Amitiés
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Je vois effectivement que tu as besoin de quelques renseignements :wink:

Je vais interrogé 2 de mes fournisseurs pour voir si ils ont quelques choses.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut