Laiton jaune

  • Auteur de la discussion La Bete
  • Date de début
L

La Bete

Apprenti
Bonjour à tous,

présentation vite fait: retraité, j'habite en Gévaudan depuis 300 ans, et je m'intéresse à l'horlogerie, aux vieilles escopettes, aux antiquités scientifiques
et autres vieilleries et curiosités. Professionnellement j'ai effectué l'essentiel de ma carrière dans l'électronique, et une partie dans les traitements de surface.

Je suis tombé sur ce forum il y a quelque temps, et non seulement je ne me suis pas fait mal, mais en plus j'ai découvert des tas de discussions intéressantes.
J'ai donc décidé de m'inscrire, et me v'là.

Je commence ma vie ici par la question suivante :

Certaines de mes acquisitions, majoritairement du 18 eme siècle, présentent des manques. Il est donc nécessaire de refaire certaines pièces
Je cherche donc du laiton d’une teinte compatible avec l’existant. Quelle nuance utiliser, et où trouver cette matière sous une forme convenable (barre, plat...)?
J'ai contacté des restaurateurs, certains font élaborer leurs alliages à la demande par des fondeurs. Je crains hélas que cette méthode ne soit pas à ma portée...
L'un d'eux m'a suggéré d'utiliser du CuZn30, peut être CuZn28 ou CuZn25. Les laitons usuels contiennent souvent du plomb et leur teneur en zinc est trop élevée.

Si quelqu'un(e) a une suggestion....

Merci de me lire en attendant !
 
D

Dodore

Compagnon
Et ça fait 300 ans que tu fait de l’horlogerie ... belle conversion pour la bête .. ( ah tiens! ça fait la Belle et la Bête )
:bienven:
 
C

coquillette

Compagnon
je m'intéresse à l'horlogerie, aux vieilles escopettes, aux antiquités scientifiques

Bienvenue.. il y a nombre d'entre nous qui aiment les "choses anciennes" pour ma part ,quand la saison s'y prete je vais aux brocantes..et deniche parfois des "trésors" !!!
des photos des "choses" a reparer..peut etre que l'on a ce qu'il faut
Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
belle conversion pour la bête .. ( ah tiens! ça fait la Belle et la Bête )

Fait gaffe @Dodore......une bête ça garde un cerveau reptilien et ça mord très fort:

Gros_Smileys_72.gif
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour une fois, je suis content de croiser "la Bête" ! Alors bienvenue à elle et de belles conversations en perspective !
Pour répondre à ta question, le vieux laiton qui convient le mieux est celui que tu trouveras dans les brocantes, les vide-greniers, vide-maisons, les bricoleurs qui ont des stocks de bouts de tout comme je dis... Des fois je me paie le culot de demander et j'en trouve ! Autres pistes, les vieux meubles qui partent parfois en déchetterie (les gonds entre autres)... Après, voir aussi du côté des ferrailleurs, Emmaüs....
Alors bons copeaux La Bête
A tantôt
Papygraines
 
T

Tier-I

Compagnon
Salut la @Bete,
"Qui l'ose et rien peut-être ?"
Bienvenue ici...
Pour répondre à ta question couleur, le jaune est très à la mode en ce moment même si cette couleur n'est pas du goût de tout le monde...
Plus sérieusement, le CuZn30 se fait appeler communément "laiton horloger" si je ne m'abuse... peut-être serait-ce le mieux bien qu'il soit moins jaune que les laitons anciens... Ces derniers ont peut-être subit des traitements anti-oxydation qui leur ont donné cette couleur particulière...

Thierry

Dorure laiton.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci pour la recette ! Je vais tout de même éviter de la mettre dans celles de cuisine ! :wink:
En passant, je suis tombé une fois sur du laiton avec une couche dorée qui partait en copeaux là où la barre était tordue. Cela ressemblait assez à une couche déposée par électrolyse... Qui peut nous en dire un mot ?
A tantôt
PG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour :bienven: :prayer: :prayer::prayer::prayer: 300 ans doit y avoir des merveilles chez vous


des photos
 
L

La Bete

Apprenti
Salut la compagnie !

En passant, merci pour l'accueil!
Bon, y'en a que je connais déjà, qui réparent les montres bracelet à coups de marteau,
et puis tous les autres, qui n'ont pas l'air d'inspirer la mélancolie ! Chouette !

Je dois préciser que j'ai des besoins divers, et que je souhaite trouver des (ou au moins un )
fournisseurs de barres rondes, plats, carrés, et coetera,....
J'ai un peu de récup, mais c'est souvent pas la bonne forme (une dimension au moins insuffisante),
ou pas homogène (un socle de magnéto venu de fonderie et inutilisable car farci de criques et
d'inclusions). J'ai beaucoup cherché, et je crains de devoir me rendre à l'évidence: un particulier
ne peut pas se procurer une petite quantité de laiton autre que les alliages courants destinés
au décolletage! On trouve peut-être de la feuille dans les nuances qui m'intéressent, mais ça
ne va pas pour usiner de la pièce massive.

C'est bête..
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je cherche donc du laiton d’une teinte compatible avec l’existant.
Cette teinte que tu constates sur l'existant et que tu voudrais imiter, provient elle seulement de la composition d'origine ou d'une patine qui subsiste même si on bien nettoyé la pièce et qui résulterait d'une migration plus forte de l'un des constituants?
On sait qu'en chauffant on fait ressortir le cuivre, mais sans chauffer, avec le temps il se passe peut être des choses,....par exemple au niveau cristallographique,......

(Je ne dirais pas qu'en martelant le laiton sur une enclume......on fait rentrer dans le rang les constituants qui lèvent trop la tête.....mais.. :wink: .)
 
L

La Bete

Apprenti
Bonjour tous,

@SULREN : il s'agit bien d'une composition différente, pas d'un effet de vieillissement ou autre.
D'ailleurs j'ai un peu (pas assez...) de laiton moderne qui possède une teinte acceptable.
Le problème est soulevé par mr JB Viot dans le lien ci dessous:
J.B.Viot
J'ai écrit à ce monsieur, mais n'ai pas obtenu de réponse.
J'ai contacté Weber Métaux, Tartaix, et d'autres sans résultat. Yapa, yaplu ou yapahu.
Heureusement que je ne recherche pas de la kryptonite !
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
D
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
35
Affichages
4 641
Borisravel
Borisravel
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
102
Affichages
17 213
Mumupilot01
M
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut