Laiton, Bronze ou cuivre ?

  • Auteur de la discussion Mayana
  • Date de début
M

Mayana

Nouveau
Bonjour , j'espère poser la question à la bonne place. Voilà j ai reçu divers objets mais je ne sais absolument pas les différencier. Pouvez vous m aider ? Merci d'avance.

20170915_082851.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Cuivre rouge malléable souvent sous forme de tôle ou tube
Laiton = cuivre + zinc couleur jaune ,se comporte comme le cuivre , souvent appelé improprement " cuivre jaune
Les objets fabriqué avec du laiton ou du cuivre sont souvent fait à partir de tôle ils ont donc une épaisseur constante et peu épaisse
Bronze = cuivre + étain couleur jaune , est plutôt utilisé pour des pièces moulée ( statue , cloche etc donc dès objet plus massif
Édit comme dit par Osiver un peu plus bas , le bronze est plutôt cassant si on l'usine il fait des copeaux courts fin
Ce ne sont que des règles générales ... On peut trouver du laiton coulé ou du bronze en tôle , pas souvent mais....

On trouve aussi des objets de décoration ou de vitrine en cochonium voir ici ( régule ou zamac) avec une couche de laiton qui donne l'impression de bronze
Par exemple tes deux sabots sont en bronze .. Ou cochonium une rayure ou la densité doivent enlever le doute
 
Dernière édition:
M

Mayana

Nouveau
Merci de ta réponse, je pense Du coup que le reste c est du laiton. Les 2 vases par contre sont vraiment très lourd. Voila une photo sous le sabot donc si c est gris en dessous c est du bronze ?

20170915_091833.jpg
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Mayana,

Ben non, ce n'est pas du bronze. Comme te l'as dis Dodore c'est du Zamac ou du régule recouvert de laiton très mince.

Salutations cordiales
 
D

Dodore

Compagnon
Merci de ta réponse, je pense Du coup que le reste c est du laiton. Les 2 vases par contre sont vraiment très lourd. Voila une photo sous le sabot donc si c est gris en dessous c est du bronze ?

]
Si c'est gris c'est pas du bronze ... Bronze : couleur jaune
Pour les vases qui sont lourds , on peut supposer qu'il sont en bronze . Une photo des vases seuls serait bienvenu pour essayer , je dit bien essayer de déterminer à matiere , c'est peut être aussi du régule recouvert de laiton
 
M

Mayana

Nouveau
Merci pour vos réponses rapide voilà d autres photos.

20170915_101940.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre il sont coulés, mais grossièrement, en plus la couleur n'est pas uniforme je vois du jaune et du rouge ça sent une imitation de bronze d'importation comme les sabots
C'est peut être du régule recouvert de laiton il faut, comme je le disais plus haut, vérifier soit en faisant une rayure soit par la densité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme dit plus haut, tous ce que tu nous montre n'a rien avoir avec du bronze, laiton ou cuivre...c'est de la vulgaire copie...ça vaut rien du tout.

@ +
 
M

Mayana

Nouveau
Je viens d essayer de gratter ( j'y suis pas aller de main morte ) et bah rien ou j ai la force d une mouche ! Comment fait on pour la densité ?

20170915_111047.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Les mieux-connaisseurs ( :wink: ) sauront meiux identitfier mais il me semble que le bronze n'est pas trop déformable, il a tendance à casser. À voir les pocs sur certaines pièces ...
Comment fait on pour la densité ?
1° déterminer le volume = tremper la pièce dans un contenant assez grand, rempli d'assez d'eau pour qu'elle soit entièrement immergée. Avant de mettre la pièce dedans, relever le niveau. Une fois la pièce dedans, retirer et mettre de côté l'eau jusqu'à revenir au niveau initial. Le volume d'eau retirée correspond au volume de la pièce
2° peser la pièce
3° la densité est X kg / Y m3 ou X kg / Y L
Note : pour le 1°, on peut faire l'inverse = noyer la pièce, noter le niveau, la retirer et compléter en eau pour revenir au niveau repéré :wink:
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Pour déterminer si c'est un alliage de cuivre :
- gratter l'éventuel placage de laiton
- faire tremper ou déposer un peu de vinaigre ou autre acide à l'endroit gratté
- laisser agir quelques minutes
- observer la couleur : si c'est rouge, c'est bien un alliage de cuivre. Sinon, acier, alu, cochonium, ...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le volume de la pièce.
Tu pèses la pièce dans l'air, puis immergée dans dans l'eau.La différence des deux nombre te donne le poids du liquide déplacé, donc son volume( 1 litre d'eau = 1 Kg).Et tu exécutes les calcul d'Osiver.
La méthode est plus précise.Certaines balances disposent d'un plateau troué , ou d'un trou taraudé relié au plateau, qui permet de pendre la pièce sous la balance, sinon un petit montage avec 2 petites baguettes de bois et 2 bout de fil feront.Dans les 2 cas il faut faire un bricolage pour placer la balance en hauteur et placer le bol d'eau dessous.
La densité du laiton :8,2 à 8,8
Bronze: sans doute du même genre
Régule : sans doute plus
Zamac : 7,8
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
Luc
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Mais oui c'est bien sûr
Je n'avais jamais penser à cette façonde procéder, J'aurais choisi la méthode decrite par Osiver . la prochaine fois je ferais comme tu l'a décris ... Ce sera la prochaine et la première fois que je ferais un calcul de densité
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
tu auras du mal à distinguer le laiton du bronze, mais le régule sans pb, c'est mou et quand tu grattes le dessous avec une pointe ou une vis c'est gris.
Les densités des trois sont très voisines, tu ne pourras pas faire la différence
Il existe plein d'alliages différents de laiton ou bronze, la couleur ne peut suffire à les différencier, les objets artistiques en bronze sont souvent patinés ce qui est rarement le cas du laiton, par contre la patine prend bien sur le régule zamac donc gratter le dessous des objets patinés pour différencier.
Tes objets semblent être en laiton moulé, un peu comme les robinets.
bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Et M..ince j'avais oublié qu'il existait du laiton coulé , exemple les robinets
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 770
kawah2
K
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut