Laitier 1 / Béru' 0 !

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

je viens vers vous pour avoir quelques conseils
j'essaye en vain, depuis quelques temps de souder des 'ptites bricoles...
(lève moto etc...simple béquille en gros)

je galère à un point...c'est dingue!
j'ai un poste à arc, une entrée de gamme de chez le King Merluche.

j'arrive à ne pas "coller", donc pièces soudée ok
mais alors la finition les z'enfants : c'est immonde! :lol:
de plus j'ai du laitier à en plus péter, une couche énorme.
autre chose étrange, admettons vous faites une soudure à la jonction perpendiculaire de deux tubes carrés, d'aspect la soudure parait de taille convenable, mais quand on retire le laitier on se retrouve avec un partie de la soudure le premier tube et l'autre partie sur le second
et entre, bah du laitier, des bulles d'air, des trous etc... :oops:

alors mes questions :
- utilisez vous telle ou telle marque de baguettes?
les miennes sont des rutilo basiques de chez casto', entrée de gamme...
- je sais pertinement qu'il y a le coup de paluche qui joue aussi mais auriez vous une technique?
pour ma part je soude en balayant en tirant ou en remontant...
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

une petite photo d' un cordon que tu as fait ainsi que tes paramètres (réglage poste, matière soudée etc ...). :wink:

quelle préparation as tu fais sur tes pièces avant de les souder ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

Nico91

Compagnon
Il manque pas mal d'infos sur tes réglage.

Déjà ton poste il est réglé comment ?
Tes baguettes, tu utilise les quelles ?
Se que tu soude, ça à quelle épaisseur ?

et bien avidement, ds photos de ce que tu obtiens.

A mon avis à comprendre ce que tu annonce, Soit ta baguette est trop petite, soit tu avance trop vite, pas assez de dépôt. En plus perso, je fais un très léger mouvement pendulaire entre les deux pièces en même temps que j'avance.
 
B

Béru'

Compagnon
mouééé....c'est vrai que je vous ai balancé çà un peu a l'arrache, désolé pour le peu d'infos. :???:

pour les photos pas de soucis, et j'essaye de choper les renseignements au plus vite.

question préparation avant soudure, dégraissage + je décape avec un disque à lammelles sur l'endroit de la soudure ET sur la masse.
le problème que j'ai acutellement c'est que je veux souder des pièces d'épaisseurs differentes.
genre tube carré 30x30 ép 1.5 sur fer plat de 4 mm!
mais ce soucis de laitier se répercute également sur des épaisseurs égales...

lors d'une soudure sur grosse épaisseur, je fais un chanfrein.

niveau baguette, j'ai que deux sortes pour le moment : Ø2 mm et Ø 1.6 mm.

il me semble que c'est un poste 150 ou 160 A je sais plus...
réglage pour une électrode de Ø2mm.

pour le mouvement je pense qu'on parle de la mêm chose, je pense faire ce mouvement pendulaire également.
 
N

Nico91

Compagnon
1,6 mm c'est Rock'Nroll à souder surtout quand on à pas l'habitude. Le 2, je n'aime pas non plus, perso j'utilise du 2,5 mini et dès que je peux du 3,2 mm. Dans ton cas du 2,5 Passe à l'aise, faut quand même faire gaffe à pas trop dormir sur le côté à 1,5 mm :lol: . Avec des baguettes de petites section, l'apport en métal est faible et donc tu ne remplis pas ou pas bien.
 
B

Béru'

Compagnon
okok, dans un premier temps je m'acheterai donc des baguettes en 2.5 mm
je vais me faire une tite réserve avec différents Ø :wink:

en fait voila, c'est comme si je ne "remplissais" pas bien mon cordon de soudure!

j'vous post les photos dès que possible (pas facile je squatte chez pôpo et môman pour faire çà! :oops: )

je suis allez voir un pote qui a un MIG fil fourré (sans gaz) et là stupeur : du beurre!!! :shock:
j'y' arrivais nikel etc...

le sien coute 250€, sur c'est tentant mais je suis plus adepte de commencer par petit avec les bases et apres me prendre un truc comme çà! :twisted:
j'ai vu le père d'un pote faire des cordon de soudure magnifique à l'arc donc y'a pas moyen , faut que je me sorte les doigts du BIIIIPP et c'est tout!
merci pour les conseils en tout cas! :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
pour cette photo, ne faites pas attention à la rouille,c'était une des premières il y a 3 ans retrouvée au fin fond du garage...
l'important c'est de voir cette espace entre les deux cordons de soudure!


comme convenu les photos....
en espérant que ca fonctionne!

au fait, poste DECA PARVA 150E jusqu'a 140A, réglage à 80A dernièrement..

J'ai du boulot je sais! :oops: :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
bonsoir béru', :-D

au vu des photos, je crois que nico91 avait flairer la bonne piste ... pas assez d' apport. :wink:

par contre, il y a autre chose, tu as le "défaut" de la plupart des néophites en soudure ... mouvements irréguliers et trop rapide :???:

du calme, de la patience et il faut faire du cordon pour trouver le bon rythme.

bon courage

Alproc :drinkers:
 
B

Béru'

Compagnon
...eh ben... à la vues de mes soudures et même pas de foutage de gueule = que c'est bon ce forum! :oops:
merci !

bon je reconnais que je dois avoir la bloblotte :lol:
pas facile de tenir le masque d'une main, amorcer et souder en étant zen.

le fait de balayer je le tiens d'un pote chaudronnier qui m'avait fait souder des trucs...mais avec un poste MIG de malade.

donc soudure droite, en ne balayant pas et quand vous dites pas assez de métal d'apport c'est quoi?baguette trop fine?je reste pas assez longtemps?les deux?
 
P

ppt

Compagnon
dans un angle, il faut que la baguette soit sur l'axe médian.
et pour l'épaisseur que tu as, baguette 2.5 mm, qui passe partout, de 1,5 à 10mm d'epaisseur (chanffrein dans ce cas)
pour l'intensité, il faut regler pour ne pas "coller" à la moindre amorce.
si la tole est fine, baisser l'intensité et amorcer sur une autre tole : quand l'electrode est chaude, c'est plus facile :wink:
le mouvement : tirer l'electrode vers soi, à une vitesse de 2mm/s environ
commencer par pointer (faire un paté de 1cm de diametre) pour le positionnement, puis tirer entre deux points.
pour le laitier, l'eliminer avant de repasser sur la soudure
bon entrainement :wink:
 
M

michel19

Compagnon
Salut Béru.
Quand on voit les photos, je dirais: pas assez de jus et angle de baguette trop perpendiculaire.
Au démarrage il faut laisser couler un peu sans avancer pour bien former le bain de fusion.
 
H

HoloLab

Compagnon
Béru' a dit:
...eh ben... à la vues de mes soudures et même pas de foutage de gueule = que c'est bon ce forum! :oops:
merci !
Et t'oublies tout ceux dont je fais partie, qui se disent "lui au moins il a eu le courage de poser la question, parce moi j'osais pas".
pas facile de tenir le masque d'une main, amorcer et souder en étant zen.
Moi j'ai investi (40€) dans un masque avec écran LCD, ça change la vie (vue) !

Bon courage !
@+
 
B

Béru'

Compagnon
bah c'est cool si ça peut aider aussi alors ; je te caches pas que j'ai hésité! :wink:

mes cordons de soudure sont dignes d'un film d'horreur! :eek: :lol:

ton écran LCD à 40€ tu l'as trouvé où?ça m'intéresse pas mal....




....encore merci à tous! " YAPUKA"! :twisted:
 
O

olivier311

Compagnon
Pour le réglage de l'intensité, il y a une règle empirique qui marche plutôt bien, à affiner en fonction des épaisseurs à souder :

Ampérage = 50 x (Diamètre baguette - 1)

exemple : baguette en 2,5 => ampérage (50x(2,5-1))=75 A
 
B

Béru'

Compagnon
Bon alors j'ai pris en compte tous vos conseils...j'en bouffe du cordon de soudure là! :twisted:

première phase : bout de fer plat, entrainement pour faire un 'ti cordon mimi et bien droit.
Dans ce cas tout va bien, les soudures sont "belles" (euh...je m'enflamme pas non plus hein! :roll: :wink: )

seconde phase : essai de soudure pour lier 2 tubes carrés 30x30 ép 1.5
bah..........euh.....c'est souder c'est sûr!...mais question finition on repassera. :cry:
bien souvent je suis obligé de reprendre un cordon, apres je le meule pour éliminer la surépaisseur.


je comprend pas trop sincèrement
baguette en Ø2.5, réglage à environ 75A car 50x(2.5-1)
achat d'un masque pour avoir les deux mains sur la torche pour éviter la bloblotte...
juste un truc, j'ai vu qu'il faut tirer vers soi le cordon, moi comment dire, moi je procède comme si j'écrivais;
de gauche a droite, angle de la baguette environ 60°...
bien ou pas?

je vous post les photos au plus vite!
Bonne journée!
 
V

Vod42

Apprenti
Essaye avec un masque lcd, tu verras à deux mains c'est plus facile

Pour apprendre le coup de main et augmenté la précision du geste, tu peu aussi couper les baguettes de soudure en deux en leur milieu, bien sur tu dénude l'enrobage du bout qui reste pour pouvoir le réutilisé.

Pour le réglage d'ampérage, je pense sa dépend de bien plus de chose que le diametre de l'électrode (épaisseur, matière, position) meme si sa donne une idée, hésite pas à éssayer différent réglage

La position "école" c'est en tirand vers soi et à 45°, pour respecter l'angle tu peu tordre ou placé (sa dépend des pinces) ta baguettes à 45° par rapport à la poigné, et ensuite la tenir à l'horizontale quand tu soude
Quand tu soude il faut bien regarder ou tu vas, et non la soudure que tu viens de faire
Fut essayer de faire des petits cercles en joignant les deux pièces, en étant bien régulié, perso j'éssaye de "caler" mes mouvement par rapport à ma respiration

Je sais pas se que tu utilise comme poste, si c'est un classique, faut bienfaire rougir le bout l'electrode avant d'attaquer la soudure par exemple en passant rapidement sur la masse
Sinon/ou peut etre c'est se que tu utilise? je te conseil un poste inverter, c'est beaucoup plus facile à l'usage, et sa amorce en "douceur"

Si tu doit reprendre ou repasser un cordon il faut enlever tous le laitier meme les ptites bulles dans les trous, sinon c'est empirique

enfin voila c'est comme sa que j'ai aprris :lol:
 
B

Béru'

Compagnon
okok...je note tout çà! :wink:

bon deja, pour le masque je n'avais que celui livré avec le poste, un simple masque qu'on doit tenir avec une main...pas pratique.
je me suis acheté un masque NON lcd mais qui se fixe sur la tête avec un point de pivot : super pratique et bien moins cher.

pour le coup des baguettes en deux oui je connaissais le truc.
concernant le poste, j'avais acheté un poste entrée de gamme de gamme classique à tranfo mais je le voulais absolument ventilé.
à l'époque je pouvais pas me prendre un Inverter qui d'apres ce que je lis à l'air bien plus simple d'utilisation :oops:

je vais essayer les technique des petits cercles lors de la soudure ça peut etre intéressant...
en régle générale je tire tout droit ou je fais des petits arcs de cercles.

je poste des photos au plus vite.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir béru', :-D

Je vais radoter mais bon ... :wink:

Lors de ma première réponse, j' avais écrit : matière soudée ?

Si tu n' as pas une baguette adaptée à ta matière, tout ce que tu vas réussir à faire c' est à te dégouter de la soudure. :???:

Il faut faire les choses dans l' ordre, la soudure c' est comme l' usinage en général on adapte l' outil en fonction de la matière ...

Une bonne soudure c' est 60 % de préparation et là à mon avis tu pêche aussi :???:

Où stockes tu ta ferraille et tes baguettes ?

c' est dommage :x que tu sois sur Paris car je t' aurais dis de passer à l' atelier, je t' aurais montrer en détail c' est pas si compliquer que ça, faut être méthodique.

cordialement

Alproc :drinkers:

P.S : vod42, faire rougir les baguettes c' est un pis aller c' est que l' enrobage à pris l' humidité, il faut les étuver !
 
B

Béru'

Compagnon
Salut Alproc!
meuhhh non tu radotes pas...c'est surement moi qui percute pas tres vite... :lol:

pour la matière soudée, on peut le voir sur les photos, c'est du tube carré 30x30 ép 1.5 en acier (quelle nuance?...aucune idée, acier de chez Bricorama 8-) )

pour les baguettes là aussi on peut voir ce que je prend sur les photo
des baguettes faites pour de l'acier "normal" apparament...

concernant la préparation, entièrement d'accord, dans tous les domaines c'est surement le plus chiant à faire mais c'est primordial.
je pensais le faire bien comme je l'ai expliqué : dégraissage de la matière et / ou directment passage de la meuleuse avec disques à lamelles à l'endroit de la soudure ET au niveau de la masse que j'essaye de mettre au plus proche de la zone à souder.
bien ou pas?

pour le sockage des baguettes, dans la boîte en carton du poste, sur un meuble à hauteur d'homme, endroit pas trop humide (ca reste un garage hein... :oops: ) T° environ 15 °
les tubes sont rangés quasiment au même endroit.


euh étuver c'est quoi?....passer au four pour chasser l'humidité??
 
B

Béru'

Compagnon
Bon encore avec mes histoire de soudure les gars! :oops: :lol:

ci-joint tites photos des dernières...

alors voila ce que ça donne juste après la soudure, à mes yeux les laitier a une bonne tronche...




Je suis plein d'espoir mais bien souvent après casse du laitier ça donne...



on peut voir les "trous" au milieu du cordon!

mais des fois ça passe un peu mieux et ça donne çà! :P



ça sent bon ou je suis encore à la ramasse d'après vous??? :oops:
 
H

hb30

Ouvrier
je crois que tu soudes trop vite.

je suis souvent amené dans mon boulot à souder en extérieur (donc conditions changeantes) et avec l' expérience je me permettrais de dire 2 choses :

- savoir ce que l' on soude pour bien choisir baguette et paramètres du poste

- ne pas confondre vitesse et précipitation (humour)

d' un autre coté tu fais l' effort de souder à la baguette et je trouve ça très "pro" de ta part, car tu pourrais tout de suite "contourner" le problème en achetant un mig.

pour moi celui qui apprend à souder à la baguette apprend les bonnes bases et faire un beau cordon au mig ne fait pas de la personne un soudeur (j' espère ne vexer personne ...)

bon courage
 
V

Vod42

Apprenti
A mon avis aussi tu es allé un peu vite, ou avec pas assez d'intensité

mais en tout cas tu tiens le bon bout!!!!!!!!!

Au risque de me répéter ( mon maitre de stage me l'avait rabaché!!! lol), quand on débute et que le geste n'est pas intuitif il y a une chose de très important que se soi à l'arc au mig ect.... c'est de bien regardé quand tu soude uniquement du coté de la baguette ou tu te dirige, car si tu regarde derriere le cordon encore en fusion (ce qui trompe énormément d'ailleur), vu qu'on est des hommes et qu'on peut faire qu'une chose à la fois :lol: sa à tendance a faire foirer devant
 
B

Béru'

Compagnon
ahhhhh ça fait plaisir de vous lire!merci! :wink:

Vod42 a dit:
A mon avis aussi tu es allé un peu vite, ou avec pas assez d'intensité

L'éternel soucis de réglage du poste et du bonhomme qui soude je pense.
au début je me suis basé sur la règle pour déterminer l'ampérage, j'avais trouvé 75A mais au final je dépasse limite les 80 / 85 A!(pas précis!)
je reste dans une certaine "plage" d'ampérage en essayant diverses positions mais sans trop trouver la bonne. :???:
j'essaye d'etre entre le collage baguette et le perçage matière.
tout çà pour dire que quelques fois je perce mon tube donc je pense que si j'augmente encore l'ampérage bah j'vais encore plus percer! :evil:
vous en pensez quoi?


Vod42 a dit:
mais en tout cas tu tiens le bon bout!!!!!!!!!

Yeeeepeeeeee!!!!!! :eek: :eek: :P

Vod42 a dit:
bien regardé quand tu soude uniquement du coté de la baguette ou tu te dirige, car si tu regarde derriere le cordon encore en fusion (ce qui trompe énormément d'ailleur), vu qu'on est des hommes et qu'on peut faire qu'une chose à la fois :lol: sa à tendance a faire foirer devant
que veux tu dire par là???


en tout cas j'ai essayer de prendre en compte vos conseils
en faisant des p'tits cercles, et comme tu viens de dire regarder derrière la baguette et ça passe mieux je trouve!


@ hb30 : c'est vrai que acheter un MIG ça me trotte dans la tête, bien souvent à en chier des oursins comme çà pour faire un pauvre cordon de soudure je me dis c'est pas possible j'suis pas fais pour çà! lol :cry:
mais je pense que oui la soudure à l'arc est quand même la bonne école.
quand je vois ce qu'on fait mes grands pères et mes oncles y'a pas de raisons.
...quand je serais grand j'aurais un MIG par contre! :lol:
 
M

michel19

Compagnon
Persévere, tu vas y arriver si tu as la foi.
L'éléctrode, c'est beaucoup de pratique et un coup de patte à prendre, c'est certainement le procédé le plus difficile à maitriser.
 
R

Roll

Compagnon
Tu dis que tu soudes des tubes de 1,5 d'épaisseur: c'est très faible et limite pour la technique de la soudure à l'électrode. Pour les réussir il faut un bon poste, de bonnes électrodes et un bon coup de main. Commence plutôt avec des épaisseurs plus "confortables".
La soudure à plat ou en angle sont très différentes, car l'angle nécessite plus de matière et aussi plus de technique...
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
P
Réponses
50
Affichages
9 828
duredetrouverunpseudo
D
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
V
Réponses
175
Affichages
12 906
sebastian
sebastian
M
Réponses
8
Affichages
1 589
morgan199647
M
V
Réponses
20
Affichages
30 686
Andol427
Andol427
CmC
Réponses
25
Affichages
9 071
Kesuny
Kesuny
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut