Lagun FCM 1400 elle est arrivée!!

N

N°6

Apprenti
Bonsoir,

Alors voila cet aprèm je me suis rendu chez mon vendeur de MO pour récupérer des babioles sur un HBX qui par à la ferraille et ça fait plusieurs fois que je lorgne sur cette fraiseuse. J'aimerai que vous me donniez votre avis. Il en veux 2000€.
La table est bien rouillée et c'est pris des usinages malencontreux. Pour le reste ça a l'air d'aller si ce n'est qu'il semble manquer quelques trucs. Elle a une DRO.

Enfin place aux photos (qui sont pas terribles because portable)

t_25092010037_177.jpg


t_25092010035_247.jpg


t_25092010039_164.jpg


t_25092010036_211.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Re: Fraiseuse Lagun

Bonjour,
N°6 a dit:
Alors voila cet aprèm je me suis rendu chez mon vendeur de MO pour récupérer des babioles sur un HBX qui par à la ferraille et ça fait plusieurs fois que je lorgne sur cette fraiseuse. J'aimerai que vous me donniez votre avis. Il en veux 2000€.

Elle semble en assez bon état (sous réserve de tests dimensionnels).
Mais elle doit être gourmande en énergie électrique : ce n'est pas la machine qu'on alimente avec le premier Altivar venu ! Mais je suppose que vous avez un gros abonnement triphasé qui pourrait nourrir la belle !

Renseignez-vous aussi sur la disponibilité d'accessoires et de pièces détachées pour sa maintenance.

Bon dimanche.

Marcel
 
N

N°6

Apprenti
Oui elle a l'air en assez bon état. Je pense la négocier avec un étau, un plateau diviseur et éventuellement un diviseur qui traine dans le hangar!

Pour ce qui est des test dimensionnels ça vas être difficile de voir avant l'achat vu quelle est dans un endroit sans électricité. :???:

Pour les pièces détachées, la marque existant toujours je pense que ça doit pouvoir ce trouver.

Je vais demander au vendeur si il a des accessoires du type de ceux qui vont dans l'axe horizontal pour y fixer des fraises-scie.

Par contre je ne connais pas du tout cette marque. Quelqu'un peut-il m'en dire plus? (Bien, pas mal, trop nul, c'est de la m.. ces bécanes) :wink:

Bien à vous

Jérôme
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jérome, je suis souvent sur e-bail germany. Il y a quelques temps de cela un allemand vendait avec énormément de regrets sa fraiseuse Lagun..........Cordiales salutations.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
roland88 a dit:
Bonjour Jérome, je suis souvent sur e-bail germany. Il y a quelques temps de cela un allemand vendait avec énormément de regrets sa fraiseuse Lagun..........Cordiales salutations.

Bonsoir

Logique, puisqu'il cherche à la vendre, il ne dira jamais que c'est la dernière des sous-m***e. Ou alors c'est un bien piètre vendeur.

Quelle était la vraie raison de la vente? là est la question!

Sais-tu à combien elle est partie?

Cordialement,
Lapin.
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses.

Quoi qu'il en soit cette marque n'a vraiment pas l'air très connue aux vu de vos réponses.

Mon vendeur me disais que c'était une marque assez méconnu en France. Ce doit être la raison pour laquelle personne ne se prononce franchement. :sad:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour n6, il est particulièrement dommage qu'elle ne puisse pas etre raccordée électriquement..............Si la machine avait été plus petite, vous auriez peut-etre pu la raccorder a un groupe electrogène de location........A voir.......Bonne soirée ( s'il y a un pignon de cassé a l'intérieur, ça risque de vous couter trés cher...........)
 
D

demoniakteam

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour n6, il est particulièrement dommage qu'elle ne puisse pas etre raccordée électriquement..............Si la machine avait été plus petite, vous auriez peut-etre pu la raccorder a un groupe electrogène de location........A voir.......Bonne soirée ( s'il y a un pignon de cassé a l'intérieur, ça risque de vous couter trés cher...........)

C'est un argument a mettre en avant lors de la négo; puisque tu n'as aucune idée sur son état, tu n'est pas pret a risquer plus de..

Soit tu va gratter pas mal, soit l'électricité va revenir comme par miracle :lol:
 
N

N°6

Apprenti
Si je me retrouve avec un pignon de cassé le vendeur reviendra chercher la machine. Je le connais bien et il n'est pas du genre à essayer d'arnaquer les gens. Ce serait juste vraiment très chiant. De toute façon si je la prend il l'emmènera à son magasin pour la tester. c'est peut être a ce moment là qu'il faudrait que je vienne pour vérifier les jeux.
Sinon pour répondre à Nours oui j'ai un gros abonnement triphasé

Pffff plus j'en parle plus je me dis que je commence à l'aimer c'te Grosse mémère :smt055
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
ça à l'air d'une sacrée machine mais si tu ne sais pas la tester moi je démonterais les capots pour voir au moins l'état des engrenages, je l'inspecterais de fond en combre car 2000 euro c'est pas régalant si il faut en plus changer pas mal de truc.
j'essaierais quand même de la faire tourner avec une grosse foreuse avec une rallonge flexible un bout dans la foreuse et l'autre bout relié à la tête de fraisage, tu ne pourras sans doute pas tourner vite ou longtemps mais cela pourrait te donner une idée de cette façon.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
je croyais que c'etait une marque espagnole,mais tout faux suite à la consultation du site du fabricant
j'ai travaillé dans une boite de mo qui a distribué cette marque
nous avions fait des essais d'usinage avec un tourteau d'environ 80 de Ø et diverses hauteurs de passes dans de l'xc 38
mon responsable en avait deduit (apres des calculs que je ne me souviens plus), qu'elle avait un bon debit copeaux
bref une machine puissante à ses dires
on l'avait equipée d'une vis à billes sur le z adjoint d'un mecanisme "anti descente, ceçi à la demande d'un client
la tête ressemble à celle d'une huron
maintenant il faudrait l'essayer electriquement et mecaniquement
à+
fredo
 
N

N°6

Apprenti
Bonsoir,

LAGUN MACHINERY est bien une marque espagniole et si l'on s'en tient à l'historique décrit sur le site de Republic Lagun machines tools CO ils ont créé une filiale américaine en 1968.

En tous cas merci à Fredo74 pour ce petit passage historique fort intéressant et à tous bien sur pour vos commentaires.

Pour les tests, Je les ferais quand le vendeur déplacera la machine jusqu'à son magasin pour la vérifier électriquement.

De mon coté aussi je me suis renseigné. Apparemment Lagun est plus connu en France coté commandes numériques. Il semble que ce soit de bonnes machines. Pis de toute façon vu sa taille et vu ce que je vais lui faire manger... Je vais surement plus souvent l'entendre rigoler que grogner!!! :lol: :lol:

En fait elle est très proche de ce modèle:
FCM 152-E

Ce qui est dommage pour moi c'est qu'elle n'a pas l'Arbre porte-fraises,
ni la lunette pour arbre porte-fraises :cry:
 
F

fredo74

Ouvrier
re
content de t'avoir renseigné
une petite preçision,le tourteau avait les plaquettes inclinées à environ 43°
j'ai pas de retour sur ces machines dans le temps
à+
fredo
 
P

patb

Nouveau
N°6 :De mon coté aussi je me suis renseigné. Apparemment Lagun est plus connu en France coté commandes numériques. Il semble que ce soit de bonnes machines. Pis de toute façon vu sa taille et vu ce que je vais lui faire manger... Je vais surement plus souvent l'entendre rigoler que grogner!!!
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.
Je viens de lire ton topic sur la lagun.
J'ai bosser sur une lagun en commande numérique pendant 4 ans. longueur de la table 3m, une belle bête mais assez fragile au niveau de la tête et pour la puissance rien a voir avec une huron, mais bon c'est pas le même prix non plus :wink:
c'était surtout les cartes éléctroniques qui lachaient :???: et au niveau précision, fallait bien connaitre la bête :-D , mais dans l'ensemble ça allait Je pense que les conventionnelles comme la tienne sont un peu plus costaud, mais faut y aller tranquille,
A+
Pat
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous,
« N°6 » a écrit :

En tous cas merci à Fredo74 pour ce petit passage historique fort intéressant

Je ne suis pas sûr qu'on le doive à « fredo74 » mais bon ... :wink: :siffle:

Cordialement.
 
N

N°6

Apprenti
patb a dit:
les conventionnelles comme la tienne sont un peu plus costaud, mais faut y aller tranquille,
A+
Pat

Ben vu mon métier elle va manger plus souvent du laiton et de l'alu que de l'inox. De plus n'étant pas un pro de l'usinage des métaux, j'ai plutot tendance à y aller cool.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

moi j'ai une lagun et j'en suis très heureux de l'avoir car elle me rend de très bon service

elle est dans l'atelier du nordiste

voila

le nordiste
 
N

N°6

Apprenti
le nordiste a dit:
bonjour a tous

moi j'ai une lagun et j'en suis très heureux de l'avoir car elle me rend de très bon service

elle est dans l'atelier du nordiste

voila

le nordiste

Y'aurai moyen d'avoir une Ch'tite photo??
 
L

le nordiste

Apprenti
le nordiste
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Ah !

une fraiseuse à tourelle. Avec variateur mécanique. Le top. Ce sont vraiment des engins magiques.

Tu n'as p)s de plan plus large ? Et aussi des détails ?
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

oui superbe machine surtout avec tout le matériel qui va avec un vrai bonheur pour le travail que je dois faire sur les véhicules militaire

le nordiste
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
le nordiste a dit:
oui superbe machine surtout avec tout le matériel qui va avec un vrai bonheur pour le travail que je dois faire sur les véhicules militaire

L'étoile US-Army est d'origine ou c'est toi qui viens de la peindre sur la machine ? :wink:
 
L

le nordiste

Apprenti
non cette étoile c'est l'équipe de mon usine qui l'avait peint avant que je la récupère

le nordiste
 
Haut