l'affutage des outils coupants

  • Auteur de la discussion gillou.41
  • Date de début
G

gillou.41

Ouvrier
DSCN1990 (Copier).JPG
bonjour a vous tous
on me demande quelques précisions sur mes affûteuses
la Christen pour les forets de 1 a32mm je fait aussi les outils de gravure
ou un foret pilote et d'autre bricole acier rapide et carbure.
la CG elle est en poste pour affuter les fraises en périphérie avec la
broche sur coussin d'air et au doigt (ou a la plume.
après j'ai deux affuteuse universelles AVYAC pour plein chose en
fonction des accessoires que j'installe dessus .
DSCN2000 (Copier).JPG
DSCN1988 (Copier).JPG



DSCN1993 (Copier).JPG
DSCN0788 (Copier).JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Gillou,
Superbes Photos
-la broche sur coussin d'air de la CG est elle plus onctueues et douce qu'une table traditionnelle ?
Comme toi j'ai plusieurs affuteuses équipées pour un travail particulier notament l'affutage en bout
voir la rectif cylindrique;au niveau de l'agencement c'est pas évident car certaines comme les Saackes ou les Cincinnatis
se pilotent également par l'arrière :on voit meiux mais ça bouffent de la place
Ton système d'aspiration centralisé est remarquable;il faut que je retrouve ton post sur l'affutage en bout des fraises
L'ami Albatros se posait des questions sur le déplacement de la table parallèlement à la meule
Deux de tes photos présentent un affutage en bout par contre pas de doigt
Avec le mauvais temps je termine la rénovation d'un Staub sous la serre et après atelier au chaud;pas mal déserté cet été il
a besoin du bon rangement pour éviter les pertes de temps à chercher
Sur ton avatar on voit un gars sauté en parachute c'est toi?
iL Y A 15 jours j'ai voulu reprendre malgré mes 65 ans l'entrainement au footing avec les chiens;du coup douleurs en haut de la cuisse au niveau sacrum/os illiaque
Dur d'être debout derrière une machine:oops: ma chaise industrielle règlable en hauteur va devoir être mise à contribution;ça aussi ça bouffe des m2
Cordialement:wink:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ça fait une belle brochette d’affûteuse !
Une Christen, une broche à cousin d'air, une aspiration centralisée, un atelier nickel chrome,
Il y a même un poêle à bois DEOM! (Il n'y a que ça que j'ai aussi dans mon atelier !!!)
Ça fait rêver ...:prayer:

Rémi
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour, s
super atelier, affutes tu toujours à sec?
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
pour répondre a rabotnuc je travail a sec ce n'est pas
le mieux mais ç''est une façon plus simple a gérer .
il n'y a que pour les lames de rabot que j'utilise
un lubrifiant. au boulot on travaillait dans le même esprit.
d'autre photos pour mieux illustrer les postes sur les deux
affûteuses AVYAC.
et pour répondre a Heidi oui ç'est bien moi sur l'avatar bon
une planche bricolée a partir de plaque de véranda se 16mm
le poids nous était limité tout de même et certain centre para
m'imposait de mettre mon identité dessus responsabilité oblige.
gillou.41
esprit .
DSCN1991 (Copier).JPG
DSCN1995 (Copier).JPG
DSCN1998 (Copier).JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ma question portait sur le parallélisme entre les lèvres à affuter et la table. C'est le premier point à régler, je me suis amélioré, mais je ne suis pas en possession de la bonne méthode.
Ceci dit j'ai reconnu dès la première photo car gillou m'a bien aidé dans la résurrection de ma CG ainsi que heidi. Ça fait plaisir de se retrouver sur ce sujet. Il me reste quelques bricoles à régler sur ma CG, mais je pense être sur la fin des réparations dans peu de temps.
Bon WE
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Albatros voici le lien pour le post"affutage fraise 2 tailles " de notre ami Gillou" mais tu dois le connaître;plus trop de nouvelles de Deckelite sur le forum
https://www.usinages.com/threads/affutage-dune-fraise-deux-tailles.52870/
Ce n'est une fraise coupe au centre donc c'est un peu plus facile;son système de division à cran me parait très rigide et très précis
donc pas besoin de doigt
Pour ma part je règle les angles avec une fraise similaire qui va bien;je l'enlève de la poupée pour la remplacer par celle qui a les lèvres martyrisée
et je rafraichis;faut toujours faire gaffeà pas bouffer l'autre lèvre;tu peux t'aider avec un feutre pour voir si tu tangentes bien;il m'arrive de faire 2 voir 3 passes donc c'est assez long
Pour gillou je suis admiratif sur ta position en sortie d'avion;le contact avec l'air doit être special:le saut doit se faire par un hayon arrière
En tant qu'ancien militaire j'ai fait mes 6 sauts classiques pieds devant avec ouverture automatique;dans ton cas il doit falloir pousser dur pour vaincre la vitesse initiale de l'avion
Bravo à l'affuteur et au para;ton atelier que tu as créé tout seul y compris une partie du gros œuvre est magnifique;beaucoup de lumière naturelle;ça vaut toutes les leds du monde
A bientôt:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui je le connais, j'ai fait beaucoup de recherches, découvert plein de choses. A la boite les affuteurs n'étaient pas bavards. Très serviables, prêts à toutes les acrobaties pour t'aider à faire ton boulot. J'ai toujours des forets avec affutage spécial qu'ils m'avaient fait pour mes bricoles perso. Mais dans ce temps là le chef veillait à ce qu'on ne distraie pas ses ouvriers. Il fallait lui expliquer ton besoin donner un bon de travail etc... C'était la vieille école! Aujourd'hui, je mets en pratique et c'est un autre plaisir.
Mon boulot était intéressant mais c'était frustrant d'être interdit de manivelle. Mais règlement règlement!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je vais de temps en temps saluer les 5 outilleurs d'un patron de PME qui travaille dans la découpe,emboutissage ect
même réaction,je regarde,quelques minutes ,des poignées de main et surtout des encouragements y compris pour lui;il ne m'a jamais rien dit mais
on se comprend
J'en reviens un peu à notre affutage de fraise en bout;ta poupée étant perpendiculaire à la meule comme sur l'exemple de "gillou",le bout de la fraise surtout si elle est
un peu longue, vient très vite heurter la meule même avec le transversal au maxi;sur l'Astra la table entière glisse sur un banc circulaire;ça te permet d'éloigner le bout de la fraise du moyeu de la meule;du coup il faut reprendre tous les réglages de parallélisme"table/arête de meule";les machines de Gillou sont toutes à moteur balancé ce qui te permet de régler 2 angles rien qu'avec la meule;ça aide un peu;en AStra seule l'AFC4 leur dernière a cette conception;pour gagner du temps je règle à l'œil en tangentant avec ou sans feutre tout en règlant mes fins de course de table;;après je m'occupe du règlage fin du diviseur;cela suppose que la fraise est parfaitement symétrique sinon il faut corriger en cours d'affutage ce qui n'est pas facile;petite vérif pour s'assurer que tout est bien bloquer
-début de l'affutage par une passe à vide sur chaque dent pour m'assurer que j'ai pas fait de trop grosse conneries
-puis 2 ou 3 passes de 2 voir 3 centièmes

Pour les dépouilles secondaires on est pas obligé de les reprendre à chaque fois si tu te contentes de rafraichir;en cas d'ébrêchure c'est plus long car il faut enlever de la matière et là surtout à, sec faut y aller mollo mollo;une petite erreur de 1° nest pas dramatique car elle est repotér sur toutes les dents
Les arêtes de certaines fraises ont une très légère pente vers le centre de la fraise de l'ordre de 1°.là c'est plus délicat à tangenter saut sur les machines à moteur balançé

Notre ami "gillou" doit avoir ses petites combines et surtout aller beaucoup plus vite compte tenu de son expérience;essaye de retrouver le post de "deckelite car lui il ne tombait pas juste
avec les creusures malgré l'emploi du diviseur de la Deckel;tout dépend desaffutages préalables;l'idéal étant de faire toujours sur la même machine et avec le même opérateur
Sur une des photos de gillou on dirait qu'il taille une entrée conique de taraud
Avec la mauvaise saison je vais plus à l'atelier je te ferais des photos
Pour GILLOU:on bien regarder ta sortie d'avion avec la copine;avec la planche sous les pieds et celle sur le dos ça doit pas être évident;en fait tu arrives à te déplacer horizontalement comme "batmann" ou ceux qui sautent des falaises
Al'ouverture du parachute faut pas que ça s'emmêle;à coté de chez moi"La Vèze" il y a un bon club de para qui travaille avec un pilatus;voile contact ect surtout en été mais jamais vu de saut avec planche:-D
Bon week end à tous même si le temps est bien automnale;ça va être champignons avec ballade pour mes 3 toutous mêm si la gibole droite me fait un peu souffrir!quelle idée de reprendre l'entrainement au footing à 65 ans:wink:
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Albatros
J'ai recogité sur ton soucis de parallélisme meule/table;après avoit tangenté au feutre tu fait un dressage au diamant;
avec les meules diamants ou Borazzon on ne peut pas;gillou doit bien avoir un truc
Pour étayer cette technique voici celui que j'utilise sur mon Astra classique(moteur non balancé)
P1150298.JPG

Les petites meules boisseaux ont une petite épaisseur et permettent d'affuter une lèvre sans toucher la suivante;j'ai des soucis pour affuter les fraises longues
car la course du transversal est limitée;sur une machine à moteur balancé comme celles de Gillou tu laisses la poupée à zéro et t'inclines la meule

Astra est passé au moteur balançé qu'à partir de l'AFC4:autre image pour souligner la course "limitée"
P1150299.JPG

Fraises longues;la poupée de Gillou parait plus exentré vers l'arrière
P1150296.JPG


Désolé pour la photo un pêu floue;poupée équipée pour les outils de tours;transversal au mini;avec une fraise longue ça passe pas
ou alors faudrait faire une semelle à la poupée
Bon dimanche;j'ouvrirais un post pour ne pas polluer celui de Gillou:wink:
 
Dernière édition:
S

sanders7920

Guest
Bonsoir ,

Vous avez un magnifique atelier et propre , êtes vous une société d'affûtage ? ???
sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous.
retraité depuis peu et comme je ne sait pas ne rien faire je me
suis mis auto-entrepreneur dans l'affûtage des outils coupants.
je dépanne tout de même plus de menuisier que pour l'usinage
des métaux.
l'ordre et la propreté est un état d'esprit .
gillou.41
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Certes c'est un état d'esprit, mais qui évite bien des incidents quand ce ne sont pas des accidents.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les principes évoqués par notre ami Gillou;je rajouterais la clarté
Il est assez pénible de faire de la précision à la lampe même si la lumière blanche des leds est un plus
on installe souvent nos ateliers dans les sous sol des maisons modernes donc une seule porte de 2,5m
avec généralement la plus grosse machine devant;dans mon cas une rectif universelle Kellenberger;du coup je ne peux plus rien sortir
et pourtant il y a de la fraiseuse et du tour en trop;en plus avec l'âge on n'aime pas trop se dépouiller;avec son expérience notre ami ne s'est pas laissé envahir:P
Dans ses photos celle qui présente un affutage de foret m'a beaucoup interpellé
-la poupée ressemble à un appareil à rayonner;à quoi sert le tube au dessus qui semble avoir comme une mire??loupe??Tu fais un affutage à facette ou une dépouille arrondie?
J'ai un pote qui bidouille dans le bois;il aimerait que je lui reprenne des fers de toupie qui sont pas mal ébrêchés;vu la taille de ces fers il me faudrait une poupée"surdimensionnée pour y brider ces fers qui font 20 voir 25cm de diamètre;pour sortir les criques il va falloir bouffer de la meule
Si un jour t'en affute peux tu nous faire une photo
Merci cordialement:wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
6 048
yvon29
yvon29
Haut