L'acide phosphorique

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Pour dérouiller les petites pièces à l'acide phosphorique, je suppose qu'il faut
les faire tremper.
Concernant les grosses pièces (roues de tracteur ), si je badigeonne au pinceau
de l'acide phosphorique, est-ce suffisant pour dérouiller ces dernières, avez-vous
essayé, si oui quel résultat ?
Par avance merci pour vos réponses et bonne semaine.
 
B

bimeur

Compagnon
sablage puis traitement vu la taille......sablage au bicarbonate de soude si tu as peur de les rayer.
 
M

moissan

Compagnon
on peut se contenter de barbouiller ... il doit etre assez fortement dilué : ce n'est pas le plus concentré qui est efficace ... je m'en suis apercu en l'utilisant pas assez dilué : ça derouillait plus avec l'eau de rincage
 
M

mwm

Compagnon
c'est vrai Moissan et s'il les laiise dormir dedans elles vont se phosphater, donc devenir noires , mais la rouille sera disparue,,,A ++
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr kiki, prends soin de passiver après traitement avec de l'eau et de la soude car autrement le remède sera pire que le mal et ça re rouillera encore plus vite.
 
M

moissan

Compagnon
bjr kiki, prends soin de passiver après traitement avec de l'eau et de la soude car autrement le remède sera pire que le mal et ça re rouillera encore plus vite.
ce probleme se pose avec n'importe quel autre acide dont la moindre trace fait rouiller : c'est une catastrophe avec l'acide chlorydrique : il derouille bien mais on a beau rincer et neutraliser avec de la soude ça rouille encore plus vite

au contraire l'acide phosphorique a un effet anti rouille même mal rincé

du fer parfaitement decapé laissé dehors rouille très vite ... du fer traité a l'acide phosphorique met beaucoup plus longtemps avant de commencer de rouiller et quand il comment ce rouiller il rouille moins vite
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Si tu as une roue de tracteur , tu dois avoir de gros baque pour y mettre de l'eau , tu dois avoir un chargeur de batterie , une barre en inox ....etc

Ce que je peux te proposer pour dérouiller ta roue , c'est de te faire une électrolyse , je pense que cela fera l'affaire .
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais me procurer cet acide.
Mis à part le dérouillage, quelles autres utilisations peut-on en faire ?
A+ et bonne semaine
 
U

uelbud

Guest
dilution max 20% classique 10/15 %
si par trempage et ou si trop grand si tu récupère la solution pompe aquarium pour le brasage ou buse de pulvé il faut que ça reste constamment renouvelé cela accélère le process et tache moins
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 812
kawah2
K
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
P
Réponses
33
Affichages
12 692
wika58
wika58
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 266
lepierre
lepierre
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
Haut