LABOUS MOR... Devoir de vacances

G

geanphy

Compagnon
Bonjour,

ne voyant pas de sujet bateau... je le mets dans "divers"...

Petite histoire: depuis vingt cinq ans que je passe mes vacances à Ploudalmezeau, je rêve toujours de voile... un 4.20 m'a amusé quelques temps mais trop de gymnastique pour plier la bête en 4 ou 12... Alors, cette année... je me suis lancé ! y a du taf... 5.60 X 2.06 ...gréement aurique bien sûr...

img_6430.jpg


img_6517.jpg


img_6518.jpg


img_6519.jpg


img_6520.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Décapage au butagaz et racloir... l'extérieur, c'est le pain blanc, l'interieur et son goudron en fond de coque, c'est plus raide, ça prend feu à la régulière... j'ai le jet d'eau à côté en permanence... le décapage terminé, il faudra changer quelques bordées et membrures... pour info, c'est du pin... moi qui croyais les bateaux en chêne... et chez moi , j'ai ttes les essences sauf bien sûr celle-là !

c'est pas le bagne non plus, on peut se détendre de temps en temps ...

img_6610.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau chantier en perspective mais quand on aime on compte pas.
Bonne voile, quand ?
A+Bernard
 
V

vax

Modérateur
Je ne bouge pas cette année, si tu as un besoin particulier (bois ou métal) l'atelier est là.
Je dois être à 20' de Ploudal

Bon courage.
 
G

geanphy

Compagnon
Je me fixe trois années avant la mise à l'eau, j'y passe trois semaines voire quatre par an.. tiens, ça me fait penser que je suis voisin de VAX...qui crèche à Guipavas...

[div=none] img_6521.jpg [/div]
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Trois an sans voir de l'eau ? Le bois risque de ne pas aimer.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Si le bois est sain, il ne devrait pas y avoir de problème. Il faut refaire l'étoupe entre les bordées
le mettre à l'eau sur la cale, ça va fuir, mais quand le bois auras gonflé et bien serré l'étoupe
ça ne bougeras plus. Cela me rappelle quand je retapais mon muscadet, petit voilier de 6,50M
à St Pabu à côté de Ploudalmézeau.Pour l'histoire le muscadet était le petit, son cadet le cognac
et l'aîné l'armagnac, c'était sortis des chantiers haubins à Nantes.
Bon courage et bon vent

Cdlt

edit: Je suis de Brest même
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli canot ça me rappelle des souvenirs dans la rade de Brest:wink:
Ya du boulot quand même! Prévois aussi des dames et des avirons ça peut servir quand il y a "pétole"
Jolie restauration que tu entreprends là. C'est autre chose que les bailles en plastique.
Bon vent!
 
G

geanphy

Compagnon
Ya du boulot quand même! Prévois aussi des dames et des avirons ça peut servir quand il y a "pétole"

Bon vent!

Merci, il estpercé... le rêve serait de trouver un mono Saab...histoire de sortir et rentrer au port sans éclabousser les bidets...

Trois an sans voir de l'eau ? Le bois risque de ne pas aimer.

La sécheresse, un vrai problème breton... pour le gosier !
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il y a aussi des motogodilles électriques, mais ce n'est pas dans le style...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
La sécheresse, un vrai problème breton... pour le gosier !
C'était peut-être exceptionnel mais nous étions en Bretagne du 07 juillet au 2 août et bien..nous n'avons pas vu de quoi faire gonfler une planche !
Par contre le vent pour les faire sécher...oui. :lol:

Cela reste une belle entreprise que de remettre ce bateau en état, tous nos voeux de succès t'accompagnent.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Gast alors! qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne?
J'aime bien la photo du #2, mais tu aurais dû mettre un peu d'eau autour avec photoshop :wink: en attendant de faire mieux:smt039
 
G

geanphy

Compagnon
Vous avez une idée pour prendre l'empreinte d'une membrure sans la démonter... car si je démonte certaines à remplacer, elles risquent de partir en morceaux...

wiki

En construction navale traditionnelle, la membrure, appelée aussi courbe, est l'assemblage de diverses pièces de bois ou de métal qui forment la structure transversale de la coque des bateaux. La membrure stricto sensu désigne ce type de pièce de bois formant un angle. Pièce unique dans les bateaux à fond plat dont elle assure la solidarisation entre la sole et la bordaille, elle est constituée dans les bateaux maritimes à quille de deux branches reliées par la varangue pour former le couple.

img_6712.jpg


img_6713.jpg
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
ça c'est un anguiller qui a mal vécu.
Compte tenu que tu ne dois pas avoir plus que moi un chantier naval, je pense si ton bordé est sain et stable, que tu peux poser une règle rigide et si possible graduée, au dessus de la membrure, fixée bien rigide pendant le relevé. Sur une grande feuille tu reportes la hauteur du haut et du bas tous les cm. Tu obtiendras échelle 1 si ta feuille est assez grande un gabarit de ta membrure à remplacer. Tu peux aussi comme les anciens le faire sur du bois genre CP que tu découpes et présentes sur le canot afin de vérifier l'ajustage avant de tailler le bois noble de ta pièce.
Bon je retourne à Lorient c'est la fête des cornemuses et j'aime!:smt055
 
C

Chevreuil

Compagnon
Une barre de plomb de 30x30mm sur 1m,c'est ce qu'utilisait un vieux charpentier de marine que j'ai longtemps fréquenté,et qui m'a appris beaucoup de choses.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais les vieux ils avaient le droit d'avoir du plomb :P maintenant :ripeer: même les chasseurs n'y ont plus droit.
 
G

geanphy

Compagnon
Ah mais j'ai du plomb... 80 ou 100 kg... pour mes balles de poudre noire... tu peux développer Chevreuil ?...
 
V

vax

Modérateur
C'était peut-être exceptionnel mais nous étions en Bretagne du 07 juillet au 2 août et bien..nous n'avons pas vu de quoi faire gonfler une planche !
Par contre le vent pour les faire sécher...oui. :lol:

Cela reste une belle entreprise que de remettre ce bateau en état, tous nos voeux de succès t'accompagnent.

Disons qu'en toute franchise sur les dix derniers étés c'est le second ou le troisième vraiment splendide que nous avons...
Mais nous avons eu 4 étés consécutifs réellement pourris ce qui est très dur à vivre (même pour un non breton comme moi, juste exilé depuis plus de 20 ans).

@geanphy : si tu veux, mon filleul fais sa formation de charpentier de marine au chantier du Guip. S'il est sur place lors d'un de tes séjour je suis sûr qu'il viendra voir avec plaisir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le profil de la membrure se prend aisement , avec un bout de contreplaqué ,
un premier traçage d'ebauche , un sciage ruban , puis un second tracage pour affiner
 
A

Albert le Belge

Compagnon
trempe une bande de tissus dans du plâtre liquide, enroule la toile comme une corde et mets la en place à l'endroit voulu, il suffit alors de laisser prendre le plâtre. Ton calibre est prêt.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ah mais j'ai du plomb... 80 ou 100 kg... pour mes balles de poudre noire... tu peux développer Chevreuil ?...
Le plomb étant malléable,la barre prenait la courbure intérieure de la coque et était reporté sur un gabarit pour affiner le tracé.De plus,cette barre peut se positionner dans deux plans.
Il n'utilisait pas d'autre méthode des qu'il avait un courbe a définir.
Alain
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut