LA2-D2/LA3-D2

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce matin dans un vide grenier, j'ai récupéré pas mal de matos électrique dont un couple de contacteur avec bobines 24 et 2 boutons réglables comme des potars.
sur la partie ou est le schéma il est écrit LA2-D22 et n° des connecteurs 55/56 et 67/68.
j'ai vu plusieurs fois ce type de matos dans des armoires.
à quoi cela sert il ? quelle applications peut ont envisager ?
merci de vos réponses.
A+ bernard

P1120197.JPG


P1120198.JPG
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir

Le bloc sur le contacteur, Edit: c'est une tempo au travail, retard à la commande des contacts liés à la tempo par rapport au contacteur.
Le contact 55-56 est fermé au repos et le contact 67-68 est ouvert au repos.
 
A

Alex42

Compagnon
Euh, j'ai un doute, tempo au travail ou tempo au repos.
De toute façon, pour s'en assurer, c'est facile.
Il faut placer un ohmmetre aux bornes d'un contact.
Si le contact change d'état au bout du retard pendant l'appui sur la languette grise à coté de la molette, c'est une tempo au travail.
Si le contact change d'état au bout du retard après relachement de la languette, c'est une tempo au repos.
Ca peut servir par exemple pour un démarrage étoile-triangle (tempo au travail), ou pour alimenter un graissage centralisé sur une MO pendant quelques secondes à la mise sous tension de la machine.
Pour bricoler, comme ça , je ne vois pas d'application.
Surement que d'autres vont savoir.

à+,Alex
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

LA2-D2 contact temporise au travail. Quant le contacteur monte, les contacts ne se ferme qu'au bout de la temporisation.

LA3-D2 contact temporise au repos. Les contacts sont actionnés immediatement et retombe au bout de la temporisation.

Le D2 indique deux contact.
55 et 56 est un NF
67 et 68 est un NO.

La couleur du bouton de reglage indique le type de temporisation. Bleu = travail, Noir = repos

@+
Jean-Charles
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

Pour la tempo travail, je suis d'accord.
Par contre, c'est pas que je veuille pinailler, mais pour la tempo repos, non, la tempo ne debute pas à la montée du relais, elle debute à la retombée.

à+, Alex
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite à vos explications et avant de répondre, j'ai mis en application vos dires.
essai de temporisation,
A 5 secondes
B 15
C 37
D 60
E 70
F 105 à une chouille prés pour l'ensemble des mesures de temps.
bobine de cde alimentée, à l'instant de l'alimentation de la bobine primaire (cde) les 55/56 Ferment la bobine D, 5 secondes aprés (A) les 55/56 Ouvrent et les 67/68 Ferment la bobine G.
si je coupe l'alim de la bobine primaire, les 55/56 Ferment et les 67/68 Ouvrent et tiennent le contacteur D en fonction.
hormis pour l'instant le démarrage étoile/triangle ou le graissage, je ne vois pas d'application à ce montage, peut être cela viendra.
A+ bernard

je ne sait pas si ce petit montage vous arrangera dans votre petite appréciation sur la tempo mais c'est l'avantage de la discussion et des échanges d'idées, merci pour vos explications.

P1130199.JPG
55/56 bobine de D, 67/68 bobine de G, position sur le potar (l'image est à l'envers)
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Alex42 a raison, j'ai oublié de preciser qu'un tempo repos n'agit qu'a la retombée du contacteur.

Autre utilisations possibles: demarrer un moteur 2 vitesses en petite vitesse et passer ensuite en grande vitesse, freinage par injection de courant continu ou par contre courant (Devenu rare).

@+
Jean-Charles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a bien d'autres application "non industrielles" de ces temporisateurs électropneumatiques (puisque basé sur le temps de décompression de l'air dans un soufflet !)
J'avais jadis, et apres avoir connu des déboires de régies lumières grillé lors de "boum" ...Réalisé une régie lumière semi automatisé, faisant clignoteur, chenillard, ou les deux, et basé sur des cascades de relais et tempos téléméca LA2D** et LA3D** dont le dernier relais venait relancer la tempo du premier pour former des cycles en boucle ... ainsi qu'un bouton "slows" coupant toute la cascade de relais tempos pour basculer sur un relais allummant la lumière noire et les slows en une seule manip ... le tout commandant des bons vieux contacteurs LC1D12, LC1D16 !
Ca faisais un bruit effroyable composé de "clac" de "schlok"et de "buzzzz" surtout quand les armatures étais sales et que ça grognais, mais on pouvais mettre plusieurs kilowatts de spots par canal , c'étais simple et pratique, et surtout ça s'avérais indestructible !
(il suffisais de mettre le volume sonore de la sono bien fort pour couvrir les bruits électromécaniques de ce bastringue !)

Bon, l'inconvénient : c'est gros, et ce n'est pas précis , comparé a une tempo électronique modulaire pour rail DIN, ou une tempo monté sur un petit circuit imprimé ...Qui de nos jours fait mieux pour un encombrement bien moindre !

sloup
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 239
synapsis
synapsis
Haut