La Z1C de rvbob

  • Auteur de la discussion rvbob
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R

rvbob

Compagnon
Bonjour à vous,
Je viens de faire l'acquisition d' une Z1C . Elle n'est pas très reluisante esthétiquement mais la mécanique est en bonne état. je ne vais pas faire comme avec le Ramo, elle sera restaurée avant d'aller dans le nouvel atelier qui n'est pas encore fini.
Je pense la repeindre dans une robe verte proche de l'origine.
Elle sera alimentée en mono 220 v via 3 variateurs, 1 pour la broche (moteur de 3 Kw), 1 pour les avances (moteur 0,75 Kw, embrayage mécanique pour les rapides) et 1 pour la pompe.
Les freins seront commandés par une alimentation 220 v extérieure via des contacteurs pilotés par un contact du variateur (Comme sur le tour ).
la commande des relais et l'éclairage seront en 24 V ~
Reste à définir le branchement des fins de course.
Voilà pour la présentation, place aux images !
Ah oui, j'ai été la chercher à l'autre bout de mon village :wink:
et pour l'instant elle se trouve dans la grange d'un ami à 100 m de la maison.
Ce qui va me permettre de commencer à la démonter doucement .
HSN11513.JPG
HSN11533.JPG
HSN11540.JPG
HSN11543.JPG
HSN11546.JPG
HSN11551.JPG
HSN11555.JPG
HSN11573.JPG
HSN11575.JPG
HSN11581.JPG
HSN11584.JPG


Il va falloir réactiver le bac à électrolyse !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle acquisition :prayer: !!

Puisque le mécanique est bonne, je suis sûr que tu vas en faire un petit bijou, comme pour le tour :-D !

Cordialement,
FB29
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Beau sauvetage!!elle avait besoin d'un peu d'attention;cette machine a une structure
particulière par rapport aux Dufours,Vernier, Alcera(un seul moteur+ console sur vis)
au niveau du Z c'est presque identique aux rectifs planes monoprécisBonne réussite;
le tansport en manuscopique est royal:smt038
En tout cas au niveau électrique tu as déjà un bon plan d'action qui montre que tu as du déjà bien étudier
son fonctionnement
Cordialement:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Merci les amis !
Je connais bien ce type de machine, j'ai déjà travaillé avec la Zhv1 d'un pote.
Pour l'électricité, j'ai déjà l'expérience de mon tour. De plus je suis bien aidé par hachessenne qui habite à quelques poignées de gaz de chez moi. Le seul problème va être de câbler les fins de course car quand un de celui ci est enfoncé, il empêche forcément d' utiliser le moteur pour repartir dans l'autre sens. Bien sûr il y a toujours la possibilité d'utiliser la manivelle pour rétablir le contact mais j'aimerai faire plus cohérent.
On va donc étudier prochainement cette partie.
Le but du jeu est de conserver toutes les commandes d'origine. Seul un interrupteur général sera posé au dos de l'armoire.
Stay tuned !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition, et le transport... quelle chance!!!
Pour tes fin de course, il faut bien étudier le schéma, car soit il ne bloque qu'un sens s'il est bien placé ou les 2 si mal placé. Il faut voir par analogie avec les marche avant et arrière, c'est un peu pareil, et en plus il faut faire attention à ne pas pouvoir engager les 2 en même temps. Mais je crois que tu as un spécialiste près de chez toi qui va te démêler tout ça.
Bon courage!:wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Beau morceau ! Il manque quand même quelques éléments, mais rien de grave. Si tu veux, sur le post de la restauration de ma zhv1, il y a les schéma que Bertrand (Bbr) à fait pour moi. Ça peut t'aider pour tes fins de courses...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour tes fin de course, il faut bien étudier le schéma, car soit il ne bloque qu'un sens s'il est bien placé ou les 2 si mal placé. Il faut voir par analogie avec les marche avant et arrière, c'est un peu pareil, et en plus il faut faire attention à ne pas pouvoir engager les 2 en même temps
Avec une logique électromécanique la solution est d'utiliser un contacteur AV et un contacteur AR inter-verrouillés d'une part mécaniquement, et d'autre part électriquement avec des contacts à ouverture croisés. Pour les fins de course, contact à ouverture en série avec la bobine qui commande le mouvement en cours ... En butée le contact s'ouvre et fait retomber le contacteur en cours, mais n'empêche pas d'enclencher le contacteur opposé :roll: ...

Avec des variateurs c'est peut-être moins simple de transposer cette logique :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Oh, le paysage sent le nord ! Belle acquisition !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@FB29
J'ai vu qu'il voulait mettre des variateurs, et c'est bien là que l'affaire se corse. Je sais que la solution électromécanique est hyper facile comme tu l'expliques. Mais quand on attaque les appareils électroniques, c'est une autre paire de manche, surtout si les fonctions ne sont pas prévues.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

belle acquisition.

Si tu veux utiliser les variateurs, il faudra mettre tes fins de course en NC .
Certains FdC peuvent être en défaut, et il faudra les tester avant .
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
je ne vois pas bien en quoi il est plus compliqué d'utiliser un variateur plutot qu'une paire de relais couplés mécaniquement.
Il suffit de considérer le variateur comme l'actionneur de puissance et de construire la chaine de démarrage comme on l'aurait fait avec des relais de puissance. Au contraire, par construction, le variateur assure l'impossibilité d'avoir une commande simultanée AV/AR et gère l'impossibilité de redémarrage en cas de coupure secteur. En mettant le variateur en mode commande 2 fils, on le gére comme un actionneur classique.
@+
Xavier
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,

Beau morceau ! Il manque quand même quelques éléments, mais rien de grave. Si tu veux, sur le post de la restauration de ma zhv1, il y a les schéma que Bertrand (Bbr) à fait pour moi. Ça peut t'aider pour tes fins de courses...
Bien sûr que je l'ai dévoré ton sujet !!!! :supz:

Les tiens aussi ingenieu59 . Les fdc seront contrôlés et câblés en nc.

Tout à fait exact effix. Pour la broche le variateur est un leroy Somer LS SK3.5 M/TL pas de gros problèmes, je garde les commandes d'origine, l'inverseur de sens ne servira qu'a diriger l'impulsion sur le poussoir marche vers une des 2 entrées logiques AV ou AR.
J'ai 3 solutions pour la gestion du frein :
1) Le variateur peut commander un frein mais l'intensité supportée par le contact n'est que de 2 A
2) Je configure ce contact pour commander la bobine d' un contacteur alimentant le frein.
3) J'utilise 2 contacteurs avec interlock pour commander le variateur et le frein
Pour la 1 je vais chercher la puissance du frein. Pour la 2 on fait des essais mardi du variateur.

Pour les avances (ATV28) le plus simple est d'utiliser 2 contacteurs avec interlock en câblant les fdc en série avec les bobines.

Je posterai les schémas quand je les aurai finis.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Le schéma pour la broche version 1 (frein commandé par le variateur) est fait :
Z1C Broche 1.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Broche version 2 (Le variateur commande le contacteur du frein)

Z1C Broche 2.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous
Broche version 3 : 2 contacteurs avec verrouillage mécanique
Z1C Broche 3.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bob,

Je ne pense pas que cela soit utile de commander le frein sur les deux fils ... en coupant la phase seulement cela doit suffire ... tu peux économiser un contact de Ka1 et Ka2 :roll: ...
Je me serais bien repiqué après Q1 pour bénéficier de sa protection en cas de court-circuit tout en restant dans la logique de cette partie de schéma 8-) ...

Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour FB29,
Pour le contact en plus j'y ai pensé aussi mais j'attends la réponse de chef électricien Gégé ! 8-)
Et pour l'alim du frein, j'ai tout simplement oublié Q2 sur le schéma !!! :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
Gégé approuved !!
Z1C Broche 3.jpg
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir ,
Les mesures d'intensité des freins ont donné : 3.5 A pour la broche et 2.5 A pour les avances donc pour la broche schéma 2 retenu et pour les avances voici celui à Gégé (que je m'doute qu'il a fait exprès de mettre des fils partout pour m'embrouiller)
pricipe avances.jpg

Bon j'ai réussi après quelques apéro à traduire :
z1c_avances_1.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme les barres de la lunette sont grippées, j'ai fabriqué une bride avec un manche pour les serrer sans les abîmer.
Normalement on fait ça mardi après-midi avec Hachessenne.
84.JPG
88.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Des nouvelle de la petite Z1C .
Un petit checkup électrique pour savoir où nous en sommes :
Le branchement des freins sur le 230 v en prévision d'une alimentation externe : ça se desserre mais ça vibre énormément. Nous verrons quand ils seront nettoyés.
Les fins de course du longitudinal sont ok
67.JPG


Par contre ça n'est pas le cas de ceux du transversal :

65.JPG


Ensuite alimentation du transfo en 230 v pour contrôler le fonctionnement de la partie commande :

69.JPG

73A.jpg


Après ça on peut passer au démontage :
D'abord la tête (alouette) pour chasser les 2 barres de lunette

90.jpg


89.jpg


Il y a du jeu entre la clavette et le pignon

92.jpg


101.jpg

108.jpg

112.jpg


Y'a pu qu'à taper sur les barres, qui viendront assez facilement. Faut dire que ça fait 15 jours qu'on les arrose de dégrippant .

117.jpg


Elles vont avoir droit à un bon bain d'électrolyse

122.jpg


Une question : Comment enlever ce pignon ? En desserrant l'écrou du tirant et en tapant un coup sec ou il y a une autre façon moins brutale ?
Une vue arrière (pas très joli d'ailleurs)

121.jpg


Voilà pour aujourd'hui, la suite sûrement mardi prochain.
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour Hervé,
Les similitudes avec les Dufours sont indéniables
-la dépose d'une tête reste délicate (poids,engrènement des pignons en spirale)
Pour l'instant je m'y suis pas risquer même si j'ai le fameux panier de démontage(pas de palan juste mes 2 bras:oops:)
p1030136.jpg

Le fait que tes 2 barres coulissent librement va t'aider au remontage de la tête;sur les Dufour il y a 2 alésages non débouchants dans cette dernière;ils te permettent de l'emmancher à la bonne hauteur et ensuite d'engrenner le pigon avec douceur pour ne pas exploser une dent
-OK avec" le grand 63" pignon SA40 bridé avec le tirant arrière;je voulais laisser une de mes Dufour en broche horizontale car c'est hyper efficace pour rainurer;en plus j'ai plein de fraises qui travaillent sur ,ce mode là;voir le tuto sur l'usinage de PO de RAMO ou le gars qui bricole des locomotives;il fait des trucs pas possible en mode horizontal
Bon courage;tu as l'air de pas avoir chaud dans ton atelier;l'été arrive:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J’aime bien ton support de tête, il doit bien aider au montage et démontage de la tête qui pèse?? Faut être 2 ou avoir un palan?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci Christian pour le lien. Tu as commandé les standards ?
Je n'ai pas eu de problèmes pour la dépose, je me suis aidé en baissant la tête en léger appui sur des cales de bois posées sur la table. Et comme je l'ai démontée en 3 partie, le poids n'a pas présenté de soucis. On va voir pour confectionner un extracteur maison car ce pignon est bien grippé dans la broche et je ne voudrai pas taper comme un bœuf sur la broche.
Ce n'est pas mon atelier, juste la grange d'un pote voisin (100 m) . Il ne manque pas de place !!! par contre il y fait la température extérieure sans le vent, donc en ce moment ça va : 7°
Comme je n'ai pas trop de temps à lui consacrer (à la Z1C) je ne vais bosser dessus que le mardi avec Gégé (Hachessenne)
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci Christian pour le lien. Tu as commandé les standards ?
Je n'ai pas eu de problèmes pour la dépose, je me suis aidé en baissant la tête en léger appui sur des cales de bois posées sur la table. Et comme je l'ai démontée en 3 partie, le poids n'a pas présenté de soucis. On va voir pour confectionner un extracteur maison car ce pignon est bien grippé dans la broche et je ne voudrai pas taper comme un bœuf sur la broche.
Ce n'est pas mon atelier, juste la grange d'un pote voisin (100 m) . Il ne manque pas de place !!! par contre il y fait la température extérieure sans le vent, donc en ce moment ça va : 7°
Comme je n'ai pas trop de temps à lui consacrer (à la Z1C) je ne vais bosser dessus que le mardi avec Gégé (Hachessenne)
Bonjour les capteurs sont ceux de la photo le cône sa 40 doit venir il est juste collé par la rouille desserre le tiran et avec un pied de biche il doit lâcher
 
R

rvbob

Compagnon
Bin le pied de biche ça me fait un peu peur !! Avec des coins en alu et 2 serre-joints ça devrait le faire. Ou même un décolle roulement.
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Notre passion des machines nous fait cogiter et oublier tous les petits problèmes matériels(froid, camboui.ect)
Au vu de tes photos la tête n'a jamais dû être déposée d'où tes barres grippées
Alors comme dit le" grand 63" c'est collé collé!!:P
Le décapeur thermique peut aider
Pour le panier "dépose tête de Dufour" ils devaient prendre les 2 plus costauds de l'atelier et descendre la table pour la faire glisser
sur une, desserte;un bazard pareil sur les pieds tu t'en remets pas
Pas étonnant que vers 1960 ils aient mis au point le système d'équerre qui permet en plus de la stocker
Chez Graffen il y a un anneau de levage
A mardi:wink:
 

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