La ya un truc que je comprends pas...

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonsoir,
Pourriez vous m'expliquer le phénomène suivant :

Je prends un barreau, je charriote la partie hors du mors
Jusque la je comprends :p

Je mesure a l'indicateur a levier ce que je viens de charriotter sur toute la longueur. J'ai entre 1 et 1,5 centième, je me dis que pour mon petit tour chinois c'est pas trop mal.

Je sors ma pièce, coupe le surplus et la remet dans le mandrin par la partie que je viens de chariotter pour charriotter la partie qui était dans le mors.
Je remesure au niveau de la partie précédement chariottée et la j'ai presque 1 10em. (9 centièmes)
Je remets comme avant et je retombe dans mon centième.

C'est la que je ne comprends pas.
Qu'est ce que cela mets en evidence ? un pbm de concentricité avec le mandrin ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si j'ai bien compris tu vérifies sur ton tour avec un comparateur la pièce étant montée sur ton tour
est ce que c'est bien ça?
est ce que tu pourrais expliquer
ou est situé ton comparateur quand tu vérifies :
devant : à coté de l'outil ,
dessus ou derrière la pièce
je pense que pour vérifier tu déplace ton trainard
est ce que c'est bien ça
sinon explique comment tu procèdes
 
A

Anonymous

Guest
Su tu es en mors durs 1/10eme n'a rien d'alarmant en reprise, pour être "pil-poil" faut soit tourner en mors doux soit en pince
 
Z

zippopotamme

Compagnon
alors :
L'objet final est un porte outils pour fraise scie
je mets mon barreau, je chariotte jusqu'a au diamètre voulu
Je mesure avec le comparateur a levier fixé via son pieds sur le charriot en effet, le plus // possible a ma pièce par le dessus le plus au milieu possible de la pièce ( a l'oeil hein :D ) .

La j'ai 1 centième.
Je sors ma pièce, je découpe tout ce qui est en trop (qui était dans le mors) et je remets ma pièce par la partie que je viens de charrioter. Je remesure de la même manière que précédemment un morceau de la pièce précédemment charioté (donc censé être a 1/100em) et la j'ai 9 centièmes. je ne mesure pas sur la partie non charioté qui était dans le mors.
Si je remets par la partie qui a étée charriotée, je retrouve mon centième
et oui je déplace le trainard sur toute la longueur de la partie charriotée et la j'ai 1 a 1,5 100em selon les endroits (mais ca cane me chagrine pas trop).

Merci de m'accorder quelques minutes pour m'expliquer ce mystère
 
A

Anonymous

Guest
C'est NORMAL, les mors durs ne tournent JAMAIS ronds et 1/10eme d'erreur c'est TRÈS BIEN.......................c'est pour ça qu'on ne fais jamais de reprises en mors durs, sauf a avoir un mandrin réglable (ce que j'ai fais avec le miens), mais on reprends en pinces ou en mors doux
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chris74 a dit:
C'est NORMAL, les mors durs ne tournent JAMAIS ronds et 1/10eme d'erreur c'est TRÈS BIEN.......................

C'est la que je pige pas, ce 10em je devrais l'avoir toujours ? je ne devrais jamais parvenir a avoir 1 centième ?
 
A

Anonymous

Guest
zippopotamme a dit:
chris74 a dit:
C'est NORMAL, les mors durs ne tournent JAMAIS ronds et 1/10eme d'erreur c'est TRÈS BIEN.......................

C'est la que je pige pas, ce 10em je devrais l'avoir toujours ? je ne devrais jamais parvenir a avoir 1 centième ?

Bien sur que si, le 1/100eme c'est le faux rond de ta broche en "effort" d'usinage, pas de ton mandrin, si tu retournes ta pièce tu va avoir entre 11/100eme et 9/100 eme de faux rond selon comment va se situer ton 1/100eme "baladeur", vraiment je vois pas oû tu trouves qu'il y a un soucis
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ok je comprends.
Cela signifie donc que si je reprends ma pièce par la ou je viens de la charioter, et que je chariote ce qui était dans les mors, je vais arriver a retomber dans mon centième (sur la nouvelle partie), mais finalement ma pièce, si je l'utilise par la première partie usinée ne tournera pas rond ?

et donc que si je veut que ma pièce soit au centième, il faut que je la travaille sans l'enlever des mors, avec mon mandrin 3 mors, ou alors comme tu le dis mors doux, 4 mors, etc...
 
A

Anonymous

Guest
zippopotamme a dit:
ok je comprends.
Cela signifie donc que si je reprends ma pièce par la ou je viens de la charioter, et que je chariote ce qui était dans les mors, je vais arriver a retomber dans mon centième (sur la nouvelle partie), mais finalement ma pièce, si je l'utilise par la première partie usinée ne tournera pas rond ?

Oui c'est exactement ça, tu auras tes 2 extrémites dans le 1/100eme, mais elle seront décentrée l'une par rapport à l'autre.
Quand on fait ce genre de reprise, il faut arriver à faire tourner la partie usinée qui se trouve dans les mors parfaitement rond, avant d'usiner la 2eme partie, pour cela plusieurs solutions:
-avec des cales dans les mors durs (sûrement le plus long et le moins précis, mais on arrive tant bien que mal à2 ou 3/100eme)
-en mors doux en les usinant au diamètre de la pièce (tu devrais donc tomber sur ton 1/100eme (en plaçant ta pièce tu va avoir entre 2/100eme et 0)
-en décentrant le mandrin par un système de vis (j'arrive à 5 microns sans efforts sur la broche)
-en reprenant la pièce en pinces (tout dépendra de la précision du porte pince et de la qualité des pinces achetées)
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Ok merci d'avoir eclairé ma lanterne.

Autre question résultante, quelles sont les tolérances pour un porte fraise scie ? 1 10 em est ce "enorme" ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir

moi j'ai pas compris
est ce que tu "compares"? c'est à dire que l'écart que tu constate est sur ton cadran. ou bien est ce que tu mesures avec un micromètre ou un pied à coulisse
est ce que cette écart est sur la longueur ,ce que je pense ou sur le diamètre
il ne faut pas "comparer" mais mesurer c'est à dire avec un pied à coulisse ou avec un palmer
par ce que, si tu te sers d'un comparateur, l'écart ne serras pas le même si tu le mets ,devant, derrière ou dessus
 
Z

zippopotamme

Compagnon
En fait c'est la concentricité que je mesure. l'aiguille de mon indicateur a levier oscile entre 0 et +1 100emm.

Quand je mesure cette concentricité sur toute la longueur usinée la j'ai une différence mais qui ne m'inquiète pas (1,5/100em) et en effet la je pourrais utiliser un palmer ou un pieds a coulisse et je trouverais 0,5 100em d'ecart entre un bout et l'autre
 
D

Dodore

Compagnon
si c'est le "faux rond" ou l'excentration que tu controle;
quand tu remet la pièce comme à la premiere opération tu as de la chance de retrouver tes 1/100
fait un dernier contrôle,
débloque ta pièce et fait lui faire un demi tour en rotation
et recontrôle l'excentration si tu trouve encore 1/100 je serais vraiment surpris
dans ce cas ????
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est le genre de contrôle qui ne sert à rien sinon à te dire que tes 2 cylindres ne sont pas concentriques comme l'a bien expliqué Chris74 . Tout "tourneur" sait qu'une reprise en mors durs ne tourne JAMAIS rond....jamais !!!pour vérifier tu serres dans ton mandrin un cylindre propre genre barreau ARS (HSS), tu mets ton comparateur dessus et tu regardes l'aiguille se balader ,ça ne tourne pas rond et ça a été dit des centaines de fois sur ce forum et sur d'autres . A +6 .
 
Z

zippopotamme

Compagnon
et pour ma question
"Autre question résultante, quelles sont les tolérances pour un porte fraise scie ? 1 10 em est ce "enorme" ?
 
H

hp=360

Compagnon
oui, c'est beaucoup trop...enfin c'est pas bien du tout. Si c'est un porte fraise-scie, tu devrais arriver à le faire sans reprise.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir zippopotamme

Pour être sur d'être concentrique, le mieux, quand c'est possible, est sans doute de faire le pièce sans démontage, c'est aussi le plus simple et le plus rapide. par contre tu a une 'chute' correspondant à la partie serrée dans les mors.

Pour une fraise scie, je dirais 0.02mm de défaut de concentricité maxi. surtout si elle est fine.

Jette un œil sur la partie 'recherche du carré de serrage' ça pourrait t'intéresser :wink:

tour-rc-6236x1000-t11621-75.html

++
David
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bon je vais essayer de travailler sans reprise alors....

Merci pour vos conseils.
 
A

Anonymous

Guest
zippopotamme a dit:
bon je vais essayer de travailler sans reprise alors....

Merci pour vos conseils.

Alors monte une contre pointe, sinon tu vas avoir du flambage et le résultat sera encore pire
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Pour moi, 1/10 c'est pas grave.
La fraise ne travaillera pas sur toutes les dents, mais si c'est pour tes rainures dans le titane, la flexion de l'axe compensera largement ce défaut de concentricité et la fraise travaillera correctement.

DSCN0548.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Faut être sérieux ....0,1 c'est beaucoup et, comme tu le dis si bien la fraise travaillera sur une partie de ses dents ce qui n'est pas normal ,la compensation par flexion de l'axe .....nous entrons dans le mer........age. Sur ce forum des gens + où - compétents se renseignent pour mieux travailler ,il faut leur donner des réponses sérieuses . Si on ne sait pas on ne dit rien .
A
.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Pour procéder méthodiquement :

comme usinage, il faut que je fasse pour le corps :
La queue, la tete avec un epaulement de 10 pour tenir ma fraise.
Il faut que je perce et taraude (m6)

Je fait la partie qui viendra presser la fraise a part .
Meme dia que la tete, percage a 6 et lamage a 10 pour venir s'enquiller dans l'epaulement de ma tete.

Dans quel ordre dois je procéder pour faire le corps ?
Je perce puis je chariotte ma tete, mon epaulement et ma queue ?
ou je chariotte en premier et je perce a la fin ?

En tout cas merci beaucoup pour moi pauvre débutant.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chris74 a dit:
Alors monte une contre pointe, sinon tu vas avoir du flambage et le résultat sera encore pire

Flambage ? ne serais ce pas des stries plus hautes qui rendent la partie usinée rugueuse ?
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Faut être sérieux ....0,1 c'est beaucoup et, comme tu le dis si bien la fraise travaillera sur une partie de ses dents ce qui n'est pas normal ,la compensation par flexion de l'axe .....nous entrons dans le mer........age. Sur ce forum des gens + où - compétents se renseignent pour mieux travailler ,il faut leur donner des réponses sérieuses . Si on ne sait pas on ne dit rien .
A
.
C'est bien vrai, si on ne sais pas, on ne dit rien :???:
Sauf que celui qui a déjà commandé des fraises scies otmt à 7.50€ saura que la concentricité de la fraise laisse un peu à désirer.
Chef d'atelier depuis plus de 10 ans,et fraiseur depuis 18 ans, je pense avoir un peu d'expérience . Je ne suis pas un perfectionniste, je travaille pour l'industrie. Je me contente de faire au plan. C'est déjà pas mal
Pour faire tourner rond, finis ton diamètre directement sur la fraiseuse. Outil de tour dans l'étau de la fraiseuse, et la, résultat garanti pile poil. Même le défaut de ton mandrin de fraisage disparaitra.
Il restera le défaut de la fraise.
Cordialement
MD
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Voici une modélisation vite fait pour montrer comment je vois le porte fraise

porte_fraise.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Mon pbm est que les seuls rond que j'ai actuellement font 15/16 de dia, mon alesage de fraise est de 10, ca me laisse une marge de 2,5 d'epaulement, je ne sais meme pas trop si c'es suffisant.
 
H

hp=360

Compagnon
Dans quel ordre dois je procéder pour faire le corps ?
Je perce puis je chariotte ma tete, mon epaulement et ma queue ?
ou je chariotte en premier et je perce a la fin ?

Bonjour, tu peux aussi faire une ébauche de ton porte fraise en te laissant une petite marge sur les diamètres, et bien sûr une longueur suplémentaire sur la queue pour pouvoir la finir en reprise. Bien entendu en reprise tu fait toutes les opérations de finition en une fois.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Prévoir 2 plats sur la rondelle de serrage. Si la fraise cale, elle serrera la vis, et le démontage sera impossible par la tête de vis. Par contre, avec les plats, tu pourra prendre une clé plate pour tout démonter.
Pour moi, un D16 est un peu juste pour ton usage.

DSCN0551.JPG
La rondelle a souffert(d30x6mm en xc48). J'ai du exploser la vis pour tour démonter.
Depuis, je fais 2 plats.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
DUPONT Mickael a dit:
Prévoir 2 plats sur la rondelle de serrage. Si la fraise cale, elle serrera la vis, et le démontage sera impossible par la tête de vis. Par contre, avec les plats, tu pourra prendre une clé plate pour tout démonter.
Pour moi, un D16 est un peu juste pour ton usage.
Merci de ton retour.
Je pensait usiner en "sens" de desserrage pour éviter ce pbm en fait
 

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