la x2

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
bonjour a tous

deux petites questions:


Est ce que qq un disposerai de la doc de la x2 en francais svp ?

j' ai celle en anglais ( c' est mieux qu'en mandarin bien que pour moi l' anglais technique soit du chinois.)

quel sont les entretien regulier a faire sur cette machine (sezrrage graissage)


merci d' avance de vos reponses.
 
J

jmleguen

Apprenti
une autre question simplissime

on peut aller jusqu' a quel diametre pour surfacer leger avec la x2?
 
C

coredump

Compagnon
Ca dépend (matiere, outil etc...).
Mais dans tout les cas je recommande le montage d'un kit poulie, car utiliser des fraises de gros diamètre c'est risquer de casser la pignonerie au moindre blocage.
 
J

jmleguen

Apprenti
est ce que qq'un a deja mis sur sa x2 des barettes de lecture cristaux liquide (meme tronche que les lecteur des pieds a coulisses)?
 
A

Anonymous

Guest
jmleguen a dit:
est ce que qq'un a deja mis sur sa x2 des barettes de lecture cristaux liquide (meme tronche que les lecteur des pieds a coulisses)?

Moi aussi sur les 3 axes avec une visu déportée, il y a un post sur le montage.
 
J

jmleguen

Apprenti
dites moi monsieur pilou pourrais je avoir une photo de l'installation s'il vous plait?
 
P

pilou

Nouveau
visu

:eek: :shock:
oui mais...."que du bonheur pour la livraison il ne me reste plus qu'a les installer maintenant " :P :P :P
 
F

fautou

Apprenti
ouai des photos ce serais super

quel longueur vous avez pris pour les règles?
 
A

america12mj

Apprenti
regle

bonjours
300 pour le x, 200 pour le y et 200 pour le z, plus l'afficheur !

cdt
 
F

fautou

Apprenti
merci,
un petit reportage photo du montage serais le top du top
 
W

wika58

Compagnon
jmleguen a dit:
...
on peut aller jusqu'à' quel diamètre pour surfacer léger avec la x2?
Cela dépend tu type de fraise utilisée...
Avec mon flying cutter je surface sur 70 mm avec un fini quasi mirroir...8-)

Mais comme l'écrit Coredump, attention à la casse d'un des pignons (si tu n'as pas le kit poulies) si tu utilises des fraises classiques de gros diam. :roll:
A mes débuts avec la X2, j'avais acheté une fraise de 50... et j'ai cassé le pignon baladeur...
J'ai cassé une autre fois un pignon avec une fraise-scie :mad:
Et puis je suis passé au kit poulies et là ... que du bonheur... :wink:
 
J

jmleguen

Apprenti
merci wika

est ce que le kit courroie est compliqué a installer?

je pense essayer de le trouver avant de casser la pignonerie!!!
 
W

wika58

Compagnon
Non pas du tout...
Ca prend moins d'une heure... Un peu plus si tu veux enlever tous les pignons de la boite d'origine...
:wink:
 
F

fautou

Apprenti
bonjour wika58
tu les a enlever les pignons
comme je pense le monter avant que cela casse
j ais envie de les laisser qu en pense tu?
 
W

wika58

Compagnon
Personnellement j'ai tout enlever (sauf le pignon de broche)...
Sinon si tu cales bien le baladeur à la position intermédiaire... :roll:
Mais je ne me souviens plus si tu n'es pas obligé d'enlever le pignon qui vient s'engrener dans le piugnon du moteur pour pouvoir mettre la nouvelle platine supérieure... :???:
 
J

jmleguen

Apprenti
en revanche je sais pas ou je vais trouver ce b.... et j' esper qu'ils livrent la doc avec.
 
W

wika58

Compagnon
moi je l'avais acheté aux States...(Little Machine Shop)
pour la doc, je me souviens plus...
mais il n'y a vraiment aucune difficulté! 8-)
 
C

coredump

Compagnon
Tu as trois choix:

Laisser les pignons: dans ce cas il faut toujours avoir le selecteur de vitesse entre les deux vitesses.
Enlever les pignons intermédiaires. C'est pas sorcier et c'est simple a faire.
Enlever tout les pignons: ca demande de déposer la broche. Je ne l'ai fait que le jour ou j'ai changé les roulements par des roulements coniques.

Par contre il vaut mieux comprendre l'anglais, car si la doc est bien faite (avec plein de photo), elle est en anglais.

Le kit. Il est en stock, ce qui n'est pas courant on dirait. Et n'oublie pas de prendre une courroie de rechange, elle a tendance a s'user vite je trouve, et c'est introuvable (ou presque) en europe.
 
W

wika58

Compagnon
Pour les courroies, j'en ai trouvé par l'intermédiaire de Vogele en Belgique à des prix très raisonables...

La courroie d'origine est une GATES Truflex 0130 de 1/4" x 13" (6x330 mm)

La courrroie que Vogele m'a trouvée est une OPTIBELT-VB 6 x 335Li

Elle est un tout petit peux plus longue, mais je trouve que c'est une bonne chose car avec celle d'origine, c'est pas toujours facile de changer de poulies...
 
J

jmleguen

Apprenti
super merci a tous les deux , je vais mettre du ble de coté et hop.

Pour la longueur de la courroi je pense que des pros comme vous vont intuiter un tendeur comme qui rigole.
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin, c'est le support moteur qui pivote pour faire tendeur. Pratique et rapide.
 
A

Anonymous

Guest
Tu peux aussi faire le "kit" toi même, 2 poulies dentées, une courroie et un bout d'AU4G de 15mm d'épaisseur+4h00 de boulot.Tu en auras pour bien moins cher et c'est un bon exercice.
J'ai fais un post sur la modif de la mienne si cela peut te donner des idées.
 
A

Anonymous

Guest
James17 a dit:
Oui Oui
Des photos et un plan !!! :roll:
A+
Fred

Les photos traînent sur le forum, le plan, y'a pas, mais il suffit de "copier" la platine de fixation d'origine du moteur (à reproduire en AU4G par exemple, en prévoyant des trous oblong pour le déplacement léger du moteur afin de tendre la courroie), et de monter 2 poulies, c'est pas la mère à boire. Et perso, avec de la courroie industrielle ,pas besoin de se prendre le choux avec une tension "réglable ,une fois montée tu la redémonte jamais, et c'est bien mieux que celle fournis dans leur kit, car les courroies crantées n'ont pas besoin d'une tension importante pour entrainer correctement, cela soulage d'autant le roulement de sortie du moteur et cela permet, malgré tout un "patinage" en cas de passes trop généreuses.
 
J

jmleguen

Apprenti
n'y aurait il pas un gars un peu pointu pour fabriquer ce kit pour tous les gars du forum interessés?
 

Sujets similaires

Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
18
Affichages
11 864
Florent07
Florent07
jdba
Réponses
27
Affichages
2 162
Bricoleur_69
Bricoleur_69
M
Réponses
19
Affichages
2 363
PUSSY
PUSSY
F
Réponses
5
Affichages
2 417
fradin
F
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
Haut