La vis à bille est-elle vraiment nécessaire?

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Je me pose la question. On peut investir sur des moteurs plus puissants au lieu d'investir sur des vis à billes de qualité douteuse?
Si on réalise des écrous à rattrapage de jeu pour vis trapézoîdales, plus besoin de vis à billes. Ce qui permet en réutilisant les vieilles vis de gagner du temps en adaptation.
Je me pose la question car je suis moi aussi sur un projet cnc et il va falloir que je me décide pour mes vis à billes.
On en trouve de bonne facture mais d'occasion. Mais si elles ont été démontées de la machine ce n'est pas pour rien, elles surement fatiguées.
On peut en acheter des neuves chinoises mais quid de la qualité et de la durabilité?
Bien sûr il suffit d'en acheter de marque et neuves mais vous avez compris que je ne suis pas un américain et que je fais à l'économie.
des idées la dessus?
Cordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
Une seule réponse à ce dilemme :
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
"C'est vous qui voyez"
Stan
 
G

Geoff87

Compagnon
Bah, les vis trap, c'est pas gratos non plus. Ok c'est moins cher, mais quand même. Il y a sur le forum des tonnes de sujets qui parlent de VAB, et dans la grande majorité, les gens ont l'air content de leurs chinoises. Ca dépend aussi de ce que tu vas demander à tes axes (gros fraisage ou impression 3D...)
 
M

moissan

Compagnon
quand on est vraiment radin on peut utiliser des vis metrique ordinaire triangulaire

avec des vis ordinaire il y a plus de frottement donc il faut des moteur plus puissant , mais ça se discute

mettre de l'argent dans une bonne vis a bille ? ça s'use , si il passe des copeau dedans c'est mort

mettre de l'argent dans un gros moteur et une grosse carte de commande , ça fait marcher n'importe quelle tige fileté ... si la tige fileté s'use on la change pour un prix derisoire

les tiges fileté ordinaire ont un pas assez peu precis , mais heureusement assez constant sur toute la longueur : on peut configurer emc2 ou mach3 pour tenir compte du pas reel
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Si tu veux faire des ronds, faut de la VAB!
A vous
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait une noix à rattrapage de jeu sur ma petite X2 en vue d'une numérisation et comme bcp sans vouloir investir pour plus de la moitier de la machine en VAB.

Ca fonctionne assez bien si l'on prend soin de faire un parcours qui tient compte des efforts de coupe pour qu'il soient contre la vis et pas contre le ressort sinon on a une avance saccadée... Et si l'on augmente trop la force du ressort on va user rapidement la noix et la vis.

Sinon il y a ce principe avec un roulement à bille monté en oblique sur la vis trap (ou même triangulaire je crois).
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour vos réflexions. J'aurais dû préciser que je possède déjà la fraiseuse, une Z1c. Donc la vis trapézoîdale est gratuite et pas besoin d'acheter les roulements et butées.
Le roulement monté en oblique, je ne connais pas mais je vais chercher.
a+
 
D

Dardar88

Compagnon
salut sakapof

Depuis 15 ans mini , je constate dans tous les forums que ceux qui ont des problemes
de perte de pas ,precision en general , passent des années a galerer pour finalement
investir dans les vab (quelle qu'elles soient ,elles seront mieux que des trapezoidales avec noix
rattrapage de jeu ,etc..etc...).
Quand on deplace une charge de 15 kg du bout des doigts et qu'en plus il y a du couple
residuel , on ne pense meme plus a se poser la question.
Les machines munies de vis trapezoidale sont soit de "vieilles" machines fabriquées a l'epoque ou
une vis bille coutait le prix d'une voiture ou une fabrication recente taiwan faite pour
positionner un etau chez le forgeron...grosso modo.
Une exception a la regle concerne les vis mere de tour ,car le systeme d'enclenchement de la
noix est un peu plus compliquée et couteuse ,et il s'agit parfois de pas fin.
je ne suis pas le payeur mais c'est un poste important ou il ne faut helas pas hesiter.

Ensuite patin a bille VS douilles a bille , et bien patin a bille a moins de translations tres
longues (budget) dans ce cas aller vers une bonne qualite.
Il faut aussi savoir que les patins a billes resistent a de sacrés efforts (dans tous les sens de contrainte)
et que pour des applications moyennement gourmandes , 1 rail suffit sur un bon support.

Pour une utilisation semi amateur ,la recuperation de vis a bille est une tres bonne opportunité.
Il faut nettoyer la vis , purger l'ecrou de la vieille graisse , repolir la vis et verifier qu'elle n'ait
pas subit de chocs bille /filet , regraisser l'ecrou a la graisse au lithium , verifier sont comportement
sur toute la longueur ,biensur ne JAMAIS JAMAIS demonter l'ecrou a moins d'etre habitué a rebiller...

Si tel est le cas et que la vis est impec mais qu'il y a du jeu,ce sont les billes qu'il faut
remplacer par d'autre aux cotes de rattrapage mais c'est un peu compliqué car c'est
micrometrique , des sets de remplacement existent.Le probleme peut etre que la vis est usée
sur une portion de course seulement ,donc rebillage improbable , et reusinage de la vis
couteux ,alors il faut soit se contenter de l'existant (toujours mieux qu'une vis trapezoidale,
je me repete) ou garder pour une autre utilisation ,les vis a bille etant utilisées aussi en mode
"inverse" , c'est a dire en outil de pression par rotation de l'ecrou ,etc...

t.
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Mouais mouais. J'hésite encore.
Brise-copeaux. Il n'y aurait pas un problème. Tu m'as envoyé sur un post intéressant mais il n'y a pas de page 15?
Merci à tous.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
Le roulement monté en oblique, je ne connais pas mais je vais chercher.
a+
le roulement monté oblique c'est une façon du pauvre de faire une vis qui roule : une grosse tige fileté avec un roulement oblique qui prend dessus ... ça ne fait qu'un contact ponctuel donc une force assez limité ... ça ne fait pas une vraie vis a bille

une vraie vis simple a au moins un avantage : une grande rigidité ... le systeme a roulement oblique cumule tous les inconvenient , faible rigidité a cause de contact trop faible , et faible precision a cause de vis ordinaire pas faite pour ça ... mais ça peut servir pour des cnc a grande course et faible precision

pour moi la solution ideale c'est vis trapezoidale hydrostatique : sur coussin d'huile ! c'est consideré comme une solution de luxe , utilisé sur cnc haut de gamme mais ça me parait realisable aussi avec moyen reduit
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Z1C!
Moi je toucherai pas, j'essayerai plutôt avec des contrepoids pour rattrapper le jeu (c'est risqué bien sûr).
A vous (...lire toujours avec plaisir)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.
Mouais mouais. J'hésite encore.
Brise-copeaux. Il n'y aurait pas un problème. Tu m'as envoyé sur un post intéressant mais il n'y a pas de page 15?
Merci à tous.
Cordialement.
Re,

Je me suis planter, c'est pas page 15, mais la quinzième réponse...la où on vois le roulement monter en biais.

@ +
 
E

el patenteu

Compagnon
Mon avis sur les vab vs les vis trap......tout dépend de ce que la machinne va usinner,si c'est une fraiseuse destinée aux métaux
une vis trap avec un bon systeme de ratrapage de jeu ca peut tres bien aller.
Mais pour un router qui usinne bois et alu il faut oublier ca tout de suite,ca va etre BEAUCOUP trop lent.
Ca va bruler les fraise et la matiere de ne pas avancer assez vite,c'est vraimnet pas adapter!

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
Sinon avec Pignon/crémaillères y a pas de jeu :p.
OK je me barre....
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Je prévois d'usiner de l'acier et de l'alu mais je risque de ne pas usiner grand chose. Je crois que c'est plus un délire qu'autre chose.
Donc je vais sûrement commencer par couper mon écrou en deux et intercaler une épaisseur, c'est ce qu'il y a de plus simple et ce n'est même pas rédhibitoire. En effet si ça ne fonctionne pas je mettrai des vis à bille.
Mais personne n'a répondu à la question vaut-il mieux de vieilles vis à bille de marque ou des vis à bille chinoise neuves?
Cordialement.
 
R

rac

Apprenti
Vis a Bille Chinoise ça passe... et meme si ça prends 1/10 eme de Milimetre de Jeu c'est pas la mort...
La mienne est bourrée de jeux, quand je fais des découpes epaisses en plusieurs passes ça se voit sur la tranche des volumes découpés.
je refais une passe de finition sur toute la tranche en enlevant 5/10emes et c'est propre
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Tu parle d'une Z1C ? Tu veux la désosser?
A+
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Oui, c'est ça. Mais désosser est un bien grand mot. Il serait approprié si j'achetais des vis à billes. Alors que si je garde les vis actuelles et que je resserre l'écrou sur celles-ci, je garderai finalement beaucoup de chose.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Rac une vis à bille doit s'user très rapidement vu la faible surface de contact entre les billes et la noix. La pression doit être au moins 10 fois supérieure d'où déformation du chemin de roulement?
Cordialement.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bin non, au contraire, la surface de contact d'une VAB est plus importante que sur un filet classique, même trapézoidal. :wink: Et ca s'use moins vite...
 
P

Popino

Compagnon
'soir
La géniale Z1 a un banc fixe: c'est l'idéal pour des contrepoids!
Le X n'est pas sur le Y comme sur les autres fraiseuses, donc pas d'interférences, ni de forces s'orientant mal.
Regarde bien. Un câble, une poulie, un poids pour le X, pareil le Y, le Z tu laisse. Et ça serait - cher que les VAB.
Le boulot ne va pas te bloquer la machine, et c'est démontable (pour cacher les ficelles, en particulier...).
Bien sûr, faire gaffe.
A +
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
C'est le système à ressort. Il ne faut pas dépasser la charge de celui-ci.
Après, la vis à bille d'occasion sur le Z est une bonne idée. En effet on gagne de l'effort et il n'y aura jamais de jeu vu le poids de la tête et compte tenu de la petitesse des copeaux que je prévoie d'enlever.
Cordialement.
 
D

Dardar88

Compagnon
re-salut Sakapof
Tu n'as pas indiqué si tu voulais usiner en cn ou en manuel ,la difference est fondamentale ,
pour de l'usinage en manuel avec visu pour faciliter les choses ,oui ,des vis trapezoidales
munies d'ecrous a rattrapage de jeu suffisent , ainsi que tout le reste en "traditionnel", y compris
des moteurs reducteur a 90 degres super puissants ,et pour cause ! ou a l'os ,pour la muscu :)

Tu dis vouloir usiner de l'acier ,sur quelle base de machine ? du retrofit ou une realisation complete ?

j'ai toujours ete surpris de la rigidité necessaire a une machine pour fraiser ne serait ce qu'avec
une petite pointe en V ,il y en a qui affirment encore qu'une base faite avec des regles de maçon et
une dremel suffisent amplement ,pourquoi pas avec des soudures de recup et des agraffes.

Pour de la cn ,les seuls systemes reellement credibles sortie des VAB en trapezoidal,je les ai vu faites par INA ,il s'agissait d'une multitude de rouleaux en V autour d'une vis et vue la quantite ,sur que ça devait etre fiable.
Les vis a rattrapage de jeu concuent par IGUs sont tres chouettes mais ne concernent a mon avis que
du positionnement ou un degres de precision est requit mais peu d'effort et surtout pas de vibrations
produites par l'outil coupant la matiere , mais plutot couteaux tangentiels , jet d'eau ,laser ,etc...

Si il s'agit d'attaquer de l'acier ,franchement une viste detaillée ,d'une Somab ,Mazak ,etc..
s'impose.
Pour de l'alu ,en structure semi legere ,alu ou mecano soudée ,un bon arrosage ,un belle broche ,sans etre trop gourmand sur les passes, oui, et en mode cn il faudra passer a la caisse ou comme je te l'indiquais;
si tes vis de recup ne sont pas "tapées" c'est un tres bon plan ,ces vis sont souvent changées a cause de criteres de precision drastiques et d'optimisation de production (vis pas rapide par exemple avec
un nouveau type de driver,etc),mieux encore ,elles ont souvent des ecrous a bille double !.

t
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut manuforg
Sinon avec Pignon/crémaillères y a pas de jeu :p.

pour de l'acier peut etre pas :) mais il existe un systeme de pignon cremaillere tres precis et
rigide ,il s'agit d'un profil de cremaillere tres particulier ,cementé , qui reçoit un pignon muni
de rouleaux , c'est tres cher ,helas , une alternative a la VAB pour des courses tres longues.
http://3.imimg.com/data3/MB/CW/MY-947025/servo-motor-250x250.jpg

>OK je me barre....
tu peus rentrer ,c'est moi qui sort.

t
 
F

fredcoach

Compagnon
Salut manuforg


pour de l'acier peut etre pas :) mais il existe un systeme de pignon cremaillere tres precis et
rigide ,il s'agit d'un profil de cremaillere tres particulier ,cementé , qui reçoit un pignon muni
de rouleaux , c'est tres cher ,helas , une alternative a la VAB pour des courses tres longues.
http://3.imimg.com/data3/MB/CW/MY-947025/servo-motor-250x250.jpg

>OK je me barre....
tu peus rentrer ,c'est moi qui sort.

t
On doit aussi pouvoir utiliser une denture à chevrons sur une crémaillère, non?
Ainsi on n'a que du roulement au lieu du frottement.
 
D

Dardar88

Compagnon
salut cncserv

C'est un systéme avec un pas de vis inverse, c'est pratiquement irréverssible : http://www.igus.fr/wpck/9929/N13_13_7_Steilgewinde_Zero_Backlash?playlistid=40

Merci pour le lien ,wow ,c'est ce type de vis a pas rapide que j'ai installe pour le chariot de mon imprimante 3d, (une ancienne version recuperé sur une imprimante a marguerite Hermes et qui fonctionne bien) ,et j'en recherchais d'autres !! :)


Je suis surpris par le prix super abordable ! par contre je n'usinerais pas avec, a part peut etre, pour du PCB.
Par securité , je lubrifie quand meme a l'huile silicone en bombe ,c'est peut etre une erreur ,mais en tout cas , il restait des traces de graisse d'origine quand j'ai recuperé ces vis ....

t
visPR_ Hermes.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 363
harmful
H
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
L
Réponses
8
Affichages
1 164
lion10
lion10
N
Réponses
25
Affichages
1 726
jojomouth
J
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 374
yvon29
yvon29
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 549
Yoda78
Yoda78
Haut