B
BasileM
Nouveau
Bonjour.
J’ai récupéré un carillon resté en panne de nombreuses années, tous les ressorts bandés. (carillon de droite)
En débandant le ressort des quarts, les spires respirent, ou c’est pire, soupirent : klong, klong à chaque tour
J’ai alors huilé vaguement le ressort des quart, mais sans le sortir du barillet, et j’ai pu ainsi le remettre en service, mais j’ai trouvé la sonnerie lente.
j’ai entrepris de chronométrer la durée de sonnerie chaque jour, pour voir si au fil de quelques remontages, il est plus rapide, et si son autonomie augmente. Car au premier test, la sonnerie des quarts n’a eu que 5 jours d’autonomie, puis 6 jours au deuxième. Je suis sur le troisième chronométrage
C’est que si je dois changer le ressort, rien ne prouve que celui dedans n’a pas été raccourcis suite à une casse, et donc ne pourra pas servir de modèle.
Si l’autonomie est bonne, je vais rouvrir le barillet, et tenter de sortir le ressort pour voir son aspect. Est-il simplement sec, ou piqué ?
Question donc : peut-on sortir, et remettre, un ressort, sans estrapade ? C'est qu'il est sacrément raide, je m'en suis rendu compte en reformant sa boucle autour de l'axe car il était mal accroché
J’ai récupéré un carillon resté en panne de nombreuses années, tous les ressorts bandés. (carillon de droite)
En débandant le ressort des quarts, les spires respirent, ou c’est pire, soupirent : klong, klong à chaque tour
J’ai alors huilé vaguement le ressort des quart, mais sans le sortir du barillet, et j’ai pu ainsi le remettre en service, mais j’ai trouvé la sonnerie lente.
j’ai entrepris de chronométrer la durée de sonnerie chaque jour, pour voir si au fil de quelques remontages, il est plus rapide, et si son autonomie augmente. Car au premier test, la sonnerie des quarts n’a eu que 5 jours d’autonomie, puis 6 jours au deuxième. Je suis sur le troisième chronométrage
C’est que si je dois changer le ressort, rien ne prouve que celui dedans n’a pas été raccourcis suite à une casse, et donc ne pourra pas servir de modèle.
Si l’autonomie est bonne, je vais rouvrir le barillet, et tenter de sortir le ressort pour voir son aspect. Est-il simplement sec, ou piqué ?
Question donc : peut-on sortir, et remettre, un ressort, sans estrapade ? C'est qu'il est sacrément raide, je m'en suis rendu compte en reformant sa boucle autour de l'axe car il était mal accroché
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