La Veb - Kress de 1961 reprend du service

  • Auteur de la discussion mwm
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M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il ya déjà longtemps que j'avais posté une demande de renseignements pour cette machine,
Une photo assez semblable est sur le site,postée par Damao, je crois en 2011,,
Tout cela pour vous dire qu'elle a repris du service depuis hier , après vidange de la BV et de la Boite d'avance, donc c'est de l'huile courante pour Boîte de vitesse auto AGIP 5 ou de la 75 80 pour les Peugeot disponible chez Norauto en bidons de 2 litres il en faut 9 litres pour la BV et 1 litre pour la boîte des avances,
Le nettoyage était à faire avant la reprise de service, il y avait de la mayonnaise , des éclats d'anti rouille rouge et une poudre noire liée peut être à l'oxydation de la fonte,
Un rinçage au gasoil,, vidange et séchage à l'air comprimé,,,
Il y avait un oeil en plastôche transparent devenu opaque et fêlé en plus, il a été remplacé par un bouchon de 1 1/4" , jusque là tout va bien ...
Idem en nettoyage pour la boîte des avances, mayonnaise, rinçage au gasoil, séchage et, remplissage, il ya un petit piège, il faut enlever la table pour ouvrir le couvercle de la boîte des avances, , en la faisant tourner à 45° d'une façon ou l'autre, on accède qu'à 3 vis sur 4,,,
Les fermetures de boites se font à la graisse , pas de joint en papier ou autre produit ,,,
La tête orientable dans les 2 mouvements est graissée avec de la graisse bien tartiné à la palette,,,
le joint de fermeture à la graisse,,,comme d'hab'!!!!
Ce qui est particulier ce sont des graisseurs à graisse à embout rond sans agraphe, je me demande où trouver une pompe pour graisser ces points importants,,,
Les embouts sont chassés dans un alésage de 6 mm au maillet, j'ai bien sacrifié un embout pour y souder un graisseur ancien, il sert pour tous les points de graisse en le déplaçant avec la pompe et son flexible,,,
Les glissières sont munies de feutres et sont graissées à la graisse sous pression d'une pompe!!
Les paliers Avant et arrière sont graissé différement, à l'arrière c'est à la graisse sous pression à l'avant c'est à l'huile, il y a un petit récipient sous le bélier qui recoit l'huile via une pissette de chimiste et un robinet pour régler le débit,,,
Les dentures sont pas abîmées du tout, j'ai changé le moteur de 4 CV 1440 tr pour un moteur de 2CV de 2800 TR avec une poulie adaptée,l'énergie coûte assez cher , que pour la gaspiller,,
Donc j'ai monté mon étau , le porte fraise en CM3, vérifié la pompe de refroidissement et cela débite bien une pompe à palettes, donc les premiers copeaux pour réaliser des cales de hauteurs différentes pour être parallèle à la base de l'étau, très silencieuse, et vraiment efficace , cela aurait été dommage qu'elle finisse sous le chalumeau, surtout qu'elle est complète avec ses bretelles et supports,,,, Bon WE
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail mais tu dis avoir changé le moteur de 4 CV pour un de 2, quel est l'intérêt?
Si, comme tu l'affirmes, c'est pour ne pas brader l'énergie, tu fais fausse route. Un moteur ne consomme que ce que tu lui demandes au courant à vide près, ce qui ne justifie pas la modification! A moins que tu ne le fasses tourner en permanence.
Joins des photos, tu sais qu'on en est friand.
Kite
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
je n'avais que celui là sous la main,,,,un moteur qui ne tourne pas à sa pleine charge a un mauvais cosinus phi,
Ici il bossera ses 8 à 12 h sans arrêt, on ne se fait pas dégueulasse pour une passe d'une minute, déjà que cela gueule quand les vêtements vont au Vigor avant la machine à lessiver!!!
Je vais voir ce WE si j'ai le temps Bonne soirée A ++
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour mwm,

peux tu faire un petit croquis de ces graisseurs à embout rond, quelqu'un a peut être cela qui traîne dans une boîte :wink:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
bonjour mwm,

peux tu faire un petit croquis de ces graisseurs à embout rond, quelqu'un a peut être cela qui traîne dans une boîte :wink:

Un croquis et une photo seraient les bienvenues pour peut être te dépanner...
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
désolé mais êtes vous sur que les paliers doivent être graissé et non huilés.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,Je crois que le plus simple est de tarauder les trous et de poser des graisseurs à visser , bien qu'il y ai des graisseurs à graisse à enchasser avec un poussoir,,,sinon cela se présente comme un graisseur ordinaire mais sans congé pour que la pince du flexible puisse s'y agrapher,
Je penserai à une pompe à main un peu comme celle que l'on as avec certains tours, le bout fait reculer la bille et l'huile passe à l'intérieur, ( Prestol, je crois,,,) mais dans ce cas un embout en creux, ce qui n'empêche pas des fuites et un graissage impossible si c'est de la graisse durcie ,,,
Oui HDFI celui de l'arrière est bien à la graisse, puisque je l'ai démonté et nettoyé, ou alors il était à l'huile et comme il devait peut être fuir, ils l'ont passé à la graisse, mais celui de devant est à l'huile, parce qu'il ya un petit réservoir sous le bélier pour recevoir l'huile soit par une trappe, soit par l'embout, il ya un voyant pour voir le niveau, celui de l'arrière n'en as pas, donc la possibilité de graisse est possible ,,,
Merci de votre aide
Cordialement, bon WE
 

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