La UPA Vario récalcitrante

  • Auteur de la discussion letueurfou01
  • Date de début
L

letueurfou01

Nouveau
Bonjour,

Je suis un adolescent un peu touche-à-tout qui cherche à aider son prof de techno.
Et ce professeur a une UPA Vario de Micrelec v1 inutilisée dans sa classe.
Elle lui sert à rien et veut la balancer, elle prend la poussière depuis 5 ans au moins, faute de logiciels compatibles. Le PC sur lequel a été installé WinUPA est entassé avec d'autres PC identiques, s'il est pas mort.
Je cherche donc un logiciel PAS EN VERSION DEMO qui pourrait envoyer des fichiers sur la CNC, peu importe le format.

J'espère avoir une réponse rapidement pour la tester,

Merci,

Rey Jocelyn
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

une rapide recherche sur google m'a permis de tomber sur d'autres sujets en rapport avec cette machine.
Ce qui en ressort: cette machine ne tourne que sous win 98 avec un soft dédié. La société micrelec n'existant plus, je doute que tu puisse sauf coup de bol terrible, pouvoir mettre la main à la fois sur le soft et le pc windows 98 avec les connecteurs qui vont bien.

La plupart des gens qui en ont une a dispo l'ont rétrofitée un kit existe chez Iprocam ou alors il faudra regarder mieux l'electronique de la tienne et voir pour passer sur une breakout board soit en RS232 soit en USB + les drivers d'axe et éventuellement les moteurs si besoin.

Flo.
 
L

letueurfou01

Nouveau
Ah.

J'ai vu que la CNC tournait aussi sur Pilot CN Fraiseuse DEMO mais s'arrête au bout de 30 secondes, c'est bien une démo.
 
E

edel

Nouveau
Bonjour,
Je trouve cette conversation bien longtemps après qu'elle a été postée.
Je possède le logiciel qui pilote cette machine.
Cordialement
Éric Delannoy
 
M

mdltm30

Nouveau
Bonjour Edel,

je suis enseignant en technologie au collège, je dispose d'une UPA Vario dans mon labo, mais plus du logiciel qui a été perdu.
est il possible d'en avoir une copie ?

En vous remerciant.
 
E

edel

Nouveau
Bonjour,
En effet, je peux vous dépanner. Théoriquement votre machine doit nécessiter WinUpa Vario première version. Si toutefois le Firmware de UPA Vario a été flasché pour une version 2, le logiciel sue je vous ferai parvenir ne fonctionnera pas. Me recontacter alors.
Communiquez moi votre mail svp. Je vous envoie prochainement une image du sof.
Bien cordialement
Eric
 
A

Alpazen

Lexique
Par sécurité ne pas afficher en public vos mails et téléphones, pour cela il y a les MP :smt023

@mdltm30 : tu peux éditer ton message et effacer ton adresse, ensuite MP en allant sur l'enveloppe à droite du pseudo de ton correspondant.
 
Dernière édition:
F

francois23

Apprenti
Bonjour,
La plupart des gens qui en ont une a dispo l'ont rétrofitée
Est-ce que de faire un retrofit sur cette machine ou sur une autre type Isel ou Jeulin, peut être intéressant en terme de cout ?
Est-ce une bonne idée de chercher ces vieilles machines + retrofit plutôt que de s'en monter une petite ?

Merci.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir @francois23 ,

Pour te répondre, je partirais d'abord de la réflexion suivante:
  • quel est mon besoin ? (la machine offre-t'elle des capacité d'usinage suffisantes en terme de Ø+longueur+Øpassage en broche (tour) ou de courses (fraiseuse) ?),
  • Dans quel état mécanique est elle ?
  • quelles matières seront à usiner et à quelle fréquence (occasionnel, quotidien....) ?
  • Quel est le budget que j'ai à y consacrer (machine + rétrofit+logiciels+pc)
Avec ça on a deja pas mal de choses.
 
F

francois23

Apprenti
quel est mon besoin ? (la machine offre-t'elle des capacité d'usinage suffisantes en terme de Ø+longueur+Øpassage en broche (tour) ou de courses (fraiseuse) ?)
Je n'ai "UN" besoin particulier, par exemple, les courses des petites Jeulin (Microfraiseuse ou Minifraiseuse 600 CE) me permettraient de répondre à mon besoin, mais en lorgnant plus grand, je me dit que ça pourrait être mieux...
J'ai surtout envie d'essayer, le coté DIY + la créativité sont les principales motivations :wink:


Dans quel état mécanique est elle ?
Ca je ne peux pas y répondre à l'avance. Je surveille les annonces/occas, et si ça fonctionne sur un test et que ça me semble pas être une bonne arnaque (je préfère une bonne affaire :) ) je me lancerai... J'y connais pas grand chose en CNC...


quelles matières seront à usiner et à quelle fréquence (occasionnel, quotidien....) ?
Quasi exclusivement du bois, et seulement de temps en temps, peut être même moins d'une fois par mois.


Quel est le budget que j'ai à y consacrer (machine + rétrofit+logiciels+pc)
Je n'ai pas de budget très précis. Mais n'ayant pas "UN" besoin non plus, je souhaiterai y mettre le moins possible.
J'avais dans l'idée de départ de "prendre un billet" et de m'acheter une chinoiserie du type 3018 pro. 200€, je vais pas en crever.

Mais d'un autre côté, je suis partisans du "le pas cher fini tjs par couter cher" et en commençant à m'intéresser aux spefs, je me dis qu'il faut que je parte sur qq chose d'un poil plus sérieux.
J'ai donc trainé sur Youtube et mon choix se serait certainement porté sur une Workbee/OOznest (https://bulkman3d.com/product/wb/).

Et puis, la conception étant un tantinet légère, je suis venu trainer sur le forum.
Là, je prends conscience qu'il est nécessaire d'avoir un budget, si l'on veut qq chose de bien.
Pour moi le compromit va certainement être un portique fixe, une petite taille de travail (ex : 380x250x120 - XYZ) avec une conception panneaux bois + structure alu (40x80) avec des éléments chinois. Ma BOM tourne autour des 800€...

Je pose des questions un peu partout, sur différents posts, avec l'idée en tête. Je pense que je cherche un maximum d'élément pour au final, mieux orienter mon choix (même s'il est déjà un peu fait). Le projet de Gomax69 me séduit énormément.
Comme je l'ai déjà écrit, je suis comme une éponge, je prends, je prends... :wink:

Merci !!
 
M

Macgyver67

Nouveau
Bonjour,
En effet, je peux vous dépanner. Théoriquement votre machine doit nécessiter WinUpa Vario première version. Si toutefois le Firmware de UPA Vario a été flasché pour une version 2, le logiciel sue je vous ferai parvenir ne fonctionnera pas. Me recontacter alors.
Communiquez moi votre mail svp. Je vous envoie prochainement une image du sof.
Bien cordialement
Eric

Bonjour @edel ,
je viens d'acquérir une upa vario de 2005, cependant je ne dispose d'aucune documentation, ni programme. Je serais intéressé par une image soft de winupa, afin de pouvoir exploiter ma fraise sans la modifier.
Merci
 
M

mdltm30

Nouveau
Bonjour @edel ,
je viens d'acquérir une upa vario de 2005, cependant je ne dispose d'aucune documentation, ni programme. Je serais intéressé par une image soft de winupa, afin de pouvoir exploiter ma fraise sans la modifier.
Merci
Bonjour,

Après recherche et test j'ai trouvé un logiciel qui permet de la piloter :
https://iprocam.com/download/index.html

Ca fonctionne, par contre prévoir un adaptateur Usb-db9 sinon elle ne mémoriser pas la valeur en Z.
 
E

edel

Nouveau
Bonjour,
Communiquez moi votre mail et je vais vous dépanner.
Cordialement
Éric
 
M

Macgyver67

Nouveau
Merci à vous deux pour votre aide,
Je suis nouveaux sur ce forum et il m'est impossible de contacter un utilisateur en message privé.
Merci
 
E

edel

Nouveau
Ok,
Communiquez moi votre mail ici et je vous communique le logiciel. Joignez une photo de la machine pour moi vous fournir la bonne version :
(Edit modération : Par sécurité ne pas afficher en public vos mails et téléphones)
Cordialement
Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Macgyver67

Nouveau
Ok,
Communiquez moi votre mail ici et je vous communique le logiciel. Joignez une photo de la machine pour moi vous fournir la bonne version :
(Edit modération : Par sécurité ne pas afficher en public vos mails et téléphones)
Cordialement
Eric
Merci beaucoup !
 
E

erbrpr

Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite refaire l'install logiciel pour commander une UPA vario format A4 (M16T18) mais je n'ai pas le logiciel Win UPA. Y aurait-il une âme charitable pour m'envoyer le logiciel Win UPA ? (erbrpr arobase gmail point com). J'utilise actuellement une version Win UPA v5.5 mais je ne sais pas si c'est la "plus mise à jour" pour la UPA Vario ?

Pour le moment je fais la CAO sur SolidWorks, j'utilise le module EFICN intégré à SolidWorks pour la FAO, j'exporte le G-code format .txt que je récupère sur un PC qui tourne sur Windows XP avec dessus Win UPA v5.5. Quels logiciels utilisez vous de la CAO à la fabrication ? Est-ce possible de faire trourner l'UPA vario avec LinuxCNC ?

Coté matériel, y a-t'il quelqu'un qui fait tourner l'UPA vario d'origine avec un Windows 10 via le port com de la machine ? Si oui comment ?

Merci pour votre aide

IMG_20211216_140146.jpg
 
E

Erinata

Nouveau
Ok,
Communiquez moi votre mail ici et je vous communique le logiciel. Joignez une photo de la machine pour moi vous fournir la bonne version :
(Edit modération : Par sécurité ne pas afficher en public vos mails et téléphones)
Cordialement
Eric
Bonjour Edel,
Je ne sais pas si tu es toujours actif, mais si la généreuse proposition de dépanner les membres en fournissant le logiciel pour la UPA Vario je suis très intéressé, car moi aussi je me trouve avec cette machine sur les bras en cours, mais elle est dans un coin de la salle depuis de nombreuses années et n'est pas utilisée faute de logiciel pour la faire tourner. (je suis également nouveau membre, c'est la discussion que vous avez eu qui m'a fait m'inscrire, je ne peux donc pas moi nonplus écrire de MP aux autre membres)
Merci par avance,
 
E

edel

Nouveau
Bonjour Erinata,
Pas de problème, je dois pouvoir te dépanner et te permettre de mettre en marche ta Vario.
Pour cela, merci de me faire parvenir une photo de la plaque signalétique et une photo de la machine vue de face capot relevé.
Communique moi to e-mail. Je t’enverrai un lien pour télécharger le logiciel.
Cordialement
Éric
 
E

Erinata

Nouveau
Bonjour Erinata,
Pas de problème, je dois pouvoir te dépanner et te permettre de mettre en marche ta Vario.
Pour cela, merci de me faire parvenir une photo de la plaque signalétique et une photo de la machine vue de face capot relevé.
Communique moi to e-mail. Je t’enverrai un lien pour télécharger le logiciel.
Cordialement
Éric
Tu peux m'écrire (c'est une ancienne adresse qui ne craint pas d'être publiée sur un forum)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

edel

Nouveau
Ok, je fais cela très prochainement.
Sans information précise sur la machine, je t’envoie la première version de WinUpa Vario.
Bonne soiree.
Éric
 
E

Erinata

Nouveau
Ok, je fais cela très prochainement.
Sans information précise sur la machine, je t’envoie la première version de WinUpa Vario.
Bonne soiree.
Éric
Je n'étais plus au collège lors de ta réponse, je ne pourrais te donner les informations précises que lundi, et par email, c'est pourquoi n'hésites pas à m'envoyer, ne serais-ce qu'un email pour que j'ai ton contact et que l'on puisse poursuivre la discussion par email.
Bonne soirée
 
J

jsdiaz

Nouveau
Bonjour Edel, je suis professeur d'enseignement technique. Dans l'atelier, nous avons deux machines de la société Mecacel ; une machine WINUPA VARIO et un tour UTAM, nous avons le logiciel installé sur deux ordinateurs et nous n'avons pas les installateurs pour transmettre les programmes aux autres ordinateurs de la boutique, j'ai vu que vous partagiez le logiciel dans cette conversation, et il serait utile de l'avoir pour l'atelier et pourrait continuer à utiliser ces machines avec les élèves.
De même, des manuels d'utilisation pour les deux machines seraient très utiles pour en tirer le meilleur parti.

salutations. Jose
 
E

edel

Nouveau
Bonjour José,
Pas de problème pour te communiquer le logiciel UPA Vario.
Il suffit que tu me fasses parvenir ton e-mail et je te t’envoie cela.
Par contre pas avant une dizaine de jours car absent de chez moi.
Bonne soirée.
Cordialement
Éric
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chiepperin

Nouveau
Bonjour,
Je suis enseignant de technologie et j'essai de redémarrer ma upa Vario, cependant le disque a subit les aléas du temps.
Edel j'aimerai que tu me fasse parvenir également une image de ce disque s'il te plait.
Cordialement
Cédric
 
Dernière édition par un modérateur:
E

edel

Nouveau
Bonjour Cedric,
Envoie moi stp une photo de la plaque signalétique ainsi qu’une adresse mail pour envoi du logiciel. Je dis encore avoir ça .
Cordialement
Éric
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
1 662
freddo41
F
Haut