La TRON+ de jean-no

  • Auteur de la discussion jnbatisse
  • Date de début
J

jnbatisse

Apprenti
Salut à tous cela fait 2 ans que les pièces sont découpées, il était plus que temps de s'y mettre.
Déjà possesseur d'une petite fraiseuse id conception, je me lance dans cette fabrication pour plus de flexibilité, la TRON venant compléter mon parc.
Premier problème, j'ai acheté la colle loctite 330 et son activateur il y a 2 ans et impossible de faire une soudure, la colle ne sèche pas, la machine a été découpé en acier electrozingué, peut être est-ce l'origine du problème, ou bien le dégraissant utilisé pose problème.
Qu'en pensez vous?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la colle est peu etre "morte" expositon au uv (soleil) chaleur ou froid !!

fait un test sur un petit bout de plastique , tu fait ton melange avec une ou deux goutte de chaque et tu laisse durçir si ça ne durci pas , dead ( du moins le durcisseur , la resine doit etre ok :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
jnbatisse a dit:
j'ai acheté la colle loctite 330 et son activateur il y a 2 ans et impossible de faire une soudure, la colle ne sèche pas,
Ce sont malheureusement des produits qui supportent mal le vieillissement.
A remplacer (de préférence).

Bonne journée.

jajalv
 
J

jnbatisse

Apprenti
c'est tout à fait ça, ça ressemble à du gel.
Bon et bien j'en recommande, et je commencerais les photos à cette occasion.
Merci à tous
 
J

jnbatisse

Apprenti
Bon ça y est la bête tourne depuis 1 mois.
Plutôt satisfait pour le moment.
Par contre je dois avoir un problème de config dans linuxcnc, car j'ai essayé de découper un puzzle3d (le papillon), et la machine a une avance saccadée qui correspond a une nouvelle polyligne du parcours.
Je ne sais pas trop si c'est lié au réglage de micropas ou a autre chose, j'ai fait plusieurs essai avec des réglages différents, mais ça ne change rien, a moins que ça ne soit dans CamBam!
 
J

jnbatisse

Apprenti
C'est vrai que l'axe Z est trop souple, notamment lorsqu'on usine de l'aluminium anodisé, la première passe demande une lubrification.
Je vais voir pour changer les éléments pour rendre ça plus rigide.
 
E

el patenteu

Compagnon
Un peu tard pour répondre a cette question mais c'est saccadé en mouvement 3d c'est peut etre que tu est sur arret exact plutot que vélocité
constante.

Fred
 
J

jnbatisse

Apprenti
a bien y réfléchir je me demande si ça ne serait pas mes paramètres dans Stepconf (linuxcnc) en effet je n'ai pas beaucoup d'infos sur mes driver DM542A de chez longmotors
 
S

sebastian

Compagnon
Par contre je dois avoir un problème de config dans linuxcnc, car j'ai essayé de découper un puzzle3d (le papillon), et la machine a une avance saccadée qui correspond a une nouvelle polyligne du parcours.
Je ne sais pas trop si c'est lié au réglage de micropas ou a autre chose, j'ai fait plusieurs essai avec des réglages différents, mais ça ne change rien, a moins que ça ne soit dans CamBam!

Bonjour,
je ne connais pas Linux cnc, je ne l'utilise pas mais :
avant de toucher aux réglages de ta machine… regarde d'abord ton dessin dans cb ;
Tu fais un "enregistrer sous" pour sauvegarder ton original ; puis :
quand tu sélectionnes une polyligne de ton dessin, tu double clic sur celle-ci ; regardes si tu as beaucoup de points de sélection (petits carrés)
Si c'est le cas = menu édition=polylignes=insérer des arcs
là tu rentre par exemple une valeur de 0.05 dans les paramètres, puis OK
Tu vas voir le nombre de points de sélection diminuer énormément, sans changer la forme de cette polyligne (logiquement).
Chaque point de sélection est autant de "micro coupures" dans le parcours de la fraise, et donc plein de saccades dans l'opération d'usinage.

Fais cet essai ; si ça ne change rien, il faudra certainement revoir le paramétrage de tes micros-pas.

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
J

jnbatisse

Apprenti
Fais cet essai ; si ça ne change rien, il faudra certainement revoir le paramétrage de tes micros-pas.
Je l'ai déjà fait pour "alléger" un peu les formes, effectivement ça avait réduit considérablement le nombre de segments.
 
S

sebastian

Compagnon
toujours dans les paramètres cb…
trajectoire exacte ou vitesse constante ?
ça joue pas mal sur la fluidité des opérations.

Tes cotes de découpes de pièces sont respectées ? ou tu as un "gros" défaut de dimensions dans tes découpes…
si les dimensions ne sont pas respectées = re-paramétrer les déplacements par les micro-pas.
Il faut vraiment être très précis dans cette configuration de réglages pour obtimiser la justesse de la machine (si toute la mécanique est bien calée, sans jeu bien sur :wink:
Sur ma machine, j'ai passé pas mal de temps à caler finement les paramètres au pied à coulisse digital et rentré les valeurs dans mach3 qui recale tout automatiquement pas par pas.
Sur linux… il doit bien y avoir une possibilité similaire de réglage.
Bon courage
Sebastian
 
J

jnbatisse

Apprenti
Pour les paramètres, a force de chercher je pense être arrivé à un bon compromis, par contre je me suis rendu compte d'un phénomène bizarre en réalisant une gravure trés fine avec une fraise 0.5mm, mon axe Y a de légère oscillations en x, ce qui fait que mes lettres ne sont pas parfaites dés que l'axe Y rentre en jeu, car il a une sorte de roulis, je pense à un problème de géométrie, et vous?
 
Haut