La trempe

  • Auteur de la discussion Foxtrot
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je possède un barreau de 10 par 500mm et j'aurais voulu en faire quelques porte-outil à plaquette pour tour.

Seulement, je me demande bien si il ne serait pas possible de faire des outils directement avec cet acier.

Je n'ai aucune idées des normes de trempe, alors je vous joins la copie de l'étiquette.

Serait'il possible de le traiter correctement sans four? (au chalumeau)
En passant, c62 est plus dur que c61?
Et que vaudrait'il mieux de faire avec cet acier?
Quelle est sa couleur vers 780-800°?

Pleins de questions, je sais...... :roll:

Merci.

2.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonjour à tous,

Je possède un barreau de 10 par 500mm et j'aurais voulu en faire quelques porte-outil à plaquette pour tour.

Seulement, je me demande bien si il ne serait pas possible de faire des outils directement avec cet acier.

Je n'ai aucune idées des normes de trempe, alors je vous joins la copie de l'étiquette.

Serait'il possible de le traiter correctement sans four? (au chalumeau)
En passant, c62 est plus dur que c61?
Et que vaudrait'il mieux de faire avec cet acier?
Quelle est sa couleur vers 780-800°?

Pleins de questions, je sais...... :roll:

Merci.

Bonsoir FoxtroT

Comme corps pour le porte-outil à plaquettes oui c'est un bon acier dur

100MCV avec 0.5% de tungstène

Par contre inutile d'essayer de faire des outils pour usiner les métaux 4pas assez de W il faut au moins 14% et la trempe se situt pas loin des 1200° dt elle est dédilacate au chalumeau, même pas le bois (il manque beaucoup de chrome )

Bonne soirée
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oubli

Quoi en faire ??

780° à 800° couleur rouge entre sombre et cerise .
 
N

nico

Compagnon
C'est un excellent acier de coutellerie, que je trouverai dommage pour faire des porte-outils...

Après, pour faire des outils de tour, je sais pas, la dureté va de 57 à 62 hrc...

Pour la trempe, ça doit être faisable au chalumeau, mais faut faire bien gaffe, cet acier à tendance à avoir un grain qui grossi extrêmement vite en cas de surchauffe...

Pour la couleur, 780 à 800°C, il doit être ce qu'on appelle rouge cerise dans la pénombre...mais tout est relatif, c'est vraiment pas facile à voir...

Si t'as besoin de faire une trempe, n'hésite pas, j'ai un four... :wink:
 
C

Chioggia

Ouvrier
four de trempe

quelqu'un du forum a t il déjà fait un petit four de trempe et dans ce cas peut il nous donner quelques indications pour en entreprendre la construction
 
N

nico

Compagnon
Moi j'en ai fait un...

C'est pas compliqué...

Va sur le forum forgefr.com , y a une rubrique sur les fours électriques... :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Merci Bricoleur-69 et Nico.

En fait, ce n'est qu'un 10x10x 500mm rectifié, à moins de forger, je ne crois pas qu'on puisse en tirer grand-chose en coutellerie. C'est donc un acier flexible et qui tient son taillant. Je crois avoir payé un peu plus de 10 euros.

Par contre, je me suis fait 2 porte-outil avec de l'acier doux et là, j'arrive à déformer le logement de la plaquette lors de grosses passes et a faire de grosses empreintes avec les boulons de fixation. De là l' idée à m'en servir pour ça.
Je viens d'essayer à la lime, c'est en effet un peu plus tenace mais ça passe franchement quand même.

J'ai retrouvé quelques infos concernant cet acier:

High quality tool steel fully annealed and free from carburisation
Precision ground to close tolerances, enables finished components to be produced with minimum machining
Suitable for hardening with excellent dimensional stability and resistance to wear. Conforms to BS4659: 1971 BO1
Applications include gauges, punches, dies, jigs, templates, cams, machine parts etc.
Tolerance Metric; W -0.000 +0.127mm;T -0.000 +0.050 mm

C'est sympa de me proposer de faire la trempe Nico mais 2 fois les frais de port de Belgique..... Dommage. Et puis pour des porte-outils, la trempe ne doit sans doute pas être forcémment précise, enfin, je crois.

Si j'ai bien compris, plus la retrempe est chaude, moins l'acier est dur?

Merci.
 
G

gaston48

Compagnon
Un acier comme ça est justement prévue pour faire de la trempe rustique :
Au chalumeau et à l’ oeil.
Il est vendu par Doga en parallèle avec le PS Stubs véritable.
Tu peux faire une trempe à l’eau pour une dureté encore supérieure
La seule précaution c’est qu’a l’affûtage il faut absolument éviter
une surchauffe qui le détrempera. Surchauffe que supporte sans
problème, en revanche, un acier rapide .
Tu peux le forger, le limer, pour en faire toutes sortes d’outils de forme
pour résoudre des problèmes particuliers.
Si tu gardes des vitesses de coupe basses pour éviter tout échauffement
Tu usines beaucoup de matières acier normaux compris et avec les arêtes
bien pierrées, l’acuité est incomparable pour usinée du nylon par exemple.
Après le guerre, quand il y avait pénurie d’HSS beaucoup d’artisans
tourneurs forgeaient leur outils dans de vieilles bagues de roulements
en 100C6 nuance équivalente au stubs ou au gfs
 
G

gugusse

Compagnon
Salut, si tu souhaites une trempe plutot précise il est possible que je te la fasse. J'ai accès à un four de traitement thermique et tout ce qu'il faut.
La trempe au chalumeau n'est pas quelque chose de génial car la pièce ne sera jamais chaude comme il faut.
Si ceci t'interesse dit le!
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tant mieux si je peux le tremper moi-même, je ferais ainsi des outils en forme au fur et à mesure selon mes besoins comme dit Gaston48

Quand aux propositions pour la trempe, c'est sympa et je les retiens pour une autre fois.
On dit dans mon coin "Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd"...heuuu, en écrivant je ne sais pas si c'est correct... :roll:

Merci à tous,
 
H

hp=360

Compagnon
La trempe au chalumeau n'est pas quelque chose de génial car la pièce ne sera jamais chaude comme il faut.

Comme toujours, çà dépend de l'acier, de la forme et du volume de la pièce et de l'habitude de celui qui fait l'opération.
 
G

gugusse

Compagnon
Le peu de trempe que j'ai effectué, c'était soit sur des rondelles (L<<D) donc là encore au chalumeau ca aurait pu etre faisable et encore, puis sur des cylindres D=120,L=70mm donc là pour monter la piece a 900° j'aurai encore pu courrir!
 
H

hp=360

Compagnon
Je ne dis pas le contraire, mais il ne faut pas voir un four de trempe comme une necessité absolue pour tremper l'acier. Mais pour certains aciers il est indispensable.
Mais il ne faut pas non plus voir la chauffe au gaz comme un mauvais moyen.
 
G

gugusse

Compagnon
Le probleme est que ca reste une trempe fait avec les moyens du bord lorsque tu utilise du gaz donc si tu ne cherches pas quelque choses de precis ou repetable ca peut le faire.
Ayant toujours travailler pour réaliser des choses précise je n'ai pas l'habitude d'utiliser des moyens dont on ne maitraise pas tout.
 
H

hp=360

Compagnon
ok, si foxtrot essaye de tremper ses porte outils au chalumeau, vu qu'il dit ne pas maitriser la trempe on peut considérer çà comme "fait avec les moyens du bord".
Mais sur le principe la trempe avec une chauffe au gaz, sur des aciers "faciles", avec des pieces limitées en taille permet d'avoir une trempe tout aussi précise, que pour un four electrique.
Si on sait chauffer sa pièce correctement et "lire" la température, pas de soucis. De toute façon avoir un four electrique ne dispense pas de savoir s'en servir et d'en faire l'apprentissage.
Mais de là à maitriser tout..
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

A propos de trempe on peut lire que c'est juste au dessus de la température de Curie. Le métal ne "prend" alors plus l'aimant.

Utilisable en pratique ou pas ?
 
N

nico

Compagnon
Oui, mais seulement pour les aciers au carbone simples comme les XC...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
j.f. a dit:
Bonjour à tous.

A propos de trempe on peut lire que c'est juste au dessus de la température de Curie. Le métal ne "prend" alors plus l'aimant.

Utilisable en pratique ou pas ?


Bonjour J.F


La trempe avec le coup de l'aimant :Avec toutes les surprises que réserves ce type de trempe , un coup celà marche , un coup celà ne marche pas : Pourquoi la température de chauffe (et pas de trempe SVP)
varie suivant le de carbone (pour les aciers non alliés ) et pour un XC38 ou 48 tu as beaucoup plus de différence de température entre le point de perte de magnétisme ( AC2 ou point de Curie ) que la point ce chauffe idéal ( AC3 ou point austénique ) que pour un XC80 .Alors avec d'utres additifs c'est pire .
Mais celà marche aussi à condition de connaitre l'acier à tremper , la température de chauffe et le type refroidisement (surtout la vitesse de ce refroidissement .
Donc utilisable en pratique mais il,faut contrôler les résultats obtenus.

Bonne fin de dimanche

Daniel
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
68
Affichages
6 254
Bonvoisin
B
aerostiffer
Réponses
27
Affichages
2 431
guintoufly
G
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut