la tremblote de l'horloger

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers,
je ne suis pas Parkinsonien, du moins pas encore, mais y a t il une méthode pour éviter de vibrer lorsqu'on travaille à main levée sur le ultra-petit ?
LeZap
 
J

JCS

Compagnon
Salut Le Zap,

La meilleure solution est de travailler sur un établi adapté :

c0787559e7415242770475746865a191.jpg


Les avant-bras reposent sur des supports. Le siège doit être confortable et réglé de façon à ce que le menton soit un peu au dessus de l'établi pour que le dos reste droit.

Sur un banc, cela doit être beaucoup plus hasardeux...

@+
JC.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Oui c'est de serrer avec le moins de force possible les objets , quant on serre quelque chose sans maitriser sa force les muscles agissent de manière désordonnée ce qui provoque la "tremblote".
A bientôt
 
M

moissan

Compagnon
quand je fait du très petit , genre soudure de CMS sur une table ordinaire , je pose sur la table une boite de la bonne hauteur , pour avoir le truc plus près des yeux et pouvoir reposer les avant bras dessus ... ça fait le même effet que les etablis d'horloger montré a la photo precedente
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

y a t il une méthode pour éviter de vibrer lorsqu'on travaille à main levée?
Peut-être remplacer la "Mort Subite" par la "Pisse de Caribou"? Dac:jesors23:

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En résumé donc, c'est uniquement les poignets et doigts qui peuvent travailler?
Bloquer (soutenir) les avant bras ?
et pas de gueuze, café, RedBull...
LZ
 
J

James17

Compagnon
C'est ce que font les neurochirurgiens dès qu'une grande précision est requise... les avant-bras en appui, ce qui permet d'avoir les mains seules qui bougent
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Dans les années 60, les Ets SORMEL, filiale des montres YEMA, ont commercialisé un établi économique et ergonomique en matériau composite :

atabli12.jpg


J'en ai un qui prend la poussière dans mon grenier, depuis que j'ai récupéré celui de mon maître d'apprentissage.
J'en ferai une photo demain dès que je serai rentré

@+
JC.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
que de bons conseils dans toutes ces réponses ! :smt023
C'est de la logique, mais qu'on a tendance à oublier ou négliger.....
C'est vrai aussi pour le soudage. Et pour ceux qui pratiquent l'orgue ou le piano, pareil: garder les coudes le long du corps, ça permet une meilleure précision dans la position des mains....Pareil pour les pieds (à l'orgue): conserver les genoux collés, pour la même raison, sinon "on ne sent pas" où sont nos pieds....mais je l'oublie souvent: c'est un bon rappel :).
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que l'appui des bras , il y a aussi la vision : des lunettes avec des bonne lentilles et un eclairage puissant , ça permet de voir mieux et améliore le contrôle des mouvement et évite la tremblote

l'eclairage puissant est beaucoup plus important que l'on pense , car plus l’éclairage est puissant plus l’œil réduit son ouverture et plus il augmente la profondeur de champ et fait une image précise même si la mise au point n'est pas parfaite

comme beaucoup d'autre je devient presbyte avec l'age , et j'avais beau etre un peu myope ce qui me facilitait la vue de près , maintenant pour voir de près je n'ai que 2 solution : mettre des lunettes loupe , ou sortir dehors en plein soleil ... ou si le soleil est couché mettre une lampe très puissante pour eclairer ce que je fait ... ou une bonne lampe frontale
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
les avants bras soutenus c'est très bien,il faut aussi qu'ils n'aient pas tendance à vouloir descendre et vous forcer à contracter (inconsciemment)les épaules, donc un appui confortable derrière le coude sera également le bien venu.
je pose sur la table une boite de la bonne hauteur
l'idée est bonne mais éviter d'être en appui sur une arrête, deux planchettes de la longueur des avant bras scotchées de par et d'autre de la boite seront un plus indéniable.
Recherchez le confort.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
plus l’éclairage est puissant plus l’œil réduit son ouverture et plus il augmente la profondeur de champ et fait une image précise même si la mise au point n'est pas parfaite
Je tenais compte de ceci, mais j'en ignorai les conséquences !:smt023
Le tout est synthétiser toutes les remarques
LeZap
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

les avants bras soutenus c'est très bien,il faut aussi qu'ils n'aient pas tendance à vouloir descendre et vous forcer à contracter (inconsciemment)les épaules, donc un appui confortable derrière le coude sera également le bien venu.

Les bras m'en tombent !

Depuis les années 70 je travaille, comme des milliers d'horlogers, sur ce type d'établi, dans le plus grand confort et la plus grande décontraction. Seuls les mains et le cou travaillent. Pas besoin d'essayer de réinventer le fil à couper le beurre en été, ça fonctionne parfaitement bien !

Voici la photo de mon établi pour les montres, c'est un peu le bazar à cause des fêtes :

etabli-horlo.jpg


Ici un autre établi d'horloger, de type bureau, qui peut engendrer des TMS, du fait d'une mauvaise position du dos :

etabli-horlo2.jpg


Et ici mes établis de bijoutiers :

etabli-bijouterie.jpg


@+
JC.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Les bras m'en tombent !
Et bien si les bras t'en tombent, il faut remédier à cela! Tu risques en effet de vives douleurs dans la nuque assez rapidement!:gelbik:

Pas besoin d'essayer de réinventer le fil à couper le beurre en été, ça fonctionne parfaitement bien !
personne ne dit le contraire et je n'essaie pas d'améliorer ce qui existe. J'attire l'attention sur des détails de qualité de matériel existant pour répondre a une personne qui se pose des questions et non pas pour apprendre le métier à un professionnel, comme tu sembles le sous entendre.

Pour un néophyte, vos photos ne précisent pas forcément que les appuis sont soit recourbés en bas (donc :calage du coude)
soit présentent une surface d'appui limitant le glissement.
Ces deux options ayant pour but d'éviter toute contraction musculaire inutile.
Donc en réalisant un établi de fortune sans tenir compte de ces "détails", il est fort probable que les mains de notre ami continueront ou recommenceront très rapidement à trembler.

Bonne soirée à toutes et tous.
 
J

JCS

Compagnon
Donc en réalisant un établi de fortune sans tenir compte de ces "détails", il est fort probable que les mains de notre ami continueront ou recommenceront très rapidement à trembler.

Si j'ai tout bien compris, il faudrait se faire tailler un établi sur mesures pour ne pas trembler ni avoir mal au dos !
Ça devrait même être remboursé par la sécu :gelbik:

@+
JC.
 
R

rebarbe

Modérateur
Comme déjà dit, établi de bijoutier pour avoir les coude à hauteur de travail.
Mon petit plus, s'arranger pour avoir toujours un doigts en appuis sur la pièce à travailler, quand c'est possible ou alors sur la cheville.
 
B

bendu73

Compagnon
C'est vrai que le petit doigt en appui aide beaucoup.
Attention tout de même pendant la soudure au Tig par exemple, étant débutant j'ai très chaud (pièce chaude et le gant pas forcement très épais) :-D
Toutes les réponses donnent de très bons conseils, merci!
 
D

dominique93

Apprenti
Ça devrait même être remboursé par la sécu
Mais ça l'est!
J'ai un ami qui a eu une opération du dos et il s'est fait rembourser un magnifique plan de travail qui monte et qui descend électriquement (peut-ètre pas par la sécu mais par un organisme d'aide aux handicapés). Encore faut-il ètre reconnu handicapé...
Un collègue s'en est payé deux, c'est pas si cher et c'est super pratique quand on travaille sur des objets de taille différente, ou de l'électronique ! (et de l'horlogerie occasionellement)...
Moi j'ai une solution du pauvre: de vieilles planches à dessin récupérées pour rien.
Bon il faut faire attention que le frein soit bien réglé pour que tout ne se retrouve pas par terre..
Bonne année à tous, au fait!
 
C

Castor24

Compagnon
Comme le dit Rebarbe, on fait en sorte que ses doigts soient en appuie, sur d'autres doigts.
Qu'on le fasse par expérience ou par formation, comme je l'ai appris, c'est la meilleure technique
et pas seulement le petit doigt.
Tous les doigts participent, pas forcément en même temps,
mais au cours d'un montage, on prend appui sur ceux qui sont disponibles et permettent
de former une sorte d'ensemble qui s'équilibre et se compense.

C'est devenu une habitude systèmatique pour moi, comme sûrement tous les horlogers,
a tel point que depuis longtemps, même pour visser une cruciforme en M6,
je tiens mon tournevis en appui sur d'autre doigts pour le présenter face au taraudage,
ne pas trembler et faire tomber la vis.
 

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