L'a tout cassé!

  • Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour tout le monde et grand merci pour les trésors d'info que j'ai pu glaner sur ce site.
Voilà, j'avais fait une bride en plexi pour du filtrage sous vide. J'étais bien contant parceque la pièce me parraissait jolie et fonctionnelle.
Il y avait quelques petites fissures sur des trous taraudés notamment au centre sur la sortie d'évacuation en 3/8 mais cela me parraissait pas méchant parceque j'ai vite utilsé cette bride sous contrainte et les fentes n'avaient pas progressé.
Le lendemain, :smt022 malheur! la bride était en 20 morceaux. le fentes avaient toutes progressé sans aucune contrainte.
Mes questions pour les connaisseur:
Mon plexi de récupe est-il définitivement impropre à tout usage mécanique? C'est juste pour faire joli... C'est peut-être du plexi extrudé.
Peut-on faire des taraudages sans risque dans ce matériaux?
Le frein-filet Loctite peut-il dégrader le plexi?
Y a -t-il un truc pour réduire ou pacifier les contraintes après usinage?
Merci d'avance pour vos réponses.

IMG_3875.JPG
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,

Ne pas utiliser de plexiglas, mais du polycarbonate qui est absolument incassable quel le que soit l'épaisseur. Attention à certains Makrolon (marque déposée) vendus pour du polycarbonate et qui sont en fait de mauvais plexi.


Ce post me ramène des lustres en arrière lorsque les verrières d'avions étaient en plexi et se fendaient.
Après un vol, une de nos préoccupations était de chercher les fentes et de percer un petit trou de 2 mm au bout afin de la stopper.
Certaines verrières étaient percées comme des gruyères. En fait personne de faisait dans sa culotte, c'était les fuites qui mouillaient les sièges :???:

Amitiés
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme, le pléxy ça ne résiste à rien, c'est juste bon pour de la déco.
 
C

CESAR

Apprenti
il me semble (aviation justement)que c'est le macrolon qui ne supporte pas les hydrocarbures, ça le rend cassant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut ROCHER.

ROCHER a dit:
Mon plexi de récupe est-il définitivement impropre à tout usage mécanique?
Oui si ça été mal stoké, chaud, froid, UV, ensoleillement.
ROCHER a dit:
C'est juste pour faire joli... C'est peut-être du plexi extrudé.
Si ça crispe(poussière ou petits craquement à l'usinage) c'est de l'extrudé, si ça fait des copeaus bien blanc c'est du coulé.
ROCHER a dit:
Peut-on faire des taraudages sans risque dans ce matériaux?
Oui sans problème avec des tarauds machine évité les tarauds à main je veux dire les jeux de trois.
Les filets ce polisses très bien, introduire après taraudage une mèche ou coton à polir avec le de LATUGAS ou ALTUPOL N°1 dans le taraudage et faire le polissage avec le taraud
ROCHER a dit:
Le frein-filet Loctite peut-il dégrader le plexi?
Dans l'extrudé à évité, car la Loctite gonfle en polymérisant(absence d'air) c'est peut être la raison de l'éclatement de ta plaque, pour le coulé pas de problème, ceci dit la Loctite ne dégrade rien.
ROCHER a dit:
Y a -t-il un truc pour réduire ou pacifier les contraintes après usinage?
Merci d'avance pour vos réponses.
Oui en passant du méthacrylate de Méthyle sur les parties usinées préalablement chaude de 40 à 70° au thermique cela bloque les petites criques éventuels.
Attention faire cela dehors car très nocif.
Ou renfort mais cela fait moche.

Cdlt @ +
 
P

pat65

Nouveau
Bonsoir,
Si cela peut t'aider....
J'ai alésé (tête à aléser sur centre d'usinage) des piéces en plexis pendant quelques mois et pour stabilisé le plexi aprés alésage,on le chauffé dans un four.Je ne me souviens plus à quelle température.

Bonne soirée
@+
 
R

ROCHER

Apprenti
Wahoo! je suis ébloui par tant de réponses.
Merci pour tous ces conseils.
Je vois que je n'ai pas fait le bon choix avec le plexi; enfin, a-t-on le choix sur la récupe disponible? Il me faut du plastique pour filtrer mon jus de pomme. Chut ! je vais peut-être voler la planche à découper PE qui ne sert à rien au fond du placard mais ne le dites pas à madame :sadomaso56:
Bonsoir Lil. :smt055
Sais-tu où trouver le polycarbonate? les petit trous, ça ne fait pas avec le vide...
César et Ordinef merci aussi.
Liaudet, merci pour tes réponces détaillées. Peux-tu aussi m'apprendre à faire des citations?
je n'y comprends rien.
J'ai bien eu des copeaux mais le fond de la gorge de joint torique était plein d'écails. Les chutes que j'ai servaient dans un présentoir commercial.
LATUGAS ou ALTUPOL N°1 :smt017
Méthacrylate de Méthyle: ça va aussi e^tre dure à trouver. quand on sait que dans l'industrie, hormis l'essence F ou K il n'y a que des produits WKZXXX de chez Machin - truc (secret professionnel).
Je vais d'abord faire des tests au four selon Pat65 . si c'est un peu concluant, j'essairai de refaire la pèce avec + de précautions.
Merci encore. je vous tiendrai au courant.
François
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin Rocher :wavey: ,
ROCHER a dit:
.../... Bonsoir Lil. :smt055
Sais-tu où trouver le polycarbonate? .../...
Oui, je le sais :smt033

Quelle épaisseur cherches-tu ?

Le polycarbonate se vend en plaque mini de 2 000 x 1 000 mm et donc forcément assez cher.

N'y a t'il pas un "Trouvetou" ou équivalent près de chez toi où tu pourrais acheter des chûtes à vil prix ?

Sinon Radiospares, mais cher ...

Amitiés
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais trouver du polycarbonate chez RICHARDSON à la coupe tu en as près de chez toi téléphone leur pour voir les épaisseurs dispo.

A plus
 
T

tranquille

Compagnon
La fonction "transparence" est-elle obligatoire ?
Pourquoi ne pas prendre une matériau plus facile à usiner, nylon, inox, pvc ...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Si il t'en fallait absolument, j'ai encore ici des chutes de polycarbonate mais du 3mm et légèrement fumé. :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Citation de notre collègue Liaudet : " ceci dit, la Loctite ne dégrade rien.....
Bonjour Liaudet, J'aurai envie d'écrire Maitre Liaudet tant vous semblez avoir une immense expérience en usinage de tubes et de tant d'autres choses.
Je doit toutefois vous dire mon désaccord au sujet des Loctites qui sont un véritable poison pour certaines matiéres ''plastiques". Par exemple, un raccord en ABS (matière ductile) agrée pour utilisation sur air comprimé à 12 bars devient une vraie grenade s'il a été en contact avec de la Loctite. Les morceaux se fragmentent en ayant des lignes de cassures qui ressemblent à celles du verre de bouteille cassée. C'était mon métier et j'en ai fait la triste expérience car il a fallu remplacer des raccords et des longueurs de tuyaux.
J'en profite pour redire tout mon plaisir de suivre ce forum.
A tous, Cordiales Salutations Savoyardes ou CSS,(quand vous serez bien habitués, je mettrai que CSS et vous saurez ce que ça veut dire .........)Papeteme
 
O

ordinerf

Compagnon
attention, je tiens à préciser une chose qui n'apparait pas dans ce qui a été dit, certe on peut usiner le pléxy mais on le travail pas n'importe comment !!!
le pléxy peut se briser à tout moment donc quand par exemple on fait une pièce en pléxy au tour si ça se brise ce sont de petits éclats qui peuvent partir dans tous les sens ainsi que de gros morceaux.
certe on peut percer, tarauder, etc... mais il faut y aller molo parce que si le pléxy chauffe (comme c'est le cas en taraudage et perçage) il va ensuite venir se coller puis se durcir sur l'outil du coup après pour le retirer bonjour l'angoisse, les petits foret et taraud y reste dedans.
donc il faut penser au refroidissement de la matière, vitesse réduite, etc...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

papeteme a dit:
Citation de notre collègue Liaudet : " ceci dit, la Loctite ne dégrade rien.....
.
Salut Papeteme.

Oui je confirme, ça ne dégrade rien, j'ai réalisé 12 cloches bombées à vide pour un laboratoire et pour en sortir 12 j'en est fait 18 pour une simple raison c'est qu'on écoute trop les commerciaux, le litige était sur l'épaisseur ils prétendaient avoir le même résultat que le verre, donc et vasi quje te tourne la cloche pour une épaisseur de 12mm, faut savoir quelle font 340mm de diamètre sur 400 de haut, deux jours de boulot autant(au temps) pour le polissage.
Premier essai à - de 800 millibars implosion la cloche en miettes :mad: ....appel au commercial qui n'en revient pas bien sur :eek: .... recalcule!!!!!! aller on passe à 18mm d"épaisseur. J'y tourne pour une deuxième, 3 jours après re-essai, commercial présent à 900 millibars rebelote :mad: :mad:, écœuré le commercial dit ont passe en extrudé. Et là c'était encore bien pire,12, 18, 20, 22 d'épaisseur tous implosés.
On à fini par du 22mm en plexi coulé qui est plus mou mais moins cassant d'ailleurs on voyait la cloche rétrécire sous vide mais elle tenait.

Un peut long mon histoire, mais c'est du vécu, et là j'en viens à la Loctite.
Sur ses cloches la prise de vide se faisait sur le haut genre poignée boule qui est percé et tarauder pour recevoir la prise de vide avec clapet monter à la Loctite, et après chaque implosion expertise sur tout les coutures à aucun moment la Loctite n'a été en cause par une moindre attaque sur les plexi.
Il faut savoir que le vide est une force phénoménal, un diamètre de 100 sous vide peut soulevé plus de 100 kilos.
papeteme a dit:
Bonjour Liaudet, J'aurai envie d'écrire Maitre Liaudet tant vous semblez avoir une immense expérience en usinage de tubes et de tant d'autres choses.
C'est trop d'honneur :oops:
papeteme a dit:
Je doit toutefois vous dire mon désaccord au sujet des Loctites qui sont un véritable poison pour certaines matiéres ''plastiques". Par exemple, un raccord en ABS (matière ductile) agrée pour utilisation sur air comprimé à 12 bars devient une vraie grenade s'il a été en contact avec de la Loctite. Les morceaux se fragmentent en ayant des lignes de cassures qui ressemblent à celles du verre de bouteille cassée. C'était mon métier et j'en ai fait la triste expérience car il a fallu remplacer des raccords et des longueurs de tuyaux.
Là je suis sur le cul :smt076 c'est de l'inconscience et ça peut devenir grave, il me serai jamais venu a l'idée de monter des raccords encore moins des tuyaux en plastique pour 12 bars. A prouver que c'est la Loctite qui en est la cause, sur les morceaux de filetage en plexi la Loctite s'enlevait très bien et le filetage était nikel sans la moins attaque, cela ne veut pas dire que ça vaut pour tout les plastiques.

---------------------------------------------------------------

Salut ROCHER
ROCHER a dit:
J'ai bien eu des copeaux mais le fond de la gorge de joint torique était plein d'écails. Les chutes que j'ai servaient dans un présentoir commercial.
.
Il fallait lisser avec l'outil ou dresser le fond au pétrole de ta gorge ensuite polir.
ROCHER a dit:
LATUGAS ou ALTUPOL N°1
.
Petite eurreur C'est ALTUGLAS tout les deux ce sont des produits de polissage, mais tu peut prendre autre chose tout ce qui sert à polir est bon.
ROCHER a dit:
Méthacrylate de Méthyle: ça va aussi e^tre dure à trouver. quand on sait que dans l'industrie, hormis l'essence F ou K il n'y a que des produits WKZXXX de chez Machin - truc (secret professionnel).
.
Oui là c'est plus dure à trouver il faut aller chez les professionnels du plexi.

----------------------------------------------------------------

Salut ordinerf
ordinerf a dit:
attention, je tiens à préciser une chose qui n'apparait pas dans ce qui a été dit, certe on peut usiner le pléxy mais on le travail pas n'importe comment !!!
.
Tout à fait d'accord avec toi, malgré que cette matière parait facile il faut prendre beaucoup de précaution surtout l'affutage et le point crucial c'est l'avance de l'outil.
Toujours travailler sous arrosage pétrole au lubrifiant classic, percé avec un foret à 80° d'angle, mettre une pièce martyre.
L'idéal serait de pouvoir usiner en permanence dans le lubrifiant, c'est faisable pour les trous en faisant un piscine avec de la pâte à modelée.

Bon je sais ce suis un peut :belzedar:

Cdlt @ +
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey: ,

Question :

Pourquoi utiliser un matériau très fragile comme le plexi, alors que le polycarbonate est absolument incassable, qu'il s'usine parfaitement (tournage fraisage taraudage etc ...) qu'il peut se plier à 90° (avec une plieuse) sans se rompre et qu'il est homologué aéro et auto alors que le plexi est interdit ...

Amitiés
 
J

JKL

Compagnon
En France les avions légers ont pratiquement tous une verrière en plexiglass et un équipage prisonnier sous sa verrière coincée lors d'un crash sera heureux que celle-ci soit en plexi lorsque les secouristes essayeront de la briser pour les évacuer.
Certes comme il faut usiner le plexi avec la bonne lubrification et ensuite nettoyer la pièce il y a des produits qui lui sont mortels et parmi ceux-là il y a l'alcool à bruler. C'est l'erreur fatale de nettoyer une verrière d'avion à l'alcool à brûler comme on le fait parfois pour les vitres.
 
G

grenouille32

Compagnon
Le verre acrylique (plexiglas est une marque commerciale) est normalement interdit en tant que "vitrage" dans tout domaine où il y a risque d'éclatement, parce que en cas de casse, les éclats sont très dangereux.
Il y avait le même problème avec les vitrages de voiture, avant la généralisation du verre Securit (Marque commerciale également)
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,
JKL a dit:
En France les avions légers ont pratiquement tous une verrière en plexiglass et un équipage prisonnier sous sa verrière coincée lors d'un crash sera heureux que celle-ci soit en plexi lorsque les secouristes essayeront de la briser pour les évacuer. .../...
Ouaip !

D'ailleurs après un cheval de bois et passage sur le dos, il n'y a pas grand chose à libérer :sad: .
J'ai jamais vu une verrière plexi résister et les passagers ont un peu tendance à avoir la tête dans les épaules :cry: .
Les verrières goutte d'eau des chasseurs modernes (exemple souvent cité du F22 :shock: ) sont en polycarbonate

Voir les rapports BEA et les verrières explosées suite à un impact avec un oiseau.

Cela fait toujours drôle de se retrouver brutalement en décapotable .

Je me souviens d'un 119 à l'atterro il y a 30 ans sans verrière et avec des morceaux plein le cockpit (et plein la dérive), heureusement et incroyablement sans trop de dommages.
J'imagine si le pilote avait "simplement" eu des éclats dans les yeux ...
Après cela, on perd toute vigilance pour l'extérieur, l'oeil rivé sur cette damnée fente que l'on croit voir s'agrandir :???:
Un exemple plus proche d'un Jaguar en basse altitude ou le copilote a dû ramener l'avion suite à un impact d'oiseau.

Les verrières et pare-brise sont testés avec un canon à ... poulets.
Je connaissais l'acheteur d'une société spécialisée dans les pare-brise avions et qui faisait son ... marché aux poulets.
Les pare-brise avions en verre sont dégivrants avec un fil de cuivre émaillé noir 0,020 mm avec une trame très serrée afin de ne pas altérer la vision. Rien à voir avec les lunettes arrières de voiture.
D'où l'avantage énorme du polycarbonate.

Petite anecdote, cette société, grand verrier Français, assurait également la réfection (en fait la fabrication seconde monte) des pare-brise des chasseurs russes Mig et Sukhoi après la débacle de l'URSS

Amitiés
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

A propose de la loctite, pour ce qui est de son comportement sur les plastiques, on peut tout de même lire ceci sur le datasheet du frein filet 243 (http://tds.loctite.com/tds5/docs/243-SG-FR.PDF) :

"Ce produit n'est normalement pas recommandé pour l'utilisation sur les plastiques (particulièrement sur les thermoplastiques, sur lesquels peut apparaître une fissuration suite à la libération de contraintes, appelée "stress cracking"). Il est recommandé aux utilisateurs de vérifier la compatibilité de ce produit avec de tels matériaux."

La même phrase est visible sur la fiche de tous les produits loctite utilisant la même base polymère ou équivalente (Scelle-roulement, bloc-presse ...)

Tirez en les conclusions que vous voulez ...

Cordialement,
 
Haut