Bonjour à tous
papeteme a dit:
Citation de notre collègue Liaudet : " ceci dit, la Loctite ne dégrade rien.....
.
Salut Papeteme.
Oui je confirme, ça ne dégrade rien, j'ai réalisé 12 cloches bombées à vide pour un laboratoire et pour en sortir 12 j'en est fait 18 pour une simple raison c'est qu'on écoute trop les commerciaux, le litige était sur l'épaisseur ils prétendaient avoir le même résultat que le verre, donc et vasi quje te tourne la cloche pour une épaisseur de 12mm, faut savoir quelle font 340mm de diamètre sur 400 de haut, deux jours de boulot autant(au temps) pour le polissage.
Premier essai à - de 800 millibars implosion la cloche en miettes

....appel au commercial qui n'en revient pas bien sur

.... recalcule!!!!!! aller on passe à 18mm d"épaisseur. J'y tourne pour une deuxième, 3 jours après re-essai, commercial présent à 900 millibars rebelote

, écœuré le commercial dit ont passe en extrudé. Et là c'était encore bien pire,12, 18, 20, 22 d'épaisseur tous implosés.
On à fini par du 22mm en plexi coulé qui est plus mou mais moins cassant d'ailleurs on voyait la cloche rétrécire sous vide mais elle tenait.
Un peut long mon histoire, mais c'est du vécu, et là j'en viens à la Loctite.
Sur ses cloches la prise de vide se faisait sur le haut genre poignée boule qui est percé et tarauder pour recevoir la prise de vide avec clapet monter à la Loctite, et après chaque implosion expertise sur tout les coutures à aucun moment la Loctite n'a été en cause par une moindre attaque sur les plexi.
Il faut savoir que le vide est une force phénoménal, un diamètre de 100 sous vide peut soulevé plus de 100 kilos.
papeteme a dit:
Bonjour Liaudet, J'aurai envie d'écrire Maitre Liaudet tant vous semblez avoir une immense expérience en usinage de tubes et de tant d'autres choses.
C'est trop d'honneur
papeteme a dit:
Je doit toutefois vous dire mon désaccord au sujet des Loctites qui sont un véritable poison pour certaines matiéres ''plastiques". Par exemple, un raccord en ABS (matière ductile) agrée pour utilisation sur air comprimé à 12 bars devient une vraie grenade s'il a été en contact avec de la Loctite. Les morceaux se fragmentent en ayant des lignes de cassures qui ressemblent à celles du verre de bouteille cassée. C'était mon métier et j'en ai fait la triste expérience car il a fallu remplacer des raccords et des longueurs de tuyaux.
Là je suis sur le cul

c'est de l'inconscience et ça peut devenir grave, il me serai jamais venu a l'idée de monter des raccords encore moins des tuyaux en plastique pour 12 bars. A prouver que c'est la Loctite qui en est la cause, sur les morceaux de filetage en plexi la Loctite s'enlevait très bien et le filetage était nikel sans la moins attaque, cela ne veut pas dire que ça vaut pour tout les plastiques.
---------------------------------------------------------------
Salut ROCHER
ROCHER a dit:
J'ai bien eu des copeaux mais le fond de la gorge de joint torique était plein d'écails. Les chutes que j'ai servaient dans un présentoir commercial.
.
Il fallait lisser avec l'outil ou dresser le fond au pétrole de ta gorge ensuite polir.
ROCHER a dit:
.
Petite eurreur C'est ALTUGLAS tout les deux ce sont des produits de polissage, mais tu peut prendre autre chose tout ce qui sert à polir est bon.
ROCHER a dit:
Méthacrylate de Méthyle: ça va aussi e^tre dure à trouver. quand on sait que dans l'industrie, hormis l'essence F ou K il n'y a que des produits WKZXXX de chez Machin - truc (secret professionnel).
.
Oui là c'est plus dure à trouver il faut aller chez les professionnels du plexi.
----------------------------------------------------------------
Salut ordinerf
ordinerf a dit:
attention, je tiens à préciser une chose qui n'apparait pas dans ce qui a été dit, certe on peut usiner le pléxy mais on le travail pas n'importe comment !!!
.
Tout à fait d'accord avec toi, malgré que cette matière parait facile il faut prendre beaucoup de précaution surtout l'affutage et le point crucial c'est l'avance de l'outil.
Toujours travailler sous arrosage pétrole au lubrifiant classic, percé avec un foret à 80° d'angle, mettre une pièce martyre.
L'idéal serait de pouvoir usiner en permanence dans le lubrifiant, c'est faisable pour les trous en faisant un piscine avec de la pâte à modelée.
Bon je sais ce suis un peut
Cdlt @ +