la tourelle de chris74

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bon d'accord c'est pas du "phili", mais comme c'est la première pièce que j'usine sur mon X2, j'en suis pas peu fier.
L'originalité de cette tourelle c'est qu'elle a été entièrement usinée avec des fraises de défonceuses achetée en grande surface, pourquoi ? Simplement parce que j'étais en attente de mes fraises aciers et je n'avais plus la patience d'attendre plus longtemps.La matière utilisée est de l' XC 48

011.JPG


010.JPG


009.JPG


007.JPG
 
F

fred250

Compagnon
Soit pas si modeste,elle est très bien ta petite tourelle :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Elle est superbe ta tourelle et le système d'appui de la vis de réglage est ingénieux et nouveau pour moi, tu viens d'inventer un truc je crois là :wink:

tu as quoi comme tour ? c'est mignon des outils plaquette en 8X8 :lol:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
chris74 a dit:
Bon d'accord c'est pas du "phili", mais comme c'est la première pièce que j'usine sur mon X2, j'en suis pas peu fier.
L'originalité de cette tourelle c'est qu'elle a été entièrement usinée avec des fraises de défonceuses achetée en grande surface, pourquoi ? Simplement parce que j'étais en attente de mes fraises aciers et je n'avais plus la patience d'attendre plus longtemps.La matière utilisée est de l' XC 48

Bonsoir Chris74

Et bien bravo , super travail , et en plus avec des fraises de défonceuses .

Et je pense avec un Ø de 8mm pour la queue des fraises , franchement j'en reviens pas , celà m'arrive pour faire un rayon mais de là a usiner comme toi chapeau .

Bonne soirée
.
Daniel.
 
A

Anonymous

Guest
Oui queue de 8 (pour les fraises, hein !!!), bon c'est clair qu'il faut pas faire des passes de fous, mais tranquillou ça va pas mal, pour le système de réglage, malheureusement j'ai rien inventé j'ai vu ça quelque part, peut être même sur ce forum.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai qu'elle est chouette ta tourelle! En plus avec les moyens du bord , chapeau !
Pour tes fraises de défonceuse, elles ont pas trop souffert?
Comme quoi, avec de la patience , de l'idée et de l'habileté, tout est possible !
A+
David
 
A

Anonymous

Guest
les fraises droites ça va, mais celle à 60° est un peu émoussée, rien de méchant mais bon, c'est quand même pas fait pour, cela dépanne......
 
P

Pierreg60

Compagnon
original et bien fait
en plus l'état de surface est nickel bien joué!
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Je n'aurai jamais cru que l'on puisse arriver à ce résultat sur du XC48 avec une X2 et des fraises de défonceuse. Chapeau!
@+ Claude
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super boulot!
comme quoi, quand on a envie de faire des copeaux, on y arrive toujours même sans le matériel prévu pour!
 
M

mecapat

Apprenti
Salut Chris74

Elle est bien ta tourelle, félicitations du bon boulot, comme quoi la mécanique ça n'a pas de limites!
Ingénieux le système de réglage.
T'as quoi comme tour ?
(jsuis d'Annemasse aussi)

mecapat
 
A

Anonymous

Guest
Salut , l'Annemassien, le tour c'est un promac 221, une chinoiserie qui me rend bien des services pour le moment.
 
C

c.phili

Compagnon
chris74 a dit:
Bon d'accord c'est pas du "phili", mais comme c'est la première pièce que j'usine sur mon X2, j'en suis pas peu fier
:cry: :cry: :cry:
ben elle est pas mal du tout, je dirais même très bien, si j'avais employé le même outillage elle serait même peut-être mieux que la mienne :wink:
Ce serait bien domage de ne pas e être fier :-D
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal du tout :smt023
Et le système de réglage en hauteur me plait bcp... :)
Content de voir qu'on peut faire de telle réalisations avec une X2...
Car jusqu'à présent, je me limitais à de l'Alu ou a de très petites pièces d'Acier avec la mienne ... :roll:

Pour info, j'ai eu l'occasion de me procurer une fraise de 10 (3 dents) en carbure monobloc...
C'est stupéfiant ce qu'on arrive à faire avec la X2... :eek:
Et il faut tourner à fond (4000 rpm)...et la X2 ne grogne pas...
On obtient un état de surface nickel !!! 8-)
Possesseurs de X2, essayez...ça change tout :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu utilises les fraises de défonceuse comme des fraises normales? à quelle vitesse?
bravo encore!
 
A

Anonymous

Guest
ilfaitvraimentbeau a dit:
tu utilises les fraises de défonceuse comme des fraises normales? à quelle vitesse?
bravo encore!

Merci pour vos commentaires, pour les fraises de défonceuse, elles sont utilisée à 2500 tr/mn elle fait 16 de diamètre, mais les passes ne dépassent pas 0.5 mm, par contre l'état de surface est meilleur qu'avec les fraises aciers, bien qu'avec celles-ci ,les passes soient un plus plus importantes,1mm, je suis pas préssé et je connais pas encore les capacités de la X2, donc j'y vais molo, surtout dans la ferraille.
Il me manque une bonne fraise à surfacer pour avoir un bon fini, mais chaque chose en son temps, les finances n'étant pas élastiques et comme je part de 0, tout est à acheter.
 
W

wika58

Compagnon
chris74 a dit:
...
Il me manque une bonne fraise à surfacer pour avoir un bon fini, mais chaque chose en son temps, les finances n'étant pas élastiques et comme je part de 0, tout est à acheter.

Avec la X2, il faut palier à son manque de rigidité et de puissance...
J'ai fait un genre de flying cutter avec un disque qui a une certaine inertie et ammorti le choc de l'attaque de la dent dans la matière...
ici
C'est facile à faire et le résultat est formidable... 8-)
 
A

Anonymous

Guest
oui j'avais vu ce post et la réalisation est en court, doucement aussi car le tour est aussi petit que la fraiseuse
 
C

coredump

Compagnon
La géometrie d'une fraise a bois carbure c'est 0°, donc a peu pres la meme chose qu'une plaquette TP.N. La seule difference c'est la dépouille et le fait qu'une plaquette T a une arrete de coupe plus faible.

J'utilise une fraise 3 dents TPKN en 40mm sur une X2, c'est la limite je trouve, a refaire je prendrais une deux dents plus petite (32/25mm).
 

Sujets similaires

synapsis
Réponses
18
Affichages
4 070
synapsis
synapsis
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut