La terre tourne plus vite que je ne pensais.....

gégé62

Compagnon
26 Février 2013
2 476
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
encore une question existentielle....
voilà ce qui m'a récemment interpellé: (je n'aurais mis qu'un "l" à ce mot mais le correcteur me dit qu'il en faut deux :) )
Je précise que je ne suis pas un pro de la cosmologie et ne fais que penser tout haut, en espérant avoir confirmation ou infirmation de tout cela.

Pour une année de 365 jours, on voit le soleil au zénith 365 fois. Bon, rien de nouveau sous le soleil pour l'instant, puisque la Terre tourne sur elle-même. Mais si on considère que la Terre tourne aussi autour du Soleil, et fait un tour autour de lui en un an (j'arrondis pour faire simple en supposant que l'année fait 365 jours tout juste), comme les deux rotations sont dans le même sens, la Terre a forcément fait un tour de plus, soit 366 tours. En fait chaque "jour" elle fait sur elle-même 1 tour + 1/365 tour...., soit à peu-près 361° d'angle et non pas 360. C'est tout bête mais j'ai trouvé ça intéressant à signaler car on n'en parle jamais, enfin il me semble.

Sur la même lancée, je me suis interrogé sur les vitesse /champ de gravité / pesanteur, par exemple à la surface de la Terre. Si on conjugue les deux rotations Terre autour du Soleil et Terre sur elle-même, on voit que la vitesse "absolue" d'un point sur la Terre est tantot plus grande, tantot plus petite, que la vitesse moyenne de la terre sur son ellipse. Donc, ce point subit des accélérations et décélérations successives, selon un cycle journalier.
Rien de spécial à ça, dira t'on, mais ça doit évidemment jouer sur la gravitation, en inclinant ce vecteur dans un sens ou dans l'autre, grosso-modo de façon périodique et sinusoidale, en somme, le vecteur représentant la gravitation s'incline vers l'avant (en phase décélération je pense) et vers l'arrière en phase d'accélération. Bien entendu, chaque point de Terre, c'est aussi la matière de la Terre elle-même, c'est à dire la crôute terrestre, qui subit donc ces effets périodiques et contribuent peut-être à des tremblements de terre....

Et tout cela est indépendant de la force de gravitation elle-même définie selon la loi de Newton par les distances et les masses respectives. Les effets s'ajoutent.

J'espère que les pros de ce domaine confirmeront ou me remettront dans le droit chemin :-D

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
12 027
F-69400 villefranche sur saone
Ça se complique de plus en plus parce qu’on peut aussi pensé La vitesse aux pôles ou à l’équateur
Si vous continuer à nous compliquer la vie je vais finalement par dire que la terre est plate et qu,elle est le centre de toutes les autres étoiles ou planètes de cette façon ce sera plus simple
D,ailleurs les états-uniens on bien compris la chose et en plus les protestants états-unien font un forcing pour qu’on change les bouquins scolaires pour remettre la terre plate au centre du monde
.....
en recherchant sur gougolle « terre plate centre du monde États Unis « on trouve des tas de truc
Par exemple

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 320
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Ou bien on arrondi, ou bien on arrondi pas...
Si on arrondi, la terre retrouve la même place au bout d'un temps T et elle a tourner X fois sur elle même pendant ce temps là.(et T/X = un jour)
Si on arrondi pas, elle ne se retrouve jamais au même endroit, elle ne parcourt jamais la même orbite et elle ne tourne jamais à la même vitesse, ni sur elle-même ni autour du soleil
C'est bien pour ça que l'unité de temps (la seconde) n'est plus basée sur "l'astronomie", mais sur une fréquence physique invariante.

SULREN

Compagnon
27 Janvier 2009
2 718
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
la Terre a forcément fait un tour de plus, soit 366 tours. En fait chaque "jour" elle fait sur elle-même 1 tour + 1/365 tour...., soit à peu-près 361° d'angle et non pas 360. C'est tout bête mais j'ai trouvé ça intéressant à signaler car on n'en parle jamais, enfin il me semble.
Ohhhh…. youille…..youille….youille !!!!
Gégé, tu as eu tort de nous brancher sur la Mécanique Céleste.
(terme plus approprié dans le cas présent que Cosmologie)
C’est une de mes passions…..et quand on me parle de mes passions je deviens bavard.

En effet, la terre fait 366 ,242190…tours sur elle-même par rapport aux étoiles quand elle fait 365,242190 (*)…. tours sur elle-même par rapport au soleil, c’est-à-dire en une année « tropique » (tropique = par rapport au soleil). L'année tropique est l’année moyenne de notre calendrier (moyenne: parce que l'année en cours peut être normale, ou bissextile).

On peut dire aussi que si tu t’assoies dans ton fauteuil, face à une fénêtre et que tu observes le ciel, toujours dans la même direction :
-a) Tu verras le soleil passer « à peu près toutes les 24 heures », quelquefois moins, quelquefois plus, avec des écarts faisant +- ¼ de heure. Mais en moyenne sur une année il passe toutes les 24 h, durée qu’on appelle : « jour solaire moyen ». L'écart est désigné par "équation du temps".
- b)Tu verras le Point Vernal (noté par la lettre « gamma ») passer toutes les 23 h 56 min 4.091 s. = 86164,091 sec. Cette durée est le « jour sidéral ». Ce point vernal est un point de références des coordonnées astronomiques (voir Wikipedia).
- c)Tu verras une même étoile passer toutes les 23 h 56 min 4.091 sec + 0,0083 secondes. Cette durée quasiment égale au jour sidéral est le « jour stellaire ». La différence de 0,0083 sec provient du mouvement de précession des équinoxes, de. 50.26" seconde d’angle par an (soit un tour en 26 000 ans).

Tout est question de référentiel choisi :
Référentiel Terrestre Centré en un point de la Terre
Référentiel de Copernic Centré sur le centre de masse du système solaire
Référentiel Géocentrique Centré sur le centre masse de la Terre
Référentiel Héliocentrique Centré sur le centre de masse du Soleil
……..

Il résulte de ce qui est dit au -c) que si tu observes de ton fauteuil une même étoile, toujours à la même heure GMT, tu la verras faire un tour apparent dans le ciel en une année, avec pour pivot de ce tour l'étoile polaire.
Le ciel étoilé change d'aspect tous les jours en se décalant d'environ 4 mn (écart entre jour solaire et jour stellaire,.... ou sidéral)

(*) cette durée varie dans le temps. Celle que je donne date déjà d'une dizaine d'années.

Dernière édition:

SULREN

Compagnon
27 Janvier 2009
2 718
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Avec une fréquence de 50 hz ( très précise ) mon tour tourne toujours à la meme vitesse ! il se moque des équinoxes , solstices et fait 360° chaque tour ! Ettonant !
Archi-faux, sauf si tu as un tour entraîné par un moteur synchrone, et encore il y aurait des fluctuations de phase (gigue , jitter)......qui feraient varier la vitesse instantanée.
Ton bon vieux tour n'a aucune idée des équinoxes, ça c'est sûr, mais comme il a un moteur asynchrone, il connaît ,lui, le phénomène de glissement (@Labobine le dira mieux que moi).
A 50Hz précis le moteur tourne à moins de 1500 tr/mn, ou à moins de 3000 tr/mn, selon son nombre de pôles et l'écart varie avec la charge.

Dernière édition:

Jope004

Compagnon
15 Février 2010
1 167
FR-95 Marines
C’est une de mes passions…..et quand on me parle de mes passions je deviens bavard.
Une question pour SULREN : que deviendrait la journée terrestre si :
- la terre tournait sur elle-même dans l'autre sens en conservant la même orbite autour du soleil ?
- si la terre parcourait son orbite autour du soleil dans l'autre sens, en conservant la même rotation sur elle-même ?