La suite du palpeur de mesure...

  • Auteur de la discussion Oudini
  • Date de début
O

Oudini

Apprenti
L'ensemble des pièces.

Là aussi il manque des photos… mais bon! On a toutes les pièces redessinées avec Cambam et usinées.

IMG_0254.JPG
Le circuit imprimé en place sur les billes. Il est maintenu par 3 vis. C'est lui qui fait le contact entre les paires de billes.

IMG_0252.JPG
Les billes posées dans leurs logements

IMG_0250.JPG
 
O

Oudini

Apprenti
Le bloc palpeur.

Le palpeur est vissé dans un support isolant. Trois ergots à 120° feront la continuité électrique en s’appuyant entre les paires de billes, un peu comme un interrupteur. Le moindre mouvement du palpeur ouvrira au moins un des trois contacts en soulevant au moins un ergot.

IMG_0298r.JPG
e palpeur terminé

Cette fois ça tourne bien rond, l’engin est terminé. Le branchement sur mon électronique n’a posé aucun problème, un fil à la masse de la machine et l’autre sur l’entrée sonde de la carte d’entrées opto-isolées.

Il ne reste plus qu’à é


IMG_0296.JPG
L'insert fileté dans son logement

Pour être sûr d’être concentrique, j’ai usiné l’insert après l’avoir vissé sur la tige du palpeur et en maintenant la tige dans le mandrin.


IMG_0272.JPG
L'alésage du chambrage dans lequel un insert fileté sera enfoncé et collé, c'est lui qui recevra les tiges du palpeur.

IMG_0269.JPG
Vue de dessous.

Les trois vis fraisées maintiennent le bloc isolant du palpeur contre le couvercle. Les trois vis extérieures fixent le couvercle au corps ce qui maintient le tout.

On passe aux essais, ça fonctionne super bien mais… malgré tout le soin


IMG_0266.JPG
Le corps refermé après que tout l'équipage ait été introduit dans le corps du palpeur où il est maintenu par le couvercle vissé.

IMG_0257.JPG
Le bloc palpeur à sa place, c'est le ressort qui pressera les trois ergots contre les paires de billes. Les trois contacts étant en série, en temps normal il y a continuité.

IMG_0256.JPG
 
O

Oudini

Apprenti
Une dernière photo pour la route...

elle montre le montage fait pour pointer et percer les logements des ergots à 120°.

Le bloc du palpeur est maintenu dans un mandrin à 3 mors, lequel est maintenu dans un mandrin à 4 mors indépendants, lequel est fixé sur une table tournante. Chacun des étages à été réglé au comparateur pour que le bloc du palpeur tourne rond à moins de 2 centièmes et malgré ça à la fin du montage et certainement avec l’aide de Murphy j’avais un faux rond de 0.9mm !

IMG_0265.JPG
Les billes posées dans leurs logements
 
O

Oudini

Apprenti
Il faut vraiment vouloir poster ici, ça bug à tout va, les textes sont tronqués, les posts sont inversés, difficiles à suivre etc. pas de possibilités d'édition... enfin bref !
J'espère que ça restera à peu près compréhensible...

Francis
 
M

MaX-MoD

Compagnon
la taille limite des commentaires des photos est assez faible, du coup tes commentaires sont tronqués...

Mais ça reste un bel outil :wink:

pour la concentricité, tu aurais pu faire un système à vis pour régler la position du bras :wink:
Mais c'est plus complexe.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Oudini,
C'est suffisamment clair pour comprendre la réalisation.
Merci de nous faire partager... :wink:
C'est génial ton truc :!:
Ca fait longtemps que je penses à faire un truc du genre pour resetter les axes des DRO, et en particulier de la dsDRO que Max-Mod est en train de nous concocter... :wink:
Je comptais faire un truc tout simple du style des palpeurs électroniques qu'on voit dans le commerce...
 
O

Oudini

Apprenti
Salut Wika58 et MaX-MoD

le texte qui expliquait le problème de concentricité à giclé... d'où mon courroux de ce matin...

bref au final j'avais 0.9mm de faut rond au niveau de la boule du palpeur malgré tout le soin apporté à l'usinage. J'ai donc remis un insert qui lui tourne rond.
MaX_MoD a raison, un système à vis de réglage aurait été meilleur mais... pas évident à réaliser, ça sera pour le prochain, celui là c'était pour valider le fonctionnement électrique.

wika58, les trucs qu'on trouve couramment qui ressemblent à des pinule, je crois qu'ils ne marchent pas axialement mais juste tangentiellement, je ne suis pas sûr. Celui que j'ai fait marche dans toutes les directions, on peut s'en servir pour dégauchir la table, caler l'étau pile poil, mesurer une rainure, un bossage etc. tout ce que fait un Reni..machin sauf que la il faut se taper les programmes pour l'exploiter :)

J'ai fais quelques petits programmes en G-code dont un pour trouver le centre d'un alésage sur la fraiseuse, c'est vraiment le pied :-D une vidéo bientôt :) et les correction de longueur d'outil sur le tour là c'est en cours.

Voili voilà
Francis
 
F

fred250

Compagnon
Pourquoi tu n'a pas pris la pièce directement avec le quatre mord ?
 
J

JKL

Compagnon
Ce palpeur est une copie des palpeurs Renishaw utilisés sur machine à mesurer tridimentionnelle. Il peut donc faire le même travail pour MESURER une pièce mais si la concentricité de la boule d'extrémité avec l'axe de la broche n'est pas excellente, on ne pourra pas faire un prépositionnement de la broche avec une pièce à usiner ou centrer la broche par rapport à un trou. De la même façon la prise de hauteur d'un brut par rapport à une fraise ne sera possible que si on connait très bien la distance entre le centre de la boule et une référence dans la broche du genre de la pointe dans laquelle s'engage le cone formé dans l'extrémité de la queue des fraises Weldon.
 
O

Oudini

Apprenti
@fred250
C'était une expérience pour voir si avec cet empilage je pouvais tourner rond. Mais bien sur que tu as raison le 4 mors aurait suffit.

@JKL
Pour la concentricité tu as raison c'est crucial, j'ai obtenu avec l'insert environ 0.04mm contre 0.9mm avec le premier montage, j'ai ensuite affiné au moment du collage de l'insert pour finir à moins de 0.03mm mais je n'ai pas réussi à faire mieux. C'est bon pour ce que je fais mais...

Par contre la reproductibilité de la mesure est impressionnante de l'ordre de 0.005mm sur une quinzaine de mesures en bout de palpeur, mais ça se gâte si on fait une mesure d'un côté puis de l'autre ça passe aux environ de 0.05 avec de temps en temps 0.07mm je pense que le repositionnement du support de la tige ne se fait pas comme il faut.

Francis
 
J

JKL

Compagnon
Oudini a dit:
environ de 0.05 avec de temps en temps 0.07mm je pense que le repositionnement du support de la tige ne se fait pas comme il faut.Francis


Il faut bien une justification au prix du palpeur Renishaw.
 
B

big bloc

Ouvrier
je suis tombé sur le c...l :coyote: en voyant la realisation de tes pieces... as tu une petite video de ton usinage? SVP
quel logiciel compte tu utiliser pour palper tes points?
au niveau de la precision , tu est pas mal si tu obtiens 0.07 mm car il y peu, j'etais dans un atelier d'outillage ou un collegue (il etait controleur )utilisait un bras FARO 3 d, sa resolution etait de 0.05mm semble-il.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Merci d'avoir partagé ta belle réalisation!
 
O

Oudini

Apprenti
big bloc a dit:
tu est pas mal si tu obtiens 0.07 mm car il y peu, j'etais dans un atelier d'outillage ou un collegue (il etait controleur )utilisait un bras FARO 3 d, sa résolution etait de 0.05mm semble-il.

Ce qui m'ennuie c'est quand je fait un double contrôle, un en bout puis un en latéral, par exemple sur le tour pour mesurer la longueur d'outil en Z puis en X pour les correcteurs, dans ce cas la reproductibilité de la mesure n'est pas terrible.

Dans les autres cas ou les divers jeux sont toujours dans le même sens c'est nickel.

@jcb Bonjour, merci à toi.

Francis
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour Francis

Belle petite mecanique :smt038

je test Cambam ,c est pas facile ,je suis faché avec l'anglais

cordialement

Michel
Mictor
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Oui, belle petite micromécanique même,
si je peux me permettre un conseil,
la prochaine foi évite de choisir comme isolant ce que je crois
être un polyamide nylon détestable à usiner, choisi plutôt un POM
delrin, tu ne pourras plus t’en passer...
 
O

Oudini

Apprenti
Salut Michel, si tu as des problèmes avec Cambam, tu connais le chemin :-D

@gaston48
Le choix du matériau se borne souvent à faire avec le contenu des caisses de récup. mais il me semble que la chute que j'ai utilisée était en nylon mais je ne suis pas sur, ça s'usine pas trop mal.

@big bloc
J'ai fais une petite vidéo de la recherche du centre d'un alésage:
à la fin la broche est centrée.

Francis
 
M

mecapat

Apprenti
Félicitations, super réalisation.
ça me donne envie d'en faire un aussi.
Je vais étudier la question.
merci pour le partage de cette conception.

mecapat
 
W

wika58

Compagnon
Super le centrage auto :eek:

Francis, j'ai une question pas forément sur le sujet du post, mais comme tu métrises emc2... :roll: (si nécessaire je posterai ailleurs pour ne pas poluer ton topic)
Voilà:
Je ne souhaite pas passer en CNC (pour le moment...) mais tourner à la manivelle n'est pas ma tasse de thé...
J'ai déjà fait une avance auto sur le X de ma fraiseuse et le proto de l'avance Y...
Les motorisations sont faites à partir de moteurs servo 30VDC avec codeur incr. à l'arrière.
Je suis en train de mettre en place un PC d'atelier avec un accès internet (Forum+Skype), divers utilitaires (vitesses de coupe, visu plans,...) et bien sûr le dsDRO de Max-Mod... 8-)

Au début, je voulais faire un petit bout de programme pour pouvoir faire faire à la machine une série de passes toute seule (X2 oblige...pour enlever 3 mm, il en faut un paquet!!! :cry: )...

La question que je me pose est lq suivante:
Ne serait-il pas mieux de mettre emc2... et de l'utiliser pour ne faire que des séries de passes...sans entrer dans la programmation de l'usinage complet de la pièce...
Et puis qui sait...peut-être un jour... :roll:

emc2 pilote-t-il indifféremment des moteurs PAP et des moteurs DC?

Pour le z, j'envisage de mettre un petit moteur PAP pour justement pourvoir incrémenter le Z de qq 1/10 à chaque passe...

Qu'en penses-tu (et qu'en pensez-vous...) :wink:


Edit:
Je viens de relire le topic initial et suis allé sur le site de EMC2.
Sur la page d'acceuil, sur la photo
screen_thumb.png

On voit un diagramme "Contacts" comme sur la programmation d'automates...
Cela veut-il dire que l'on peut programmer la machine comme un automate, sans forcement passer par du Gcode... :roll:

D'avance merci et bon W-E.
 
O

Oudini

Apprenti
Bonjour!
@mecapat
Merci pour tes encouragements, si il te manque des éléments, n'hésites pas.

@ vika58
D'abord je ne t'ai jamais vu polluer un fil, donc tu es le bienvenu!
Je te précise que EMC2 tourne sous Linux exclusivement, si ton PC d'atelier est sous win il te faudra juste créer une partition pour installer Linux dessus.
Une fois EMC2 installé, tu n'es en aucun cas obligé d'utiliser un programme pour faire une pièce, par exemple pour faire une simple passe, tu règle ta vitesse d'avance avec un curseur à l'écran, ensuite tu positionne ton outil en X, Y et Z avec les touches fléchées du clavier (qui remplacent les manivelles) puis tu maintient la touche d'avance jusqu'au bout de la passe et le tour est joué. Après 3 jours de manip ça devient un automatisme et tu vas aussi vite qu'avec des manivelles.

EMC2 pilote les pas à pas aussi bien que les servos ou le mélange des deux. Si ton système fonctionne en pas/direction c'est assez simple à régler.

Le Ladder d'EMC2 fonctionne exactement comme un programme d'automate. Il est utilisé pour adapter le fonctionnement de la machine (matériel) au logiciel (EMC2) par exemple, pour un changeur d'outil automatique, pas pour l'usinage directement, il ne remplace donc pas le G-code.

A bientôt
Francis
 
W

wika58

Compagnon
Merci Oudini... :oops:

Mon PC Atelier est uniquement sous Linux...J'ai la chance que mon meilleur ami touche en Linux...Je ne suis qu'utilisateur... (Ubuntu !)

Mon idée est de faire juste un petit programme de va et vient entre 2 fins de course....
Et cela pour x passes...
C'est possible avec le ladder?...ou il faut le G-Code... :roll:
Je me fait peut-être aussi tout un monde de ce G-Code... :oops:

A+
 
A

armaris

Compagnon
Salut Wika :wink:

Pour le GCode, c'est assez simple.

J'ai posté le manuel de l'Emco 5 CNC dans la section adéquate.

Il y a 2 chapitres très didactiques sur le G-Code et la manière de composer les programmes.

Le parallèle avec EMC2 n'est pas complexe à faire.

Sous Ubuntu (7.10/8.04/8.10), il n'y a pas trop de problème à patché le kernel.
 
O

Oudini

Apprenti
armaris a dit:
Le parallèle avec EMC2 n'est pas complexe à faire.

Sous Ubuntu (7.10/8.04/8.10), il n'y a pas trop de problème à patché le kernel.

@wika58
Tes deux contacts peuvent servir de limite de course machine en X et Y mais il en faut au moins un 3eme pour Z pour faire les origines machine, pour que EMC2 sache où il est.
Le programme G-code pour faire un aller et retour c'est huit lignes, par exemple:
F300 (300mm/mn)
S2000 M3 (marche broche à 2000 tr/mn)
G0 Z-0.5 X-10 Y5 (outil en position de départ hors du brut)
G1 X100 (usinage de 100mm en X)
G1 Y10 (on avance de 5mm en Y)
G1 X-10 (usinage du retour en X)
M5 (arret broche)
M2 (fin)

@Amaris,
non pas la 8.10, il n'existe pas et il n'existera pas de patch du kernel RT pour EMC2.
C'est la version 8.04LTS qui convient pour Wika58, son image ISO est disponible sur linuxcnc.org et tout est préinstallé.

Francis
 
W

wika58

Compagnon
Merci Armaris et Oudini., :wink:

C'est vrai que pour des opérations simples comme ce que je veux réaliser, ça n'a pas l'air trop compliqué...et ça ne sert à rien de réinventer la roue...si un code standard existe déjà :!:

Et bien je vais regarder tout cela et ne manquerai pas de revenir vers vous...

Je vais créer un post du style "La CNC pour les nules" ou Mes débuts avec EMC2 et le G-Code" oû je posterai mes questions.
Car bien que Oudini m'ai très gentiment dit que je ne poluais pas son post, je trouve plus propre pour le forum de ne pa tout mélanger....
Et ça servira peut-être pour d'autre qui veulent comme moi se lancer dans la découverte du monde de la CNC...

Bon dimanche à tous... :wink:
 
O

Oudini

Apprenti
Bonjour,
une autre utilisation du palpeur, la prise d'origine pièce:

Cordialement
Francis
 
W

wika58

Compagnon
Une question de néofite... :oops:
Autant je vois bien l'utilité du palpeur pour les axes X et Y car une fois le zéro de l'axe de la broche fait, on peut remplacer le palpeur par une fraise et c'est toujours OK...
Autant pour le Z, il y a qqch qui m'échappe ... :smt017
Quand on a pris le 0 avec le palpeur, on l'enlève et on met une fraise qui n'a certainement pas la même longueur que le palpeur...alors à quoi ça sert... :roll:
Je me doute que ça sert, mais une petite explication serait bienvenue... :wink:
 
O

Oudini

Apprenti
Bonjour,
@snak,
je ne vois pas le rapport ?

@wika58,
le palpeur ne me sert que pour définir l'origine en X et en Y, pour l'axe Z ça se fait avec la fraise montée et avec un autre type de palpeur, comme ceux décrits par otatiaro ou mecapat.
La recherche du Z=0 comme sur la vidéo c'est juste pour savoir où on se trouve avant d'aller palper les bords.

Francis
 
W

wika58

Compagnon
OK ...comme ça c'est très clair...
Je me disais bien que j'avais du louper qqch... :roll:
Merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 386
gustavox
gustavox
Haut