La SmartRap recup de Morgan

M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

L'an prochain je part vivre en appart à troyes... plus de place pour faire de la fraiseuse et tout le reste, ducoup pour pouvoir continuer à bidouiller, il fallait que je me construise une petite fraiseuse ou une petite imprimante 3D, au début j'ai conçu une petite machine qui combinait les deux fonction et en-plus un petit système de tour pour pouvoir effectuer des opérations de tournage, ça c’était avant de visiter des appart, et la je me suis rendu compte que ça serais compliqué, j'ai un appart de 18m², donc pour mettre cette machine c'est mort, en-plus, j’avais pas pensé au bruit de la broche et à la saleté que ça dégageait ducoup j'ai abandonné l’usinage (pour Troyes juste, hein! :) ) et ducoup j'ai fait le tour des imprimantes 3D sur le site de reprap, je connaissait déjà la smart rap, mais la j'ai lu l'article complet sur elle, la facilité de montage et ces capacités le fait que le concept soit français et son rapport encombrement/ taille d'impression m'ont convaincu, ducoup je me suis décidé d'en monter une, seul contrainte, faire ça avec le matos que j'ai déjà en ma possession et dépenser au maximum 50€
Pour les pièces imprimé, j'ai un pote qui m'a prêté sa k8200 qu'il n'arrivait pas a faire fonctionner, ducoup on a fait un deal, je lui configure et j'imprime mes pièces! d'ailleurs au passage je ne vous conseille pas cette machine, franchement j'ai vu 100fois mieux :)
Après j'ai presque tout le matériel sauf les poulies courroies et une partie de l’électronique, ducoup je devrait largement passer dans mon budget :)

Pendant que j’écris ces lignes, la k8200 imprime les pièces de la smart rap à coté de moi, je vous laisse voir par vous même :)

10615647_687510711338245_1546569412_n.jpg

10567302_687510824671567_1998095296_n.jpg

désolé pour la qualité des photos :(

Je vous tiens au courant de l'avancement de la machine :) j’espère l'avoir finie dans une semaine

++Morgan
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Morgan,

J'ai hâte de voir la suite.

Bon après-midi.

jajalv
 
F

fabrice c

Compagnon
tu verras que la smartrap est une bonne petite machine et un concept bien réfléchi
qu'elle type d'extrudeur as tu choisi ?
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
ça avance doucement, j'ai commandé ce qu'il me fallait pour finir la machine je suis bloqué, je peux rien assembler, je doit avoir 30kg de visseries en tout genre a la maison, mais rien en dessous de M4, et toute la machine se monte avec du M3 donc j'ai aussi commandé de la visserie :)

Pour l'extrudeur, je fabrique 2 extruder bowden fait maison un en 1.75 et un en 3mm, parce que j'ai une bobine en 1.75 a utiliser, et après un en 3MM, car après je continuerais à imprimer en 3mm, avec une vis M6 percé un écrou borgne M6 en laiton, un bout d'alu et une résistance chauffante pour faire chauffer le tout pour refroidir le tout, un bloc dissipateur et ventirad de carte graphique :) je vous met des photos ce soir, il seras surement fini :)

++Morgan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Morgan a dit:
je vous met des photos ce soir, il seras surement fini :)
Dépêche-toi Morgan, les vacances sont bientôt terminées ! :axe:

Bon après-midi.

jajalv
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

Bon ba ça faisait longtemps que j'avais pas touché à ce post :lol:
Alors petit recap, je suis parti à Troyes avec la smartrap juste montée, rien de câblé, le premier moi j'ai un peu avancé, mais rien de fulgurant, juste 2/3 conneries, après j'ai été engouffré dans la machine infernale de la fabrique à petits ingénieurs, (promo de 280) Maths et physique une bonne partie de la semaine, en enchainant semaines cool et semaines très complètes (avant et pendants les examens...) j'ai fait pas mal de truc autour des cours: Organisation de la semaine de ski de mon école, Clubs d'innovation, sports... j'ai un peu délaissé la smart rap, et elle est resté 4mois sur le bords de mon bureau sans bouger, une fois mon premiers semestre validée, j'ai eu une période de 4 semaines sans cours (stage de ski, petite semaine de pose, semaine de formation Secouriste SST, et une semaine de formation BESST et LaTeX (le langage informatique hein :axe: )), autant dire que les deux dernières semaines ont été très cool mais j’étais bloqué à Troyes , du coup j'en ai profité pour m'occuper de Smart Rap, je l'ai donc fini et fait fonctionner, tout marche niquel, sauf mon extrudeur, la résistance que j'ai monté est trop faible, ducoup, comme je rentrais à paris pour le week-end je suis allé acheter une cartouche de chauffe 40W chez selectronic, ça vas chauffer la je pense :smt003 je vais la monter ce soir quand je serais sur Troyes, et j'imprimerais un petit cube histoire de vois si tout marche!

Voila quelques photos prises la semaine dernière:

IMG_20150211_221830.jpg

IMG_20150211_221841.jpg

IMG_20150211_221853.jpg

IMG_20150211_221907.jpg

IMG_20150211_221916.jpg

IMG_20150211_221931.jpg


Comme vous l'avez vu, j'ai 2 buses, ducoup j'ai fait 2 extrudeur 1.75mm, ça me semblais plus adapté pour la machine, le deuxième n'est pas encore en marche, mais il le seras prochainement, il faut juste que je fabrique 2 buse à hauteur identique pour que la buse ne racle pas ce que l'autre viens de déposer, mais ducoup je les ferais au tour à métaux, et que je trouve 2moteurs nema 17 pour faire l'entrainement des deux extrudeurs, parce que celui qui est monté la, m'a été prêté par un prof de l’école avec qui je répare une imprimante 3D car le moteur que j'avais monté avant de partir n'a jamais fonctionné

Les prochaines étapes seront:
*de rigidifier toute la machine, parce que le Z me fait un peu peur, j'ai vachement de porte à faux quand mon y est totalement sorti, je verrais comment améliorer ça!
*De brancher et paramétrer mon deuxième extrudeur
*et d'imprimer des trucs de fous avec une machine pas cher à deux extrudeur :mrgreen:

++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Comme promis toute à l'heure,

Après 2h de covoit et 150bornes, je suis arrivé à troyes, j'ai monté ma cartouche de chauffe, tout à marché du premier coup je vous met 2/3 photos de l'impression :D
IMG_20150215_225404.jpg

IMG_20150215_225659.jpg

IMG_20150215_230126.jpg

IMG_20150215_230444.jpg


J'ai quand même quelques petit soucis: manque un peu de débit de plastique sur la fin, et puis un peu de paramétrages, mais pour un premier jet avec des paramétrés un peu au piffometre, je trouve ça pas trop mal pour une petite machine comme ça :)

Bon moi je vais dormir, demain c'est la rentrée du deuxième semestre :)

++Morgan
 
B

Béru'

Compagnon
encore un beau projet!

"question pour un nul" : ça sert à quoi le premier dépôt de fil sur le pourtour d'une pièce qu'on peut voir sur beaucoup d'impression?
une sorte de test rebut?
 
M

Morgan

Ouvrier
Oui, j’espère qu'il seras bien, j'ai pas mal d'idée pour celui la aussi :)

C'est pas une question pour les nuls, juste une question :wink:
le tour qui n'est pas collé à la pièce sert d'une part à purger la buse (en gros la remplir au cas ou elle se serait vidé par gravité) pour ne pas de manquer de plastique pour l'impression de la piece, et ensuite elle sert à vérifier sur des grosses pièces ou ensembles de pièces que tout vas bien passer sur le plateau
et le tour collé à la pièce sert lui a améliorer l’adhérence de la pièce sur le plateau :)

++Morgan
 
M

maxencer

Nouveau
C'est un paramètre le premier depot ou bien direct dans le fichier stl ?
 
M

Morgan

Ouvrier
Maxencr: c'est un paramètre que tu met dans ton Host (logiciel de commande) ici Repetier, tu paramètre les deux, largeurs du raft et nombres de tour du contour

Beru': derien :wink:

++Morgan
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
988
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
N
Réponses
4
Affichages
261
N
rebarbe
Réponses
32
Affichages
875
Doctor_itchy
D
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
A
Réponses
11
Affichages
669
Squal112
Squal112
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
J
Réponses
1
Affichages
625
Papygraines
Papygraines
Haut