Restauration La scie Rapide Type R300

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet en cherchant le nom du modèle de la scie que je viens de récupérer pour une petite remise en état. Je suis apparemment bien tombé, voici une photo :

*old link*

@Guitou13, mis à part quelques petites divergences (carters de protection, mord fixe etc.), il me semble que nous ayons la même scie.
Je suis entrain de la démonter entièrement pour enlever la couche de crasse due aux années d'inactivité. Je la passe au sablage et peinture vert pomme.
En espérant pouvoir faire des copeaux avec d'ici la fin du mois de juillet
 
bonjour à tous et bien content, encore une fois, d'appartenir à cette famille qu'est le forum usinages ...
voilà ce que j'ai acheté la semaine dernière : une scie rapide transformée en scie à ruban pour le bois !!! aïe, il manque beaucoup de pièces pour en refaire une scie à métaux comme à l'origine... mais tout est faisable avec un peu de patience

merci à guitou13 pour ton reportage ainsi qu'à véro pour son amélioration
j'ouvrirai un post intépendant pour ne pas polluer celui-ci mais ma 1ère question concerne le moteur et ses poulies
pouvez-vous me donner les diamètres de poulie moteur ainsi que puissance et fréquence de rotation ?
merci
 
Bonjour,

Pour Remy73, super, ça me fait plaisir de trouver un autre réparateur de la Scie Rapide. Bon courage pour ta remise en état et tiens moi au courant.

Pour Cali40, je te dis ça dès demain je te donnerais aussi les dimension du bâtit si tu veux.

Pour les deux: Y en a pas un de vous qui aurait la doc?

Moi, je suis toujours coincé par mon problème de pistolet à peinture qui crachote.
Je pense aller en acheter un neuf samedi matin.

A bientôt et en espérant vous lire.....
 
"Moi, je suis toujours coincé par mon problème de pistolet à peinture qui crachote. "

Salut guitou
ton pistolet est "sale". y a une petite peau de peinture seche qui ballade et qui réduit le débit de temps en temps...(vêcu..)
a+
 
Bonsoir les bricoleurs

@Guitou13, c'est cool, on va pouvoir s'entraider en cas de pb. Je vais poster ici mon avancement. Pour l'instant je l'ai démonter pour faire un état des lieux.

Niveau doc, je n'ai malheureusement pas le manuel... Je cherche aussi.
Par contre je suis entrain de me faire un petit guide (photos du démontage de toutes les pièces avec listing de la visserie, cablage elec, moteur, couples, vitesses...) Une pseudo notice quoi.
J'ajoute la visserie mesurée ce soir et je vous met le pdf en ligne demain matin si ça vous intéresse.

Sinon, @Cali40
voici ma plaque moteur. Reste à mesurer les poulies et chopper la réduction du réducteur.

Plaque moteur
 
super pour les infos moteur et réducteur !
pourrais-je avoir les diamètres de la poulie qui est sur le moteur svp ?
merci
 
J'ai trouvé une vieille étiquette sur le carter de protection de la courroie :



Si on met en relation le peu de trucs lisibles avec ce tableau :


Je pense donc qu'à l'origine la lame devais être en HSS. Va falloir mettre un turbo pour passer sur une lame bi-metal...
Cependant, pas de diamètre en vue.
J'essaie de mesurer ça ce soir
 
@Cali40
J'ai mesuré la poulie moteur (méthode du périmètre plutôt que du diamètre)
Attention, c'est la valeur du fond de la rainure. Sur mon GDI, j'ai une cote de 8mm environ entre le plan médian porteur de la poulie et le fond de la rainure. Reboucle de ton coté.

Les valeurs :
105 mm --> Diamètre 33.4 mm
185 mm --> Diamètre 58.9 mm
255 mm --> Diamètre 81.2 mm
325 mm --> Diamètre 103.5 mm

J'ai mesuré tout ça avec une cordelette diamètre 4 mm. J'ai fait ça du mieux que j'ai pu niveau précision (3 fois chaque valeur).
En espérant que ça puisse t'aider .
 
merci rémy, je n'attendais pas autant de précision
je vais donc pouvoir rechercher un moteur et de quoi usiner cette poulie
ce sera la 1ère étape
après je m'attaquerai au bâti ainsi qu'à l'étau
je demanderai d'autres dimensions à ce moment là
cordialement
 
le plus simple si t'as 5 min pour dimensionner ton ensemble poulie + moteur c'est de calculer à l'inverse.

Vitesse de coupe de l'acier : un petit 100m/min avec une lame carbure.
Supposons que la lame est inextensible (je crois que l'on ne se trompe pas trop ), la vitesse de coupe est donc égale à la vitesse périphérique de la poulie motrice en sortie de réducteur.

Elle tourne donc à :
n(poulie motrice) = 1000*VC/Pi*d (je ne me souviens plus du d de la poulie...) on multiplie tout ça par 29 et on a la freq de rotation de la poulie à l'entrée du réducteur.

Ensuite, coté transmission :
n(moteur) * rapport poulie" = n(poulie réducteur). Avec n(moteur) = à celle que tu trouvera en fonction du moteur que tu récup.
Et "rapport couple de poulie" = D1/D2. Or D2 = diamètre de la rainure portant la courroie sur la poulie réducteur et D1 la rainure correspondante sur la poulie moteur.

Du concret :
Tu commences par trouver ton moteur avec un n aux alentours de 1500 trs/min, tu balance toutes les valeurs dans la formule et tu récup D1.
Diamètre à fabriquer. Idem pour les 3 autres rainures. Du custom adapté à ton besoin, ton moteur et tes matériaux à couper (= aux vitesses de coupe que tu veux).
 
Salut les gars,

Désolé mais je prépare la récolte pomme donc pas trop temps libre pour le fofo.

Vous avez les dimensions pour la courroie de transmission je viens juste de l'acheter?

Je viens d'acheter un nouveau pistolet à peinture j'espère finir d'ici à la fin de semaine prochaine.

Amicalement Guillaume.
 
Salut Guitou13 !

Vous avez les dimensions pour la courroie de transmission je viens juste de l'acheter?
Tu as besoin des dimensions pour l'acheter ou tu viens de l'acheter et tu partages l'infos ?

Sinon, qu'est-ce que tu as pris comme pistolet de peinture ? Et question qui va avec : qu'est-ce que tu as comme compresseur ? Marque ref si tu as, mais surtout capacité
de cuve et débit (je suis entrain de regarder pour en acheter un).



Autre chose : comment avez vous fait pour démonter la poulie moteur ? Vous avec une bonne feinte ? J'ai peur de l'éclater avec un arrache moyeu.
 
Salut,

Je viens de l'acheter. Je vous propose donc l'info concernant la courroie.

Je viens d'acheter un pistolet IWOTA. Mon compresseur est un lacme cuve de 500Litres 12 bars à voir sur lacme.com.
Pour le moment j'en suis vraiment content.

Cordialement
 
Ok dac,

Ah oui, il fait pas rire ton compresseur.
Moi j'en cherche un. J'ai peur des mécafer et autres marques de GSB.
Je me tourne aussi vers Lacmé. Par contre mon budget me limiterait à un Comprestar 23V 100M ou 150M (100 ou 150 litres). 600€ le bignou quand mm. C'est le plus gros qu'ils font en monophasé sans passer la barre des 700€.
J'espère ne pas me planter. Ça devient quasi indispensable mon investissement dans un compresseur...
 
Re,

Je comprends tout à fait, mais fait attention à ne prendre trop petit en débit et puissance de manière à ne pas être limité... Qui peut le plus peut le moins....

J'en ai deux en fait, un de 200L, 8 bars, Lacmé lui aussi pour ma deuxième exploitation, faire 4 bornes en tracteur pour nettoyer un radiateur etait insupportable.
J'en suis super content.

Va voir chez les fournisseurs agricoles, concessionnaires agricoles, ils font souvent des promos sur les compresseurs.

Bonne journée...
 
J'ai de la famille qui possède une concession agricole en Savoie. 600€ pour un 23V100M c'est vraiment le prix plancher. Zéro marges, juste la TVA.
Avec les prix pratiqués ailleurs sur internet (vu les quantités qu'ils doivent passer) ça fait pas une différence de malade... Ils n'ont pas des marges de fou.
Mais c'est toujours ça !
 
Bonjour à tous,

Ca y est, la peinture est terminée

Il ne reste plus qu'à tout ré-assembler.

Quelques photos pour illustrer le propos.





 
salut guitou,
super rendu !
avant de remonter, pourrais tu faire des croquis avec qq cotes des éléments du chassis et de l'étau ?
merci
 
@Cali:

Ok, pas de problème mais quel logiciel utiliser pour le croquis?
Merci pour le compliment. Le bleu est vraiment flashy par rapport à ce que j'avais choisi..... Tant pis....
 
@Guitou13
As tu la ref exacte de ta peinture époxy ?
Autre question : Arrives tu à rayer/marquer la surface peinte avec ton ongle en appuyant fortement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci,
J'ai exactement le même genre de laque (les caractéristiques se ressemblent sur pas mal de points) sauf que la mienne n'as pas l'effet martelé.
J'ai un souci avec et je ne sais pas si cela provient du produit ou de mon application...

Pour faire un test j'ai essayé de peindre les deux poulies au pinceau (couche ultra fine tirée au max).
Après 48h de séchage (2x temps de recouvrement conseillé) j'arrive à marquer/rayer la couche avec mon ongle en appuyant sur le tranchant comme si je me servais d'un couteau.
C'est de la laque indus que j'ai fait préparer chez un spécialiste de la peinture...
Là je pige pas ?! J'ai besoin d'aide.
 


Tu dois faire attention car il y a une grosse différence entre séchage en surface et à coeur qui sans passage au four demande en général une semaine.
 
Salut messieurs.

@Bodyguard,
Je ne pense commencer à remonter avant au moins une semaine car la première semaine de récolte est toujours la plus compliquée....
Mais ce conseil semble logique....

@Remy73,
Je crois la meilleure solution quoi qu'il advienne et si t'as le budget c'est l'époxy bi-composant..... Mais il faut les moyens....

@Cali40,
Si tu peux attendre au moins une semaine.... la récolte des pommes commence lundi et je vais être débordé....

Cordialement à tous...
 
j'attendrai sans problème car le projet est pour cet hiver ...
c'est surtout parce que c'est plus facile de prendre des mesures avant de remonter
cordialement
cali
 
Je croix que vous faites fausse route avec le tarif du bi-composants car cela dépend de la qualité recherchée (il y en à à tout les prix).
Avant j'utilisais une marque d'un fabricant proche de chez moi, 15€ le litre avec durcisseur mais une semaine nécessaire pour séchage en surface (c'est long), depuis j'ai changé de marque et 1 journée est amplement suffisante mais c'est le double du prix et si on passe en peinture carrosserie, les prix s'emballent mais au final je pense que même le bas de gamme en bi-composants reste meilleur que l'hammerite même si celui-ci est un bon produit.
 
Chez mon fournisseur c'est 110€ HT les 4 litres (mini de préparation).
Faut les passer les 4 litres...

Pour moi la glycéro/alkyde reste excellente pour peindre des objets que l'on ne manipule pas/peu (bati de machine, portail, poutrelles métalliques)...
L'époxy est plus résistante, mais attention la couche est beaucoup plus rigide qu'une couche de glycero en phase huileuse. Epoxy = zéro déformation sinon éclat (plis, dilatation thermique, gros chocs etc.).
Tout dépends d'où on la met...
 
En général cela ce vend au litre et certains accessoiristes voiture vendent en plus petites quantités. Mais cela dépend certainement des région et des fournisseurs disponibles!!!
 

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