Re: Identification d'une Scie à Ruban Récupérée
Salut Guitou 13
Sauf erreur, si ne n'est pas la même que la mienne, elle y ressemble fortement.
Marque : La scie rapide, à Saint-Ouen (plaque signalétique sur le réducteur)
Moteur 1 Cv 1500 t/mn de Jeumont, type G5-3 / réducteur à roue (bronze, de mémoire) et vis, dans l'huile.
Diamètre volants 328.3 mm
Lame de longueur 2,6 m
Vitesse de coupe 26 m/mn
avec pompe et réservoir
Mais je n'ai aucune doc non plus. Cela dit, ça ne m'a jamais trop manqué car c'est vraiment une construction simple, rustique même, il est quasi impossible de faire des bétises.
Pour la largeur de lame, il se trouve qu'elle était montée avec du 20 de large quand je l'ai eue, d'occase bien sûr, et en 1988....
J'ai dû racheter des lames, je les ai prises en largeur 25, je ne me souviens plus pourquoi. Par erreur, ou parce que pas de largeur 20 dispo ???? en tous cas ça ne m'a pas géné, pendant 20 ans (*)
Je suis finalement assez content que tu aies ouvert ce sujet, j'avais l'intention d'en parler, mais ce n'était pas mon urgence actuelle....
En fait depuis peu je ne peux presque plus m'en servir, tellement la lame saute facilement. J'ai vérifié que rien n'accroche la lame au niveau de la joue de roue, je n'ai pas trop de jeu dans les roues, je la tends suffisamment je crois. Bref c'est la m...de .
(*) je ne dis pas que j'en étais content à 100%. Il faut toujours faire très attention à la force d'appui, en fonction de section sciée. J'ai rarement pu l'utiliser vraiment en automatique sans être obligé de la surveiller de très près. Je pensais même à un moment l'équiper d'une espèce de régulation qui maintiendrait la vitesse de plongée, mais c'est pas très facile, j'avais quelques idées
.........et j'ai rien fait
Mais grosso modo ça allait quand même.
Je ne mets pas de photo aujourd'hui, j'aurais honte tellement elle est crado. Mais il y a celles de Guitou 13, c'est la même je vous dis !!!
Guitou, si tu as des questions auxquelles je puis répondre...
moi je réfléchis à ce que je pourrais faire en oléiculture (pour mon diesel ?) avec tes conseils...