Restauration Perceuse/fraiseuse Syderic SF62 (premiers copeaux)

J

joumpy

Compagnon
Le moteur de ma SF62 est aussi un SOMER LYON 3CV...Mais j'ai le 380V!
Pour compléter quand même, j'ai sur une scie CN un moteur de broche de 4kW alimenté par un variateur Huanyang de 3kW et l'ensemble fonctionne très bien. Je sais juste que je ne peux pas tirer plus de 3kW de l'ensemble. Dans la pratique, je ne dépasse guère 0.5 kW...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Vas-tu sortir la colonne de sa base, la nettoyer etc., avant de passer au nettoyage/peinture de la base ?
Peux-tu nous dire, pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, à quoi sert le levier de serrage à l'arrière de la base ?
A indexer la position de la colonne dans la base ?
Pour ce qui est déjà fait, bravo !
Oui je vais la nettoyer, la sortir par contre peut-être pas vu le poids du tout :wink:
Oui c'est ça!

Pour le variateur, dans le doute j'ai racheté un Digidrive de 2.2kw, il est en route :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Le variateur est déjà arrivé :wink:
Quelques heures pour avancer la perceuse :
IMG_1987.JPG


Puis apprêt :
IMG_1988.JPG


Et première couche de peinture :
IMG_2011.JPG


Prochaine étape : seconde couche de peinture puis "grattage" des débordements :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La deuxième couche est passée :
IMG_2012.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Après un léger brossage, nettoyage et huilage des glissières, j'ai pu faire les premiers copeaux de fraisage. Pour le travail, il fallait raccourcir des platines de connexion trop longues. Sur la première, j'ai tenté une seule passe de 40mm à la ravageuse :
IMG_2095.JPG


IMG_2096.JPG


IMG_2098.JPG


Ca rentre comme dans du beurre!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour Jean-Philippe,
Elle est très belle, mais là je n'ai pas compris ce dernier bilan ?
Que veux-tu dire ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci!
La tête a tournée lors de son arrivée mouvementée. Plus précisément c'est la colonne qui a bougée. La tête étant très lourde, c'était impossible de la remettre dans l'axe à la seule force des bras.
Ce matin, j'ai continué le décapage du socle :
IMG_2119.JPG

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
J

joumpy

Compagnon
A la force des bras....:lol::lol::lol:
La tête fait plus de 500 kgs, alors même en enlevant le moteur électrique et quelques autres bricoles: aucune chance!
 
U

Ubert

Compagnon
Oui ça change de la PE5 lol!
Plus de 500kgs? Si je suis l'avis de serialbrother, on serait plus vers les 100kgs (ce qui est pas mal :wink: ) :
J'avais pesé ma sf62 quand elle était en deux bout.
Le socle avec la pompe de lub fait 256kg et la tête complète avec la table croisée fait 450kg.

Le reste du socle décapé, brossé et dégraissé à l'acétone :
IMG_2122.JPG


Puis pose de l'apprêt :
IMG_2123.JPG

IMG_2124.JPG


Y'a plus qu'à peindre :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

joumpy

Compagnon
Moi, je l'ai transportée en 2 parties.
Le socle + table croisée + pompe + bac de lub et la tête + moteur + colonne + support en bas de colonne.
L'ancien propriétaire n'avait qu'une grue de 450 kgs pour le chargement dans le 806 et aucun des 2 morceaux n'a pu être soulevé par la grue.
A chaque fois, il a fallu rajouter une barre et pomper à la grue en même temps que les 2 costauds soulevaient...
Au déchargement, j'avais une grue de 2T: sans problème.
MAIS je n'ai rien pesé!

Par la suite, j'ai eu besoin de travailler très haut, plus haut que le maxi de la crémaillère...
J'ai mis des cales de bois sur la table croisée et mis en place un cric en losange déformable pour soulever la tête de 10 bons millimètres supplémentaires avant de bloquer les 2 vis de fixation de la tête.
C'est pas catholique comme montage, je suis d'accord.
Pour monter le cric, il a fallu la grande manivelle, à la main: NIET.
C'est pas non plus une mesure exacte...

Après, la colonne Ø130 x 700 mm en acier fait déjà 70kgs à elle toute seule....
 
J

joumpy

Compagnon
OK 670kgs seulement la bête! Bien noté.:siffle::siffle::siffle:
J'ai la même grue 2T, mais ils me l'ont livrée sans la tête de pesée:lol::lol::lol:
Cette perceuse fraiseuse est une merveille. Je m'en sers surtout pour du carottage et ça se passe super bien à chaque fois!
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai la même grue 2T, mais ils me l'ont livrée sans la tête de pesée:lol::lol::lol:
Idem pour moi lol :mrgreen:
Je veux bien croire que c'est une merveille :wink:

Ce matin, c'était peinture!
- Première couche :
IMG_2126.JPG


- puis la seconde :
IMG_2127.JPG


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai commencé à plancher sur les panneaux de commande, je pensais à ça :
IMG_2129.jpg


Les plaques seront refaites dans une plaque d'alu brillant. Le potentiomètre sera un Vishay PE30 10k.
N'hésitez pas à partager vos avis :wink:
Merci et à bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe,

La seule remarque que je pourrais faire, c'est qu'il ne faut pas d'accent circonflexe sur le o de "Capot", mais tu peux mettre un accent aigu sur le E de "Éclairage":wink:.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Vieulapin et bien vu, je prends note :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Laurent,
Pour les interrupteurs de position du capot de transmission et du carter de protection de l'opérateur, afin que je puisse me servir de la machine capot ouvert ou carter non mis :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Je suis depuis le début ta restauration et je dis: félicitations
Si je puis me permettre, j'éviterais l'idée de faire le panneau dans une plaque en alu brillant
Selon l'endroit ou il sera placé, ton éclairage va se réfléchir dedans et va te gêner. Si tu peux, prends plutôt de l'alu brossé.

Enfin,ce n'est que mon avis
Cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Jean-Mi et merci de ta réponse,
En effet, j'ai fait une première ébauche, ce n'est pas super :
IMG_2131.jpg


IMG_2133.jpg


A voir comment je peux faire.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Je pense qu'un panneau noir trancherait plus, et resterait dans le ton de la machine : dans le style indus de l'époque quoi !
Laurent.
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Laurent!
Oui pas bête le noir, ça irait avec les écritures reliefs. Du coup j'ai fait un peu de retouches photo pour tester les deux options :
- Le panneau latéral :
IMG_2134a.jpg

IMG_2134b.jpg


- Le panneau principal :
IMG_2135a.jpg

IMG_2135b.jpg


Les deux rendent bien, ça ne va pas être facile de faire un choix :smt017:oops:

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je ne suis pas fan de sécurité a gogo de carters de protection partout , mais je n'ai pas encore eu l'utilité de tourner avec le capot ouvert, à quel moment cela pourrait être utile?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est une petite bricole qui peut toujours servir. Déjà pour le moment où la machine tourne sans le capot qui n'est pas réparé (ça m'évite de devoir démonté plus tard pour recâbler l'interrupteur de position), ensuite en basse vitesse pour voir si la courroie est bien tendue en marche (ça m'est arrivé d'avoir une courroie à l'apparence tendue à l'arrêt mais très flottante en mouvement), pour contrôler un jeu ou un bruit de roulement, etc...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Haut