Restauration Perceuse/fraiseuse Syderic SF62 (premiers copeaux)

D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ce qui est dommage c'est que tu l'a mise dans un coin ! Tu vas te limiter, de plus pour moi c'est le côté droit dont je prioriserais l accès pour le chargement des vitesses et si c'est comme la mienne la manivelle n est démultipliée que du côté droit. Pour ne pas dérégler l étau quelques fois j'ai le petit circulaire à côté cela me demande de grands débattements, je ne sais pas si c'est la photo mais dans ton cas cela me paraît juste!
Bonne soirée
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Séb!
Léo est exempté pour le moment, mais ça viendra :wink:
Il faut en profiter, ça arrive vite en effet! Etonnement ils sont plus motivés pour démonter ou démolir que remonter ou reconstruire :mrgreen:

Ce qui est dommage c'est que tu l'a mise dans un coin !
Pas du tout! Elle est pile au milieu! Je n'ai pas remarquer qu'un côté était démultiplié, c'est intéressant!

Bonne journée!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bon , c'est ma vue ! il faut dire que je suivais de mon phone donc !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur ma machine a gauche il n'y a pas le boitier de démultiplication qui correspond au tambour gradué je suppose que c'est pareil sur ta machine ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bon , c'est ma vue ! il faut dire que je suivais de mon phone donc !
Pas de soucis, c'est vrai que ça fait tout petit sur les photos, ça n'aide pas :wink: :
2017-10-31 14.20.46.jpg


Les avancées du jour dans quelques instants...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Sur ma machine a gauche il n'y a pas le boitier de démultiplication qui correspond au tambour gradué je suppose que c'est pareil sur ta machine ?
J'avais zappé de regarder du coup j'y suis retourné : en effet je l'ai aussi et après avoir tester les deux côtés, la différence est flagrante! Merci encore!

Sinon les enfants étaient occupés par les préparatifs d'Halloween, du coup ça avance beaucoup moins vite :smt043:
- J'ai commencé le démontage du cabestan pour essayer de régler ce problème de fuite et préparer le décapage :
2017-10-31 12.51.25.jpg


- Coup de chance pour l'écrou du volant, j'avais la bonne douille en K :
2017-10-31 12.51.27.jpg


- Du coup, j'ai attaqué le décapage prudent du boitier :
2017-10-31 17.16.37.jpg


- Suite du démontage avec l'écrou de l'axe du cabestan :
2017-10-31 17.23.03.jpg


- Puis je retire le mécanisme derrière :
2017-10-31 17.25.11.jpg


- Derrière c'est en bon état :
2017-10-31 17.25.50.jpg


- Le mécanisme part au nettoyage :
2017-10-31 17.25.45.jpg


- D'ailleurs les premières pièces sortent du dégraissage à l'ultrasons (reste plus qu'à brosser et traiter à l'antirouille pour certaines) :
2017-10-31 17.36.28.jpg


- De l'autre côté, un petit coup de brosse pour redonner meilleur mine :
2017-10-31 14.34.59.jpg


C'est tout pour aujourd'hui!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Ca avance bien :-D , bientôt les premiers copeaux !
Je vois l'efficacité du "marteau a dérouiller " ( j'ai oublié les termes exacts :oops::oops::oops:)
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Cyril!
Marteau à dérouiller ça va aussi :wink: Sinon marteau à aiguilles!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Est alors, ce décalage de la tête,
Je n'ai pas compris mais je suis impatient ! j'aurais commencé par ça pour savoir si ça valait le coup de continuer.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pas pu le résoudre pour le moment, je pense qu'il va falloir que je retire le ressort de colonne avant... Comme l'atelier n'est pas chauffé, je profites des derniers jours de bon temps pour la peinture (au moins de la tête) :

- Du coup fin du décapage de la tête et nettoyage à l'acétone:
2017-11-01 16.42.49.jpg


- Puis couche d'apprêt et ensuite peinture :
2017-11-02 17.06.38.jpg

2017-11-02 17.06.44.jpg

Reste plus qu'à gratter et peaufiner...

- Petit essai de peinture du logo qui s'avère concluant :
2017-11-02 17.20.59.jpg


- Pendant ce temps là, les enfants m'ont gentiment démonter l'ancien circuit électrique :wink: :
2017-11-02 12.21.38.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Merci, en ce moment, le mécanisme des leviers/bras de cabestan baigne dans le bain à ultrasons. La graisse à l’intérieur a figée et empêche le coulissement.
Je vais faire une demande au SAV de Syderic pour les deux leviers manquants... Heureusement l’empreinte de la vis pointeau du troisième est ovalisée, ça a du décourager le précédent démonteur...
Si je peux me libérer, je commencerais le grattage des excédents de peinture en fin d’après-midi :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Je vois ca ne chaume pas !!!! impatient ??? bonne soirée Roland
 
U

Ubert

Compagnon
Triplement impatient! Car j'ai besoin de la Syderic pour finir la petite P5 et le tour Haulin :wink:
Quelques petites avancées :
- J'ai trouvé à la benne un morceau de lub. Comme je n'ai pas celle d'origine, je me suis dit que c'était plus facile à adapter que de partir de rien :
2017-11-03 15.58.34.jpg


- Et dans le CPS, une belle molette pour remplacer la rondelle de serrage d'origine :
2017-11-03 16.56.12.jpg


- Coup de bol, c'est le bon diamètre, après quelques modifs, ça ressemble à quelque chose :
IMG_1632.jpg

Allez hop ça part au bac à ultrasons (sauf le tuyau arroseur)...

- Tous les boulons, vis, parties nues sont grattées, brossés voir légèrement polies comme par exemple le vernier :
2017-11-03 17.21.40.jpg


- Une vue d'ensemble du travail accompli, je suis assez content du résultat :
2017-11-03 18.02.56.jpg


- Prochaine étape : remontage côté gauche, le moteur et la transmission et enfin le carter supérieur!

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039
Bon bah... si l'arrivée est ratée, ce n'est pas le cas de la restauration, bravo.:smt041

Serge.
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
si l'arrivée est ratée,ce net pas le cas pour le reste bravo une belle syderic.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci à vous deux!
J’ai modifié le titre maintenant que la peinture est commencée :wink:
@desmo-phil : est ce que tu pourrais mesurer la longueur du cylindre de la lub qui rentre dans la tête? J’ai du mal à rentrer le mien passé 10-15cm... merci d’avance !
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : au fait, est ce qu'il y a un ressort dans cette colonne? J'ai le capot de la colonne qui est un peu tordu, je voudrais savoir si je peux le démonter pour le retordre ou si je ne tente pas... Merci
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour .
Le perçage du trou pour positionner la lub monte jusqu'en haut soit environ 240mm.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci!
Oui j'avais vu et mesurer avec un étalon. D'où ma demande pour la longueur de la tige qui s'y loge, si possible :wink:
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Perso je n'ai pas installé la lub( pas gérable pour moi dans un encombrement réduit), pour ce qui est des capots, si tu parles de l'inférieur des courroies tu peux chauffer légèrement pour aider, pour le supérieur c'est un alliage d'alu donc il faut recuire si non ça casse!
 
U

Ubert

Compagnon
D'accord, je vais l'installer comme ça, après un coup de rodoir dans le trou :wink:
Si tu as gardé ta pompe de lub et que tu souhaites la vendre, je suis intéressé :wink:
Le bac de lub a survécu et je vais le réutiliser...
En attendant j'ai obtenu une petite pompe Vogele suite à un échange avec @Le Prolls (encore merci à lui). Elle a l'air un peu petite pour la machine donc si ça ne va pas, elle ira sur ma scie alternative :
20170111_153018.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
- Démontage du système de lub' pour nettoyage plus poussé (et il y en avait besoin) :
2017-11-04 15.59.49.jpg


- L'ensemble sèche, il restera un petit coup de brossage et le remontage :
2017-11-04 21.19.34.jpg


- Et j'ai attaqué le grattage et le remontage du côté gauche de la tête :
2017-11-04 18.34.18.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
- Perçage de la vis pointeau coincée dans le "bras levier" du cabestan, et ensuite démontage du reste :
2017-11-05 15.47.32.jpg

De la graisse figée et des copeaux bloquaient complètement le mécanisme...

- Après dégraissage et un petit coup de brossage :
2017-11-05 16.10.03.jpg


- Ensuite huilage, remontage du pignon cannelé, des billes, ressorts et vis pointeaux et enfin du tout sur la perceuse :
2017-11-05 16.35.23.jpg


- Remise du "bras levier" pour tester le mécanisme, ça marche ouf!
2017-11-05 16.40.26.jpg


Et le fourreau descend et remonte très bien, que ce soit par le cabestan ou par le volant :
2017-11-05 16.42.00.jpg


- J'ai également enfin réussi à remettre l'écrou du volant :
2017-11-05 16.45.36.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

seb31

Ouvrier
Belle restauration.

Tu feras attention par contre car tu as un serpent qui se promène sur ton établi :mrgreen:
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Seb!
Grrr encore un coup des mômes lol! Ils ont été très inspirés aujourd'hui, d'ailleurs ce n'est pas le seul "coup" :
2017-11-05 18.43.11.jpg


Sinon j'ai brossé et remonté la lub "supérieure" :
2017-11-05 17.50.42.jpg


On dirait une d'origine :wink: :
2017-11-05 18.05.30.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
A

antoine²

Apprenti
Même les raccords AFY brillent de mille feux!!
on dirait vraiment une lubrification d'origine.
Ca prends forme rapidement.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour!
Et d'abord merci Antoine2!
Aujourd'hui je me suis occupé du moteur :
- D'abord une vue du dessus, c'est sale mais je pense qu'il n'y aura pas besoin de repeindre :
2017-11-06 11.25.50.jpg


- Le moteur sorti de la tête et de son support :
2017-11-06 13.08.12.jpg


- Après le passage du marteau à aiguilles :
2017-11-06 14.09.09.jpg


- Les roulements sont secs, la graisse est plus que figée :
2017-11-06 14.18.44.jpg

Les nouveaux étanches sont commandés dans la foulée...

- Le bobinage est nickel, juste un peu encrassé par la poussière :
2017-11-06 14.25.00.jpg


- C'est d'ailleurs le cas de l'intérieur des flasques :
2017-11-06 14.25.02.jpg


- Nettoyé, ça a meilleur mine :
2017-11-06 14.45.56.jpg


- Une petite vue du rotor avant nettoyage :
2017-11-06 15.32.23.jpg


- Puis une couche d'apprêt :
2017-11-06 16.12.53.jpg


- Et une couche de peinture :
2017-11-06 17.01.54.jpg

2017-11-06 17.02.03.jpg


- Une fois la peinture sèche et le moteur rentré, remise de la plaque constructeur :
2017-11-06 17.38.47.jpg


Le reste du remontage à la réception des roulements :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

cali40

Compagnon
beau travail !
je suis étonné qu'il n'y ait que 4 vitesses sur ta machine ...
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Bernard!
Il y a 8 vitesses grâce au système harnais/volée que je ne maitrise pas encore. :wink:
D'ailleurs, est ce qu'un des possesseurs peut m'expliquer comment s'en servir? En particulier la manette? Merci d'avance :wink:
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Chouette travail, ça avance vite :smt023 et toujours aussi redoutable ce marteau a aiguilles, je suis impressionné :prayer:
 
Haut