Restauration Perceuse/fraiseuse Syderic SF62 (premiers copeaux)

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Comme promis, voici un post pour vous parler de la nouvelle arrivée (mouvementée) à l'atelier, une perceuse fraiseuse Syderic SF62. Cette machine provient d'une liquidation, la société d'entretien et de transformation d'engins mécaniques (SETEM) à Ambares et Lagrave, intervenue plus tôt dans l'année.
Quelques photos chez le vendeur :
2017-10-17 11.27.48.jpg


2017-10-10 14.45.50.jpg


Et voici à l'arrivée, encore sur sa remorque :
2017-10-17 13.25.55.jpg


Malheureusement, le déchargement ne s'est pas bien terminée... Donc elle dort sur le côté au milieu de l'allée...
J'espère résoudre ce problème aujourd'hui, je cherche un manitou ou un tracto-pelle dans le coin...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

uelbud

Guest
une boite d'épinard ........la manutention toujours un soucis .........voir les agriculteur du secteur
 
M

metalux

Compagnon
tu ne fais plus dans la demi mesure là!

par contre pas glop la 1ere photo! :shock:
la lever comme ça avec le poids du bati en prime ce n'est pas terrible, il y a beaucoup de contraintes
il aurait fallu désolidariser la colonne a sa base..

idem pour l'arrimage dans la remorque, ce n'est pas tes sangles qui vont la retenir en cas de freinage brusque:???:

bon! les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit..

j'espère que ton incident (accident ) se terminera sans dommage et rapidement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Les gars des pompes funèbres ont souvent un camion grue et ils aiment bien faire des trucs un peu plus joyeux que leur quotidien....
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ahhh merdoum :axe:

j'espere qu'il n'y a pas de casse, car meme posée doucement sur le coté, y'a quand meme des trucs et autres protusions qui risquent de morfler

sinon, ca va envoyer du copeau un engin pareil, c'est pas une graffenstaden de 2 tonnes, mais quand meme un calibre au dessus de la pf16:mrgreen: j'espere que tu ne l'as pas vendue trop tot et qu il te faudra pas une fraiseuse pour la restaurer :jedwouhor:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Cette machine provient d'une liquidation, la société d'entretien et de transformation d'engins mécaniques
Tu m'étonnes qu'ils aient été liquidés, quand tu vois l'état de la machine tu t’inquiètes de la qualité des entretiens.
Bernard.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
@ Rebarbe. Pas pour le moment, j'ai trop honte de la voir comme ça... Alors vous la montrez... :oops:
@ Pinou29. Il a fallu vider les locaux et la machine n'a pas trouvé preneur donc elle a été stocké dehors quelques temps...
@ Junkdealer. Ca serait le gag. Oui c'est le modèle légèrement au dessus! Un poil trop mais c'était l'occasion. Pour le même prix que les PF25 en vente...
Je vous tiens au courant pour le relevage...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur ce modèle il y a de mémoire un crochet de levage sous le carter poulies.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Désolé pour ta mésaventure, j'espère que tu vas vite trouver une solution :oops:
 
S

sevictus

Compagnon
Bon courage pour le relevage, on attend des bonnes nouvelles rapidement !
 
P

philippe2

Compagnon
:smt039
Les gars des pompes funèbres ont souvent un camion grue et ils aiment bien faire des trucs un peu plus joyeux que leur quotidien....
Bonsoir,

Génial pour les croque-morts, je n'y aurai pas pensé. :wink:

Sinon, et si n'est pas trop corrodé, tu peux désosser la machine couchée. Démonter la tête de la colonne, déposer la table à mouvements croisés, etc.. . De toutes façons il faudra le faire pour mettre un bon coup de propre sur cette belle perceuse fraiseuse.

Bien cordialement,
 
S

sergepol

Compagnon
Toujours se souvenir qu'une perceuse est aussi stable qu'une bique sur les cornes!!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Donc voici les avancées :
- Avant :
2017-10-18 18.01.57.jpg


- Après :
2017-10-18 18.50.49.jpg


- Un grand merci à Bernard d'avoir fait un peu de route avec son engin pour venir me dépanner :
2017-10-18 18.02.26.jpg


- Première inspection, le carter a bien morflé :
2017-10-18 18.05.48.jpg


- Mais il a déjà été rafistolé :
2017-10-18 18.06.01.jpg


- Deux volants sont également cassés : un de la table croisée et celui pour lever/baisser la tête.

- L'installation électrique a été refaite mais devra faire place aux variateurs et aux transfos à découpage :
2017-10-18 16.15.34.jpg


- Le panneau sera par contre refait :
2017-10-18 16.21.56.jpg


C'est tout pour ce soir.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sevictus

Compagnon
C'est vrai que ça fait mal au cœur de la voir couchée comme ça. Mais je te fais confiance pour lui redonner sa beauté d'origine (ou même mieux :wink:)!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir j'espere que dans la manip tu ne t'ai pas fais mal !! le carter ca ira les volants aussi je te fais confiance . bonne soirée et bon courage . Roland
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Jp !
Belle trouvaille ! Elle me plait bien ta nouvelle fraiseuse. :wink:
Maintenant te voilà équipé pour taper dans du lourd.

L'électricité, je sais que ça ne va pas être un probleme pour toi.
Le Carter, je crois que c'est du polyester ? Comme chez Adam ?
Donc c'est réparable.

Hâte de la voir en train cette nouvelle fraiseuse !

Bonne soirée, et à bientôt.

Laurent. :)
 
T

tranquille

Compagnon
Pas très vaillante, cette fraiseuse ... à peine arrivée qu'elle est déjà couchée !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous!
Non le carter est en métal, lequel? :smt017
Bon gros point d'inquiétude, la colonne a l'air sortie de son socle et la tête n'est plus d'équerre (est-ce liée?) :
2017-10-19 11.43.08.jpg


Bien les boules, elle était quasi nickel avant sa chute...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
J

joumpy

Compagnon
La colonne, pas de problème...
Tu dévisses l'écrou moleté à l'arrière.
Rotation de la bague profilée à l'aide de son levier.
Dévissage de l'écrou sur le coté à la clef de 22
Tu pousses un peu la tête en arrière et ça va rentrer tout seul.
Ensuite rotation de la bague profilée en sens inverse
Blocage progressif avec l'écrou moleté en faisant pivoter la tête à droite et à gauche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu.
Blocage par l'écrou latéral.
Ah oui, tu laisses la clef de 22 sur la machine et tu vas t'en acheter une autre. On en a besoin sans arrêt!
 
J

joumpy

Compagnon
Le carter, je dirai alu coulé...
Ça vaut le coup de le souder, on s'en sert souvent pour changer harnais/volée.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Mettre une équerre avec une butée caoutchouc pour limiter l'ouverture,
j'ai eu le même problème sur ma perceuse Sydéric.

Daniel
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avant d'avoir eu la sagesse de ce mettre elle même en pls, comme a-t-elle été traitée pour tomber ?
Un problème au niveau des sangles, un déséquilibre ?
cdlt lion10
 
T

tranquille

Compagnon
As-tu fait un bouche à broche ou cela n'a pas été nécessaire ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous (ou plutôt rebonjour)!
@Mpeter : Lol maintenant que j'ai regouté au big, ça m'embêterait de repartir sur du petit. Mais tu as une Dufour en trop... :mrgreen::axe:
@lion10 : l'un des pieds de la chèvre (2t) a plié...
@tranquille : Non elle respirait, d'où la PLS... :nawak:
@daniel g : Merci, c'est à cogiter.
@joumpy : Merci également pour la marche à suivre!
Donc j'ai à priori tout fait comme indiqué mais ça ne bouge pas... Donc j'ai descendu la tête et je remets cette opération à plus tard :
2017-10-19 14.37.42.jpg


- Ouverture du cache pour voir une partie du dispositif du cabestan :
2017-10-19 15.58.29.jpg


- Démontage du carter supérieur pour le décaper et le réparer :
2017-10-19 16.08.13.jpg


- Dessous, rien n'a morflé ouf :
2017-10-19 16.08.20.jpg

2017-10-19 16.08.26.jpg


- Il reste cependant quelques problèmes : il y a désormais une fuite d'huile au niveau du cabestan (ça coule du vernier). Ensuite impossible de descendre la broche. Au mieux je peux tourner le volant de quelques degrés, ce qui descend la broche de quelques dixièmes...

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

rhaaaaaa du boulot en vue on dirait . . .
pour le carter superieur, quelqu'un a dit que ce serait de la "fonte d'alu", si c'est le cas, la brasure alu basse temperature type durafix et cie pourrait faire ton bonheur pour ce genre de reparation, ca se fait a la lampe a souder camping gaz sur de petites pieces, la il faudrait un gros diffuseur car ta piece est grosse et va bien dissiper, mais si tu arrives a apporter assez de calories, ca le fait

bon courage pour la suite, je guette du fond, j'adore les restaurations :mrgreen:
 
Haut