Restauration Perceuse/fraiseuse Syderic SF62 (premiers copeaux)

U

Ubert

Compagnon
Merci Cyril,
As tu vu l'un des volants que tu as ressoudés sur la première photo (vue de dessus) ? :wink:
C'est nickel!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu n'as pas ça ? tu suis les instruction en faisant attention que la manette soit bien verrouillée par le pion qui se trouve au dessus sur le carter et qui est actionné carter fermé, il te faut donc le carter supérieur!
.
20171106_211709_resized.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Merci! C’est beaucoup plus clair!
Oui j’ai cette « manette » mais plus la plaque devant... :mrgreen:
Je finis la réparation du carter supérieur et je posterais les photos dans quelques jours :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci Cyril,
As tu vu l'un des volants que tu as ressoudés sur la première photo (vue de dessus) ? :wink:
C'est nickel!
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Et bien figure toi que non, je ne l'avais même pas vu! :shock:
Content que ça aille :smt023
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci!
Très peu de travail ces deux derniers jours :
- La manette de commande était complètement bloquée, j'ai fait levier avec un tournevis et j'ai réussi (involontairement) à la sortir :
2017-11-07 16.21.39.jpg


- Donc j'en ai profité pour la nettoyer et voir comment c'était fait :
2017-11-07 17.21.50.jpg

2017-11-07 17.21.53.jpg


Remise en place :
2017-11-07 17.27.11.jpg


A voir le bon fonctionnement après le nettoyage complet de la transmission :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai commencé le démontage du palier supérieur :
2017-11-09 10.03.44.jpg

Mais je suis bloqué après, pas la bonne clé à ergots, j'ai repoussé l'opération...

- Donc décapage et pose de l'apprêt à l'intérieur du carter inférieur :
2017-11-09 10.52.48.jpg


- Décapage du carter supérieur :
2017-11-09 11.59.54.jpg

2017-11-09 11.59.59.jpg

Y'a encore du travail pour recoller les morceaux...

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

J'avais pesé ma sf62 quand elle était en deux bout.
Le socle avec la pompe de lub fait 256kg et la tête complète avec la table croisée fait 450kg.

Je n'ai pas fait une belle restauration comme toi.' pour l'instant je n'ai refait que l'électricité pour mettre un variateur.
Par contre j'ai le support du palier supérieur qui est fendu. Il va falloir que je le ressoude avant qu'il casse complètement.

Je suis très intéressé par le démontage du palier supérieur car il faut que je change les roulements du mien, il font un bruit d'enfer.

Merci

S.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour ces infos!
Ca marche, je ferais des photos en détail. Pour l'instant, je suis en attente de la clé à ergots. Et bien sûr côté moteur, ça n'avance pas non plus car les roulements sont en transit par courrier depuis une semaine...
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Quelques avancées :
- L'intérieur du capot est également décapé, reste le plus compliqué : la réparation
2017-11-12 17.06.05.jpg


- Le support moteur est également décapé :
2017-11-13 14.30.14.jpg


- Puis apprêté :
2017-11-13 14.34.42.jpg


- Le moteur avait un loupé de peinture :
2017-11-13 14.34.49.jpg


- Donc rattrapage :
2017-11-13 15.03.36.jpg


- Et j'ai également continué le nettoyage de la table :
2017-11-13 15.36.59.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

cali40

Compagnon
salut Jean-Philippe, peux tu nous rappeler quelles sont les techniques que tu utilises pour décaper tes pièces ?
MERCI
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Pour info, chez syderic la seule pièce qui leur reste pour la sf62 c'est le ressort de rappel de broche.
Sur la mienne il est cassé, il faut que je le change. J'ai toujours un peu peur de ne pas arriver à démonter quand il y des roulements :(

A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous,
Pas beaucoup d'avancement en ce moment, juste les nouveaux roulements moteur ont été montés, ce qui n'a pas été une mince affaire vu le montage très serré :
2017-11-16 21.16.00.jpg

Au départ...

2017-11-16 23.39.59.jpg

Le roulement après un passage à la presse...

2017-11-16 23.43.23.jpg

Une fois les flasques remontées...

@cali40 : plusieurs méthodes selon ce que j'ai à décaper et le résultat final attendu :
- Peinture ancienne / écaillée > marteau à aiguilles puis brosse rotative
- Peinture récente / peu épaisse > décapex, grattoir plastique puis brosse rotative
- Partie nue rouillée ou recouverte > grattoir métallique puis brosse rotative douce (pour polissage)

@serialbrother : je confirme, j'ai demandé pour diverses pièces et le SAV m'a répondu la même chose.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonsoir,
Quelques avancées :
- L'intérieur du capot est également décapé, reste le plus compliqué : la réparation
Voir la pièce jointe 365154

- Le support moteur est également décapé :
Voir la pièce jointe 365155

- Puis apprêté :
Voir la pièce jointe 365156

- Le moteur avait un loupé de peinture :
Voir la pièce jointe 365157

- Donc rattrapage :
Voir la pièce jointe 365158

- Et j'ai également continué le nettoyage de la table :
Voir la pièce jointe 365159

@ Bientôt!
Jean-Philippe

Jean-Philipe,
je vous souhaite bonne reucite,
votre table a rainures-T et nettement plus propreque
la mienne qui est casser aplusieures endroits.
La charniere du capotage de la couroi-V
est casser dans la patie bois en alluminium coulé.
Je pese de reparer cela avec du soudure
pour souder de l' aluminium avec une petite flamme a gaze.
Salutations de la belgique, RT3ps39
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci!
Pour le capot, je vais essayer le durafix, un genre de baguette spécial aluminium à braser au petit chalumeau. On m'a vivement conseillé les agrafes pour solidifier le tout.
Je termine le moteur et le palier supérieur et ça sera l'étape suivante :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

fais toi un peu la main sur des bouts alu avec les baguettes avant de passer au capot, brosse inox pour frotouiller les zones a souder
a priori le durafix est plus solide que l alu, j ai essaye sur soudure sur du plat, c est l alu qui a cédé, pas la soudure

le vrai defaut du durafix, c est la reprise ou la soudure d une nouvelle piece pres d une autre soudure, car si trop pres tu refais fondre ta soudure precedente .... tu peux pas pointer et ne plus maintenir ta piece en place, faut tout le temps la maintenir, c est peut etre la que des agrafes t airedont le plus
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour ce retour!
Je ne manquerais pas de montrer mes essais!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Après bien des difficultés, le moteur est enfin réassemblé :
IMG_1822.jpg

La peinture a pris quelques pètes au passage... Tampis!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'avais besoin qu'elle prenne du service donc j'ai remonté le support et le moteur :
IMG_1843.jpg


Puis évidemment la poulie et la courroie. Cablé le moteur et posé un variateur de 1.1kw et là : rien. Le moteur gronde mais ne démarre pas. Je sors la courroie, le moteur démarre en l'aidant. Remise de la courroie et pose d'un variateur de 1.5kw : ça fonctionne! Donc je pense que malgré la plaque, c'est un moteur de 2kw comme sur la doc d'origine.

Et du coup, premiers copeaux (de bois certes) et 128 premiers trous (de 7,8mm de diamètre par 15 de profondeur :wink: ) dans du 50x50 :
IMG_1850.JPG


Un régal!

Bon tout n'est pas rose : Il faut vraiment que je démonte ce palier supérieur, les roulements sonnent l'usure. Et faire fabriquer deux autres bras leviers de cabestan car juste un ce n'est pas pratique :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut
Il me semble voir 1,5 sur ton moteur c'est ma vue sur mon phone ce n'est pas top., dans ce cas ce serait normal qu un vario de 1,1 soit trop faible, on dit toujours qu'il faut que les variateur soient supérieurs à la puissance moteur !
 
U

Ubert

Compagnon
Oui mais 1,5CV... ce qui correspond à 1.1kw d'où le premier variateur à cette puissance. :wink:
2017-11-06-17-38-47-jpg.jpg

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est bien ce que je dis, juste pour juste donc trop faible, ne me demande pas pourquoi, d'autres seront plus à même pour te répondre.
Dans tout ce que j'ai pu lire sur les vario tout le monde s'accorde à dire qu'il est conseillé de prendre la puissance supérieure.
J'espère que quelqu'un nous dira pourquoi ?
 
U

Ubert

Compagnon
Honnêtement je bosse dans une entreprise où les variateurs sont légions. Je prends justement des Leroy Somer car j'ai eu une formation pro dessus, dispensé par un agréé Emerson (du temps où Leroy Somer était encore sous giron Emerson). Ceux-ci sont classées par rapport à la puissance nominale du moteur, donc un SKBD200110, appelé couramment Digidrive 1.1kw est dimensionné pour un moteur triphasé de 1.1kw ou 1.5CV. Il n'y a pas de soucis là dessus. Si le moteur n'a pas démarré, c'est que le moteur n'est pas un 1.1kw mais plus.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, pas grand chose, juste les plaques ravivées et remise en place :
IMG_1951.JPG

D'abord la petite...

Puis la grande :
IMG_1952.JPG


Voici le résultat :
IMG_1953.JPG


La perceuse a retrouvée sa mémoire :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Chouette!
En plus j'aime bien ce bleu, il "claque" bien :-D
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques avancées du décapage du socle :
IMG_1970.JPG

IMG_1971.JPG


Bientôt l'apprêt et la peinture :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Vas-tu sortir la colonne de sa base, la nettoyer etc., avant de passer au nettoyage/peinture de la base ?
Peux-tu nous dire, pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, à quoi sert le levier de serrage à l'arrière de la base ?
A indexer la position de la colonne dans la base ?
Pour ce qui est déjà fait, bravo !
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Juste pour info, je mets une photo de la plaque moteur de ma sf62. On voit bien que c'est un 3 CV, et pourtant il est en tout point identique au tien. J'ai donc mis un variateur de 2,2kW
20171206_211027.jpg

A+
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
.
Le mien est aussi il est en tout point identique! Il est marqué 2 cv...
.

20171207_085948.jpg
 
Haut