La p'tite est arrivée

  • Auteur de la discussion Ambiorix
  • Date de début
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La p'tite a fait son entrée a la maison, mes chinoiseries en sont vertes de jalousie .

Je n'ai pas pu résister a me lancer immédiatement dans la révision de la demoiselle surtout du nettoyage et le remplacement de la noix du X.

L'état des lieux après 1/2 journée

SSCN0017.JPG


SSCN0016.JPG


SSCN0015.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
en lisant le titre j'ai cru que tu annonçais une naissance, j'ai l'air fin avec mes dragées et mon nounours pour la petite :rirecla:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Belle machine de pro :!: :!:

quelle sont ses références :?:

Sa va ètre que du plaisir d'utilisation :wink:

Cordialement Olivier
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Oh ! que voilà une belle Deckel, FP1 ?

Les échanges et discussions avec Deckelite semblent avoir marqué les esprits! je suis moi aussi sur le point d'en acquérir une.

Elle a un souci sur le X ? si tu peux nous en dire plus sur la résolution du problème.

Merci et Bonne continuation.

A+
 
D

deckelite

Compagnon
Une FP1... Tu ne pouvais pas tomber mieux !

A mon humble avis, et au risque de me répêter, on ne fait pas mieux comme petite machine polyvalente. C'est une fraiseuse relativement mal connue et plutôt rare en France. Tu as eu de l'équipement avec ?

Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas. Je les connais pas trop mal pour en avoir eu plusieurs... Déja, sur la face avant de la poupée porte-broche horizontale, tu devrais avoir une petite marque circulaire sous la peinture, à environ 8h par rapport à la broche. Grattes délicatement la peinture : c'est un visuel qui indique le niveau d'huile de la poupée (pour la broche et les glissières du y)...

Ta machine dois dater des années 60. Je dirais 63/65. C'est vrai que lorsqu'on les trouve, les machines de cet âge ont malheuresement souvent eu à souffrir les outrages de types dont on se demande si leur vraie vocation n'aurait pas été dans la peinture en bâtiment.
 
D

deckelite

Compagnon
Mic83

Les FP1 présentent souvent un petit peu d'usure sur la noix du longitudinal. C'est lié au fait que la vis est entraînée en automatique par une clavette.

La vis est donc rainurée, et au fil des années, si un peu de crasse se met dans la rainure (ce qui ne manque jamais d'arriver...), les entrées de filet au niveau de celle-ci forment autant d'angles qui usent un peu plus rapidement la noix.

La vis est située sur le côté arrière du tablier longitudinal, donc un tout petit peu moins bien protégée que sur une table classique où elle est carrément *sous* la table. Sur les FP1 plus récentes (à partir de 1970/75, cette partie est protégée par des soufflets).

Ce n'est pas grave ! Visiblement, les ingénieurs deckel ont fait ce qu'il fallait pour que l'intervention sur la noix soit facile : quatre vis BTR pour déposer l'embout de table qui porte la vis et la manivelle, et on se retrouve directement sur la noix qui se démonte en ôtant une bague filetée ! La noix elle-même est facile à refaire, et on pourrait même très facilement la modifier pour lui adjoindre un système de rattrapage de jeu.

J'vous dis que c'est une super machine !
 
A

Ambiorix

Compagnon
deckelite a dit:
Une FP1... Tu ne pouvais pas tomber mieux !

A mon humble avis, et au risque de me répêter, on ne fait pas mieux comme petite machine polyvalente. C'est une fraiseuse relativement mal connue et plutôt rare en France. Tu as eu de l'équipement avec ?

Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas. Je les connais pas trop mal pour en avoir eu plusieurs... Déja, sur la face avant de la poupée porte-broche horizontale, tu devrais avoir une petite marque circulaire sous la peinture, à environ 8h par rapport à la broche. Grattes délicatement la peinture : c'est un visuel qui indique le niveau d'huile de la poupée (pour la broche et les glissières du y)...

Ta machine dois dater des années 60. Je dirais 63/65. C'est vrai que lorsqu'on les trouve, les machines de cet âge ont malheuresement souvent eu à souffrir les outrages de types dont on se demande si leur vraie vocation n'aurait pas été dans la peinture en bâtiment.

Bonjour,

Celle-ci a débuté sa carrière en France puisqu'elle a été vendue neuve par les Ets AUNE Paris , la plaquette de l'avance auto et l'abaque des vitesses sont en français , mais je l'ai récupérée en Allemagne
Merçi pour l'indicateur de niveau ,mais je voudrais vidanger les boites de vitesses et d'avances pourrais-tu m'aider a assigner le rôle de chaque bouchons svp?

Sur le côté gauche(par rapport a une vue de face) il y a l'indicateur de niveau et un bouchon en dessous mais par ou remplir???

Quelle qualitée d'huile utiliser ?

SSCN0022.JPG
du coté droit ,lorsque la trappe inférieure est ouverte il y a 3 bouchons un gros hex mâle ,un petit hex mâle et un gros avec une petite empreinte ALLEN

SSCN0021.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Sur le côté gauche de la machine, le visuel est celui du niveau de la boîte de vitesses principale (broche), et la vis du dessous est celle de vidange (tu verras, elle est hyper bien foutue, avec un petit dispositif qui permet de vider l'huile proprement sans en mettre partout).

Le remplissage s'effectue par tout simplement par le dessus de la poupée porte-broche horizontale.

Si tu veux avoir une vue imprenable sur les boîtes de vitesses et d'avances, il te suffit de déposer les plaques des sélecteurs sur le côté droit (quatre BTR pour chaque).

Périodiquement, il faudra que tu amènes la poupée de manière à ce que l'index indique environ 25mm sur la règle graduée située sur le côté de cette poupée. Dans cette position, la cascade de pignons est faite de telle sorte qu'en faisant tourner la machine quelques minutes à 500 tr/mn, une partie de l'huile de la boîte remontera vers la poupée où elle ira garnir deux canaux latéraux qui assureront ensuite le graissage des glissières de l'axe "y" via des mêches (le visuel d'huile dont je te parlais plus haut est justement celui qui permet de vérifier le niveau de ces canaux).

L'huile préconisée par Deckel est une bonne huile à roulements de viscosité 33,5cSt (4,5 Engler)/50°... Pour ça, je te laisse voir avec ton fournisseur habituel, mais je te donne déja un extrait du tableau de lubrification de la FP3 si ça peut t'aider Les huiles préconisées pour les boîtes sont celles du premier tableau, première colonne....

Pour ce qui est de la boîte d'avances, même système. Tu as le visuel du niveau sur le côté droit, après avoir ouvert la porte de la pompe, et la vis du dessous est celle de vidange. Le remplissage s'effectue le trou de la vis rouge sur ta photo, ou en déposant la plaque de sélection.

Pour finir, pas de graisse dans le ou les graisseurs qui se trouvent sur l'arrière du tablier : uniquement de l'huile !!!! Ils lubrifient les glissière et les vis !

DECKELFP3 (8).jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Reprise de la restauration de la machine.
Révision de la pompe d'arrosage.
Remplacement du bourrage,du tamis de la crepine d'aspiration celui en laiton étant déchiré par un en inox récupéré d'un filtre de crépine cylindrique (déroulé ,tracé ,découpé et mis a dimension au touret a meuler)
le plus dur étant de le mettre en place l'inox étant beaucoup moins souple que le laiton.
Le ressort du clapet de surpression est tombé en moceaux lors du nettoyage ,la boîte a rabiot a pourvu a son remplacement.Mais quid du tarrage ???
Qui a une idée de la valeur de la pression maxi ???
Je peux recouper le ressort et/ou mettre plusieurs rondelle joint au bouchon du clapet

SSCN0020.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Félicitation pour ton achat, et bonne restauration:)

Pour info tu l'as achetté où ta fraiseuse?Et si c'est pas indiscret tu en a eu pour combien?


Merci :wink:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 921
aroy
aroy
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
E
Réponses
13
Affichages
2 178
Eskichagar
E
C
Réponses
80
Affichages
11 018
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
9
Affichages
18 370
Ubert
U
Haut