la petite dernière.

  • Auteur de la discussion 7676derf
  • Date de début
7

7676derf

Guest
Bonjour chose promis , encore un jus de grenier familial. 96 cm j ai essayé plusieurs munitions la seule qui rentre sans jeu et la 7.65 comme la munition des ruby. Évidement j'ai pas tiré(pas encore)
Aucun marquage, mais verrouillé bien et percute avec un son qui claque fort et fermé. Le canon est propre.
Aucun marquage , aucun poinçon
Une JHON DOE
Donc pour le plaisir de partager avec vous et profiter de la connaissance de certains.
Amicalement Fred

20180608_100351.jpg


20180608_100128.jpg


20180608_100120.jpg


20180608_100112.jpg


20180608_100059.jpg
 
J

Jean XIII

Ouvrier
9m/m Flobert certainnement !
Trouvaille commune, comme il y en à beaucoup.
Des photos plus judicieuses auraient permis de mieux présenter cette carabine.
Une photo de la tête de culasse pour se rendre compte que cette carabine à l’allure Stéphanoise artisanale est en cal 9m/m percussion annulaire.
Pas tiré (pas encore) il ne reste plus que des cartouches percussion annulaire métalliques chargée à petits plombs, où à balles coniques genre bosquette.
 
7

7676derf

Guest
Alors j ai des mun en 6.35mm 7.65mm 8mm modèle1892 9mm seul la 7.65 passe. Je ferai une photo de la tête de culasse. Au plus vite.
Mais en aucun cas du 9mm.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Carabine de jardin comme il disait a l’Époque, aujourd’hui dans un lotissement ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Oh, maintenant, une carabine de jardin, c'est une petite 308win :mrgreen:
 
7

7676derf

Guest
Percussion annulaire en 7.65 ça existe? Ça reste intéressant ou j arrête de vous montrer mes trouvailles de famille
Cordialement Fred
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

S'il n'y a pas de marquage du calibre, peut être mesurer au pied à coulisse le diamètre au bout du canon et la longueur de la douille à la culasse pour avoir une idée.
Cordialement,

Jacques
 
7

7676derf

Guest
J ai pas de pied a coulisse. Mais je dispose d'une boîte de 22lr, de 6.35mm, de 8mm modèle 1892, de 7.65 pour ruby et de 9mm a pamac d exercice et réel. Seul le 7.65 rentre sans jeu. Cependant il semble être une percussion annulaire.
D où la question le 7.65 annulaire existe t il?? Ou à t il exiscté?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Le diamètre du culot de l’étui de la cartouche 7,65 browning selon la CIP est de 8,85 mm.
C'est cohérent avec un 9 mm Flobert qui est en percution annulaire.

Pour savoir ce que c'est, si tu as une boite de forets tu regarde le diamètre de celui qui rentre au plus juste au bout du canon et tu nous dis. Tu devrais être entre 8 et 9,5 mm.
Confirme que le canon est lisse ( et non rayé)

F%2Fnaboje.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fschema-large%2Fpublic%2Fbullet-schema%2F4120.png


Continue à nous montrer tes trouvailles, c'est sympa
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Percussion annulaire en 7.65 ça existe? Ça reste intéressant ou j arrête de vous montrer mes trouvailles de famille
Cordialement Fred

Les bras me tombent !
Ces carabines a canon lisse n’ont jamais été conçues pour tirer des balles chemisées, et encore moins de la 32 ACP qui développe une pression de 1800 bars !
Pour info, il n’y à pas de 7x65 où 32ACP en percussion annulaire.
Les trouvailles font toujours plaisir, mais n'improvise pas avec le mariage entre une arme et une munition.
Ci- joint la photo d’une cartouche a enveloppe carton utilisée dans cette carabine.
Le coup parti, il ne restait que le culot dans la chambre.

DSC_0205.JPG
 
Dernière édition:
7

7676derf

Guest
Les bras me tombent !
Ces carabines a canon lisse n’ont jamais été conçues pour tirer des balles chemisées, et encore moins de la 32 ACP qui développe une pression de 1800 bars !
Pour info, il n’y à pas de 7x65 où 32ACP en percussion annulaire.
Les trouvailles font toujours plaisir, mais n'improvise pas avec le mariage entre une arme et une munition.
Ci- joint la photo d’une cartouche a enveloppe carton utilisée dans cette carabine.
Le coup parti, il ne restait que le culot dans la chambre.

Voir la pièce jointe 407504
Garde tes bras a leurs place je vais pas tirer des mun rescente dans une vieille petoir. Lollll
J ai en aucun cas l intention de tirer avec. C est juste que j ai des étuis de calibre different tout sauf le fameux 9mm flobert. Je vais faite le test du forêt.
 
Dernière édition par un modérateur:
7

7676derf

Guest
D après votre expertise ça tir indifféremment du 9mm flobert grenaille et balle ?
Merci
 
7

7676derf

Guest
une dernière question. Qui fabriqué cette arme et pourquoi aucun marquage? Fabriqué à la demande par des anciens? Quelqu'un a la petite histoire de cet outil?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Oui, ça tire aussi bien les cartouches à petits plombs que celles à balle, ronde ou ogivale.
9 mm.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
une dernière question. Qui fabriqué cette arme et pourquoi aucun marquage? Fabriqué à la demande par des anciens? Quelqu'un a la petite histoire de cet outil?

Sans faire de généralité, les boules font quand-même penser à du St Etienne. As-tu démonté la crosse ? Quelque fois, les poinçons sont placés en dessous.
 
7

7676derf

Guest
Aujourd'ui oupa oupa avec les.enfants mais je vais la démonter pour faire des photos complémentaire.
Donc pas besoin de raynure pour les munition a ogive. C est pour tirer le taupes et les petits rongeur!?
 
B

Borisravel

Compagnon
Non.
Oui, tu auras difficilement un éléphant avec cette arme de destruction massive.
 
C

Charly 57

Compagnon
D après votre expertise ça tir indifféremment du 9mm flobert grenaille et balle ?
Merci

Pour te répondre, je te redemande :

Pour savoir ce que c'est, si tu as une boite de forets tu regarde le diamètre de celui qui rentre au plus juste au bout du canon et tu nous dis. Tu devrais être entre 8 et 9,5 mm.
Confirme que le canon est lisse ( et non rayé)
 
7

7676derf

Guest
Journée chargé cependant j'ai pris le temps! Forêt de 8.5 rentre très bien 9 juste le début.
Démonté entièrement aucun poinçon. Canon lisse! Donc ça tiré indifféremment la grenaille et balle à ogive??
Alors fabriqué à la va vite et non validé?? Donc dangereux?

20180609_170302.jpg


20180609_170335.jpg
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Journée chargé cependant j'ai pris le temps! Forêt de 8.5 rentre très bien 9 juste le début.
Démonté entièrement aucun poinçon. Canon lisse! Donc ça tiré indifféremment la grenaille et balle à ogive??
Alors fabriqué à la va vite et non validé?? Donc dangereux?
Vu les photos de la culasse (percussion annulaire) et les dimensions (Ø~8,5 mm), c'est incontestablement une 9 mm Flobert, qui peut tirer les cartouches à petits plombs et à balle.
Probablement une fabrication artisanale, il y avait, dans les années 50, plusieurs dizaines d'armuriers à Saint-Etienne, ainsi qu'à Liège et à Eibar, en mesure de fabriquer ce type de carabine...
Accessoirement, cette carabine est en catégorie D1, soumise à enregistrement.
Vu la faible puissance de la munition, le danger est minime, voire inexistant si le canon et la culasse sont en bon état, mais, pour se procurer des munitions, il faut être titulaire d'un permis de chasser ou d'une licence de tir.
 
7

7676derf

Guest
J'ai quelques lefaucheux et elg mais sinon je garde rien. Il sera vendu à un passionné pour sans doute subir une petite restauration ou finir au dessus d'une cheminé
A bientôt pour une nouvelle présentation. Devrai en avoir encore quelques unes a vous montrer.
Amicalement
Fred o
 
Haut