LA PENDULE DE PARIS ET SA SONNERIE A CHAPERON

  • Auteur de la discussion wuwu
  • Date de début
W

wuwu

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente ici un document dont je tiens particulièrement à cœur de partager avec vous tous.
L'élaboration de ce document m'a pris énormément de temps, mais le temps d'un retraité ne compte pas, c'est que du bonheur.

Pendule de paris 800x600.jpg


Voilà, vous l'aurez compris, il s'agit de décrire et d'expliquer le fonctionnement de la sonnerie à
chaperon d'une pendule de Paris, archie connue de tous.

C'est un document de 35 pages ou j'ai pris soin d'utiliser les thermes utilisés dans la profession.
Tous les composants sont cités et représentés en situation.
Tout est décortiqué et visualisé de façon très explicite et simple.

Ce document est avant tout un outil destiné particulièrement aux amateurs novices, qui devraient
s'en inspirer et utiliser les thermes appropriés avant de poser leurs éventuelles questions sur
le forum pour que tout le monde parle le même langage et puisse répondre à leurs requêtes.

Pour les professionnels, et les amateurs déjà très éclairés, ce document trouvera certainement
une modeste petite place dans leur bibliothèque.

Pour accéder à ce document, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous et patienter quelques
instants, il s'affichera sur votre écran sous la forme d'un fichier PDF.
Une fois le document affiché sur votre écran, il est à vous, vous pouvez l'éditer, le sauver sur
votre propre disque dur, le partager avec vos amis, c'est à vous d'en faire bon usage.
Toutefois, je serais très peiné d'apprendre qu'un individu malveillant essaie d'en faire du profit.

https://www.dropbox.com/s/8vkba4v1qce9jbe/LA PENDULE DE PARIS.pdf?dl=1

Bonne lecture, et je vous souhaite beaucoup de plaisir
 
Dernière édition:
5

52notnot

Guest
Bonjour,

merci pour ce document en couleur. C'est un excellent complément au livre de Richard CHAVIGNY.
Je comprend que l'éloboration des dessins ait pris du temps...
Avec quel logiciel ceux-ci ont-il été réalisés ?

j
e serais très peiné d'apprendre qu'un individu malveillant essaie d'en faire du profit.

Bonne lecture, et je vous souhaite beaucoup de plaisir

Peut-être devriez-vous penser à une licence Creative Commons.
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Merci pour ce travail remarquable qui va immédiatement me servir pour nettoyer un mouvement!
Merci aussi pour le document sur le fly cutter qui va bien me servir un jour aussi.
Félicitations !
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour wuwu ,

bravo et merci pour ce superbe document qui va me servir a rénover un mouvement ! :smt038
Félicitations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne dirai qu'une chose: félicitations et merci pour le partage.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Absolument MAGNIFIQUE !!!!!

Merci pour ce travail titanesque... J'adore ce genre de post ou nous les "amateurs" apprenons énormément de choses...:smt038:smt038

Jean Paul :drinkers:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'y connais pas grand-chose en horlogerie voire rien du tout mais là, superbe reportage bien expliqué et bien documenté, compliments.
Il me semble avoir vu un jour passer un plan d'horloge dont le mouvement était en bois, quelqu'un s'en souvient et mettrait le lien ?
Merci.
Bernard.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour.
Je n'y connais pas grand-chose en horlogerie voire rien du tout mais là, superbe reportage bien expliqué et bien documenté, compliments.
Il me semble avoir vu un jour passer un plan d'horloge dont le mouvement était en bois, quelqu'un s'en souvient et mettrait le lien ?
Merci.
Bernard.
Bonjour,

Peut-être cela ?

Merci à wuwu pour l'article.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Wuwu
Grand merci pour le partage ton document va me servir à refaire le heurtoir de la sonnerie à l'identique c'est le meme mouvement je joins qqes photos
Jean marie

20180319_160529.jpg


20180319_160308.jpg


20180319_160349.jpg


20180319_160416.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Bravo à Wuvu pour ce document.

Ce document est avant tout un outil destiné particulièrement aux amateurs novices, qui devraient
s'en inspirer et utiliser les thermes appropriés avant de poser leurs éventuelles questions sur
le forum pour que tout le monde parle le même langage et puisse répondre à leurs requêtes.

Après avoir survolé et tant que professionnel, je me permets quelques petites critiques constructives.
Page 4, il faudra écrire arbre de barillet au lieu d'axe de barillet.
Page 4, ce n'est pas une roue de grande moyenne, mais une roue de huitaine ou roue de temps. La grande moyenne existe lorsqu'il 'y a pas de roue de centre.

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
C'est vrai qu'en horlogerie les termes varient d'un auteur à l'autre :smt017
Et comme quelqu'un parle de Chavigny ....

Roue de temps.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Je n'ai pas le livre de Chavigny. Pourquoi ne pas citer aussi le document de Wuwu comme référence, il est publié sur le Net ! Je persiste à penser que la grande moyenne n'existe que s'il n'y a pas de roue de centre et qu'elle engrène directement avec la roue de moyenne. C'est en quelque sorte une roue de centre décentrée qui ne fait pas un tour en une heure.
En aucun cas la grande moyenne n'a le rôle de la roue de temps ou de huitaine qui est d'augmenter la durée de marche d'un garde temps, pour la porter généralement à 8 jours (théoriquement).
La grande moyenne est utilisée dans les mouvements de montre ETA (36 heures).
Si j'ai un moment je fouillerai dans ma bibliothèque pour trouver d'autres arguments.

@+
JC
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
N'y connaissant rien ...je me posais la question...
Que signifie "moyenne " dans "grande et petite moyenne" ?:7grat:

Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
@coquillette,

En ce qui me concerne, je n'en ai aucune idée.

Pour revenir à mon message précédent, en arrivant à mon bureau, le temps de faire chauffer mon PC, je me suis emparé du livre " théorie d'horlogerie", qui fait référence dans la profession. A la page 60 il y a 2 schémas de mouvements de montres, l'un avec grande moyenne et l'autre avec roue de centre.
Faut-il d'autres preuves ou cela ira comme ça ?

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Je vois que tu es toujours aussi aimable que sur Horlogerie Suisse :smt076
Y'en a qui se bonifie en vieillissant .....mais pas d'autre .
 
J

JCS

Compagnon
@Precis84
Je vois que tu es toujours aussi aimable que sur Horlogerie Suisse :smt076
Y'en a qui se bonifie en vieillissant .....mais pas d'autre .

C'est ta façon de voir les choses.
Toi aussi tu sembles virer vinaigre :smt089

Lorsque l'on me remet en cause, je me défends, c'est normal, surtout lorsqu'il s'agit d'horlogerie, que je connais bien et que j'ai raison !

Il faut être précis pour nommer les choses. C'est le but avoué de Wuwu. J'apporte mes petites pierres à son intéressant travail, qui va devenir référence puisque publié sur le Net.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Je vois que tu es toujours aussi aimable que sur Horlogerie Suisse :smt076
Y'en a qui se bonifie en vieillissant .....mais pas d'autre .
Bonjour,

« C’ est surtout les cornichons qui se bonifient dans un bon vinaigre... »

Je ne vois pas ce que tu reproches à JC qui est fort courtois et précis dans ses définitions et nous apporte beaucoup.
Merci de développer et peut être de laisser d’autres forums oú ils sont.
Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour
N'y connaissant rien ...je me posais la question...
Que signifie "moyenne " dans "grande et petite moyenne" ?:7grat:

Jean Paul :drinkers:

Bonsoir,

Je pense à la vitesse de rotation d'un jour moyen (24 heures) pour cette roue: grande et petite seraient des formulations ayant trait à la conception des planisphères (24 h et 48 heures)

Édit: lire « planétaires » (Janvier, Berthoud...)
Par la suite ce langage aurait été employé dans les montres puis dans la pendulerie
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci JDG pour ton sympathique soutien !

Je constate que le document cité en #15 par Précis84 est imprécis et plein de bugs ! Si tout le bouquin est comme ça, c'est une arnaque !
Par exemple la figure 15 annonce une roue de canon ?? Le dessin est celui d'une roue de minuterie et non celui d'une roue à canon ! Et pourquoi de canon ? L'auteur aurait-il vu des canons avec ce type de roues ? Le terme officiel ( dictionnaire horloger terminologique et numérotation de chez Ebauches SA de 1972 ) serait : roue des heures. Mais canon ou roue à canon sont des termes souvent utilisés. Roue à canon = roue qui a un canon ( tube sur lequel vient l'aiguille des heures. Cela a un sens.

@+
JC.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour les gens comme moi qui n'y connaissent "rien"... si je désire m'intéresser a l'horlogerie (horloges,les montres c'est trop petit..:-Dpour mes petits yeux et mains) que me proposez vous comme livre ??

Je voudrais trouver un livre expliqué comme le fait Wuwu ... D'ailleurs je me suis empressé d'enregistrer..:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Merci JCS
Bientot mon anniversaire...je vais en profiter..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
@coquillette ,

Ce sera un excellent cadeau !
Il y a énormément de livres d'horlogerie intéressantS, mais celui-ci est généraliste et très bien fait. Il sert aux étudiants en horlogerie.

Pour continuer à peaufiner l'excellent document de Wuwu, page 3, je pense qu'il faudrait remplacer "rondelle à calotte hémisphérique" par goutte Cela ressemble bien à la forme d'une goutte d'eau sur une toile cirée (par exemple).
Page 5 et sur une autre page, j'ai lu roue de petite moyenne. Cela me fait drôle, cela voudrait dire qu'il y aurait 3 roues de moyenne, une petite, une normale et une grande. Je vérifie tout à l'heure au bureau.

@+
JC.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Trouvé sur le net .
 

Fichiers joints

  • dossier_restauration_arthur.pdf
    5 Mo · Affichages: 480
J

JCS

Compagnon
@Précis84,

Il ne faut pas prendre tout ce qui est publié sur le Net par des né-horlogers pour "argent comptant". Le document que tu cites est relativement bon dans l'ensemble, mais il y a quelques curieuses façons de faire, qui ne sont pas dans "l'esprit horloger". Mais je ne souhaite pas polémiquer dessus, il y a déjà assez de travail pour améliorer le document de Wuwu, dont on a pas beaucoup de nouvelles.

Je recherche dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas encore trouvé "roue de petite moyenne", que l'on voit régulièrement sur les sites des néo-horlogers.
En fait je constate que ces néo-horlogers sont friands de néologismes ! Comme par exemple, concernant l'horlogerie électrique, on voit sur le Net l'appellation d'horloge fille !!! Une horloge mère n'a jamais, que je sache, engendré une horloge fille. Une horloge mère pilote une (horloge) réceptrice. Mais un gugus béotien a publié un jour "horloge fille"et tout les novices reprennent cette appellation en cœur, comme une fakes news !

Respecter un métier, c'est aussi et surtout respecter son jargon, élaboré depuis plusieurs siècles...

Celui qui bricole les mots, bricole aussi le travail qui va avec, malheureusement.


@coquillette,

Il existe deux excellents livres sur la réparation des pendules :
La réparation des pendules de Dante Gibertini et Eugène Jaquet (que j'ai en double).
la reparation des pendules anciennes de jendritzki

Je vais aller réviser un mouvement de Paris avec sonnerie à chaperon. Quelques photos vont suivre.

@+
JC.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
1
Affichages
4 306
Régule
Régule
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
vax
Réponses
11
Affichages
11 937
vax
Haut