LA PENDULE DE PARIS ET SA SONNERIE A CHAPERON

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Je n'ai pas le livre de Chavigny. Pourquoi ne pas citer aussi le document de Wuwu comme référence, il est publié sur le Net ! Je persiste à penser que la grande moyenne n'existe que s'il n'y a pas de roue de centre et qu'elle engrène directement avec la roue de moyenne. C'est en quelque sorte une roue de centre décentrée qui ne fait pas un tour en une heure.
En aucun cas la grande moyenne n'a le rôle de la roue de temps ou de huitaine qui est d'augmenter la durée de marche d'un garde temps, pour la porter généralement à 8 jours (théoriquement).
La grande moyenne est utilisée dans les mouvements de montre ETA (36 heures).
Si j'ai un moment je fouillerai dans ma bibliothèque pour trouver d'autres arguments.

@+
JC

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@coquillette,

En ce qui me concerne, je n'en ai aucune idée.

Pour revenir à mon message précédent, en arrivant à mon bureau, le temps de faire chauffer mon PC, je me suis emparé du livre " théorie d'horlogerie", qui fait référence dans la profession. A la page 60 il y a 2 schémas de mouvements de montres, l'un avec grande moyenne et l'autre avec roue de centre.
Faut-il d'autres preuves ou cela ira comme ça ?

@+
JC.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@Precis84
Je vois que tu es toujours aussi aimable que sur Horlogerie Suisse :smt076
Y'en a qui se bonifie en vieillissant .....mais pas d'autre .
C'est ta façon de voir les choses.
Toi aussi tu sembles virer vinaigre :smt089

Lorsque l'on me remet en cause, je me défends, c'est normal, surtout lorsqu'il s'agit d'horlogerie, que je connais bien et que j'ai raison !

Il faut être précis pour nommer les choses. C'est le but avoué de Wuwu. J'apporte mes petites pierres à son intéressant travail, qui va devenir référence puisque publié sur le Net.

@+
JC.

Dernière édition:
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Je vois que tu es toujours aussi aimable que sur Horlogerie Suisse :smt076
Y'en a qui se bonifie en vieillissant .....mais pas d'autre .
Bonjour,

« C’ est surtout les cornichons qui se bonifient dans un bon vinaigre... »

Je ne vois pas ce que tu reproches à JC qui est fort courtois et précis dans ses définitions et nous apporte beaucoup.
Merci de développer et peut être de laisser d’autres forums oú ils sont.
Cordialement

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Bonjour
N'y connaissant rien ...je me posais la question...
Que signifie "moyenne " dans "grande et petite moyenne" ?:7grat:

Jean Paul :drinkers:
Bonsoir,

Je pense à la vitesse de rotation d'un jour moyen (24 heures) pour cette roue: grande et petite seraient des formulations ayant trait à la conception des planisphères (24 h et 48 heures)

Édit: lire « planétaires » (Janvier, Berthoud...)
Par la suite ce langage aurait été employé dans les montres puis dans la pendulerie

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Merci JDG pour ton sympathique soutien !

Je constate que le document cité en #15 par Précis84 est imprécis et plein de bugs ! Si tout le bouquin est comme ça, c'est une arnaque !
Par exemple la figure 15 annonce une roue de canon ?? Le dessin est celui d'une roue de minuterie et non celui d'une roue à canon ! Et pourquoi de canon ? L'auteur aurait-il vu des canons avec ce type de roues ? Le terme officiel ( dictionnaire horloger terminologique et numérotation de chez Ebauches SA de 1972 ) serait : roue des heures. Mais canon ou roue à canon sont des termes souvent utilisés. Roue à canon = roue qui a un canon ( tube sur lequel vient l'aiguille des heures. Cela a un sens.

@+
JC.

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 794
le wast
Bonsoir
Pour les gens comme moi qui n'y connaissent "rien"... si je désire m'intéresser a l'horlogerie (horloges,les montres c'est trop petit..:-Dpour mes petits yeux et mains) que me proposez vous comme livre ??

Je voudrais trouver un livre expliqué comme le fait Wuwu ... D'ailleurs je me suis empressé d'enregistrer..:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@coquillette ,

Ce sera un excellent cadeau !
Il y a énormément de livres d'horlogerie intéressantS, mais celui-ci est généraliste et très bien fait. Il sert aux étudiants en horlogerie.

Pour continuer à peaufiner l'excellent document de Wuwu, page 3, je pense qu'il faudrait remplacer "rondelle à calotte hémisphérique" par goutte Cela ressemble bien à la forme d'une goutte d'eau sur une toile cirée (par exemple).
Page 5 et sur une autre page, j'ai lu roue de petite moyenne. Cela me fait drôle, cela voudrait dire qu'il y aurait 3 roues de moyenne, une petite, une normale et une grande. Je vérifie tout à l'heure au bureau.

@+
JC.

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@Précis84,

Il ne faut pas prendre tout ce qui est publié sur le Net par des né-horlogers pour "argent comptant". Le document que tu cites est relativement bon dans l'ensemble, mais il y a quelques curieuses façons de faire, qui ne sont pas dans "l'esprit horloger". Mais je ne souhaite pas polémiquer dessus, il y a déjà assez de travail pour améliorer le document de Wuwu, dont on a pas beaucoup de nouvelles.

Je recherche dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas encore trouvé "roue de petite moyenne", que l'on voit régulièrement sur les sites des néo-horlogers.
En fait je constate que ces néo-horlogers sont friands de néologismes ! Comme par exemple, concernant l'horlogerie électrique, on voit sur le Net l'appellation d'horloge fille !!! Une horloge mère n'a jamais, que je sache, engendré une horloge fille. Une horloge mère pilote une (horloge) réceptrice. Mais un gugus béotien a publié un jour "horloge fille"et tout les novices reprennent cette appellation en cœur, comme une fakes news !

Respecter un métier, c'est aussi et surtout respecter son jargon, élaboré depuis plusieurs siècles...

Celui qui bricole les mots, bricole aussi le travail qui va avec, malheureusement.

@coquillette,

Il existe deux excellents livres sur la réparation des pendules :
La réparation des pendules de Dante Gibertini et Eugène Jaquet (que j'ai en double).
la reparation des pendules anciennes de jendritzki

Je vais aller réviser un mouvement de Paris avec sonnerie à chaperon. Quelques photos vont suivre.

@+
JC.

Dernière édition: