LA PENDULE DE PARIS ET SA SONNERIE A CHAPERON

wuwu

Nouveau
21 Octobre 2016
5
- LA PENDULE DE PARIS ET SA SONNERIE A CHAPERON
Bonjour à tous,

Je vous présente ici un document dont je tiens particulièrement à cœur de partager avec vous tous.
L'élaboration de ce document m'a pris énormément de temps, mais le temps d'un retraité ne compte pas, c'est que du bonheur.

Pendule de paris 800x600.jpg

Voilà, vous l'aurez compris, il s'agit de décrire et d'expliquer le fonctionnement de la sonnerie à
chaperon d'une pendule de Paris, archie connue de tous.

C'est un document de 35 pages ou j'ai pris soin d'utiliser les thermes utilisés dans la profession.
Tous les composants sont cités et représentés en situation.
Tout est décortiqué et visualisé de façon très explicite et simple.

Ce document est avant tout un outil destiné particulièrement aux amateurs novices, qui devraient
s'en inspirer et utiliser les thermes appropriés avant de poser leurs éventuelles questions sur
le forum pour que tout le monde parle le même langage et puisse répondre à leurs requêtes.

Pour les professionnels, et les amateurs déjà très éclairés, ce document trouvera certainement
une modeste petite place dans leur bibliothèque.

Pour accéder à ce document, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous et patienter quelques
instants, il s'affichera sur votre écran sous la forme d'un fichier PDF.
Une fois le document affiché sur votre écran, il est à vous, vous pouvez l'éditer, le sauver sur
votre propre disque dur, le partager avec vos amis, c'est à vous d'en faire bon usage.
Toutefois, je serais très peiné d'apprendre qu'un individu malveillant essaie d'en faire du profit.

https://www.dropbox.com/s/8vkba4v1qce9jbe/LA PENDULE DE PARIS.pdf?dl=1

Bonne lecture, et je vous souhaite beaucoup de plaisir

Dernière édition:
12 Juillet 2012
196
Bonjour,

merci pour ce document en couleur. C'est un excellent complément au livre de Richard CHAVIGNY.
Je comprend que l'éloboration des dessins ait pris du temps...
Avec quel logiciel ceux-ci ont-il été réalisés ?

j
e serais très peiné d'apprendre qu'un individu malveillant essaie d'en faire du profit.

Bonne lecture, et je vous souhaite beaucoup de plaisir
Peut-être devriez-vous penser à une licence Creative Commons.

20 Février 2016
969
A côté d'Orléans
Bonjour.
Je n'y connais pas grand-chose en horlogerie voire rien du tout mais là, superbe reportage bien expliqué et bien documenté, compliments.
Il me semble avoir vu un jour passer un plan d'horloge dont le mouvement était en bois, quelqu'un s'en souvient et mettrait le lien ?
Merci.
Bernard.
Bonjour,

Peut-être cela ?

Merci à wuwu pour l'article.

JCS

Compagnon
22 Juin 2007
1 367
Cher
Salut à tous,

Bravo à Wuvu pour ce document.

Ce document est avant tout un outil destiné particulièrement aux amateurs novices, qui devraient
s'en inspirer et utiliser les thermes appropriés avant de poser leurs éventuelles questions sur
le forum pour que tout le monde parle le même langage et puisse répondre à leurs requêtes.
Après avoir survolé et tant que professionnel, je me permets quelques petites critiques constructives.
Page 4, il faudra écrire arbre de barillet au lieu d'axe de barillet.
Page 4, ce n'est pas une roue de grande moyenne, mais une roue de huitaine ou roue de temps. La grande moyenne existe lorsqu'il 'y a pas de roue de centre.

@+
JC.