la P HURE N°11 qui est arrivée à la maison

C

Charly 57

Compagnon
Voilà, je suis allé la voir, j'ai craqué.
quelques photos http://www.hiboox.fr/go/espace-memb...hp?cle_album=781665faa84935a02f2a719e5f33f87e

Elle n'est pas toute jeune , elle devait être motorisée par des courroies "au plafond" dans une usine ou un arbre moteur est utilisé pour plusieurs machines.

Il y a des petits bobos mais à première vue rien de bien génant.
Et puis pour 600 euros, je suis satisfait. Je devrais ajouter un moteur mais il n'y a pas d'urgence.

Maintenant le transport est à organiser mais je suis optimiste. J'ai déjà balayé la place qui l'attend !!!
Je fais le stock d'huile de coude et de patience. Ca me sera utile pour la visiter entierement avant de lui faire faire du copeau. Il y a un nombre impressionnant de huileurs tout autour !!! Il faut que je trouve une burette, çà ça va être plus dûr !!!

Je suis prenneur de toute doc sur la N°11[/color], je sais c'est égoïste mais je suis comme çà.

Merci aux heureux pocesseurs de ces précieux documents.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

voici des renseignements techniques d un modele tres proche

cdlt

hure 11_0004.jpg


hure 11_0003.jpg


hure 11_0002.jpg


hure 11_0001.jpg


hure .jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Super génial. C'est un bon début pour que je comprenne le rôle de tous ces leviers et volants de commande.

Peut être ai je trop d'espoir pour des données techniques de montage et de réglage.

Je reste optimiste. Cette antiquité (années 1930 - 1940) peut me donner du plaisir et des satisfactions en faisant des copeaux.

Merci à tous pour les données à venir
 
C

Charly 57

Compagnon
oui FTHI
Vu de l'extérieur, ça ressemble beaucoup à la mienne.

Avec de la chance, (je suis un incorigible optimiste), HURE n'aura pas trop changé un montage que donne satifaction.

A voir lors du démontage pour nettoyage et graissage.

Merci beaucoup
 
K

KY260

Compagnon
Charly 57 a dit:
Super génial. C'est un bon début pour que je comprenne le rôle de tous ces leviers et volants de commande.

Peut être ai je trop d'espoir pour des données techniques de montage et de réglage.

Je reste optimiste. Cette antiquité (années 1930 - 1940) peut me donner du plaisir et des satisfactions en faisant des copeaux.

Merci à tous pour les données à venir
il n'y a nul optimisme là dedans, ces machines etaient faite spour durer et pour pouvoir etre refaites le cas echeant.
sauf casse tres importante et donc visible, de telles machines, meme si elles demandent de l'attention, te donneront de bons gros copeaux, bien dodus.
 
L

LERIAU

Apprenti
Fraiseuse HURE !

Bonjour
Cette machine est un excellent choix ! Tu as tout de même du travail pour la rendre de nouveau opérationnelle , mais tu auras la satisfaction de travailler sans avoir la hantise de l' utilisateur de matériel " issu du commerce équitable " , en ce qui concerne la solidité , la puissance , la capacité , la gamme de vitesses et même ( Hé oui ! ) la possibilité de retrouver des pièces de rechange !
Ceci dit , j' ai moi - même la plus petite des fraiseuses HURE , qui doit dater de 1920 , mais c' est une course x de 500 , une course y de 240 et une course y de 380 , avec l' avance automatique sur l' axe x , en cône Morse 3 ! Le seul défaut de la machine , c' est la vitesse de rotation maxi de 765 t/mn et mini de 175 t/mn ! Bah , je ferai avec , hein ...
Bon courage pour ta restau ! Je te joins une photo de ma bécane !
Cordiales salutations

Fraiseuse HURE 003.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
les photos du transport avec le smilé heureux. Et oui, je lui ai sérré la main !!

100_0254.JPG


100_0255.JPG


100_0256.JPG


100_0257.JPG


100_0258.JPG


100_0259.JPG


100_0260.JPG


100_0261.JPG


100_0262.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Charly 57
Belle acquisition ! ça a l'air d'être un char d'assault la Huré ! pour péter un truc là dessus , il faut à mon avis ce lever de bonne heure ! Hormis le piètement ? si je ne m'abuse , qui a subit une petite ponction ?rien de grave quand même.
T'as réussi à prendre des photos du déchargement ?!!! moi pas ! :oops: j'ai rentré la mienne hier et j'étais bien trop préoccuper pour prendre des photos :oops: c'est pourtant pas l'envie qui me manquait d'immortaliser ce moment particulier qu'est l'arrivée d'une machine imposante à l'atelier.......
Bonne mise en route et bons copeaux !
David
:wink:
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bojour Charly57
Très heureux pour toi, je vois que tu n'as pas eu de problème pour rentrer ta fraiseuse dans l'atelier, impec quand on peut s'approcher comme cela .
Quand je vois ta table je suis un peu gêné de m'être plaint de l'état de la mienne.
Tu as eu quelques outils?
Bon courage à toi pour la restauration (avec des photos) et vivement les premiers copeaux.
@+
Lechene1957
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici l'état des lieux avant travaux:

Base cassée depuis longtemps -> ne gène pas l'équilibre de la machine. C'est pas beau, on vera à la fin ce que je fais avec les morceaux. Ils étaient vendus avec !!!

Manette de débrayage automatique de l'avance verticale tordue. A démonter et redresser ou refaire si elle casse.

Arbre d'avance manuelle vertical faussé en bout mais tourne librement. A redresser a froid.

Levier de sélection des vitesses d'avance cassé et anciennement réparé. A ressouder

Cone en BS 10 avec trés trés légère oxydation de surface. (j'ai un réducteur BS 10 -> CM3

Table avec fleur de rouille trés légère.

Moteur jamais monté en fixe sur la machine. Il était posé derriere sur le sol !!

Nombreux Huileurs avec clapets manquants ( va m'obliger à tout démonter car de la poussière est rentrée dans les canaux )

Courroie et pompe de lubrification manquantes. (c'est une pompe à engrenages en bronze) J'ai la pompe. Il y a un embrayage central sur la petite poulie en bas à droite à l'arrière. Je n'ai pas l'embrayage --> a imaginer puis a réaliser....

Boite de vitesse de broche brillante et bien huilée. Bonne nouvelle.

A venir: le démontage complet de la tête
le démontage complet de la boite des avances

100_0331.JPG


100_0298.JPG


100_0293.JPG


100_0281.JPG


100_0280.JPG


100_0268.JPG


100_0267.JPG


100_0266.JPG


100_0265.JPG


100_0263.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Démontage de la tête avec une surprise: Les dents sont "entartrées"
dans le creux des dents, il y a un dépot super dur qui ressemble à de l'argil compacté. Ce doit être une incompatibilité entre graisses qui a fait précipiter le "savon" d'une graisse.
Conclusion: les canaux de graissage doivent être dans le même état = bouchés --> démontage total + grattage + brosse laiton avec huile de coude au max.

D'accord voilà les photos.

Au début, j'ai du chercher les vis cachées sous la peinture. V33 est venu à l'aide.

100_0317.JPG


100_0316.JPG


100_0313.JPG


100_0312.JPG


100_0306.JPG


100_0305.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour les dégâts , il semblerait qu'elle soit tombée lors d'un déplacement :oops:
Courage pour la rénovation , car elle n'en sera que plus belle à la fin ! :-D
David
 
C

Charly 57

Compagnon
la suite de la dépose de la tête.
Un basting et la table évitent de trouver çà trop lourd, et ça permet d'y aller en douceur pour la mécanique et pour le dos.

A suivre...

Photo 001.jpg


Photo 002.jpg


Photo 003.jpg


Photo 005.jpg


Photo 006.jpg


Photo 007.jpg


Photo 008.jpg


Photo 010.jpg


Photo 012.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
DEPOSE DE LA BROCHE

Le pignon à double roue dentée conique intermédiaire et son coussinet en bronze

La chauffe douce et longue (4 heures) de la tête pour débloquer l'écrou de la pince conique supérieure. IL FAUT VISSER POUR DESSERER !

Un gros plan sur le pignon final. Remarquez le montage de la clavette. C'est la première fois que je vois çà.

Bilan: tout est parfait. Le réglage se fait par l'épaisseur d'une rondelle en acier doux pour rattraper les jeux. Un montage avec du bleu indique si tout porte : grand cone, et les deux bagues. Si le cone ne porte pas, réduire l'épaisseur de la rondelle qui est sur l'épaulement inférieur de la broche.

Les copeaux approchent mais avant, il faut que je choisisse la graisse.
??? Avez vous des avis ?? [/color]pour info le diamètre maxi des portées fait 10 cm de diamètre et la vitesse maxi de la broche est de 300 tr/mn.

100_0489.JPG
détail du montage de la clavette du pignon terminal. La clavette fait la longueur du moyeux.

100_0464.JPG
l'ensemble déposé avec le joli cone long de la broche (la rondelle de réglage est encore sur la broche elle comporte un petit ergot pour la bloquer en rotation)

100_0480.JPG
écrou de pince supérieure et pince supérieure

100_0461.JPG
chauffe douce et longue de l'écrou de serrage de la pince conique supérieure

100_0460.JPG
déblocage de la vis de réglage de la position verticale du pignon terminal

100_0459.JPG
désserrage de la vis de bloquage de l'écrou de réglage du jeux inférieur de broche

100_0373.JPG
bague pour accés à l'écrou de pince conique supérieure

100_0362.JPG
pignon intermédiaire aprés détartrage et nettoyage

100_0359.JPG
palier bronze avec gorges de lubrification
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Tu avances bien !
le nettoyage n'a pas fait de mal ! :wink:
Pour la graisse , je dirais MOS2 Bisulfure de molybdène , mais à confirmer !
Dans tous les cas une graisse de qualité .
Je dois aussi m'assurer exactement de la bonne graisse à utiliser pour la mienne :oops:
:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
+1 comme tourelle pour les pignons la mos2 est idéale surtout à cause des
claquement de dentures quand la coupe de fraisage est interrompu
la surface des dents devient matte avec toutes les graisses, sauf
avec le mos2 chaque choc vient incruster le bisulfure et avec le temps,
les dents deviennent glacées. En revanche pour tes coussinets je verrais
bien de l’huile, tout dépends des graisseurs, leurs conceptions suggère
un peu ce qu’on y met, huile ou graisse .

edit : je regarde les photos, ce sont bien des « graisseurs à la graisse »
même pour les coussinets. Là, le mos2 prends le relais en cas d’absence
ou de rupture de film d’huile, c’est idéal comme anti grippage.
 
C

Charly 57

Compagnon
les graisseurs des photos sont ressents par rapport à l'age vénérable de la machine. Ils étaient garnis d'une graisse brun clair.

Pour la graisse au MOS2, c'est prometteur:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Lubrifiants/Lubrifiants_solides_et_vernis

tourelle66: as tu une broche sur paliers lisses ou sur roulements?
Ta machine semble plus rescente que la mienne que j'ai trouvé dans un catalogue de février 1926 !!

A+ pour la suite: la boite de vitesse des avances.
Sur la machine, les trois dimensions sont à avance automatique + ou - X; + ou - Y et + ou - Z ! Pas mal pour une vieille dame (sous réserve d'avoir tout vérifié et regraissé au MOS2 bien sur)

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
PS: pour le nettoyage, j'utilise une brosse laiton montée en bout de perceuse. Chez Casto, j'en ai acheté c'est doux pour l'acier et dur pour la crasse. ATTENTION: port de lunettes de protection OBLIGATOIRES car les poils de laitons volent dès qu'on touche un angle vif (et il y en a beaucoup sur les pignons )

A+
 
J

j.f.

Compagnon
A propos de graisse au bisulfure de mobylette...

Est-elle adaptée lorsqu'il y a du bronze ? (à cause du sulfure et de l'acide sulfurique produit par l'oxydation du bisulfure de molle bedaine en présence d'humidité)

Il me semble avoir lu que les paliers en bronze frittés étaient souvent imprégnés d'un tel lubrifiant. Donc, logiquement, ça ne devrait pas poser de problème (?)
 
V

vero

Compagnon
révision

J'ai travaillé sur des machines plus anciennes que celle-là. Faire revivre une fraiseuse de cet âge sera sans aucun doute passionnant. J'espère que tu nous fera vivre cette révision de A à Z
Bon courage.
Est-elle en CM 3 ou 4?
 
T

tourelle66

Compagnon
bonsoir
Charly57 , je sais pas si c'est la même que la tienne , mais j'ai vu celle ci sur lecoin.....
ICI
Elle y ressemble , mais peut-être pas le même modèle ?
à 800 €
Je t'aide pas beaucoup :oops: mais des fois que le vendeur ai la doc ? ou des bons tuyaux sur ces machines ? sait-on jamais ?
A+
David
:wink:

huré.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
tourelle66 a dit:
bonsoir
Charly57 , je sais pas si c'est la même que la tienne , mais j'ai vu celle ci sur lecoin.....
ICI
Elle y ressemble , mais peut-être pas le même modèle ?
à 800 €
Je t'aide pas beaucoup :oops: mais des fois que le vendeur ai la doc ? ou des bons tuyaux sur ces machines ? sait-on jamais ?
A+
David
:wink:

Merci, tu es super sympa
J'ai appelé la personne qui n'a malheureusement pas de doc. La fraiseuse est une P HURE N° 1, un ancètre de la mienne qui est une N° 11.
Le propriétaire n'y connait rien car c'était celle de feu son père.

Ci dessous les caractéristiques issues d'un catalogue de 1923. La tête de l'annonce est postérieure.

C'est chouette de voir l'entraide sur ce forum !!

Dans l'attente de pouvoir renvoyer l'ascenceur.

Cordialement

HURE N° 1.jpg
P HURE N° 1 catalogue 1923
 
K

KY260

Compagnon
j'y pense, gaston, LERIAU de son pseudo ici, vient de rentrer une huré dans années 20/30.
peut etre qu'il a de la doc ou de la combine, car le bonhomme est plein de ressources.
d'ailleurs, faut que je passe le voir le jeune homme :wink: .
 
C

Charly 57

Compagnon
Démontage de la boite des avances.

Le levier était cassé, je le savais.
Deux découvertes:
1°) la vis de maintient en position de la clavette était cassée, la clavette était colée au fond du carter par la vieille graisse.
2°) la boite ne semble pas faite pour être démontée. Les paliers sont des manchons montés sérrés avec une vis pointeau de principe pour identifier l'orientation. Les manchons sont percés pour permettre le graissage des axes. Je n'ai déposé que les manchons qui m'ont permi de sortir les trains d'engrenage (par l'interrieur). La moitié des manchons est juste sortie pour atteindre et nettoyer les cannaux de graissage)

Je corrige ce que je viens de dire au 2°):
Tout est fait pour se démonter !! Ce qui m'a trompé, c'est la crasse qui bloque tout. Une fois tout néttoyé, les ajustements sont glissants juste et ne posent aucun problème pour le montage à la main avec une goutte d'huile fine. J'ai donc absolument déposé tous les manchons. Aucun Pb au remontage.[/color]


Le levier est en soudure et doit être terminé pour ce week end.

A+ pour la suite

les pièces appairées et la marque W dans un rond.JPG
les pièces appairées et la marque W dans un cercle

en pièces détachées  BEURK.JPG
En pièces détachées BEURK

sortie train engrenage 1.JPG
sortie d'un train d'engrenage

LA rondelle a ne pas perdre.JPG
La rondelle à repérer et a ne pas perdre

100_0423.JPG
un manchon à ccoté de son logement et de l'axe qu'il guide

sortie des paliers acier.JPG
sortie des manchons paliers

levier cassé 2.JPG
le levier cassé face antérieure

interne verso.JPG
vue interne de l'autre coté

interne recto.JPG
vue interne d'un coté

complet.JPG
Dépose avant démontage
 
C

Charly 57

Compagnon
le carter remis au propre.

Dès réception du levier re soudé, le remontage. Les 97 photos permetront de tout remonter dans l'ordre .... ce week end


A+

un peu plus propre.JPG
Sous la crasse et la vieille peinture, la fonte grise.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut charly57

Quel puzzle ! :-D
Pour le levier cassé , il est en fonte , non ?
Pour le gros décrassage , tu emplois quel méthode/quel(s) produit(s) ?
Bonne continuation !
David
:wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Belle machine et beau boulot!!Vivement la suite!

tourelle66 a dit:
Pour le gros décrassage , tu emplois quel méthode/quel(s) produit(s) ?

Sa m'intéresse également, je viens de recevoir un lot d'engrenage en bronze un peu encrassé...
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 281
kawah2
K
C
Réponses
1
Affichages
2 561
F
C
Réponses
24
Affichages
16 673
KY260
K
Haut