la meilleure fraiseuse universelle

  • Auteur de la discussion dinamou
  • Date de début
D

dinamou

Nouveau
bonsoir a tous

je voudrez acheter une fraiseuse universelle d’occasion pour mon atelier est je ne sais pas quelle est la meilleur marque sur le marché ...
certain dise que la vernier est la meilleur, certain dise ce la dufour et d'autre propose la gambin

j'attend votre conseille

t_img_5110_182.jpg

52fc6753a0bb5.jpg

128_1_10.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas si simple. Quels sont tes besoins? Ton utilisation? La place? Le budget?
Bref pleins de questions à se poser pour trouver la fraiseuse adéquate, et non pas la meilleure marque du panel.
@ bientôt !
Jean-Philippe
 
D

dinamou

Nouveau
Famille40

je n'ai pas un problème d'espace .... pour l'utilisation c'est pour tout les travaux de fraisage, rabotage, taillage d’engrenage
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour la Gambin a un petit avantage c'est que la tête de fraisage peut avancer ou reculer il me semble. Ce qui peux être utile dans certain cas. Vous avez aussi les fraiseuses Huron et schaublin qui sont très réputé
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
La fonction coulissement de cette tête implique un arbre de transmission de grande longueur qui lors de travaux sous forte charge entraine une élasticité en torsion générateur de vibrations préjudiciables à l'état de surface. Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
La fonction coulissement de cette tête implique un arbre de transmission de grande longueur qui lors de travaux sous forte charge entraine une élasticité en torsion générateur de vibrations préjudiciables à l'état de surface. Salutations
Un collègue fraiseur me faisait la même remarque , on peut difficilement faire de l'ébauche et risque de vibrations
il me disait qu'il y avait une procédure pour dégauchir correctement la tête sinon c'est galère
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Enfin une Huron en bonne santé sa ne doit pas trop vibré le bélier doit faire son poids. Les arbres de belle section les roulements de belle section et de précision. C'est quant même un avantage que le bélier sorte même si on n'usine pas avec on peut accéder peut être à de meilleur capacité sur une machine de taille et course identique
 
D

Dodore

Compagnon
Enfin une Huron en bonne santé sa ne doit pas trop vibré le bélier doit faire son poids. Les arbres de belle section les roulements de belle section et de précision. C'est quant même un avantage que le bélier sorte même si on n'usine pas avec on peut accéder peut être à de meilleur capacité sur une machine de taille et course identique
Est-ce que tu ne confonds pas Huron et Gambin?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Non les deux ont la possibilité de déplacer la tête il me semble non ? La Huron doit avoir le bélier qui peut avancer avec un moteur d'avance et la gambin peut être que la tête sort en manuelle de la valeur que l'on veux
 
D

Dodore

Compagnon
Ah pardon! oui effectivement la Huron est aussi avec un bélier .. Mais c'est plus costaud que Gambin et comme au départ il ne proposait que Vernier et Gambin, j'ai pas fait attention
 
M

Mpeter

Compagnon
Famille40

je n'ai pas un problème d'espace .... pour l'utilisation c'est pour tout les travaux de fraisage, rabotage, taillage d’engrenage

Bonjour,
Je pense que c'est plutôt pour un usage pro ? Je me trompe ?
Les trois machines présentées en photos se valent en ce qui concerne la robustesse.
Ces générations de machine sont " automatiques et rapides " sur les 3 axes. Équipées toutes trois d'une tête universelle ou à bélier s'y apparentant pour la gambin...
Ce qui va faire la différence se situe plutôt du côté de leurs capacités respectives. Les courses longitudinales et transversales sont souvent identiques à un poil de C... près. La vraie différence est dans la capacité du Z !
Si tu veux pouvoir adapter une tête sensitive, faire du perçage, il faut du dégagement pour ne pas être limité.

Un des avantages de la Dufour que tu présentes, est le système d'escamotage de la tête universelle, pour accéder facilement et rapidement à la broche horizontale : toi qui veut faire de l'engrenage, c'est un plus.
Chez Dufour, pour palier aux besoins de dégagement dans le Z, il existe des rehausses de TU : et le gain est non négligeable.

image.jpeg


Ma préférence ira évidemment à la Dufour, pour des questions de robustesse, polyvalence.
Évidemment, Le prix d'une série 221/2 ou 624...sera aussi en rapport avec les capacités énoncées ci-dessus. :wink:

Mpeter. :)
 
P

Popino

Compagnon
Pour outillage ou pour production? Petits fraisages alu ou grosse pièce (inox, agricole par ex.)
A+
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Les grandes marques sont de bonne qualité en général !!! J'ai commencé avec une gambin 3m superbe machine après sur une dufour bonne machine aussi mais je devrais la mettre en route +-20mm pour les roulements de la tête pour le jeu
Aussi sur Z1 bonne machine mais j'aime
Aussi une alcera vieux model j'aime pas non plus
Et aujourd'hui je bosse sur une alcera des années 80 une superbe machine !!
Tout ça pour dire chacun aime un type de machine .
Manu
 
P

petitengin

Apprenti
arf un choix difficile !!

j'ai eu la chance de travailler sur vernier (celle que tu as mis en photo),dufour (que tu as mis aussi en photo), gambin 1m, huron mu5, huron à banc fixe et je crois que c'est tout :wink:

ils ont toutes leurs qualités et leurs défauts, pour la vitesse exécution du travail en gros du rendement la huron avec les avances à manette qui sont positionner près des manivelles pour les axes et pas commande sur le pupitres trop galère je trouve et pas confortable et possibilité d'actionner 2 axes en même temps exemple chanfrein à 45° en xy. petit truc sympa aussi le z un petit coup sur le volant et çà descend tout seul mais attention au poignet !!ce sont de véritable tracteur on peux mettre lourd et faire du copeaux, par contre au fil des années la table tombe sur le x sur sa longueur après je dirais comme beaucoup d'autres... le bélier qui se casse la gueule en y ou qui part en "crabe" çà c'est moins cool.

vernier et dufour sont pour moi équitable, bon rapport qualité précision vitesse travail, la manette du rapide et super on peu varier la vitesse idéal pour s'approcher rapidement de la pièce et ralentir lors de l'approche voir tangenter avec l'éxpérience... par contre sur les 2 casse du levier du z mais cause usure... table aussi qui se casse la gueule sur longueur x.. ah si vitesse qui saute pour la dufour que j'ai bossé vitesse environ 560 si mes souvenirs sont va savoir pourquoi... pareil xyz peut être déplacé en même temps = gain de temps mais danger !! et niveaux copeaux çà va on peux se faire plaisir 3 à 5 mm dans du xc48 avec 500 d'avance tourteau 63 et 900 d'avance pour la dufour dans l'alu c'est cool

inconvénient dufour, huron, vernier machine haute si on est petit donc palette oblige sinon copeaux dans les yeux et çà pas cool

gambin 1m ma première bécane et mon meilleur souvenir , super petite machine précise, j'appelle çà une machine de proto, ou d'outilleur, pas très haute si on est pas grand çà évite de se manger du copeaux dans les yeux, on peux faire un tas de travail dessus, course xyz correct, pour orienté la tête c'est un vrai bonheur rien de plus simple 2 visses et c'est fait, par contre c'est pas fait pour du travaux lourd ni de gros copeaux çà vibre dure, pour moi on pourrait dire que c'est un "fleuret" de l'usinage pour sa taille,précision,prix, confort bon peut être la manivelle du x sur côté mais pas dramatique

voilou j'éspère t'avoir aidé.. :wink:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour moi j'ai une Dufour à la maison c'est un régal je les surélevé sur une chape béton de 12cm pour l'avoir à bonne hauteur et car elle dispose d'une augmentation de course donc l'axe du z sort du socle. La tête est rapidement dégauchi avec l'expérience, elle s'enlève en 3 minutes avec l'équerre. Il est vrai qu'elle on toute un défault la machine parfaite n'existe pas. Dufour c'est du costaud quant même avec un tourteau de 80mm 5 dents il m'arrive de prendre des passes des 4-5mm dans de l'acier xc48 sans problème mais vue que je ne suis pas presser c'est plus tôt rare.
 
V

vax

Modérateur
Ne pas oublier les fraiseuses à tourelles qui ont un paquet d'avantage (pas pour le travail lourd mais pour les capacités de position d'usinage) et les machines type Maho avec des courses "carrées voir cubiques".

Bref LA meilleure machine sera celle que tu garderas après en avoir testé 6 ou 7 !
 
M

Mpeter

Compagnon
... La fraiseuse idéale, c'est peut être d'en avoir plusieurs qui soient complémentaires finalement...

D'accord avec Vax pour la fraiseuse à tourelle !
C'est d'ailleurs uniquement par une Bridgeport que je serais successible de lâcher ma petite Dufour 22... :wink:

Mpeter.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, je vous rejoins tous les deux ( Vax et Mpeter )

J' en ai 3 , une simpuech à tourelle , une SAGEM et une Z1 C .
L' avantage de la simpuech, c' est sa tourelle . elle me permet de faire des grandes pièces de plus d' 1 M ( sur plateau diviseur de 300 )
La SAGEM U2A celle que j' ai , a la table toute démolie dans les rainures en T , par les précédents propriétaires . Mais, bonne géométrie
La Z1C l' avantage, c' est sa géométrie , et l' inconvénient , ce sont les courses en Y et en Z ( 270 pour le Y et 350 pour le Z )

Toutes récupérées à la ferraille ( sauvées de la destruction ) . En agricole, tu es confronté à toutes sortes de pièces , petites , moyennes et grandes . Tout dépend de ce que tu recherches à réparer comme matériel agricole . Sinon, les machines ne sont plus les mêmes .

Sinon, comme dit plus haut, la meilleure machine sera celle qui te donnera les meilleurs résultats en matière de qualité de surface, de précision et surtout , agréable de travailler à ses côtés . Celle que tu kifferas quoi :smt055
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
T
Réponses
27
Affichages
3 430
Thierry35
T
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
108
Affichages
14 315
Kopiot
K
ludoCNC
Réponses
36
Affichages
7 954
ludoCNC
ludoCNC
Haut