La maladie des G5

  • Auteur de la discussion Lil
  • Date de début
L

Lil

Apprenti
Bonsoir à Tous :wavey:

Dans un précédent post que je ne retrouve plus, un membre, dont je ne me souviens plus du nom :oops: , avait écrit qu'il avait un PowerMac G5.
Il s'agit d'une machine remarquable (bi-pro. 2,5 à 2,7 Ghz, 64 bit, 8 à16 Go de RAM, double disque SATA de très grande capacité, plusieurs To possibles, WiFi, Bluetooth, Ethernet 1000BaseT, Firewire 800, etc ...) toujours aussi performante malgré son "grand âge" (2005), mais ...

... refroidissement liquide (watercooled)...

Nous en avons encore un à l'usine, car c'est une machine qui permet de faire tourner plusieurs OS X et permet de travailler avec des anciens CAD (Computer-Aided Design) style Claris CAD etc ... et des récents, CATIA et TurboCAD en dépit de ses processeurs PowerPC 970 IBM ...

Depuis une quinzaine de jours, plantages à répétition :cry: .

Les Macs ne plantent pas pour des PB soft, et donc forcément PB matériel.
- RAM défaillantes, DD défaillants ?
Test avec TechTool Pro.
Verdict : les RAM sont bonnes, les DD aussi.

- Alimentations ?
L'excellent logiciel allemand "Hardware Monitor" de Marcel Bresink nous montre en fait qu'il s'agit d'un PB de température des 2 CPU.

Ouverture de la bête, rien à première vue, pas de fuite apparente.
Démontage du bloc CPU watercooled et là, l'HORREUR.
Un liquide vert, hyper corrosif, a commencé son oeuvre de destruction.
Démontage des CPUs.
Heureusement pas d'atteinte aux cartes, mais les blocs sérieusement oxydés.

cpu_g510.jpg


Petit tour sur le net .
Nous sommes victimes de la malédiction des G5, la peste et le choléra réunis.
Tous les PM G5 (Watercooled) sont frappés du mal.

Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête des Ingénieurs d'Apple, d'habitude pourtant bien faite, pour concevoir un système de refroidissement aussi mal fagoté et avec de telles erreurs ?
- Un allègre mélange de tubes aluminium, d'un radiateur liquide en alu, et d'échangeurs CPU en cuivre !!!
- Une rigidité du circuit hydraulique interdisant toute dilatation en température et responsable des surpressions de liquide (donc fuites)
- Un liquide qui au contact de l'air devient acide et très oxydant.
- Des produits d'étanchéité qui ont colmaté les échangeurs.
- Etc ...

L'excellent site de EagleFour, avec moult photos, explique très bien l'étendue des dégâts et des solutions pour les corriger, mais ...

... il y a quelques petites erreurs à éviter :
- Ne surtout pas serrer l'excellent système de contrôle des pressions des échangeurs et des CPU, mais redonner un demi-tour en arrière après serrage en buté des 4 vis de chaque CPU.
- Ne surtout pas remplacer les tubes aluminium et caoutchouc par des tubes cuivre, mais au contraire remplacer toutes les conduites par du "tube cristal clair", ce qui supprime la moitié des raccordements et donc réduit le risque de fuite par deux.
Cela permet surtout une dilatation afin d'éviter une surpression dans l'hydraulique.
- Ne surtout pas remettre un produit antigel dont la viscosité limite la circulation et donc l'échange des blocs.
- Utiliser de l'eau déminéralisée avec un produit anti-algues et inhibiteur de corrosion. (Attention le Mac n'est plus alors insensible aux très basses températures < -5°C)
L'eau déminéralisée est beaucoup plus fluide (meilleur refroidissement) qu'un produit antigel qui paradoxalement a une plus grande tendance à fuir :cry:

Après un grand nettoyage externe et neutralisation des agents agressifs, nettoyage des circuits hydraulique, remplacement des durites, étanchéité de tous les circuits, le G5 redémarre.
Verdict ; température stable des CPUs de 50°C (65°C max) avec 10 applications gourmandes en ressources et en mémoires.
Ecart maximum de 4°C entre les deux CPU.

Ce post est simplement destiné à ceux qui disposent encore d'un G5 et les sensibiliser à vérifier leur machine.

Amitiés
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Bin justement il y a 6 mois on a liquidé une dizaine de G5 à la boutique et tout le monde s'est précipité sur les modèles ouhatercouleude :evil: , perso j'ai pris un bi-pro 2Ghz à refroidissement à air, gavé en mémoire et en ai fait un serveur de données :P . On peut quand même y claquer 2 disques sata et 2 disques ide, de quoi avoir un paquet de To pour pas trop cher :smt003 . Donc déjà pas de risque de fuite, des G5 watercooled on a vu des paquets passé au SAV, les autres ... rares, très rares ...

Ne pas oublier non plus que la pâte thermique vieillit que qu'il peut-être opportun de la remplacer de temps en temps.



E.T.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mélanger cuivre alu dans un circuit d'eau c'est mal , oxidroreduction assurée !! , soit tout cuivre , soit tout alu :) , vu l'etat des WB j'en aurais profiter pour les changer pour de meilleure WB :) full cuivre aussi mais avec des micro canneaux , perf bien meilleure donc temp cpu plus basse donc durée de vie augementée :) , et pkoi pas changer le radiateur :wink:
 
L

Lil

Apprenti
Hello E.T., hello Doctor_itchy :wavey:

Les WaterBlock sont full Copper.
En fait les couvercles sont en Cuivre étamé.
Je n'ai pas fait de photos des nôtres démontés, mais l'étamage s'en est allé par plaque à l'intérieur des couvercles du fait du comportement électrolytique du liquide de refroidissement :cry: .
Le liquide est devenu très acide avec l'oxygène de l'air qui a pénétré pour remplacer le liquide perdu par les fuites.

Le principe des échangeurs consiste en des lames de Cuivre embossées aux quatre coins afin de faire entretoise et qu'elles ne se touchent pas. L'ensemble des lames est soudé (comment ?) sur le couvercle du WB.

En plus des problèmes de dilatation liés à la Température, les WB étaient en partie colmatés et la pression a dû grimper car la pompe Delphi est très puissante.

Changer le radiateur m'a bien sûr interpellée, mais trouver un radiateur avec ces dimensions exactes paraît mission impossible.
Il faudrait en refaire un, et alors beaucoup de temps à passer :cry: .

Amitiés
 
A

Allain17

Nouveau
Bonjour .

tient tient! du verre :partyman: vert dans la pomme ?
Le ver de la pomme de Lil aurait il encore frappé ?

bizarre autant qu'étrange tout cela ......................mais en même temps un phénomène bien connu .

Amitiés.

Allain17.
:jedwouhor:
 
B

brouillax

Nouveau
Bonjour,
cette maladie est connue.

sur TOUS les g5 watercoolés. (même les derniers quads)

le mieux : démonter, avec amour et tendresse, le "caloduc", si -si...

Et le changer par un ventirad de pécé...( je sais...) j'avais a l'époque trouvé un tuto a ce sujet sur un site US)

Bon courage...
 
Y

ygicq

Apprenti
Quand je lis ce genre de déboires avec de vieilles machines, je me demande toujours si on ne peut pas faire tourner les logiciels sous des émulateurs et s'affranchir du matériel obsolète (au bout d'un moment il va tomber en panne... Ce n'est pas aussi solide qu'une bonne machine outil :wink: ).

Quelle était la version d'OS pour ce G5 ?

Parallels, VMware fusion et Virtual Box font des merveilles.
 
N

nektarfl

Compagnon
de mémoire, les G5 étaient livrés avec un 10.2 ou un 10.3 (peut-être aussi en 10.1) sachant que le 10.0 est arrivé sur les derniers G3 et sur les G4

Quand je pense que j'ai encore un mac tournesol et G4, et que c'est à cause de l'écran que je l'ai abandonné... :oops: (il n'a pas apprécié d'embrasser un cailloux au sol... suite à un coup de vent)
 
A

AB

Nouveau
j'ai toujours un vieux G3 qui fonctionne depuis 15 ans sans soucis. bien sur pas de water cooled dedans mais quand meme !
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

les G5 supportent Leopard 10.5.8 maximum
Snow Leopard 10.6 a annoncé le glas des Power PC et n'a été développé que pour les intel

On ne peut officiellement virtualiser Mac OSX client que à partir de Mountain Lion 10.8 pour des questions de licences

Et contrairement à ce que tu penses, les G4 ont des réputations non usurpées de solidité à toute épreuve et pour ceux qui hésitent les Mac les plus fiables sont les Mac Mini, qui se trouvent être les entrées de gamme.

Sur une vielle bécane, le tout est de bien les gaver en mémoire vive (RAM) et l'énorme avantage du Mac c'est la communauté qui tourne autour de cette marque. Donc si vous voulez bricoler votre Mac, il y a de fortes chances que ça soit déjà fait :smt003

Mon Power Mac G5 a son disque système en IDE à la place du lecteur DVD, plus un deuxième disque dur IDE pour la ZIK et les deux ports SATA sont gardés l'un pour le stockage basique et l'autre pour les sauvegardes de mon MacBook Pro de taf.

Donc il rend parfaitement son office .. et si problème il y en a encore un en stock pour prendre le relais. :drinkers:

E.T.
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Je confirme que les Mac sont indestructibles et même les G5 watercooled une fois corrigée les PB hydrauliques.
J'ai commencé avec un Mac 128 ko, Mac +, puis des SE30 avec écrans externes de ..... 20" (N&B) en ...1989, puis les Mac II, CX, FX, etc ...

Parallèlement les premiers Mac Portable (ou plutôt transportable avec 7 kg :???: ) en 1989 qui permettaient d'intervenir sur site ....

Puis les PowerMac et PowerBook, avec les G3, G4 et G5 et enfin les EFI en iMac, Mac mini, MacPro, MacBook Pro, etc ...

Aussi bien pour notre usage que pour l'intégration avec les machines que nous fabriquons, c'est plusieurs centaines de machines que nous avons achetés de tous les modèles depuis 30 ans ... et ce sont vraiment des machines indestructibles.

Nous utilisons divers OSX actuellement, Tiger, Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, mais pas encore Mavericks.

Le G5 Bi-pro. a l'immense particularité de pouvoir faire tourner 2 OS (Tiger et Leopard) simultanément (moyennant un bricolage infâme).
C'est la seule machine capable d'une telle manip. fiable et c'est pourquoi elle est choyée.
Le traitement d'images, la video et les calculs lourds (Arrhénius) ne lui font pas peur.

Amitiés
 
M

mika47000

Nouveau
bonjour j'ai été très intéressés en lisant votre article car je possède moi même depuis peu un powermac g5 bi processeur 2ghtz refroidis par liquide la personne me l'ayant vendu m'avait prévenue du problème .donc mon mac démarre mais au bout d'un moment s'emballe et quelques bug suivent
Alors ma question est avait vous fait vous même le montage avec du tube cristal car je suis intéressé par ce produit quel produit utilisé? pour éviter les soucis de corrosions ?
Je ne suis pas informaticien et je ne m'y connais qu'un peu ,j'ai des amis qui le sont plus que moi mais connaissent pas mac
je compare ce problème malgré moi a l'automobile et au tubulure en caoutchouc utilisés dans ce milieu
cordialement
 
L

Lil

Apprenti
Bonjour :wavey:

Remplacer TOUS les tuyaux Aluminium et caoutchouc par du TUBECLAIR en 10x14

tuyau_10.jpg


tuyau_11.jpg


La purge est soucieuse car le raccord de soupape sur le radiateur est en M8x1 et il ne faut pas chercher à le démonter car certains ont cassé (ils sont en Al).
Donc il faut faire un raccord fileté en M8x1 et brancher un bout de TUBECLAIR dessus plus haut que le circuit hydraulique.
Remplir le tube clair avec un mélange d'eau et de SENTINEL X100.
Avec une petite tige (Ø 3 mm) plus longue que le tube et insérer à l'intérieur, actionner la soupape afin de permettre le remplissage puis la purge du circuit.
C'est assez long, mais avec le TUBECLAIR, on voit très bien s'il reste des bulles d'air.
On peut travailler sans le cache G5 que je n'ai jamais remis.
On peut sans problème fonctionner sans la grande plaque en aluminium où il y a la pomme, mais il faut impérativement remettre le cache plastique transparent de forme tourmentée afin d'assurer un refroidissement correct.
Il a du reste un petit réflecteur encastré qui interdit au Mac de fonctionner sans par l'intermédiaire d'une petite Led et d'un capteur. (*)

Amitiés

(*) Il ne faut cependant pas avoir 2 mains gauches avec 10 pouces :oops: pour faire l'opération complète
 
M

mika47000

Nouveau
:prayer: merci lil je vais tenter cette opération. Par contre as tu nettoyer la pompe ou il n'y a pas besoin ?
ce qui risque de me gêner le plus , c'est le raccord en 8 fois 1 car je ne travaille pas dans l'usinage donc je pourrais avoir des difficultés a me procurer cette pièce
de quel année est ton powerpc ?
Merci encore :-D
 
L

Lil

Apprenti
Hello Mika :wavey: ,

Date de fabrication de notre G5 : février 2005.

Il faut tout nettoyer, la pompe Dephi, le radiateur et surtout l'intérieur des Water Blocs dont les petits canaux sont bien bouchés.
Le démontage des WB peut être soucieux car les joints peuvent être détériorés. Il faut alors pouvoir les changer (forme particulière) ou les refaire avec des silicones de chez Loctite.
Il faut vérifier que le liquide n'a pas coulé et inondé le tapis de rétention au-dessus de l'alimentation 1 000W car sinon oxydation assurée.
Le mieux étant de le changer par une moquette épaisse qui permet une bonne évaporation en cas de fuite.

Peut être n'es-tu pas obligé de changer les tubes ...

Amitiés
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
205
P
C
Réponses
6
Affichages
13 754
Coupeau Yann
C
biscotte74
Réponses
12
Affichages
579
BZHades
BZHades
B
Réponses
12
Affichages
847
B
umbez
Réponses
25
Affichages
2 226
umbez
umbez
gustavox
Réponses
7
Affichages
968
yvon29
yvon29
J
Réponses
8
Affichages
1 490
john123
J
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
tyio
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
Haut