La lime à épaissir ...

  • Auteur de la discussion Lil
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L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Qui ne s'est pas un jour loupé pour un alésage ou son pendant, l'arbre qui doit être monté serrant ?
Horreur l'ajustement est flottant de quelques 1/100 à 1/10 ...
Refaire la pièce ? Des heures !!! surtout si celle-ci est complexe.

Le moletage peut dans certains cas être une alternative. Il permet de récupérer de 1/100 à plusieurs dixièmes en fonction du Ø de l'arbre.
Il permet également une excellente adhérence au frein filet ou au bloc presse lorsque des efforts importants sont requis.

Amitiés
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut Lil et merci pour cette astuce pourtant si simple, mais il suffisait d'y penser.
Le moletage ne peut être fait que sur l'arbre et pas l'alésage.
Du moins je ne vois pas comment faire un moletage dans un alésage. Existe-t'il un outil pour cela?

Je pense que la rubrique "Trucs et astuces" est plus appropriée que la rubrique "Blabla", car c'est bien une astuce.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Quand j'étais petit je voyais mon père, agriculteur, se débrouiller comme il pouvait quand un arbre nageait un peu dans la cage intérieure d'un roulement. Il donnait une série de petits coups de pointeau tout autour de l'arbre dans la zone de la portée. C'était un ersatz de moletage. Je ne suis pas sûr qu'un tel remède tienne longtemps.

Je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas "épaissir" un arbre dont on avait loupé la cote, par un dépôt électrolytique. Peut on obtenir une épaisseur régulière?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour

ça m'est arrivé de rater la cote, je me rattrape avec de l'alu de cannete ( coca ou bière ).... je dégoupille - hop ça passe le" col du Bonhomme" bon ca vaut ce que ca vaut mais ca marche aussi ...
Cdlt


jld
 
S

SULREN

Compagnon
Re
Les cannettes que nous avons en France sont plutôt en acier qu'en alu.
C'est un acier spécial que se forme très bien par emboutissage profond (ou estampage, je ne sais plus).
L'épaisseur est d'environ 13/100. C'est déjà du beau loupage de côte.
 
J

JKL

Compagnon
Il y a aussi le scelle-roulement de LOCTITE. En clinquant un poil mieux calibré que la canette il y a les rubans HASBERG ( entre autres chez l'Outillage Francilien )
Pour "épaissir" un arbre il y a surtout l'arc électrique et les baguettes de rechargement, la projection de métal fondu soit à la torche oxy-acétylène ou à la torche à plasma. Le dépôt électrolytique épais de nickel marche très bien mais tous ces procédés demandent de faire une reprise par usinage. Le mieux c'est de ne pas se planter.
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien il y a quelques années, je donnais certaines pièces à chromer dur sur une couche de 0.1 à 0,2 mm.
Ensuite on rectifiait la surface afin d'avoir une cote précise.
Je ne sais pa si cela se fait encore. :oops:
 
T

tounet

Ouvrier
C'est sûr, il n'y a pas de solution miracle.

Pour des pièces rares ou très chères, je sais que les portées de certains vilebrequin sont rechargés par projection de métal (plasma ??) puis traités et usinés.

Sinon, s'il y a assez de matière (d'un coté ou de l'autre) réusiner à quelques millimètres de plus et emmancher une bague pour ammener à la coté qui va bien (après reprise évidemment).

Bonne soirée à tous.
 
J

jajalv

Administrateur
msieuryoyo a dit:
Le moletage ne peut être fait que sur l'arbre et pas l'alésage.
Du moins je ne vois pas comment faire un moletage dans un alésage. Existe-t'il un outil pour cela?

Et bien si !
C'est possible, mais dans des alésages plus gros que le diamètre de la molette.
Celle-ci est montée au bout d'une barre, comme si c'était une barre d'alésage.
L'alésage ne doit pas être trop long, sinon, la flexion de la barre absorbe l'effort, et le moletage ne se fait pas (ou mal).
 
J

jajalv

Administrateur
grenouille32 a dit:
Eh bien il y a quelques années, je donnais certaines pièces à chromer dur sur une couche de 0.1 à 0,2 mm.
Ensuite on rectifiait la surface afin d'avoir une cote précise.
Je ne sais pa si cela se fait encore. :oops:
ça se fait toujours.
C'est la méthode employée pour sauver des pièces à forte valeur ajoutée.
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, les pistons dans les moteurs thermiques aceptent tres bien le molletage, mais actuellement ce l'alesage que se use.
salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

La solution des depots electolytiques , ça marche à condition que les alesages soient d'une certain grandeur , variable , à experimenter .
Pour les "petits" il y a les depots chimiques ( Ni ) qui deposent uniformement .

Jamais vu faire de moletage interieur mais pourquoi pas !!

Une autre solution est de monter des anneaux ondulés ( Smalley je crois ?? ) on trouve cela sur les moteurs electriques .
 
C

cefero

Ouvrier
salut, j'avais une lime a épaissir autrefois mais je l'ai echangé contre un marteau a bomber le verre, je crois que j'aurais du la garder. :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
autre astuce
c'est un gars qui faisait des rechemisage de cylindre, à l'époque des "chemises sèches"
si l'alésage est loupé: de l'acide entre la chemise et le bloc moteur
je n'ai jamais essayé
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

SULREN a dit:
Je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas "épaissir" un arbre dont on avait loupé la cote, par un dépôt électrolytique. Peut on obtenir une épaisseur régulière?

Il existe depuis longtemps le procédé d'"électrolyse au tampon" pour ces cas de cotes loupées ou pièces usées...

t_elec_tampon_168.jpg


Infos trouvées sur le net chez http://www.lorilleux.fr/electrolyse.html par exemple.

Mais ce n'est pas une raison pour louper vos usinages ! :cry:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

super le truc du moletage, il fallait y penser.

sinon, il y a le rechargement laser :
- pour de petites surfaces, le rechargement au laser pulsé au fil et à la main
- pour de grandes surfaces, le rechargement au laser continu, à la poudre, sur CN.

Par ordre de préférence :
- Inox (super facile)
- Acier (facile)
- Superalliages (possible mais avec certaines combinaisons avec Ti+Al par exemple, il faut pré-chauffer pour éviter la fissuration)
- Alu (il est très difficile d'éviter les criques)
- Cuivre (à oublier)

J'ai sauvé des centaines de pièces avec ces techniques. L'adhérence est parfaite contrairement aux dépôts plasma, mais les débits surfaciques n'ont rien à voir. La sur-cote est extrêmement limitée.

J'ai vu des video de rechargement de vilbrequins de moteurs de bateau à la poudre. C'est nettement plus rentable que d'en refaire un, vu le coût de ces pièces.

@+
 
C

Charly 57

Compagnon
HoloLab a dit:
Salut,

super le truc du moletage, il fallait y penser.

sinon, il y a ......
....
J'ai vu des video de rechargement de vilbrequins de moteurs de bateau à la poudre. C'est nettement plus rentable que d'en refaire un, vu le coût de ces pièces.

@+

Par pure curiosité technologique, qu'est ce que c'est "à la poudre" ???
Merci
 
H

HoloLab

Compagnon
C'est quand le métal d'apport est apporté sous forme de poudre dans le faisceau laser. La photo présentée est une photo d'une buse qui envoie la poudre de façon coaxiale au faisceau. On voit bien la poudre qui devient incandescente dans le faisceau. Le laser sert à la fois à fondre la poudre et à préchauffer la pièce.

@+

poudre.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
PS : principe poudre, mais en version latérale cette fois-ci.

Et un exemple de rechargement d'aube de turbine de moteur d'avion en laser (en haut) et en TIG (en bas).

@+

rechargement aube.jpg


principe poudre.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

HoloLab a dit:
C'est quand le métal d'apport est apporté sous forme de poudre dans le faisceau laser. La photo présentée est une photo d'une buse qui envoie la poudre de façon coaxiale au faisceau. On voit bien la poudre qui devient incandescente dans le faisceau. Le laser sert à la fois à fondre la poudre et à préchauffer la pièce.

Ca me fait penser au dépot de poudre effectué au chalumeau. Castolin avait fait un appareil si je me souviens bien.

Mais peut-être n'est ce pas comparable ?

Quelques questions :
Moins d'échauffement ? meilleure adhérence ? ...
Peut on faire le rechargement au laser sur une pièce unitaire, ou est ce plutôt adapté à la série ?
Est il possible de traiter une pièce sur site, ou faut il l'amener chez le "traiteur" ?
Une idée de coût, par exemple pour recharger une portée de roulement diamètre 60 d'une broche de fraiseuse ?

Désolé de dévier un peu du post initial, mais je pense que ça pourrait un jour intéresser certains d'entre nous si le procédé est abordable. :wink:

Merci
 
H

HoloLab

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,

HoloLab a dit:
C'est quand le métal d'apport est apporté sous forme de poudre dans le faisceau laser. La photo présentée est une photo d'une buse qui envoie la poudre de façon coaxiale au faisceau. On voit bien la poudre qui devient incandescente dans le faisceau. Le laser sert à la fois à fondre la poudre et à préchauffer la pièce.

Ca me fait penser au dépot de poudre effectué au chalumeau. Castolin avait fait un appareil si je me souviens bien.

Mais peut-être n'est ce pas comparable ?

Quelques questions :
Moins d'échauffement ? meilleure adhérence ? ...
Peut on faire le rechargement au laser sur une pièce unitaire, ou est ce plutôt adapté à la série ?
Est il possible de traiter une pièce sur site, ou faut il l'amener chez le "traiteur" ?
Une idée de coût, par exemple pour recharger une portée de roulement diamètre 60 d'une broche de fraiseuse ?

Désolé de dévier un peu du post initial, mais je pense que ça pourrait un jour intéresser certains d'entre nous si le procédé est abordable. :wink:

Merci

Salut,

le rechargement laser est aussi bien adapté à la série qu'à l'unitaire. Mais pour l'unitaire en réparation, il n'y a pas de justification à le faire en CN (c'est long à programmer et le résultat n'est pas garanti), il faut le faire au fil à la main.

Le problème du laser c'est la sécurité, donc il faut emmener la pièce chez le lasériste qui dispose d'une cabine totalement fermée. La seule application que je connaisse où les laser sont emmenés sur site, c'est le nucléaire car on ne peut pas faire autrement !

Pour le rechargement de la portée de roulement, je ne sais pas te donner de prix, les tarifs que j'ai pratiqué par le passé (ça fait 5 ans que j'ai quitté ce milieu) étaient calculés sur la base de la pièce neuve : on cherchait toujours à connaitre le prix de la pièce à refaire ou de l'arrêt de production. Le tarif était 1/3 de ce prix et personne ne cherche à négocier... jusqu'au moment où les vendeurs de laser sont allés vendre des lasers aux moulistes ou aux injecteurs...

@+

PS : le laser est le meilleur procédé de rechargement car il y a une réelle fusion du substrat ET du métal d'apport (ce n'est pas le cas en plasma, HVOF, etc...), avec une fusion tellement partielle du substrat que le taux de dilution est extrêmement faible. Par contre c'est le procédé qui a le plus faible taux de dépôt.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Merci Hololab pour tes renseignements sur le rechargement laser.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quelle sont les epaisseurs que l'on peut déposer de cette manière ?
Le depot est il suffisamment regulier pour accepter un montage de roulement , par exemple ??
ou est il necessaire de retoucher le depot ??
 
X

xuaeromreidid

Guest
Quand on est loin de tout ou pour ne pas trop investir , on peut s' en tirer en rechargeant l' alésage avec du cuivre .
On prend un poste a l' arc et au lieu de baguette on prends du fil de cuivre souple torsadé et on fait des points partout dans l' alésage , ensuite on rentre en force , ça dépanne bien .
 
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