La jungle des choix ;)

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
Mon transfo sort du 24V, donc du 34V, correct? J'ai pris des condensateurs 63V pour etre safe. Pour la puissant, ils permettent 3.5A chaques, sachant que mes moteurs font 2.8. Ça devrait être correct, non?

Donc je mets mon transfo, mes ponts, suivi de mes condos, pis c'est tout? Juste ça c'est suffisant pour alimenter les cartes drivers? Ou il faudrait lisser encore un peu plus le signal?

Edit: Les fusibles, je les mets où? Entre le transfo est les ponts? Les ponts et les condo? Après les condos? Ou partout? Genre 1 commun avant les ponts, et 1 par circuit après les condos?

JM

c'est OK pour alimenter les moteurs MAIS PAS la logique des cartes drivers où il faut soit du 5V soit du 12V soit les deux (selon les cartes)

Les fusibles :
- 1 petit sur le 220V
- 1 gros sur le secondaire (somme des intensités des phases des moteurs /2)
- éventuellement un sur chaque phase des moteurs (intensité moteur)

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir jmspaggi :-D


si tu remarques mon circuit d'alimentation, l'alimentation d'un circuit de puissance se résume en un pont de diode et un gros condensateur.

Concernant le fusible, j'en ai mis un sur le circuit 220 volts, en série avec le transformateur torique. :wink:


:wavey:

edit : en même temps que freedom2000 :)
 
F

freedom2000

Compagnon
chlore a dit:
Bonsoir

Pour la consommation de 2/3 je le connaissais pour le dimensionnement de l'alim mais pas vu pour la consommation d'un seul moteur : genre on admet que jamais les moteurs ne consommeront leur intensité max au même moment (coef de foisonnement) mais rien n'empêche un moteur d'atteindre ce max à un instant t

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ...

oui tu as raison mais pas les deux phases en même temps en moyenne, (sauf si tu fais du plein pas en pilotant sur une forme carrée)

En général le vecteur intensité décrit un cercle pour une forme d'onde sinusoïdale.
Voici par exemple la courbe de pilotage de mon driver (carte µstep)
t_cnc_jpg_31_359.jpg


L'axe X est l'intensité sur une phase l'axe Y est l'intensité sur l'autre phase.
Le deux ne sont jamais plein pot ensemble. Le module est quasi contant à la valeur d'intensité max d'une seule phase.


En résumé :
un moteur de 3A par phase consommera 3A
trois moteurs de 3A par phase consommeront environ 2/3 * 3*3 = 6A

Par sécurité j'ai pris une alim de 10A pour mes 4 axes de 3A par phase. Et elle est froide :wink: (alors que les drivers sont bouillants :oops: et que les moteurs chauffent un peu aussi )

JP
 
E

erolhc

Guest
Bon en fait après vérification (que j'aurais du faire avant) il s'avère qu'un moteur monté en parallèle (phases) consomme au max 2/3 de l'intensité max indiquée et s'il est monté en série cela sera de 1/3.
Donc bien indépendant du nombre de moteurs. Le dimensionnement de l'alim sera l'addition des x moteurs (avec le ratio qui va bien) : pas de coef de foisonnement à appliquer

source : Gecko drive (renvoit sur fichier pdf en anglais page 10)
 
F

freedom2000

Compagnon
chlore a dit:
Bon en fait après vérification (que j'aurais du faire avant) il s'avère qu'un moteur monté en parallèle (phases) consomme au max 2/3 de l'intensité max indiquée et s'il est monté en série cela sera de 1/3.
Donc bien indépendant du nombre de moteurs. Le dimensionnement de l'alim sera l'addition des x moteurs (avec le ratio qui va bien) : pas de coef de foisonnement à appliquer

source : Gecko drive (renvoit sur fichier pdf en anglais page 10)

J'avoue assez mal comprendre la règle des 2/3...
Quand on envoie 3A dans une phase...il y a bien 3A :wink:
Après c'est vrai que la commutation des phases et le hachage du courant par le driver induit une perte...mais de là à dire qu'on perd 33% ???

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
@FreeDom: Merci pour l'info. Je vais donc en mettre 5, juste pour être safe.

Pour l'alimentation en +5V, je vais prendre une petit alimentation externe. J'en ai en masse, et ca ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de puissance...

@Ellogo: Je me suis inspiré de ton alimentation pour faire la mienne :wink: Je n'ai pas mis le relais car pour le moment je ne comprend pas trop de quoi je vais avoir besoin, mais ca sera quelque chose que je pourrai rajouter facilement, car le transfo est connecté par un bornier à vis et non pas soudé...



JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour jmspaggi :-D

Attention, mon relais ne sert qu'à protéger mes circuits de puissance L298 qui sont sensibles à la haute tension s'ils ne sont pas alimentés en basse tension 5V. :wink:

Donc pour résumer, si toute mon électronique CNC n'est plus alimentée en 5 V ou 12 V, mes circuit de puissance ne sont plus alimentés en tension de puissance.

Voili, voilà.


:wavey:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok, je vois. Donc ça ne devrait pas être utile dans mon cas.

Merci pour les précisions.

Premiers tests aux alentours de fin novembre :wink:

JM
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

La consommation moyenne des drivers moteurs en ampère pour une phase moteur est théoriquement de la valeur du courant dans la phase fois le rapport cyclique du pont en H.
En effet, si le courant dans une phase moteur est de 3A, le driver consommera 3A sur l'alimentation uniquement le temps "on" du pont en H mais ne consommera rien pendant les phases "off" (decay).
Du fait de la gamme d'alimentation des driver (quelques dizaines de volt) et la tension nominale des moteur à courant maximum (quelques volts) un rapport cyclique faible ne m'étonne pas (en basse vitesses et en charge raisonnables).

Je l'ai peut être déjà dit (je perds la tête) mais lorsqu'on parle d'un moteur de 3A, c'est 3A par phase donc 2 phase par moteur. Donc avec une table sinus c'est un courant de 4.2A max, avec une table carrée c'est 6A max si on additionne les courants présents dans les phases moteurs.

Je pense que pour une alimentation à découpage (qui ne supporte pas les surintensités brèves) il faut surdimentionner l'alimentation au maximum consomé (impulsionnel) ou mettre un filtrage (en Pi) conséquent.

Pour une alimentation à transformateur, faire un simple filtrage (capa) avec une marge de 2/3 du courant par moteur me semble une bonne chose. Les alimentations classiques ont de très bonnes tenues aux courants impulsionnels même au prix d'un ripple important. Ce dernier n'est pas critique car les drivers sont relativement immunes aux la variations de tension d'alimentation étant des régulateurs (de courants).

Bon courage pour tes tests

Xavier
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Oh là!

Mon moteur est donné pour 2.8A par phase. Le TB6560 l'alimente en sinusoïdale. Donc si je comprend bien, ca va tirer un maximum d'à peu près 4A? Or le driver ne gere que 3.5A... Est-ce que ça veut dire que je vais manquer de puissance?

De plus, j'étais en train de tailler mes alimentations pour qu'elles puissent fournir correctement 3A, est-ce que je devrais plutôt m'assurer qu'elles vont pouvoir donner 4A ou 5A? Car ce n'est pas le même pont que ca me prend dans ce cas.

Pour les tests, ca arrive le 24 novembre :wink: J'espère juste que j'aurais eu le temps de faire les PCB dans gEDA d'ici là... :wink:

JM
 
H

horsot

Compagnon
Re,

jmspaggi a dit:
Mon moteur est donné pour 2.8A par phase. Le TB6560 l'alimente en sinusoïdale. Donc si je comprend bien, ca va tirer un maximum d'à peu près 4A? Or le driver ne gere que 3.5A... Est-ce que ça veut dire que je vais manquer de puissance?
Non les drivers désignent le courant maximum par phase donc pas de soucis!

jmspaggi a dit:
De plus, j'étais en train de tailler mes alimentations pour qu'elles puissent fournir correctement 3A, est-ce que je devrais plutôt m'assurer qu'elles vont pouvoir donner 4A ou 5A? Car ce n'est pas le même pont que ca me prend dans ce cas.

Quelle genre d'alim? Classique transfo + pont + condo? Si c'est le cas, je pense que 3A c'est bon. Je viens de relire (pour le plaisir :wink: ) 24 pages de PetitPas et j'avais noté un courant moyen de 770mA avec des pics à 2.5A sud l'alim (mesurée à la sonde de courant), tout ça pour un moteur 3A/phase en activité mais à vide.

2h25 du mat... Aller un peu de sérieux demain je me lève!

Bonne nuit

Xavier
 
J

jmspaggi

Ouvrier
horsot a dit:
Non les drivers désignent le courant maximum par phase donc pas de soucis!

Bon! Un soucis de moins! :wink:

horsot a dit:
Quelle genre d'alim? Classique transfo + pont + condo? Si c'est le cas, je pense que 3A c'est bon. Je viens de relire (pour le plaisir :wink: ) 24 pages de PetitPas et j'avais noté un courant moyen de 770mA avec des pics à 2.5A sud l'alim (mesurée à la sonde de courant), tout ça pour un moteur 3A/phase en activité mais à vide.

Transfo torique + pont (6A) + condo (3x5800)... J'ai peut-être finalement prévu un peu trop gros :wink: Mais bon, qui peut le plus peut le moins :wink:

JM (22h08 seulement :wink: )
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
L
Réponses
2
Affichages
596
dh42
dh42
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut