La jungle des cartes...

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Je débarque de le monde de la cnc, et a en lire vos post il y a des cnc plus belle les une que les autres.
Ca ma donnée envie.
J'ai lue aussi que parmi les membres du forum il y a un bon nombre de passionné.
Donc pour le moment j'en suis au choix de la bonne carte, celle qui a un bon rapport qualité prix, pour un premier montage je ne veux et ne peux claqué une fortune.
Fatalement je suis aller sur la bay et j'ai trouver cette carte, j'ai lue de tout sur cette carte a base de tb6560, il y en a pour qui c'est la galère et d'autres pour c'est nickel, j'aimerai avoir le pourcentage des contents :) et des pas contents :mad:
Il y a la couleur aussi, des bleu des vert des rouge..., pour le quart d'heure j'ai trouver que des bleu, les verte sont pas mure et les rouges y en a plus.

J'aimerai avoir l'avis des passionnés.

@+

8-)
 
B

bidibulle

Nouveau
Salut,moi j'ai la bleu,mais pas encore fait mes premiers tests,
je manquerai pas de te donner mon avis de debutant apres test!! :mrgreen:
@bientot.
 
G

gralo

Compagnon
énormément de monde utilise la carte bleu.

pas chère, mai il faut quelque modif pour qu'elle fonctionne a merveille, elle peut fonctionner sans modif le gaine sera enorme.

Pour modifier la bleu
modif carte bleu

Pour modifier la carte rouge
modif carte rouge

C'est lien sont tiré du post suivant

Un grand merci à "ewidance"

Si tu lis tout le post , tu auras toute les réponses a tes questions
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Merci de vos réponses

Salut,moi j'ai la bleu,mais pas encore fait mes premiers tests,
je manquerai pas de te donner mon avis de debutant apres test!! :mrgreen:
@bientot.

Tout les avis sont les bien venu, les premiers tests sont pour demain :mrgreen:

mai il faut quelque modif pour qu'elle fonctionne a merveille, elle peut fonctionner sans modif le gaine sera enorme.

J'ai deja lue le l'article sur Civade, justement il dit que pour certaine trois axes il n'y a pas de problème ainsi que pour les quatre axes mais que d'autre
sont ennuyer comme la pluie, la modif en elle même n'est pas trop complique a réalisé mais quand même ça fait chi** quand t’achète du matos neuf.
J'ai lue aussi le post d'Ewidance qui est tres complet sur le sujet.
Freedom2000 conseil plutôt la Hobbycnc avec le bon lien qui va avec pour la réalisation du montage, il faut compté 104$ sans le port pour une quatre axes, a cela il faut rajouter l'alim et les moteurs pap ce qui fait grimpé la sauce.
Il y a aussi uStep for cnc j'ai regarder le prix des composant rien que le LMD18245T est a 25 euro chez Gotronique il en faut 8 :smt103
Sur le site D'octocoup il y a aussi des cartes assez simple a réalisé a base de L6208 et L297/L298 mais sont elle encore au gout du jour ?
Bref, j'en oublie certainement.
Pour moi qui débute dans le monde de la cnc, c'est une véritable "Jungle" (merci au modo, il comprendra) pour le choix de la carte.
Ce qui ma plus chez ce vendeur c'est le coté Pack, alim, carte, et moteur pour en définitive pas trop cher, mais est-ce vraiment le bon choix avant de faire fumé ma
carte bleu je demande conseil pour ne pas faire un achat idiot.

8-)
 
B

bidibulle

Nouveau
Salut,
A ce prix la,tu pourrais avoir un pack complet avec 3 drivers!!!
@bientot.
 
B

bidibulle

Nouveau
Salut,
chez le meme vendeur de ton lien:
CNC 3 Axis Driver 2M542 4.2A& Breakout board Router kit a 99euros+19.90 fdp=120euros
apres il te manquera que le choix en PaP,
en faite,si je calcul mes depenses,cela reviendrais a l'identique que de prendre des drivers separées est plus fiable.
C'est ce que je ferai prochainement apres avoir debuté avec une tb6560 si tous ce passe bien....lol
@bientot.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Bidibulle:

Oui tu a raison c'est nettement mieux tu peut même y mettre un cinquième axe, mais j'en suis loin d'en être la.
Pour le choix des moteurs pap je ne sais quoi et ou prendre a un prix attractif, car j'ai deux projets, je m'explique.
Dans un premier temps je vais réalisé une petite cnc ou Charlie robot en médium, rien de compliqué, glissière de tiroir de chez casto et tige fileté pour le déplacement,
histoire de m’exercer a moindre cout.
Dans un deuxièmes temps je vais transformé ma fraiseuse en cnc, mais la avec vis a bille et tout le tralala, mais avec toujours la possibilité de remettre ma fraiseuse en configuration d'origine.
Donc a acheter des moteurs autant prendre directement les moteurs adéquate pour ma fraiseuse, mais la je suis dans le flou le plus totale, quel moteur choisir ???
A tu ou vous un bon conseil a me donner avec une bonne adresse.

@+ 8-)
 
B

bidibulle

Nouveau
Salut,
c'est du lourd ta fraiseuse!!!
faudrais des PaP puissant et driver qui suive!!
la TB6560,d'apres ce que j'ai lue d'ici la,faut pas depasser 2A sur les PaP,24V en alime maxi pour etre traquille...
Franchement et sa n'est que mon avis de debutant,faut que tu tape minimum dans des driver 4.2A pour faire
bouger tes manivelles la!!!et si j'aurais 200/250euros sur un achat CNC,c'est drivers separé direct!!!
@bientot
 
R

rddt

Ouvrier
Franchement et sa n'est que mon avis de débutant,faut que tu tape minimum dans des driver 4.2A pour faire
bouger tes manivelles la!!!
Donc plutôt ce Kit
En ce qui concerne les moteurs, j'ai trouvé ça chez Gotronique pour le l'axe Z 24 Kg.cm de couple devrait être suffisant.
Pour le X et le Y je sais pas trop, pour moi le souci c'est qu'il y a en une ribambelle, rien qu'en nema 23 et je ne saurais lequel est le mieux adapté a mon second projet.

J'ai récupéré ce transfo pour l'alim 2x26V et beaucoup d'ampère.
Transf_0.jpg

Ca devrait l'faire ???

8-)
 
B

bidibulle

Nouveau
Oui,c'est le meilleur choix a faire,
apres en driver tu a encore plus puissant,
pour les moteur PaP,minimum en nema 34,
mais il faut que tu calcul en rapport du poid a deplacé sur tes axes,
si ta mecanique est bien douce,facile a manoeuvré,
apres il y a les poulie pour plus de couple,mais moin de vitesse,
pour l'alime,j'ai un gros transfo legrand avec un gros condo et pont redresseur,24V/10A,
si tu a des drivers de 4.2A multiplier par 3,donc minimum 12.6A pour ton alime,
driver=4.2A,le PaP ne doit pas depasser 4.2A.
exemple:
tu peu utilisé 2 driver de 4.2A et un plus puissant de 7.8A,
donc l'alime doit fournir 4.2+4.2+7.8V=16.2A minimum.

Ps,reprenez moi si je me trompe,merci.

@bientot.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Bidibulle
Heureusement que tu répond a mes questions,a croire que ce forum est déserter. :sad:

il faut que tu calcul en rapport du poids a déplace sur tes axes,
si ta mécanique est bien douce,facile a manœuvré
Les commandes son facile a manœuvré, avec un doigt sans point dure , pour le poids
il faudrait que je la démonte, a vue de pif la, table fait bien dans les 14 kilos.
si tu a des drivers de 4.2A le PaP ne doit pas dépasser 4.2A.
Ça semble logique, mais il y a quelques chose que je ne pige pas tu va peut être m'éclairer,
Prenons une carte 2M542 qui est donné pour 4.2 en crête (3.0 rms) et un moteur Nema 23 2.5Nm qui est moteur qui a 8 fils alors que la carte que 4 sorties plus deux qui sont une alimentation, il me reste encore 2 fils, apparemment il y a plusieurs type de branchement, bipolaire parallèle, bipolaire série, unipolaire et a chaque fois l'ampérage change avec la 2M542 je pourrais soit branché en bipolaire série ou unipolaire, quel est la différence entre les un et les autres, je suis paumé.
Une autre interrogation, Le Nema 23 2.5Nm serait il capable de déplacer le X ou le Y ou il faut voir autre chose??

@+ 8-)
 
E

ewidance

Ouvrier
Coté cartes :
Pour synthétiser, la bleue est à éviter absolument. La rouge est bien, même non modifiée. La modif fait qu'on y gagne en vitesse max, mais ce n'est pas nécessaire sur toutes les machines... Donc un 'non électronicien' peut s'engager dans cette voie, elle est saine et très peu couteuse.

Le chips TB6560 supportent 3.5A, mais les cartes sont souvent étalonnées pour donner 3.33A à 100 % du courant. La limite à 2A évoquée plus haut n'existe pas. Par contre, il n'y a que peu de réglages de courant : 25%, 50%, 75% et 100 % des 3.33 A. Ce qui nous donne un tableau de courant de :
* 0.83 A à 25 %
* 1.66 A à 50 %
* 2.49 A à 75 %
* 3.33 A à 100 %

Ceci dit, en changeant les résistances de mesure de courant, on peut faire changer ces valeurs...

J'ai lu beaucoup de retour sur des "cartes qui crament". Ce n'est jamais magique, avec une carte qui crame "toute seule". On ne crame une carte que si :
* On dépasse la tension d'alimentation MAX
* On connecte / déconnecte les moteurs alors que la carte est sous tension (cela inclus également les faux contacts dans le câblage de la puissance... et c'est souvent là que certains on l'impression que la carte a cramée toute seule... à cause d'un câblage hasardeux sur table d'essai...)
* On fait un court circuit sur les sorties.

J'en suis à 3 cartes TB6560 perso, plus la mise en route de celle d'un pote avec une carte rouge, et je n'ai JAMAIS cramé un driver...

Les cartes 2M542 ont l'air très intéressantes, et il y a plusieurs retours très positifs sur le forum. Comme tu étais intéressé par le coté 'kit avec les moteurs', en voici un : http://cgi.ebay.fr/3-Axis-Driver-2M542- ... 45fc799ceb . Je devrais faire la mise en route d'un CNC d'un pote très bientôt sur ce type de drivers. Je ferai un retour...

Et effectivement il en existe de plus puissantes. A noter que beaucoup d'entre elles sont des copies du constructeur Leadhine ( http://www.leadshine.com ). Dans la référence à 3 chiffres, le premier est la dizaine de la tension de fonctionnement (5=50V) et les suivants le courant (42=4.2 A). Chez Leadshine, on trouve des 683 (8.3A / 60V ) ou 870 (7.0 A / 80 V) qui permettent de piloter du lourd en pas à pas... Prévoir 70 USD pas axe avec le port dans ce cas (http://cgi.ebay.fr/Leadshine-DM870-Digi ... 3f0dae77aa) .

Coté alim:
il y a pas mal de vendeurs sur Ebay qui vendent des alimentations 24V / 10 A (240W) à découpage pour 20/25 USD port compris, et des 24V/20A (480W!!!!) pour 55 USD port compris. A mon avis, cela ne vaut pas le coup de faire une alimentation linéaire dont le principal inconvénient est la tension à vide, sauf si on a besoin de tensions 'exotiques' (ex: 60V...). En effet, un transfo de 24V alternatif donnera 24* racine de 2 = 33V... ce qui est à 2 volts de la tension max à ne jamais dépasser sur une carte à base de TB6560. Je trouve cela trop risqué. De plus, il faut prévoir au moins 1000 uF / ampère en filtrage, ce qui va donner 20000 uF / 63V pour le filtrage en 20 A... cher le condo!

Certaines alims 24V à découpage permettent d'ajuster le 24V, ce qui permet de monter à 28V / 30V si on le souhaite;

Coté moteurs :
Attention aux Nema 34, dont l'inertie fera que les vitesses max seront plus faibles qu'avec du Nema 23...
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour,

Je suis également équipé d'une carte à base de TB6560, avec les capas modifiés, bien que cela soit inutile sur ma configuration.
Comme le dit Ewidance sur le post au dessus, il est préférable d'acheter une alimentation 24V/10A (perso, j'ai pris un 24V/6A vu mes moteurs) plutôt que de trafiquer une alimentation.
Sinon, je n'ai pas encore cramer de driver. J'ai toujours suivi la règle de brancher les moteurs avant d'alimenter la carte.
Je n'alimente les moteurs que lorsque que le port // est bien connecté et que EMC2 est actif et je n'ai jamais eu de soucis (mais mon expérience de la CNC est très récente)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Ewidance

Merci beaucoup de ta synthèse sur l’électronique de la Cnc.
Pourrait tu m’éclaircir sur certains points.
On ne crame une carte que si :
* On dépasse la tension d'alimentation MAX
Tu veut parlé de l'alimentation de la carte et non pas celle des moteurs?
Les cartes 2M542 ont l'air très intéressantes
C'est ce que j'avais crue comprendre, c'est d'ailleurs sur ce kit que je vais m'orienter plutôt que la bleu ou la rouge.
Je devrais faire la mise en route d'un CNC d'un pote très bientôt sur ce type de drivers. Je ferai un retour...
Avec plaisir.
Attention aux Nema 34, dont l'inertie fera que les vitesses max seront plus faibles qu'avec du Nema 23...
Somme toute logique, le rotor est certainement plus gros et plus lourd.
C'est la que je coince, dans le choix des moteurs, je n'arrive pas a m'imaginer la puissance d'un pap j'en est jamais eu entre les mains ou de visu fonctionner ,
sachant qu'au final ca va être pour motorisé cette fraiseuse.
Je me pose plein de questions sans trouver de réponse, vaut il mieux un Nema23 de 2.5Amp (par exemple) démultiplier de X rapport ou en direct, ou un Nema 34 en direct, pour l'axe Z qui est le plus lourd ~50 Kilos quel type de moteur peut convenir, j'ai bien compris que selon l’ampérage des moteurs la carte M2xxx doit changer.
Dans un premier temps je vais m'exercer sur un Charlie robot (voir plus haut), la aussi je suis dans l'interrogation, met on que je j'achète deux 2M542 pour X et le Y et une 2M982 pour le Z de ma fraiseuse, pourrais je faire fonctionner les trois petits pap du Charlie robot avec les même cartes.
En clair je voudrais utilisé l’électronique de la fraiseuse pour faire fonctionner le Charlie robot.
Il y a autre chose qui m'interpelle, le voltage des moteurs!!!
Prenons la carte 2M542 dans les caractéristique de celle ci il est écrit: "Supply voltage :24~50V DC" alors que le tension d'alimentation de ce moteur est de 9.24V (exemple), le réglage du voltage ce fait par la carte ou faut il prendre un moteur en fonction du voltage de la carte.
J'oublier, j'ai une alime réguler et stabilisé 20V 40Amp, du temps du 27mhz, si ça convient pas j'ai ce qu'il faut.

Désoler de t’inonder de question, mais vue que tu a l'aire calé sur le sujet tu pourra, du moins je l'espère, amener de l'eau a mon moulin.


Zaphreux

A la l'air plutôt sympa ta Cn http://www.cocquerez.com

@+ 8-)
 
E

ewidance

Ouvrier
On ne crame une carte que si on dépasse la tension d'alimentation MAX[
Tu veut parlé de l'alimentation de la carte et non pas celle des moteurs?

De celle de la carte...


C'est la que je coince, dans le choix des moteurs, je n'arrive pas a m'imaginer la puissance d'un pap j'en est jamais eu entre les mains ou de visu fonctionner , sachant qu'au final ca va être pour motorisé cette fraiseuse.

Je me pose plein de questions sans trouver de réponse, vaut il mieux un Nema23 de 2.5Amp (par exemple) démultiplier de X rapport ou en direct, ou un Nema 34 en direct, pour l'axe Z qui est le plus lourd ~50 Kilos quel type de moteur peut convenir, j'ai bien compris que selon l’ampérage des moteurs la carte M2xxx doit changer.
Dans un premier temps je vais m'exercer sur un Charlie robot (voir plus haut), la aussi je suis dans l'interrogation, met on que je j'achète deux 2M542 pour X et le Y et une 2M982 pour le Z de ma fraiseuse, pourrais je faire fonctionner les trois petits pap du Charlie robot avec les même cartes.

Je n'ai pour le moment joué qu'avec des petites fraiseuses portique (max 900 x 600mm), et en aucun cas avec un engin comme la tienne... Je ne suis pas qualifié pour calculer les couples nécessaires pour motoriser une bête pareille.


En clair je voudrais utilisé l’électronique de la fraiseuse pour faire fonctionner le Charlie robot.

Là, en terme de ganarit, cela se rapproche de ce que je connais...

Il y a autre chose qui m'interpelle, le voltage des moteurs!!!
Prenons la carte 2M542 dans les caractéristique de celle ci il est écrit: "Supply voltage :24~50V DC" alors que le tension d'alimentation de ce moteur est de 9.24V (exemple), le réglage du voltage ce fait par la carte ou faut il prendre un moteur en fonction du voltage de la carte.
J'oublier, j'ai une alime réguler et stabilisé 20V 40Amp, du temps du 27mhz, si ça convient pas j'ai ce qu'il faut.

Avec tous les contrôleurs dont on a parlé précédemment, (y compris TB6560), le moteur est piloté en courant. Ce qui veut dire que la tension de service de l'alimentation importe assez peu, l'essentiel étant de ne pas dépasser le max de la carte ( et même de prendre une marge de sécurité...). Ton alim peut semble t'il coller. A noter que la page http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... er_motors/ contient un moteur qui fait 4Nm, probablement plus proche de ton application. Mais j'ai peut qu'il faille passer aux Nema 34 vu la taille de ta fraiseuse. Il y a notamment sur cette page http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... er_motors/ des 12Nm... soit près du triple des Nema23.

Par contre, je ne peux accéder à la page des datasheets (erreur sur la page). Cela aurait été intéressant car cela aurait permis de voir la vitesse max atteignable sur les deux familles de moteurs, et en fonction du rapport de réduction de déterminer la vitesse max.

Voici un exemple:
.graphe_de_couple_m.jpg


Ici, on voit que le couple chute brutalement au delà d'un certain nombre de pas pas seconde... La perte de performance n'est donc pas linéaire. Et c'est encore plus sensible sur un Nema 34 que sur un Nema 23, la vitesse sera encore plus basse. Il faut donc choisir les moteurs pour avoir le couple requis, mais sans trop dégrader la vitesse. En effet, avec une table de 1m, et une vitesse de 1000mm / min, il faudra.. une minute pour aller d'un bout à l'autre. C'est long...

Désoler de t’inonder de question, mais vue que tu a l'aire calé sur le sujet tu pourra, du moins je l'espère, amener de l'eau a mon moulin.

Pas vraiment, car je me démerde en électronique, suis bien incapable de calculer les couples requis et de choisir les moteurs... Dans mon cas, c'est l'expérimentation qui a primé sur le choix des moteurs....
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Ewidance

et en aucun cas avec un engin comme la tienne...
Comment le sais tu ? :mrgreen: :mrgreen:

Trêve de plaisanteries elle n'est pas si grosse, la table, elle fait 500x150, 50kgm est peut être exagéré disons 35kgm bon poids.
Un Nema34 démultiplié devrait faire l'affaire, je ne recherche pas de l'Ugv, sinon au pire un Nema 43, mais Aï, pour la CB.

une vitesse de 1000mm / min, il faudra.. une minute pour aller d'un bout à l'autre. C'est long...
Bon je suis deja a 30 secondes, c'est pas si mal, mais quel est le régime max d'un pap, 1000mm/min est une base ou le max.

le couple requis, mais sans trop dégrader la vitesse.
Le bon compromis serait un gros Nema23 démultiplier.

A tu une idée sur le poids du Z d'une BF20?

En tout cas merci pour tes explications, un peut de clarté dans ce monde de brute ça fait du bien aux neurones.

@+ 8-)
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
820
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
Haut