La guerre des batteries a commencé ...

• Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 710
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Les batteries des voitures électriques sont faites de Lithium de Cobalt , métaux de plus en plus recherchés , donc de plus en plus chers.
de plus leur utilisation sont limités aux nombre de cycles de recharges.

je viens de voir à la télé ce soir , des recherches dans ce domaine en France entre autre, pour des accus sans ces deux métaux , et ayant un nombre de recharges très supérieurs .
temps de recharge ?...
alors croisons les doigts...
mais il y a beaucoup de concurrents dans ce domaine je pense.
je n'ai pas de renseignement sur ce sujet, si vous en avez ?...
merci , et vive la science.
Y.

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
bonsoir,
il n'y a pas seulement le nombre de charge qui est a améliorer, il y a aussi la tenue de la charge sans pertes de potentiel dans le temps ( hors utilisation)
il existe aussi les super condensateurs équipant des bus electrique

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 627
le lithium vient principalement d'un seul endroit un lac asséché Amérique latine

le stockage dans des tube genre verre mais je suppose très complexe sous vide et en prototype et ne posera plus de problème de pollution pour le moment juste pour les martien

Le bleu fou
Le bleu fou
Ouvrier
13 Sept 2014
304
Toulon
bonsoir,
il n'y a pas seulement le nombre de charge qui est a améliorer, il y a aussi la tenue de la charge sans pertes de potentiel dans le temps ( hors utilisation)
il existe aussi les super condensateurs équipant des bus electrique
C'est même LE problème principal, l'autonomie est une chose, mais une avoir une caisse qui demande à être branchée en permanence quand elle a l’arrêt c'est une ruine!:smt017

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 710
Un gars de Bezons
je ne sais pas de quoi sont fait les condensateurs , les super condensateurs ?
de plusieurs Faras .

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 830
Nancy
Bonjour,
Les supercondensateurs ont des électrodes de charbon actif. Ne vous faites pas trop d'illusions. Dans ma vie j'ai vu des milliers d'annonces de systèmes de batteries géniales. Edison avait lui même essayé plus de mille combinaisons avant de sortir l'accumulateur fer nickel (détrôné tout de suite par cadmium nickel). Depuis on a vu que nickel hydrure et lithium. Et la sortie de systèmes utilisables réellement a été très longue (Première réaction graphite lithium par A Hérold en 1955!!). C'est pas demain la veille qu'on aura un autre système, il y a tant de réactions parasites.. Ca n'empêche pas les gens de se faire mousser à longueur d'année pour tirer du fric...
Salutations

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 833
FR-62 près de Carvin
En attendant le prix des batteries grimpe en flèche ... regardez un peu le prix des batteries pour les outillage portatifs ...

E.T.

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 964
Toulon ( Var )
Bonjour.
En attendant le prix des batteries grimpe en flèche ... regardez un peu le prix des batteries pour les outillage portatifs ...
Vu chez un concessionnaire moto d'une marque connue des batteries lithium à + de 130 euros.
Et le chargeur de la moto, il est compatible avec ce montage ?
Bernard.

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
647
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Les batteries lithium motos ont de l'électronique incorporée adaptée à l'alternateur. Elles ne supportent pas les chargeurs plomb qui montent haut en tension et qui ont la fonction désulfatage.
Leur capacité en ampères heures est faible donc pas d'utilisation de consommateurs électriques moteur arrêté.
Autre inconvénient elles ont peu de débit à très basse température et il faut les faire chauffer avant d'actionner le démarreur (allumer le phare par exemple).
Comme avantage c'est moins de poids, moins de volume et durée de vie plus longue

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 964
Toulon ( Var )
Bonjour Daniel, bonjour à tous.
Ça c'est de l'explication !!
Merci.
Bernard.

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
salut
la question que je me pose avec ces batteries , c'est le problème du recyclage en fin de vie .
deja que la "pollution" est ,pour le moment au moins, juste sortie des centres villes (il faut bien produire l’énergie des recharges) ne risquerait on pas de se retrouver en plus avec un gros tas de sous produis non recyclable et bien encombrants

F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 047
Hautes Alpes
salut
la question que je me pose avec ces batteries , c'est le problème du recyclage en fin de vie .
deja que la "pollution" est ,pour le moment au moins, juste sortie des centres villes (il faut bien produire l’énergie des recharges) ne risquerait on pas de se retrouver en plus avec un gros tas de sous produis non recyclable et bien encombrants
Au prix où sont certains des matériaux de ces batteries, je suis certain que le recyclage est rentable.

alnicyma
alnicyma
Ouvrier
9 Nov 2009
494
contes 06390
A 1000M de profondeur en méditerrané dans des conteneurs garantie a vie du "constructeur"
ça passe, personnes ne sans rend comptes :mad:

lionate
lionate
Apprenti
13 Juil 2017
160
Lyon
La meilleur batterie pour le transport et la maison pour moi c'est l'hydrogène...
A partir d'eau et d’électricité dans la pile H vous sortez de l'hydrogène avec un rendement de 95%.
Vous pouvez le stocker indéfiniment ou l'utiliser dans votre voiture.
Si jamais vous avez besoin d’électricité (l'hiver par exemple) vous leur renvoyé dans la pile H et ça vous ressort de l’électricité avec un rendement de 40% alors oui au final le rendement tourne autour des 35% mais votre source d'énergie n'a pas de durée dans le temps, et utilise uniquement des énergies renouvelables, sans matière première rares.

Je comprends pas pourquoi on incite pas fiscalement ce modèle... Quand j'ai rencontré le CEA de Grenoble sur ces techno j'avais plus l'impression qu'il voulait avoir le max de brevets par rapport au US, et Japonnais que vouloir industrialiser ces solutions :(

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
faussé
E.T.
Bonjour, en fait non, si on compare la densité électrique des batteries, le prix n’arrête pas de baisser. J'achète aujourd'hui des éléments LiFe bien moins chers que le même produit, mais deux fois moins dense il y a quelques années. Pour ce qui est du prix des batteries d’électroportatif, il est entièrement faussé par les marques, qui de par leur forme spécifique, profitent du fait qu'il est difficile, voire impossible de se fournir ailleurs que chez eux. Tu serais étonné de voir que dans un pack Hilti a 180 euros, tu trouves les mêmes éléments que dans un pack Ryobi a 75. La quasi totalité des accus actuels vient de Chine et les prix de départ n'ont absolument rien à voir avec ceux pratiqués par les fabricants d’outillages (eux-même faits en Chine) une fois que les marges sont appliquées.
Cordialement
Martin

MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 407
Tunisie
je me suis construit une embarcation de 4m avec batteries lithium lifepo4 et chargeur dédié acheté en angleterre , le tout marche avec moteur brushless dc 48 v , étanche plongé dans l'eau pour refroidissement , sans accouplement ni rien , moteur 1.5 kw , rendement 92%, c'est bleuffant de fiabilité , ces batteries c'est l'avenir , lifepo4 ont un cycle de 1000 charges décharges , pas mal d'années d'utilisation
autonomie , 4 heures en pleine charge , ce qui me laisse du temps amplement pour pécher pénard
cout total le prix d'un 2 temps , 9cv mais quel différence ! silencieux ,zéro pollution
presque zéro risque de panne bon enfin j'exagère un peu ....

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les batterie lithium ion sont dangereuse : si elle sont mal utilisé ça explose ... donc elle ne sont jamais vendue seule mais affublé de bazar electronique pour les surveiller ... et quand le bazar electronique deconne l'ensemble de la batterie est considéré comme morte , ce qui est une absurdité ecologique

depuis quelque mois je recupère toute les batterie lithium que je peux , ordinateur , velo , outil sans fils ... et je trouve beaucoup d'element utilisable dans des pack de batterie jetté ... donc j'en conclu que ç'est le bazar electronique qui est un point faible

il n'y a pas que la panne du bazar electronique qui pose probleme , il y a l'incapacité a gerer des element quand la capacité d'un seul diminue : dans beaucoup de pack de batterie c'est l'element le plus faible qui limite la capacité de l'ensemble : il suffit d'un seul element faible pour que l'ensemble soit bon pour la poubelle ... et comme il n'y a actuellement aucunne filiere de recyclage du lithium ... acu lithium mort = lithium perdu melangé a n'importe quel dechet

j'ai dans mes projet un controleur de batterie lithium capble de gerer un grand nombre d'element de capacité differente en les utilisant chacun a l'optimum , en mesurant les rendement , pour renoncer a utiliser ceux qui sont de panier percé gaspilleur d'energie

j'avais commencé cela pour les batterie au plomb , et avec le plomb il etait utile de renoncer a utiliser les mauvais element gaspilleur d'energie ... avec le lithium , il n'y a jamais d'element gaspilleur d'energie : les rendement restent toujours très bon , il y a juste la capacité qui diminue , moins d'Ah entre plein et vide

les element lithium ion les plus fiable sont de la dimension de ceux qu'on trouve dans les ordinateur portable ... ce n'est pas pour rien que tesla fait ses grosse voiture eletrique avec des milliers d'element de ce type

il existe des transistor mosfet a très faible resistance et a très bas prix : ça rend realiste la commutation des element un par un !

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
je me suis construit une embarcation de 4m avec batteries lithium lifepo4 et chargeur dédié acheté en angleterre , le tout marche avec moteur brushless dc 48 v , étanche plongé dans l'eau pour refroidissement , sans accouplement ni rien , moteur 1.5 kw , rendement 92%, c'est bleuffant de fiabilité , ces batteries c'est l'avenir , lifepo4 ont un cycle de 1000 charges décharges , pas mal d'années d'utilisation
autonomie , 4 heures en pleine charge , ce qui me laisse du temps amplement pour pécher pénard
cout total le prix d'un 2 temps , 9cv mais quel différence ! silencieux ,zéro pollution
presque zéro risque de panne bon enfin j'exagère un peu ....
Bonjour, tu as raison tes éléments sont très fiables, en fait le plus faible est le contrôleur, qui doit être correctement refroidi, mais je présume que dans ton utilisation navale, tu ne le surcharge pas trop; tu passes combien d'ampères?
Cordialement
Martin

MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 407
Tunisie
D1000821.jpg
c'est un controleur chinois , surdimentionné avec capteur hall ,
peut etre utiliser sans capteur ( je parle du moteur) , mais s'emballe un peu à basse vitesse , donc perte de couple aussi ,
le controleur est un pwm , 04 quadrants .peut passer 100A max mais jamais essayer car les accus ne sont pas aussi surdimentionnées sinon je peux faire la traversée jusqu'a la sicile,j'avais acheté l'equivalent copie de celui ci car beaucoup moins cher celui ci est un golden motor mondialement connue
le controleur est scellé sur platine alu de 10mm d'epaisseur (60cmx60cm)
en office de radiateur qui elle même est en contact avec l'eau par le bas , donc le refroidissement est continue

Dernière édition:
MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 407
Tunisie
effectivement beaucoup de recherches et amélioration des systemes existants , mais jusqu'a présent les lifpo4 lithum fer polymers sont le plus fiable les moins dangereux , c'est la technologie développée par l'americain A123 il ya quelques années , avec des prix en baisse ,
mon meilleur achat ma référence 2016 , 1usd = pour 1AH ; sinon les prix paraissent en baisse coté chinois , voir sinopoly par exemple

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 710
Un gars de Bezons
faudrait que les piles à combustibles soient moins chères . je pense que c'est l'avenir ...

MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 407
Tunisie
ton message est passé en dernier l'ami moissan , quand je reçois mes éléments , je les décharge complètement je refais une recharge complète élément par élément , avec un super chargeur dédié au lifepo4 qui coute 02 sous c'est du chinois mais j'en suis satisfait ,le pack d'elements ne possède aucune electronique de protection , je n'ai jamais eu de problemes malgré mais 50 charges décharges à l'heure actuelle ,je ne prend même pas la peine de vérifier par element , effectivement l'electronique de protection en amont des cellules n'est pas valable pour les lifepo4 c'est aussi l'avis de beucoup d'utilisateurs notemment au state
toujours est il que le recyclage du lithium ainsi que son extraction est montré du doigt comme étant un super pollueur
je travaille à commander ce pupitre le top mais trop cher surtout que le dinars est en dégringolade pure et dure , https://evsource.com/products/andromeda-display

Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pile a combustible ? il faut payer 3 fois !
1) l'electrolyseur pour produire l'hydrogène
2) le moyen de stockage de l'hydrogène
3) la pile a combustible pour transformer l'hydrogène en electricité , avec le probleme de trouver de l'oxygène bien pur pour ne pas polluer la pile a combustible

avec un accumulateur electrique le même truc fait les 3 fonction avec un prix plus faible et un rendement meilleurs

la pile a combustible a fait ses preuve dans un cas particulier , l'espace , la ou le stockage d'hydrogene liquide et d'oxygene liquide est facile grace au vide ... la ou le prix n'avait pas d'importance ... mais sur terre c'est plus difficile

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 181
12350 et 31200
Bonjour

faudrait que les piles à combustibles soient moins chères . je pense que c'est l'avenir ...
le principal PB de l'hydrogène est qu'il n'est pas liquide à température ambiante
d'ou des complication de stockage (pression et températures très basses), gestion des fuites (penser au gars en tong qui fait sont plein), etc...

le pense qu'il pourrait y avoir un développement de stations pour faire le plein, si on développait le transport de marchandises (camions) à l'hydrogène

on nous parle régulièrement de la voiture à hydrogène, mais je trouve que c'est beaucoup de complications pour une faible consommation (qui ici fait plus de 2x le plein de 60litres par mois?)

un camion (ou bus de ville) peut consommer entre 20 et 40l/100km et si il est utilisé 6H/jour on arrive à 2400litres / mois => je pense que c'est eux qui tirerons la demande en implantation de stations hydrogène (et pas les quelques véhicules de démonstrations qu'on nous présente)

les bus de villes à hydrogène fonctionnent très bien, mais ce sont des flottes captives, qui n'utilisent pas de stations services accessibles au public

pour info, ilm y a des piles à combustibles à l'étanol pour camping car (en remplacement d'un groupe éléctrogène)
combien y a-t-il de forumeur qui en utilisent?
étanol => carburant liquide à température ambiante
https://www.google.fr/search?rlz=1C...0i13i30k1j0i8i13i30k1j0i22i30k1.0.ZkDhVrwpvUo

Bon, on a pas beaucoup avancé, avec l'étanol, on remplace un carburant fossile par un carburant carboné qui peut être d'origine agrocarburant

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la pile a combustible a éthanol est une fausse piste : elle n'utilise que l'hydrogène contenu dans l’éthanol : le carbone contenu dans l'ethanol est detruit en CO2 sans en utiliser l'energie : le rendement des petit groupe electrogene pile a combustible ethanol pour camping n'est pas meilleur que des groupe a essence ordinaire : le seul avantage est le silence ... ça demande de l'ethanol particulierement pur ... de l'alcool a bruler ordinaire empoisonerait la pile a combustible

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 181
12350 et 31200
la pile a combustible a éthanol le seul avantage est le silence ..
et on devrait pouvoir se chauffer avec le dégagement de chaleur, mais je ne pense pas que les version camping-car soient prévus pour,

pour moi aussi la pile a combustible a éthanol c'est Bof Bof

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
salut
ilm y a des piles à combustibles à l'étanol p
une fausse piste : elle n'utilise que l'hydrogène contenu dans l’éthanol : le carbone contenu dans l'ethanol est detruit en CO2
pas mal de défauts pour cette pile à combustible , malgré tout quelques avantages aussi
- le bruit je dirait un simple confort si usage en station individuel
- l’éthanol ou "alcool a bruler " en fait un mix entre du carbone de l’hydrogène et un poil d’oxygène avec ce petit rien bien emm..... dant de poluant et tout ce monde la se transforme en vapeur d'eau et un peu de CO2 a cycle court .
tout ça serait pas mal si :
-la fabrication de l'alcool était moins énergivore , ça encore on pourrait certainement trouver un bon moyen
-la réalisation de ce s fameuse piles inclue bien des "éléments" et /ou métaux bien difficile a recycler la aussi .
ce qui nous remet au même problème que les batteries . dans les deux cas en plus , on consomme de l’énergie pour fabriquer les éléments de batteries et on en re consomme pour les recharger et ça avec un rendement pas très avantageux. a chaque transformation .
pour le moment on ne fait que deplacer le(s) probleme(s) au gros risque d'en créer de nouveau .

finalement la machine a vapeur avait son bon coté et dommage que la simple vaporisation de l'eau ne suffise pas a récupérer l’hydrogène mélanger ou pas a son grand copain l’oxygène . un simple chauffe eau solaire suffirait.

une autre piste se présenterai, l’hydrogène métallique ah non pardon , les hydrures métallique plutôt . mais un peu trop récent pour le moment
bref on a pas encore la solution mais on y travail

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
on peut decomposer l'eau en hydrogène et oxygène avec de la chaleur ( pourquoi pas solaire ) mais helas on ne connais aucun moyen de separer l'oxygene et l'hydrogéne sans introduire d'autre corps chimique

on a utilisé depuis 1850 des reaction avec le carbone : quand on introduit de la vapeur d'eau dans un gazogène on utilise la chaleur en excès du gazogène pour decomposer l'eau , et faire de l'hydrogène qui enrichi le gaz , et faire de l'oxygène qui est immediatement consomé pour la combustion du carbone , qui a une avidité pour l'oxygène superieure a celle de l'hydrogène ... ce principe d'admission de vapeur d'eau donne au gazogène un rendement maximum theorique de 100% et un rendement réel largement superieur aux petits gazogène qui on été utilisé pendant la derniere guerre

on pourrait imaginer un gazogène solaire ou la source de chaleur ne soit pas le carbone mais le soleil : il faudrait aussi l'alimenter en carbone , mais en quantité beaucoup plus faible , juste pour capturer l'oxygène , mais pas pour fournir toute l'energie ... le resultat est un melange de CO et H2 qui sont tous les 2 des combustible ... et qui sont la matiere premiere ideale pour la synthese de fischer tropsh , pour faire du petrole de synthese ... la aussi pas besoin d'invention nouvelle , les allemand on fabriqué beaucoup de carburant de synthese pendant la derniere guerre ... pas avec gazogène solaire mais avec uniquement l'energie du charbon

et la synthese de fischer tropsh continue a se faire en afrique du sud , avec du charbon ou du bois

et cette synthese est aussi utilisé d'une autre façon avec les procédé GTL gaz to liquide , pour transformer du methane en petrole artificiel quand des puits de petrole qui faont aussi du methane sont trop mal placé pour transporter le methane : le methane est transformé en melange CO + H2 puis transformé en petrole par fischer tropsh

je suis convaincu que la methode la plus efficace de faire rouler des vehicule avec de la biomasse c'est de faire du carburant de synthese : l'usine a gaz lourde et compliqué est fixe ... et le vehicule qui l'utilise reste simple et leger

avec l'electrique on alourdi trop le vehicule , et on depense plus d'energie a trimbaler un engin plus lourd

Dernière édition: