1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La guerre des batteries a commencé ...

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par vieuxfraiseur, 19 Décembre 2017.

  1. vieuxfraiseur

    vieuxfraiseur Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
    La guerre des batteries a commencé ...
    Bonjour,
    Les batteries des voitures électriques sont faites de Lithium de Cobalt , métaux de plus en plus recherchés , donc de plus en plus chers.
    de plus leur utilisation sont limités aux nombre de cycles de recharges.

    je viens de voir à la télé ce soir , des recherches dans ce domaine en France entre autre, pour des accus sans ces deux métaux , et ayant un nombre de recharges très supérieurs .
    temps de recharge ?...
    alors croisons les doigts...
    mais il y a beaucoup de concurrents dans ce domaine je pense.
    je n'ai pas de renseignement sur ce sujet, si vous en avez ?...
    merci , et vive la science.
    Y.
     
  2. vikor

    vikor Ouvrier

    Messages:
    372
    Inscrit:
    4 Mars 2017
    Localité:
    le boupere
    La guerre des batteries a commencé ...
    bonsoir,
    il n'y a pas seulement le nombre de charge qui est a améliorer, il y a aussi la tenue de la charge sans pertes de potentiel dans le temps ( hors utilisation)
    il existe aussi les super condensateurs équipant des bus electrique
     
  3. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    1 287
    Inscrit:
    1 Février 2016
    La guerre des batteries a commencé ...
    le lithium vient principalement d'un seul endroit un lac asséché Amérique latine

    le stockage dans des tube genre verre mais je suppose très complexe sous vide et en prototype et ne posera plus de problème de pollution pour le moment juste pour les martien
     
  4. Le bleu fou

    Le bleu fou Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    La guerre des batteries a commencé ...
    C'est même LE problème principal, l'autonomie est une chose, mais une avoir une caisse qui demande à être branchée en permanence quand elle a l’arrêt c'est une ruine!:smt017
     
  5. vieuxfraiseur

    vieuxfraiseur Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 426
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    La guerre des batteries a commencé ...
    Bonjour,
    Les supercondensateurs ont des électrodes de charbon actif. Ne vous faites pas trop d'illusions. Dans ma vie j'ai vu des milliers d'annonces de systèmes de batteries géniales. Edison avait lui même essayé plus de mille combinaisons avant de sortir l'accumulateur fer nickel (détrôné tout de suite par cadmium nickel). Depuis on a vu que nickel hydrure et lithium. Et la sortie de systèmes utilisables réellement a été très longue (Première réaction graphite lithium par A Hérold en 1955!!). C'est pas demain la veille qu'on aura un autre système, il y a tant de réactions parasites.. Ca n'empêche pas les gens de se faire mousser à longueur d'année pour tirer du fric...
    Salutations
     
  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 664
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    La guerre des batteries a commencé ...
    En attendant le prix des batteries grimpe en flèche ... regardez un peu le prix des batteries pour les outillage portatifs ...

    E.T.
     
  8. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 780
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    La guerre des batteries a commencé ...
    Bonjour.
    Vu chez un concessionnaire moto d'une marque connue des batteries lithium à + de 130 euros.
    Et le chargeur de la moto, il est compatible avec ce montage ?
    Bernard.
     
  9. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

    Messages:
    361
    Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    La guerre des batteries a commencé ...
    Bonjour,
    Les batteries lithium motos ont de l'électronique incorporée adaptée à l'alternateur. Elles ne supportent pas les chargeurs plomb qui montent haut en tension et qui ont la fonction désulfatage.
    Leur capacité en ampères heures est faible donc pas d'utilisation de consommateurs électriques moteur arrêté.
    Autre inconvénient elles ont peu de débit à très basse température et il faut les faire chauffer avant d'actionner le démarreur (allumer le phare par exemple).
    Comme avantage c'est moins de poids, moins de volume et durée de vie plus longue
     
  10. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 780
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  11. Fran

    Fran Compagnon

    Messages:
    1 154
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    La guerre des batteries a commencé ...
    salut
    la question que je me pose avec ces batteries , c'est le problème du recyclage en fin de vie .
    deja que la "pollution" est ,pour le moment au moins, juste sortie des centres villes (il faut bien produire l’énergie des recharges) ne risquerait on pas de se retrouver en plus avec un gros tas de sous produis non recyclable et bien encombrants
     
    Romain 63 apprécie ceci.
  12. fredcoach

    fredcoach Compagnon

    Messages:
    710
    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    La guerre des batteries a commencé ...
    Au prix où sont certains des matériaux de ces batteries, je suis certain que le recyclage est rentable.
     
  13. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    469
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    La guerre des batteries a commencé ...
    A 1000M de profondeur en méditerrané dans des conteneurs garantie a vie du "constructeur"
    ça passe, personnes ne sans rend comptes :mad:
     
    brise-copeaux apprécie ceci.
  14. lionate

    lionate Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    13 Juillet 2017
    Localité:
    Lyon
    La guerre des batteries a commencé ...
    La meilleur batterie pour le transport et la maison pour moi c'est l'hydrogène...
    A partir d'eau et d’électricité dans la pile H vous sortez de l'hydrogène avec un rendement de 95%.
    Vous pouvez le stocker indéfiniment ou l'utiliser dans votre voiture.
    Si jamais vous avez besoin d’électricité (l'hiver par exemple) vous leur renvoyé dans la pile H et ça vous ressort de l’électricité avec un rendement de 40% alors oui au final le rendement tourne autour des 35% mais votre source d'énergie n'a pas de durée dans le temps, et utilise uniquement des énergies renouvelables, sans matière première rares.

    Je comprends pas pourquoi on incite pas fiscalement ce modèle... Quand j'ai rencontré le CEA de Grenoble sur ces techno j'avais plus l'impression qu'il voulait avoir le max de brevets par rapport au US, et Japonnais que vouloir industrialiser ces solutions :(
     
  15. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    3 210
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    La guerre des batteries a commencé ...
    Bonjour, en fait non, si on compare la densité électrique des batteries, le prix n’arrête pas de baisser. J'achète aujourd'hui des éléments LiFe bien moins chers que le même produit, mais deux fois moins dense il y a quelques années. Pour ce qui est du prix des batteries d’électroportatif, il est entièrement faussé par les marques, qui de par leur forme spécifique, profitent du fait qu'il est difficile, voire impossible de se fournir ailleurs que chez eux. Tu serais étonné de voir que dans un pack Hilti a 180 euros, tu trouves les mêmes éléments que dans un pack Ryobi a 75. La quasi totalité des accus actuels vient de Chine et les prix de départ n'ont absolument rien à voir avec ceux pratiqués par les fabricants d’outillages (eux-même faits en Chine) une fois que les marges sont appliquées.
    Cordialement
    Martin
     

Partager cette page