La guerre des batteries a commencé ...

19 Janvier 2016
1 219
Un gars de Bezons
- La guerre des batteries a commencé ...
#1
Bonjour,
Les batteries des voitures électriques sont faites de Lithium de Cobalt , métaux de plus en plus recherchés , donc de plus en plus chers.
de plus leur utilisation sont limités aux nombre de cycles de recharges.

je viens de voir à la télé ce soir , des recherches dans ce domaine en France entre autre, pour des accus sans ces deux métaux , et ayant un nombre de recharges très supérieurs .
temps de recharge ?...
alors croisons les doigts...
mais il y a beaucoup de concurrents dans ce domaine je pense.
je n'ai pas de renseignement sur ce sujet, si vous en avez ?...
merci , et vive la science.
Y.
 
13 Septembre 2014
283
Toulon
- La guerre des batteries a commencé ...
#4
bonsoir,
il n'y a pas seulement le nombre de charge qui est a améliorer, il y a aussi la tenue de la charge sans pertes de potentiel dans le temps ( hors utilisation)
il existe aussi les super condensateurs équipant des bus electrique
C'est même LE problème principal, l'autonomie est une chose, mais une avoir une caisse qui demande à être branchée en permanence quand elle a l’arrêt c'est une ruine!:smt017
 
6 Février 2011
2 610
Nancy
- La guerre des batteries a commencé ...
#6
Bonjour,
Les supercondensateurs ont des électrodes de charbon actif. Ne vous faites pas trop d'illusions. Dans ma vie j'ai vu des milliers d'annonces de systèmes de batteries géniales. Edison avait lui même essayé plus de mille combinaisons avant de sortir l'accumulateur fer nickel (détrôné tout de suite par cadmium nickel). Depuis on a vu que nickel hydrure et lithium. Et la sortie de systèmes utilisables réellement a été très longue (Première réaction graphite lithium par A Hérold en 1955!!). C'est pas demain la veille qu'on aura un autre système, il y a tant de réactions parasites.. Ca n'empêche pas les gens de se faire mousser à longueur d'année pour tirer du fric...
Salutations
 
18 Mars 2009
2 148
Toulon ( Var )
- La guerre des batteries a commencé ...
#8
Bonjour.
En attendant le prix des batteries grimpe en flèche ... regardez un peu le prix des batteries pour les outillage portatifs ...
Vu chez un concessionnaire moto d'une marque connue des batteries lithium à + de 130 euros.
Et le chargeur de la moto, il est compatible avec ce montage ?
Bernard.
 
- La guerre des batteries a commencé ...
#9
Bonjour,
Les batteries lithium motos ont de l'électronique incorporée adaptée à l'alternateur. Elles ne supportent pas les chargeurs plomb qui montent haut en tension et qui ont la fonction désulfatage.
Leur capacité en ampères heures est faible donc pas d'utilisation de consommateurs électriques moteur arrêté.
Autre inconvénient elles ont peu de débit à très basse température et il faut les faire chauffer avant d'actionner le démarreur (allumer le phare par exemple).
Comme avantage c'est moins de poids, moins de volume et durée de vie plus longue
 
19 Octobre 2012
1 321
Arbois jura
- La guerre des batteries a commencé ...
#11
salut
la question que je me pose avec ces batteries , c'est le problème du recyclage en fin de vie .
deja que la "pollution" est ,pour le moment au moins, juste sortie des centres villes (il faut bien produire l’énergie des recharges) ne risquerait on pas de se retrouver en plus avec un gros tas de sous produis non recyclable et bien encombrants
 
J'aime: Romain 63
11 Janvier 2013
816
Hautes Alpes
- La guerre des batteries a commencé ...
#12
salut
la question que je me pose avec ces batteries , c'est le problème du recyclage en fin de vie .
deja que la "pollution" est ,pour le moment au moins, juste sortie des centres villes (il faut bien produire l’énergie des recharges) ne risquerait on pas de se retrouver en plus avec un gros tas de sous produis non recyclable et bien encombrants
Au prix où sont certains des matériaux de ces batteries, je suis certain que le recyclage est rentable.
 
13 Juillet 2017
73
Lyon
- La guerre des batteries a commencé ...
#14
La meilleur batterie pour le transport et la maison pour moi c'est l'hydrogène...
A partir d'eau et d’électricité dans la pile H vous sortez de l'hydrogène avec un rendement de 95%.
Vous pouvez le stocker indéfiniment ou l'utiliser dans votre voiture.
Si jamais vous avez besoin d’électricité (l'hiver par exemple) vous leur renvoyé dans la pile H et ça vous ressort de l’électricité avec un rendement de 40% alors oui au final le rendement tourne autour des 35% mais votre source d'énergie n'a pas de durée dans le temps, et utilise uniquement des énergies renouvelables, sans matière première rares.

Je comprends pas pourquoi on incite pas fiscalement ce modèle... Quand j'ai rencontré le CEA de Grenoble sur ces techno j'avais plus l'impression qu'il voulait avoir le max de brevets par rapport au US, et Japonnais que vouloir industrialiser ces solutions :(
 
22 Janvier 2011
3 385
F-67150
- La guerre des batteries a commencé ...
#15
En attendant le prix des batteries grimpe en flèche ... regardez un peu le prix des batteries pour les outillage portatifs ...
faussé
E.T.
Bonjour, en fait non, si on compare la densité électrique des batteries, le prix n’arrête pas de baisser. J'achète aujourd'hui des éléments LiFe bien moins chers que le même produit, mais deux fois moins dense il y a quelques années. Pour ce qui est du prix des batteries d’électroportatif, il est entièrement faussé par les marques, qui de par leur forme spécifique, profitent du fait qu'il est difficile, voire impossible de se fournir ailleurs que chez eux. Tu serais étonné de voir que dans un pack Hilti a 180 euros, tu trouves les mêmes éléments que dans un pack Ryobi a 75. La quasi totalité des accus actuels vient de Chine et les prix de départ n'ont absolument rien à voir avec ceux pratiqués par les fabricants d’outillages (eux-même faits en Chine) une fois que les marges sont appliquées.
Cordialement
Martin