la Gambin 10N du bon plan à Revol

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Suite à l'indication de Revol j'ai pu aller chercher la fraiseuse.
La voici dès son arrivée à la maison

p1010034.jpg


Un copain est venue m'aider pour la décharger avec les gros moyens vu le poid de la machine 1580kg

p1010035.jpg


La machine était utilisé dans un atelier d'usinage d'isolant thermique, elle n'avait pas vu de copeaux mais plutot beaucoup de poussière bien collante.
Le netoyage des glissières m'a pas mal occupé car ce type d'usinage se fait sans lubrifiant et tout les poussières d'usinage restent bien collé au bati.

J'ai aussi nettoyé le réservoir à lubrifiant qui a du servir auparavent car une bonne épaisseur de boue restaitt au fond et bloquait la pompe

L'arrivée de la fraiseuse m' a aussi obligé à revoir l'implantation de mon atelier. J'ai du déplacer le tour, la presse hydraulique et l'établi. Du coup j'ai un peu moins de place pour les voitures mais du bon matériel pour restaurer.

Passons à la présentation de cette belle machine, elle est équipée d'une visu trois axes Mitutoyo malheureusement la règle du Z est hs, j'ai regardé chez Mitutoyo mais vu le prix je vais attendre à moins qu'un de vous ait le bon plan pour en trouver une à moindre coup merci pour votre aide

p1010036.jpg


p1010043.jpg


Un truc bizarre alors que l'embrayge de l'avance verticale est présent sur la doc celui ci n'est pas sur la machine, ça devait peut être une option

p1010037.jpg


La machine est dépourvue d'arrosage je lui en ai mis un

p1010042.jpg


La machine m'a été donnée avec le coffret de porte pince


p1010038.jpg


Il manque la clé de serrage des pinces un bout de carré le chalumeau


p1010040.jpg



une dent de pirouette coupé pour l'ergot

et voici le résultat

p1010041.jpg


Il me reste à faire les T pour fixer correctement l'étau ça serra ses premiers copeaux dans son nouvel atelier mais aussi vérifier les niveaux d'huile et finir le netoyage extérieure que je n'ai pas voulu faire au netoyeur HP de peur que de l'eau rentre dans les carters.


Après 2 grosses journées de travail, un peu beaucoup de fatigue mais un grand bonheur d'avoir grace à Revol pu sauver cette fraiseuse des chalumeaux ferrailleurs.

La suite bientôt
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Emlaserve,

Magnifique :-D

Félicitation d'avoir sauvé cette belle 10N :smt023

Je te confirme que l'avance automatique en Z était une option...

De quand date t-elle ?
Si c'est après 1972 tu as sans doute une vis Z téléscopique.
La mienne est de 1970 et elle a malheureusement une vis Z monobloc qui dépasse de 25cm sous le socle quand la console est en bas...

As-tu récupéré les piges de centrage de la tête ?
Si tu ne les as pas, demande à l'entreprise où tu l'a récupéré. C'est quand même très pratique...

A+

Mr DUS
 
R

REVOL

Ouvrier
Bravo....je suis bien content que cette belle machine retrouve une nouvelle vie. A ce que je vois, ça ne rigole pas au niveau de la manutention...
Si un jour, je passe dans le coin, celà vous dérangerait il que je vienne vous voir ? ( et la revoir dans son nouveau "jus")
Bon Dimanche
J.J. REVOL
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

La machine date d'avant 1972 car la vis dépasse sous le socle, je ne comprends pas que les concepteurs aient pu faire une telle erreur de conception.
Pour les piges je ne les ai pas et je ne pense pas que l'entreprise les possèdent par contre si tu peux me donner les cotes je suis preneur.

Aujourd'hui j'ai fait mes premiers pas de fraiseur, les règles sont super pratiques surtout pour ratraper les jeux.
J'ai donc réalisé les T pour fixer l'étau de fraisage.

p1010044.jpg


Le résultat final, je ne suis pas trop mécontent de mon travail même i ce n'est pas parfait.
J'avais acheté un petit coffret de fraise que je pensais utiliser avec le tour et finallement elles servent pour la fraiseuse.

p1010045.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir Revol
J'étais entrain d'écrire quand tu as posté ton message.
Pas de soucis pour venir voir la fraiseuse ça sera avec plaisir.
Si tu penses que cela est judicieux tu peux envoyer l'adresse du post à Mr Arragon pour qu'il voit ce qu'est devenu la fraiseuse
 
R

REVOL

Ouvrier
Merci
Et bien d'accord, je vais envoyer l'adresse du post à M Arragon, celà lui fera plaisir.
Je vais voir si il a les fameuses piges.
Bonne soirée
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ci-dessous l'allure des piges de centrage. Je veux bien te relever les côtes, mais je ne garantie pas que ce sera bon car mes trois piges porte le numéro de série de ma machine. Elles sont peut-être "appairées" à chaque machine :?:

Pour la vis qui dépasse, c'est vrai que c'est un peu nul...
A l'époque Gambin recommandait de faire un trou dans le sol et le remplir d'huile :shock:

Moi j'ai surélevé la fraiseuse de 25cm. Je trouve de toute façon que sans cela elle serait trop basse :roll:

Tiens, je m'aperçois en revoyant tes photos qu'il te manque aussi le support de fraisage horizontale (je crois qu'on appel ça une "tête de cheval"). Du coup la grande coulisse risque de ne pas servir à grand chose :???:

A+

Mr DUS

piges 10N.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Pour ça:
Tiens, je m'aperçois en revoyant tes photos qu'il te manque aussi le support de fraisage horizontale (je crois qu'on appel ça une "tête de cheval"). Du coup la grande coulisse risque de ne pas servir à grand chose
Il faut que tu m'expliques car je suis un débutant et je ne connais pas toute les subtilités du métier.

Peux tu m'epliquer comment tu as installé ta machine car suite à l'essai de hier j'ai constaté que beaucoup d'huile de coupe tombe au sol.
Je pense faire un bac sur roulette qui passe en dessus du socle pour récupérer l'huile qui coule de la table et l'envoyer dans le trou du réservoir sur le socle
 
E

emlaserve

Compagnon
Je n'ai pas touvé le plan de graissage avec la doc téléchargé sur le site si tu l'as j'en veux bien un exemplaire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Bien cette Gambin c'est du costaud.

Il faut toujours évité de travailler dans l'étau mais au dessus de l'étau.

Trait rouge pas conseillé...trait vert oui.

@+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

emlaserve a dit:
Il faut que tu m'expliques car je suis un débutant et je ne connais pas toute les subtilités du métier.

Bah, moi non plus je ne suis pas du métier :oops:
Je disais ça pour que tu demande cette pièce à l'entreprise au cas où...
Mais d'un autre côté il y a vraiment peu de chance qu'elle te serve un jour !!!
En gros, c'est une pièce qui se glisse dans la queue d'aronde du grand "chapeau" après avoir avancé celui ci jusqu'au dessus de la table. On règle la tête en position horizontale et alors la fameuse "pièce" permet de soutenir le bout d'un long arbre de fraisage sur lequel on met des fraises 3 tailles (fraises "disques").
Bref, pour un amateur on en a pas besoin tout les matins :spamafote:
Par contre si tu ne récupère pas cette pièce il est certain qu'elle sera définitivement perdue...

emlaserve a dit:
Peux tu m'expliquer comment tu as installé ta machine car suite à l'essai de hier j'ai constaté que beaucoup d'huile de coupe tombe au sol.
Je pense faire un bac sur roulette qui passe en dessus du socle pour récupérer l'huile qui coule de la table et l'envoyer dans le trou du réservoir sur le socle

Pour l'huile de coupe, il n'y a aucun mystère pour moi : il te manque le bac de récupération !!!!
Désolé, à chaque message je t'apprend qu'il te manque des bouts de ta machine :lol:

Allez, pour finir de te casser le moral : il te manque aussi les deux lampes "Jielde" qui sont très souvent vampirisées par les antiquaires car elles sont très à la mode pour la déco "indus"

Plutôt que décrire mon installation, je t'invite (cordialement :wink: ) à parcourir le sujet que j'ai fait sur la restauration de ma propre Gambin 10N !
C'est là : https://www.usinages.com/threads/ma-belle-francaise-gambin-10n.17531/

Pour les photos de ma "palette en acier" c'est pages 6 et 7.

Tu trouvera aussi toutes les côtes du bac de récupération d'huile en page 5 (une vraie mine d'or ce sujet 8-) :lol: )

emlaserve a dit:
Je n'ai pas touvé le plan de graissage avec la doc téléchargé sur le site si tu l'as j'en veux bien un exemplaire

Je n'ai pas d'autre doc que celle mise en ligne ici : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin10n.3332/

Les instructions de graissage sont en page 56 et 57 du .pdf

A+

Mr DUS
 
E

emlaserve

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonsoir.

Bien cette Gambin c'est du costaud.

Il faut toujours évité de travailler dans l'étau mais au dessus de l'étau.

Trait rouge pas conseillé...trait vert oui.

@+

Bonsoir

Je te remercie pour ta remarque tout les conseils sont les bienvenus surtout en tant que débutant
Il faut que tu regardes la première photo celle ou la fraise tourne c'est vrai que sur la photo on ne peut voir la fraise tourner lol car pour la photo que tu as pris pour exelmple j'ai pris les 2 T en photos sur l'étau
 
E

emlaserve

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bonsoir,

emlaserve a dit:
Il faut que tu m'expliques car je suis un débutant et je ne connais pas toute les subtilités du métier.

Bah, moi non plus je ne suis pas du métier :oops:
Je disais ça pour que tu demande cette pièce à l'entreprise au cas où...
Mais d'un autre côté il y a vraiment peu de chance qu'elle te serve un jour !!!
En gros, c'est une pièce qui se glisse dans la queue d'aronde du grand "chapeau" après avoir avancé celui ci jusqu'au dessus de la table. On règle la tête en position horizontale et alors la fameuse "pièce" permet de soutenir le bout d'un long arbre de fraisage sur lequel on met des fraises 3 tailles (fraises "disques").
Bref, pour un amateur on en a pas besoin tout les matins :spamafote:
Par contre si tu ne récupère pas cette pièce il est certain qu'elle sera définitivement perdue...

emlaserve a dit:
Peux tu m'expliquer comment tu as installé ta machine car suite à l'essai de hier j'ai constaté que beaucoup d'huile de coupe tombe au sol.
Je pense faire un bac sur roulette qui passe en dessus du socle pour récupérer l'huile qui coule de la table et l'envoyer dans le trou du réservoir sur le socle

Pour l'huile de coupe, il n'y a aucun mystère pour moi : il te manque le bac de récupération !!!!
Désolé, à chaque message je t'apprend qu'il te manque des bouts de ta machine :lol:

Allez, pour finir de te casser le moral : il te manque aussi les deux lampes "Jielde" qui sont très souvent vampirisées par les antiquaires car elles sont très à la mode pour la déco "indus"

Plutôt que décrire mon installation, je t'invite (cordialement :wink: ) à parcourir le sujet que j'ai fait sur la restauration de ma propre Gambin 10N !
C'est là : https://www.usinages.com/threads/ma-belle-francaise-gambin-10n.17531/

Pour les photos de ma "palette en acier" c'est pages 6 et 7.

Tu trouvera aussi toutes les côtes du bac de récupération d'huile en page 5 (une vraie mine d'or ce sujet 8-) :lol: )

emlaserve a dit:
Je n'ai pas touvé le plan de graissage avec la doc téléchargé sur le site si tu l'as j'en veux bien un exemplaire

Je n'ai pas d'autre doc que celle mise en ligne ici : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin10n.3332/

Les instructions de graissage sont en page 56 et 57 du .pdf

A+

Mr DUS

Non non tu ne me casses pas le moral bien au contraire car tu vas certainemebt m'être d'une aide précieuse pour que j'apprenne à bien connaitre la fraiseuse.
J'avais lu ton post sur ton démontage avant de récupérer la machine et en fait les deux viennent de Lyon.
Je suis persuadé qu'après l'avoir mise en pièce comme tu l'as fait tu ne peux être que de bon conseil et j'avoue avoir zappe le plan du bac de récupération.
Il faut que je regarde un peu plu précisément comme je vais faire le mien mais une chose est sur c'est qu'avec ma presse hydraulique je ne peux que plier des toles d'une longueur mawimale de 69cm mais ça me semble être suffisant.
Autre chose que je pense faire c'est au lieu de le fixer sur la machine je pense lui mettre des roulettes pour le déplacer facillement mais aussi pour l'enlever si je dois passer sur le coté de la fraiseuse car il y a peu de place entre la presse hydraulique la fraiseuse et le tour.
Mon atelier devient trop petit mais il me faudrait une autre vie pour tout réaliser mais c'est un autre sujet de conversation.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour à tous
Je suis allé ce matin chez l'entreprise pour mon travail. J'ai remis à M. ARRAGON les photographies de la belle. Il vous transmet, par mon intermédiaire, son bonjour et est heureux de cette reprise. En revanche, je lui ai fait voir les photographies des piges et celà ne lui dit rien.
Tant pis, on aura au moins essayé...
Bonne journée
J.J. REVOL
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Merci Revol pour ton aide par ta demande à l'entreprise
 
E

emlaserve

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bonsoir,

emlaserve a dit:
Il faut que tu m'expliques car je suis un débutant et je ne connais pas toute les subtilités du métier.

Bah, moi non plus je ne suis pas du métier :oops:
Je disais ça pour que tu demande cette pièce à l'entreprise au cas où...
Mais d'un autre côté il y a vraiment peu de chance qu'elle te serve un jour !!!
En gros, c'est une pièce qui se glisse dans la queue d'aronde du grand "chapeau" après avoir avancé celui ci jusqu'au dessus de la table. On règle la tête en position horizontale et alors la fameuse "pièce" permet de soutenir le bout d'un long arbre de fraisage sur lequel on met des fraises 3 tailles (fraises "disques").
Bref, pour un amateur on en a pas besoin tout les matins :spamafote:
Par contre si tu ne récupère pas cette pièce il est certain qu'elle sera définitivement perdue...

emlaserve a dit:
Peux tu m'expliquer comment tu as installé ta machine car suite à l'essai de hier j'ai constaté que beaucoup d'huile de coupe tombe au sol.
Je pense faire un bac sur roulette qui passe en dessus du socle pour récupérer l'huile qui coule de la table et l'envoyer dans le trou du réservoir sur le socle

Pour l'huile de coupe, il n'y a aucun mystère pour moi : il te manque le bac de récupération !!!!
Désolé, à chaque message je t'apprend qu'il te manque des bouts de ta machine :lol:

Allez, pour finir de te casser le moral : il te manque aussi les deux lampes "Jielde" qui sont très souvent vampirisées par les antiquaires car elles sont très à la mode pour la déco "indus"

Plutôt que décrire mon installation, je t'invite (cordialement :wink: ) à parcourir le sujet que j'ai fait sur la restauration de ma propre Gambin 10N !
C'est là : https://www.usinages.com/threads/ma-belle-francaise-gambin-10n.17531/

Pour les photos de ma "palette en acier" c'est pages 6 et 7.

Tu trouvera aussi toutes les côtes du bac de récupération d'huile en page 5 (une vraie mine d'or ce sujet 8-) :lol: )

emlaserve a dit:
Je n'ai pas touvé le plan de graissage avec la doc téléchargé sur le site si tu l'as j'en veux bien un exemplaire

Je n'ai pas d'autre doc que celle mise en ligne ici : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin10n.3332/

Les instructions de graissage sont en page 56 et 57 du .pdf

A+

Mr DUS

Bonsoir

Hier soir j'ai fabriqué le bac de récupération avec un reste de tole alu

p1010046.jpg


p1010047.jpg


Je suis enchanté par cette machine qui me rend déja quelques services pour la restauration d'une voiture ancienne
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe Eric, te voila bien équipé maintenant

Il me semble avoir reconu les sangles sur la premiére photo :wink:

A plus Pat
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir Patt

Effectivement les sangles m'ont été d'une grande utilité pour le transfert mais mon seul regret c'est d'avoir pris des 1 tonne j'aurais du prendre des 2 tonnes mais ça serra pour une prochaine fois.
Effectivement je commence à être équipé convenablement cette après midi j'ai pu me faire grace à la fraiseuse une règle pour controler la planéité des culasses et bloc moteur c'est que du bonheur
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Que du bonheur cette nouvelle acquisition. Dis moi, quel type de voiture retapes tu ? as tu des photographies ?
En fouillant dans mon bazard, pardon, mes affaires, j'ai retrouvé un vieux compteur , si il t'intéresse je te le met de côté.
Je te joins une photographie.
Bonne journée et bons copeaux
JJ REVOL

CO2.JPG


CO1.JPG
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Je souhaite installer une nouvelle lampe de travail sur la fraiseuse les Jielde ayant disparue, les cables aussi et c'est la mon problème
Avez vous une idée pour repasser un cable de l'armoire de commande jusqu'à l'emplacement de la lampe coté droit.
En posant cette question je pense à MrDUS31 qui ayant démonté la sienne à surement un souvenir du passage des cables dans le bati.

En vous remerciant
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Emlaserve,

ca faisait longtemps que j'avais pas regardé ton sujet :oops:
Bravo pour le bac à huile, il est très ressemblant :smt023

Pour le branchement de l'éclairage... tu vas galérer :shock:
C'est plus facile à arracher pour un brocanteur qu'a réparer pour un usineur :roll:

Les fils passent dans le "couvercle" de la tête par un petit trou en haut à droite du tableau électrique. Tu doit y voir encore un fil noir qui est une sécurité en cas de sur-couple sur la broche.

Sur la première photo, tu vois l'orifice de passage des fils.
Pour la lampe gauche, tu devrais y arriver avec un morceau de fil de fer...
Sur la deuxième photo, tu vois que le fil pour la lampe de droite passe dans la fonte du couvercle. Franchement, je le sens mal sans démontage :shock: :shock:

Je te donne une technique que j'ai utilisé pour passer des fils électrique dans des gaines qui n'avaient plus de tire-fils :
Passe une ficelle souple et légère d'un côté (j'ai utilisé du cordeau nylon de maçon).
De l'autre coté tu met un aspirateur puissant.
La ficelle va suivre naturellement le flux d'air même s'il y a plein de virages :-D

Le problème dans ton cas c'est que la ficelle risque de s'accrocher sur les aspérité de la fonte ou de se coller à cause de l'huile...

Bonne chance :wink:

A+

Mr DUS

chapo1.jpg


chapo2.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut emlaserve,

ta Citroën B14 est en bonne voie !

pour passer des fils, il existe des tire-fils d'électricien (câble d'acier fin dans une gaine en plastique):
c'est assez souple pour prend les virages, et assez rigide pour pouvoir être poussé fermement.
En faisant tourner le câble sur lui-même, on peut aider à passer les angles droits.

Mais on doit pouvoir bricoler quelque chose d'adapté à une MO avec un câble de vélo ou de frein à main.
Eventuellement passer le câble électrique en 2 fois : attacher un messager au tire-câble (une ficelle) qui permettra ensuite de tirer les fils électriques.

PS.: astuciese, l'idée de l'aspirateur !!!!


Pour info, chez conrad:

celui que j'ai : "tire-câble" de 15m à 7,95€:

823081_LB_00_FB.EPS.jpg
823081_SZ_00_FB.EPS.jpg

http://www.conrad.fr/tire_cable_15_m_p_ ... 773528_FAS

et "tire-fil" plus court :

812240_BB_00_FB.EPS.jpg
http://www.conrad.fr/spirales_a_passer_ ... 974816_FAS
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos réponses explicatives et suite à celle ci j'ai réussi à passer des fils entre la coté gauche et l'armoir.
Par contre coté droit il n'y a plus de gaine et c'est presque mission impossible à man grand regret car j'ai déja un éclairage à gauche. Du coup j'ai installé la lampe à gauche et en la faisant passer par dessu j'espère m'éclairer suffisament à droite. Il faut maintenant que je trouve des ampoules en 24V.

Concernant la Citroen B14 ça avance doucement j'ai presque finie l'aile avant gauche il ne manque plus qu'à la ressouder.

J'ai une question concernant les avances. Je n'ai pas voulu tanter mais il y a t il un arret automatique en fin de course sur le x et y?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ouais, le côté droit c'est la misère... dommage :sad:

Pour les avances X et Y il y a bien un système prévu : des taquets mobiles qui poussent sur une tige verticale liée au levier d'avance. Mais à en juger par tes photos :
- pour le X c'est mort car ta règle de DRO occupe la rainure dans laquelle on met les taquets (et tu ne les as certainement pas...)
- Pour le Y, je vois pas bien mais j'ai l'impression que c'est pareil !!!

Une bonne nouvelle quand même : Dans la console il y a un limiteur de couple à billes. Si tu emplafonne les butées fixes de fin de course, tu ne cassera rien :-D

A+

Mr DUS
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir
Rien à voir avec le sujet, mais j'ai dans ma cave un pare brise de R16. Celà interesse t il un de tes collègues ou connaissance ?
Bien amicalement
J.J. REVOL
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir Revol

Nous n'avons pas de possesseur de R16 dans le club mais si un jour dans une expo j'en voie un je lui en parle.
A bientot
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
20
Affichages
9 215
Paulctx
P
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
T
Réponses
25
Affichages
2 876
TRAND
T
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
F
Réponses
8
Affichages
5 570
fredigo
F
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
Haut