la galère du composant.....

M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train d'accumuler les composants en vue de monter une imprimante 3D, un peu d'achat, un peu de récup' au petit bonheur des finances.
J'aimerais goûter cette technologie sans avoir la prétention de monter une usine à gaz aux performances hors normes. Non, tout simplement un truc histoire de se dérouiller les méninges, sans autre but ni réelle utilité précise.
J'ai déjà la partie électrique et électronique,le lit, les résistances chauffantes, la motorisation et ce qu'il faut pour monter la structure. Le choix de la partie extrudeur n'est pas arrêté.

Là où je dois m'y prendre comme un manche c'est pour acquérir les guidages (je pense faire simple avec tiges lisses et douilles à billes), les vis de mouvements, les courroies et poulies adaptées.
Si je trouve bien des éléments, de ci, de là, je ne trouve pas de boutiques proposant un vaste choix, sans pour autant faire 10.000 commandes fractionnées dans tous les sens.

Je ne demande pas qu'on cherche à ma place le c.l bien posé sur ma chaise, mais avez-vous quelques tuyaux comme, par exemple, une boutique sur ebay. Ou si, pour éviter les liens commerciaux, quels mots "bêtes" rentrer dans les moteurs de recherche. Préférences aux vendeurs européens.

Ma démarche peut paraître "neuneu", mais........ elle l'est réellement, car je suis paumé dans les offres éparses.....

J'ai volontairement écarté la solution du kit, pour me lancer un petit défit de construction personnelle.
 
V

vince_007

Compagnon
www.robotdigg.com testé et approuvé !

Ya de tout mais on y trouve des poulies introuvable ailleurs par exemple.

Faut fouiller mais ya pas mal de choix.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'info. Effectivement, c'est une mine!!!!!
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Là, c'est plus une mine!!!!! Y'a vraiment de tout, le tarifs laissent réellement perplexe.....
 
B

bendu73

Compagnon
Ali*xpress, E*ay, Ban*ood et tout récement W*sh sont les principaux sites ou j’achète des composants.
Le plus dure c'est de s'y retrouver mais il y a tout la dessus! C'est parfois pas évident de trouver mais lorsqu'on a une référence on trouve!
 
V

vince_007

Compagnon
Tous ces sites vendent de la chinoiserie vraiment bas de gamme et il faut absolument les éviter pour les parties électriques. Ils ne respectent aucune norme électrique et leurs produits sont limites dangereux.
J'ai reçu des électrovannes 230V dont la bobine atteignée les 100°c en quelques minutes, après analyse, c'était des 110V rebadgé en 230V !

Méfiance, c'est un peu la roulette, on ne sait pas quelle qualité on va recevoir.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,

Pour la partie électrique, j'ai une alim PC bien repensée et validée.

L'électronique repose sur une arduino 2560 originale.
Les ventilateurs récupérés sur des épaves de PC.
La structure repose sur des profilés alu, certains issus de menuiserie métallique.
Toute la filasse et la connectique vient de mon fournisseur local.
Les pas à pas Néma 17 sont purs chinois, j'en ai d'autres en stock de marques réputées, mais un peu sur-dimensionnés, je pense.
Le lit chauffant, l'écran/lecteur carte SD, les thermistances, les "end-stops", les drivers, ainsi que le "shield" sont ce que je rencontre le plus souvent sur les réalisations personnelles.

En fait, c'est surtout pour la partie transmission et transformation du mouvement (vis trapézoïdales et leurs écrous, courroies et poulies) que je cherche aujourd'hui ainsi que les guidages linéaires (tiges rectifiées et douilles à billes).
Comme je le disais, mon but est juste une démystification, pour ma culture quoi..... D'ailleurs, je vise un gabarit "sage" devant couvrir la surface du lit pour une hauteur modeste. Disons qu'une surface de 20x20 cm associée à une hauteur d'un niveau proche me suffirait.

Le seul truc non encore figé est l'extrudeur.

Si je me prends au jeu, je composerai quelque chose de plus noble. Pour le moment, il est juste question d’appréhender cette technologie à un coût final le plus léger possible.

Le concept est un peu parallèle à une fraiseuse CNC, en bien plus accessible question fabrication, moins grave, moins dangereux et moins coûteux en cas de plantage de conception. L'imprimante 3D est aussi visée dans ce sens, pour, pourquoi pas, sauter le pas et numériser (enfin) ma BF20.
Même si j'ai bien assimilé que questions électronique de commande et logiciels, il y a de notables différences
 
B

bendu73

Compagnon
Personnellement les guidages et trandsmission c'est chez les chinois comme cité plus haut.
L'extruder, et surtout la Hotend par contre il en faut une bonne. J'ai une "hexagon" accouplée à un extruder maison en direct. Eviter les bewden, c'est pratique mais c'est bien moins fiable qu'un extruder en direct sur la tête d'impression!
 
V

vince_007

Compagnon
. Eviter les bewden, c'est pratique mais c'est bien moins fiable qu'un extruder en direct sur la tête d'impression!

C'est faux, toutes les imprimantes pro (Stratasys et autre) sont en bowden, ce n'est pas une question de fiabilité, c'est une question de complexité de réglage. Il est plus simple de régler un extrudeur direct qu'un bowden, sauf qu'embarquer le moteur sur la tête est un sérieux handicap pour aller vite. C'est un choix à faire mais pour une imprimante low cost, il vaut mieux du direct drive.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Je suis effectivement d'ans l'esprit "low cost", j'ai ainsi écarté le système bowden. Mais..... rien n'est figé définitivement.
 
F

forange

Nouveau
le bowden marche pas avec les filaments exotiques

il vaux mieux maître des sous dans la hotend le résultat final c'est avec la hotend que sa se passe
mes préférence en hotend
e3dv6 original bavasse
hexagon fini pas super lisse
simpleone faut huilé sa coince le filament demande du rodage
pas maitre de sous dans des visses trapézoïdale une tige filtée de 5 mm fait le job sans souci
pas de sonde de nivellement si la structure a un bon équerrage et bien réglé
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
T
Réponses
2
Affichages
22 403
Tristan l'apprenti
T
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
Haut