La fonderie alu de Tranquille

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
A force de me parler de fondre de l'alu, vous avez fini par me refiler le virus !
Ce matin, j'ai eu une envie folle de fondre de l'alu. C'est comme ça chez moi !

Je vous fais découvrir qq photos.

L'approche est vraiment facile, mais je pense que pour avoir des beaux résultats, il en est autrement !
 
T

tranquille

Compagnon
Mon four : 4 briques réfractaires verticales et 1 comme couvercle. Je passe le bruleur dans la fente que l'on voit.

DSC08855.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Le matériel annexe :

un creuset fait dans un tube fermé par un plat et agrémenté de 2 trous (un en haut, un à la base dans un angle)
un chalumeau propane banal du commerce
2 crochets en fer à béton

DSC08861.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Le résultat
demie heure plus tard, coulé dans une cornière, un joli lingot !

DSC08863.JPG
 
P

PurFer

Nouveau
tu fait fondre l'alu uniquement avec ton chalumeau au propane?
intéressant :meganne:

il est rouge le creuset?
 
T

tranquille

Compagnon
tout à fait, l'alu fond très bien avec un petit chalumeau Cam ing G z, un detendeur propane et une bouteille ordinaire. Tout est au maxi, et le creuset en devient tout rouge !

Je pense que j'ai vidé un peu trop tot, , une partie de l'alu n'était pas bien liquide.

A mon avis, ce n'était pas du rebut, car le profilé que j'ai mis était relativement propre, quelques traces de crépis seulement.

cet aprem, il faisait un temps à faire de la moto, pas à fondre, et ce soir, j'ai commencé à poser ma dro, mais un peu plus tard, je ferais d'autres essais.
 
P

PurFer

Nouveau
oui y'a un bloc d'alu qui n'a pas fondu mais l'alu en fusion était rouge?
j'ai fait ma première coulée d'alu aujourd'hui et c'est bizarre c'est fluide mais il y a une peau dure qui se forme et du coup sa fait des pâtés d'un cm d'épaisseur même si il est très chaud (avant de retirer le creuset du four l'alu était rouge cerise)
 
T

tranquille

Compagnon
l'alu rouge ? t'es sur que c'était de l'alu ?

chez moi, le creuset était rouge, mais l'alu est resté blanc
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
effectivement l'alu ne se colore pas en rouge ( dumoins j'ai pas remarqué!?)par contre si des croûtes se forment rapidement pendant la coulée , c'est que la tempéature est limite ou que la sortie du four vers le lieux de coulée est trop longue.Les 2 combinés , le creuset sert de moule......
A+ et bonnes fontes
David
 
P

PurFer

Nouveau
bon, beh.. je vais refaire un test et prendre des photos de la coulée. mais cette foi-ci avec du charbon ( j'ai brulé toutes mes planches^^)
 
T

tourelle66

Compagnon
PurFer je met pas ta parole en doute , loin de là, j'ai jamais coulé de nuit , en l'absence de lumière , je veux bien te croire quand tu dis que l'alu en fusion dégage de la lumière.
Fait gaffe quand même ,la nuit on y voit rien du tout ...... à moins que le creuset éclaire suffisament , je me sentirais responsable s'il t'arrivai quoi que ce soit à toi ou ton appareil photo.
Amicalement
David
 
N

napalm

Apprenti
le creuset étant rouge, l'alu en fusion étant argenté et miroitant, il est possible qu'il réfléchisse la couleur du creuset et semble rouge, même s'il ne l'est pas...

et c'est vrai, FAIS GAFFE, PurFer, réfléchis bien ! tu as 16 ans, tu as toute la vie devant toi, alors NE FAIS PAS L'IDIOT !! bricoler des clim ça va bien mais la fonderie c'est autre chose. inutile d'être défiguré*, éborgné*, amputé* ou tué pour avoir voulu un évaporateur "custom" sans réaliser le danger.

edit : *=suite à des brulures graves
 
J

jetpack2013

Compagnon
je confirme ça rougit ,ça devient visible vers 800° et c'est deja bien trop chaud pour couler .....c'est pas flagrant non plus
 
T

tranquille

Compagnon
Vieux post, ça me rajeunit pas tout ça :smileyvieux:
Depuis je suis passé à l'élec et au sable rouge
:smt023
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
F
Réponses
7
Affichages
1 833
jetpack2013
J
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 572
Alex_T31
Alex_T31
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 688
Mimifor
M
Haut