La femme tronc - Restauration d'une Cincinnati Chomienne Type PM de 1967

O

oakado

Compagnon
C'est l'histoire d'un p'tit jeune de 31 ans. Un ptit jeune qui adore "bricoler", qui va même essayer d'en faire son boulot.
Ce ptit jeune en avait marre de faire des trous de travers, alors il s'est dit "une perceuse colonne ce serait pas mal".
Il a fait de la place dans son atelier et à commencer à chercher quelques références qui pourrait lui plaire. Et puis il a regardé sur les forums, et là..... il s'est dit bon avec un budget raisonnable il va avoir une M....e chinoise, et les trous seront pas plus droits...
Et là, hop, il reçoit un MP
_"t'habite dans quel coin?"
_"Mais, Mais, pourquoi donc ? :)"
_"Parce que j'ai un plan pour des machines pro dans ton budget, c'est dans son jus mais ca vaut le coup"
......
_"Bon bah voilà y a plus qu'a la mettre dans le coffre"

Merci Philou95 !!!!
IMG_4674.JPG

Me voici donc avec une Cincinnati Chomiène de 1967 qui était monté sur un banc de percage, exactement le genre que je recherchais, et tout ca grace au forum et surtout Philou

Après 2 WE de nettoyage, de shoot à l'essence F, de mélanges dégraissant fantaisistes à base de citron de bicarbonate, de saint marc de sel (et l'achat d'un masque respiratoire pour pas tomber dans les pommes), de recherche sur le net pour démonter les pièces dans le bon sens, voici quelques photos de cette restauration.
Vous vous en doutez, j'ai quelques questions et quelques demandes :)
Mais la suite après les photos !

Dans le coffre
IMG_4659.JPG


Dans son Jus :
IMG_4664.JPG

Pas propre :
IMG_4668.JPG


Sans capot :

IMG_4670.JPG


Le chapeau un peu plus propre, à part l'huile de coude, pas de produit pour ca...

IMG_4676.JPG


La butée de descente, avant nettoyage

IMG_4686.JPG

une vis à changer...
IMG_4707.JPG

On voyait pas la goupille, du coup je crois que je n'ai pas démonté ca dans le bon sens !
IMG_4709.JPG

rouille...
IMG_4711.JPG


C'est quand même mieux !!
IMG_4719.JPG


Sans les mains !
IMG_4688.JPG



La broche:
IMG_4717.JPG



C'est mieux :

IMG_4690.JPG


Le roulement de la partie superieur de la broche... J'ai pas l'impression qu'il faille le changer ?

IMG_4714.JPG
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon

La non plus on voyait pas la goupille !
IMG_4716.JPG


De l'autre côté le bouton pour bloquer la tension de la courroie nettoyé:

IMG_4720.JPG

Avant :
IMG_4722.JPG

Après :
IMG_4725.JPG



un écureuil ? serieux ?

IMG_4704.JPG


Je ne sais pas si j'avais déjà vu autant de graisse sechée !

IMG_4734.JPG


C'est un Leroy Somer, d'époque !
IMG_4752.JPG


Vraiment crade !

IMG_4746.JPG


Presque toute nue !

IMG_4736.JPG
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Voici donc les premières photos, mais j'ai déjà nettoyer d'autres pièce qu'il faut que je prenne en photo pour mettre à jour.
J'ai pour le moment 3 questions :

1) Les roulements, si il ne sont pas marqués et qu'ils ne font pas de bruit, pas besoin de les changer ? un petit coup de graisse graphite par dessus et ca ira bien ?
2) Comment est ce qu'on démonte l'axe qui traverse le moteur, la partie superieur en tout cas ? Je n'ai pas vu de goupille ou de systeme pour désolidariser l'axe et la partie "rouge"
3) comment démonte t-on la colonne ? j'ai deux écrou de 24 sous le "pied" j'imagine qu'on les eneleves, qu'on devisse la partie en "U inversé" au dessus (sur laquelle on met la manivelle pour regler la hauteur) et ca sort ?

Ensuite une demande :)
il va falloir que je lui mette des chaussures, un petit plateau. Je pensais mettre une plaque d'acier de 15-20mm d'épaisseur, faire 3 trous dedans pour fixer la colonne et les tarauder.
Oui mais....Où trouve t-on une plaque de cette épaisseur à par sur le net ?
et est ce qu'il y aurait une bonne âme qui pourrait percer/tarauder le tout ? Je peu donner un coup de main, me déplacer, enfin faire ce que je peux si quelqu'un veut bien m'aider :)

Merci d'avance de vos réponse et une bonne journée à tous.
Bientot de nouvelles photos

Cordialement

Julien
 
C

chabercha

Compagnon
Bientot de nouvelles photos
bonjour
j'espère qu'elles seront plus parlantes que celles là.
a.JPG

pourquoi vous obstinez vous à mettre les photos ailleurs que sur le forum, c'est pénible et de plus en plus fréquent.
A+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Ha en effet !
surtout que ca m'a pris une plombe :/ bon je vais regarder comment les mettres sur le forum
 
O

oakado

Compagnon
Voilà, je suis devenu un pro du transfert d'image, en effet ca a l'air bien mieux et en plus c'est bien plus pratique que de les mettre sur un site externe...
Toutes mes excuses messieurs.

A bientot
Julien
 
C

chabercha

Compagnon
c'est quand même plus agréable à suivre, facile de pouvoir prendre une image et la commenter.
tu as fait une belle acquisition, une peinture, deux roulements et c'est reparti pour une vie.
pour ta plaque voir les ferrailleurs ou sinon faire un cadre en bon U et une plaque un peu plus fine, la colonne vissée dans le U.
et est ce qu'il y aurait une bonne âme qui pourrait percer/tarauder le tout ? Je peu donner un coup de main, me déplacer, enfin faire ce que je peux si quelqu'un veut bien m'aider :)
de quel coin est tu ? plus facile pour ce faire aider.
A+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

oui la peinture j'ai bien l'impression que je ne vais pas y coupé, mais ca me fait un peu mal au coeur, je voulais qu'elle reste dans son jus d'époque, mais vu les parties du bati sur lesquelles elle est partie... je crois que je n'aurais pas le choix :)
Sinon je suis dans le sud de Paris mais avec une voiture, tant que c'est pas à 150km aucun soucis pour me déplacer !

Julien
 
B

Burzuum

Apprenti
Salut,

Avec les photos c'est tout de suite mieux hein! Belle machine qui a pas l'air d'avoir beaucoup souffert, félicitations.

1) Les roulements, si il ne sont pas marqués et qu'ils ne font pas de bruit, pas besoin de les changer ? un petit coup de graisse graphite par dessus et ca ira bien ?
2) Comment est ce qu'on démonte l'axe qui traverse le moteur, la partie superieur en tout cas ? Je n'ai pas vu de goupille ou de systeme pour désolidariser l'axe et la partie "rouge"
3) comment démonte t-on la colonne ? j'ai deux écrou de 24 sous le "pied" j'imagine qu'on les eneleves, qu'on devisse la partie en "U inversé" au dessus (sur laquelle on met la manivelle pour regler la hauteur) et ca sort ?

1) Ça c'est à toi de juger. Si pas marqués et pas de bruit, je changerais pas. Une chose est sûre, c'est quand la machine est démontée qu'il est plus simple de les changer :lol:
2) Généralement le manchon de poulie est retenu sur l'axe moteur par une vis axiale. Sinon c'est qu'il est monté serré. Sur ma perceuse (Syderic) la poulie est montée directement sur l'arbre moteur qui est conique (bonheur!) et sur ma fraiseuse c'est un montage avec manchon comme le tiens. J'ai jamais réussi à le démonter, complètement grippé. Comme les roulements étaient encore bons, j'ai laissé en l'état.
3)Je pense que c'est la bonne procédure, les cincinnatistes te confirmerons.

Sinon ton moteur est un Somer et non un Leroy-Somer, qui datent donc d'avant 1958. On le voit très bien sur la plaque du moteur, la mascotte de Somer est un écureuil. Rien d'étonnant à cela puisque le rotor, qui est en court-circuit, est de construction dite "à cage d'écureuil".

Pour la peinture, c'est sûr que la martelée d'origine a un rendu absolument superbe, mais vu son âge tu auras bien plus grande satisfaction d'en refaire une.

Bonne continuation.
 
O

oakado

Compagnon
Merci pour ta réponse Burzuum.
Je vais vérifier les roulements, j'ai été acheté la pince pour démonter les circlip, ce qui est chiant c'est que j'ai jamais démonté un roulement, qu'un roulement c'est pas donnéquand même et surtout l'extracteur qui risque de me couter plus chere que la machine ! Alors j'avoue que tout ca, ca ne me pousse pas à les changer. -au fait, on peu juste y rajouter un peu de graisse?-

C'est quand même fou ces machines : moteur de 58, la perceuse a servie à un pro, donc qui devait s'en servir régulièrement, et ca fonctionne toujours impecc :)
Rien à voir avec les truc de maintenant qui claque au bout de quelques mois ! Je trouve ca génial !

Pour la peinture....j'avoue que j'avais aussi un peu la flemme de tout décaper... c'est long et je suis super presser de l'utiliser et puis j'ai un peu peur de rayer le bati en poncant et d'avoir ensuite un rendu dégeu... Certain d'entre vous on déjà utiliser des décapant chimique avec succès ? (sachant que mon atelier est dans mon appart et que je ne peux donc ouvrir qu'une fenêtre et j'aimerais ne pas intoxiqué Madame :) )

a bientot
++Julien
 
O

oakado

Compagnon
L intérieur du capot dérouillé
image.jpg


Les poulies:
image.jpg

image.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Belle acquisition.. bravo.

Pour démonter le support de poulie du moteur, c'est uniquement emmanché avec une clavette et bloqué en translation avec une vis dans l'axe moteur.
Donne à l'ensemble un bain de dégrippant et si cela ne suffit pas, un coup de chauffe et ça devrait venir.

Pour sortir ta colonne, tu monte au maxi ta perceurse et ta vis de réglage va se désengager du filetage, le tout sort par le haut.

Cdt.

Allez pour te motiver à la repeindre ma PE13 AVANT / APRES.

CIMG0008.JPG



CIMG0022.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ah une petite Chomienne! J'en déduis donc que Phanou95 t'a proposé une perceuse de son banc de perçage!
Tu as récupéré une très bonne machine! Et d'après ce que je vois, tu avances bien dans sa restauration!
Je te souhaite bon courage pour la suite!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir tes premiéres photos avec ta machine brut de decofffrage elle est magnifique ça me rappel ma syderic travail bien c'est des machines qui meritent que l 'on s'en occupent a +
 
O

oakado

Compagnon
:) merci!!!
Alors je vais essayer de retirer l'axe avec le dégripant, mais je n'ai rien pour chauffer, j'essaierai de voir avec mon garagiste sinon je crois qu'il a quelque chose pour ça :)

@ jean-phillipe, c'est sur que ça donne envie la peinture toute propre comme ça! Elle est vachement jolie!!! Tu as fait comment ? Pistolet? Bombe? Le soucis c'est que ces méthodes c'est vachement volatile :/ en tout cas ça rend vraiment bien!
Et ce n est pas une du banc de phanou, mais il avait une super occasion et son atelier est plein a priori :) et hop j'ai eu de la chance!
@serve :
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi! Du Matos pareil ça se respecte ! C'est certain que c'est une chance d'avoir un outil pareil :) et et puis je trouve ça vraiment top que ça fonctionne en ire après tant d'années!!! (Enfin je l'ai pas encore brancher alors j espère :D )

Un peu tout les jours

Merci
A bientôt
Julien
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour les infos!
Personnellement, j'évite toujours de chauffer sur les machines outils. C'est un coup à faire plus de mal que de bien. Quitte à attendre des jours, comme pour un trempage au Gasoil.
Tu as fait comment ?
Euh tu as du confondre avec Le Prolls car je n'ai pas repeins ma perceuse!
Le variateur peut-être un peu galère à configurer selon les modèles, mais une fois prêt, c'est un régal!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
Oui :) autant pour moi c était le Prolls, c est galère sur le téléphone, du coup Le Prolls oui ça motive :)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Je l'ai repeinte à L'Hammerite martelée et au pinceau.

Pour la chauffe, j'y vais au décapeur thermique à 60 °C.
 
O

oakado

Compagnon
Sur le site ils disent qu on peut l appliquer directement sur la rouille, tu as tout décapé avant ou posé comme ça? J'ai un peu de doute sur le résultat sans avoir décapé avant...
 
U

Ubert

Compagnon
Il faut mieux décaper la perceuse avant :
- ça permet de voir les défauts de fonderie et les réparations précédentes qui ont été recouvertes ensuite de peintures.
- d'égaliser les surfaces, généralement des couches de peintures sont usées et non uniformes.
- tu améliores l'adhérence et le rendu de la nouvelle peinture.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
:) salut Jean-Philippe
c'est bien ce que je me disais.
Bon je vais déjà finir de tout nettoyer et faire le socle.
Pas eu le temps de démonter la colonne hier et ma pince à circlip s'est tordu (je savais bien que j'aurais du attendre d'en trouver une bonne)
Je retente cette semaine.

Pour le socle à part un férailleur, quelqu'un aurait une bonne adresse ?

A bientot
++ Julien
 
O

oakado

Compagnon
Autre question subsidiaire :) Je n'ai pas encore demonté la broche (j'attend mon chasse cone), mais savez vous si il est possible de monter un mandrin avec une plus grosse capacitée dessus ? Si j'ai bien compris, ce doit être du CM2 et si c'est bien le cas, je dois pouvoir mettre un mandrin jusque 13mm je crois. Est ce bien le cas ? que veut dire, sur la plaque le "capacité : 8mm"

Merci d'avance
Julien
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

Ça avance bien, tu vas avoir une super machine sur laquelle tu seras fier de travailler.
Pour le mandrin, on en trouve qui monte jusqu’à 16 pour ce genre de machine avec une cône B16. Suffit d'avoir l'arbre porte mandrin CM2 (côté broche) B16 (côté mandrin), par exemple. Tout dépend des perçage que tu veux réaliser. Personnellement, j'ai un mandrin de 1-10 et des forêts à queue cône morse au delà.

Capacité 8mm? Ça veut dire que ta machine possède la capacité de percer 8mm dans l'acier doux. Avec un moteur de 0,37kW on ne peut guère espérer plus, c'est d'ailleurs étonnant d'avoir une broche CM2, on est plutôt sur du CM1 dans cette gamme de puissance. C'est le cas de ma perceuse, même puissance mais broche CM1 et 15mm de capacité de perçage (sont optimistes chez Syderic).
Tu veux percer plus gros que 8mm? Pas de panique il suffit de faire des avant trous et de percer en plusieurs fois en montant progressivement le diamètre du foret. Par exemple si tu veux percer à 16, fait d'abord un premier trou à 4 ou 5 mm puis perce à 16mm. Si la machine peine encore perce à 4, 10 puis 16, cela dépend de ta machine, de la matière, des forets, de l’affûtage...
La règle générale est la suivante, le diamètre d'un avant trou ne doit pas être inférieur au 1/4 du trou suivant.

Cdt
 
Dernière édition:
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
J'ai la même et elle est en CM1 avec un mandrin 1a13
 
O

oakado

Compagnon
Hello Alnicyma,
donc je peux juste changer le mandrin alors ? Sans changer le cône ? désolé pour toutes ces questions simple mais c'est ma première colonne :)
Comment as tu fais pour le pied tu en avais déjà un ou tu l'a ajouté ensuite ?
 
U

Ubert

Compagnon
Capacité 8mm? Ça veut dire que ta machine possède la capacité de percer 8mm dans l'acier doux. Avec un moteur de 0,37kW on ne peut guère espérer plus, c'est d'ailleurs étonnant d'avoir une broche CM2, on est plutôt sur du CM1 dans cette gamme de puissance.
Sur ma NE13 certes plus récentes, j'ai un moteur de 0,37kw pour une capacité de 13mm dans l'acier doux et le mandrin max correspondant. Mais je peux aller souvent sans trop de problèmes jusqu'à 16mm et difficilement jusqu'à 18mm en suivant la méthode de Burzuum.

J'aurais peut-être un pied pour toi, de Cincinnati. Mais un peu de patience, je ne pourrais être sûr que d'ici la semaine prochaine.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

alnicyma

Ouvrier
Hello Alnicyma,
donc je peux juste changer le mandrin alors ? Sans changer le cône ? désolé pour toutes ces questions simple mais c'est ma première colonne :)
Comment as tu fais pour le pied tu en avais déjà un ou tu l'a ajouté ensuite ?

Oui ça se trouve du CM1 B16, et tu monte un mandrin de t'on choix; tu peux même allez jusqu’à ouverture 16 mm en Ø de foret, mais la je tenterai pas le coup.
Le pied était avec et le bâti aussi

xsfc.jpg
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 973
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
62
Affichages
9 489
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
L
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 105
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 728
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 459
Yoda78
Yoda78
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 770
focalefixe
F
Haut